Spotify est plus à l'aise qu'Apple Music lorsqu'il n'y a pas de réseau, par exemple en métro, du moins au vu de l'expérience que j'ai eue en utilisant alternativement ces deux services. J'ai une utilisation assez feignante de Spotify, je me repose beaucoup sur les playlists d'ambiance, que ce soit pour les trajets du travail ou à la maison. Au gré de l'écoute, je mets certains morceaux dans une grande playlist fourre-tout qui, elle, réside en local sur l'iPhone. Mais la majorité du temps je suis en streaming.
Avec Apple Music, une fois le métro lancé et le réseau perdu (*), je n'ai pas eu droit à plus d'une chanson supplémentaire après celle que j'écoutais sur le quai. Et encore, sa lecture s'est coupée au milieu.
Dans des conditions similaires, c'est à dire en 4G et en lançant l'écoute d'une playlist une dizaine de minutes avant de perdre le réseau, Spotify m'avait mis de côté presque 20 morceaux. C'est largement assez pour mon trajet d'une demi-heure. J'avais même activé le mode avion pour être sûr que l'iPhone ne capte rien. Cela peut varier, ce sera parfois moins, 10 ou 11 morceaux, mais c'est toujours une quantité consistante.
L'app de Spotify propose des réglages de qualité audio : celle pour les titres écoutés en streaming et celle pour ceux stockés en local. Dans mon cas j'ai réglé le streaming sur "Automatique", il y a trois autres paliers allant de Normale à Exceptionnelle.
Avec Automatique, Spotify s'adapte en fonction des conditions du réseau et il choisit les morceaux qu'il met en réserve. Il ne suivra pas nécessairement l'ordre de la playlist, peut-être se base-t-il sur les durées, pour en accumuler le plus possible plutôt que de prendre le risque de proposer seulement 3 ou 4 longs singles. En revanche, si l'on sélectionne un réglage de qualité plus élevé on a toutes les chances de se retrouver dans la situation rencontrée avec l'app d'Apple.
D'aucuns trouveront peut-être que la qualité audio en Automatique n'est pas suffisante. Sachant que j'utilise les écouteurs d'Apple ce n'est pas un critère absolument essentiel… Elle me suffit et l'assurance d'avoir de la musique indépendamment de la présence de réseau m'est plus importante.
Est-ce qu'Apple ajoutera des réglages du même type ? Ce n'est pas forcément dans la philosophie de la société. Eddy Cue expliquait avant-hier que la qualité variait selon que l'on était en cellulaire ou en Wi-Fi. C'est l'app qui gère, pas l'utilisateur.
Autre avantage relevé avec Spotify, le service est très véloce sur le réseau cellulaire pour lancer la lecture d'un morceau en streaming et sauter de titre en titre. Apple Music prendra 5 à 7 secondes à chaque fois alors que Spotify démarre en un claquement de doigts. Là aussi, peut-être que les choses vont s'améliorer.
Je suis assez curieux de savoir quelles expériences ont eu d'autres utilisateurs d'Apple Music confrontés à cette situation d'un réseau cellulaire fluctuant. Cela peut être un des critères qui feront pencher la balance vers un service de streaming plutôt qu'un autre.
(*) le métro de Lyon.