Nos téléphones avant l’iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Cet automne, lorsque viendra le moment de renouveler notre parc de téléphones, le seul débat qui animera la rédaction portera sur la taille de l’écran et la couleur de l’appareil. Autrement, les choses seront claires : ce sera un iPhone pour tout le monde. Il y a dix ans, juste avant la présentation de l’iPhone, la situation aurait été bien différente.

De gauche à droite : mon Nokia E61 (2006-2007), le Palm Tréo 650 de Christophe (2004-2008), le HTC TyTN de Cédric (2006-2007), et… mon iPhone EDGE.
De gauche à droite : mon Nokia E61 (2006-2007), le Palm Tréo 650 de Christophe (2004-2008), le HTC TyTN de Cédric (2006-2007), et… mon iPhone EDGE.

J’utilisais à l’époque un Nokia E61 de seconde main, un smartphone sous S60v3 à clavier physique complet, dont la version américaine est mentionnée dans la présentation de l’iPhone. La semaine même du lancement de l’iPhone, mon opérateur m’avait « offert » un Nokia N95… en échange d’un réengagement de deux ans. Un téléphone aujourd’hui oublié, mais qui était un concentré de technologie qui avait marqué son temps au même titre que l’iPhone, quoique d’une manière bien différente.

Ainsi en passant à l’iPhone quelques mois plus tard, je suis passé d’un appareil photo 5 Mpx de bonne qualité à un appareil photo 2 Mpx de qualité médiocre, j’ai perdu la capacité de filmer, j’ai perdu l’appareil en façade, j’ai perdu le GPS, et j’ai surtout perdu la connexion 3G (que j’utilisais pour passer des appels VoIP avec Fring et que je partageais avec Joikuspot, car oui, on pouvait installer des apps sur le N95). Mais le grand écran multi-touch valait bien ces « sacrifices ».

Christophe possédait un Palm Tréo 650, comme Mickaël qui ne se remettra jamais de la disparition de Palm, ainsi qu’un HTC sous Windows Mobile, comme Cédric qui possédait le HTC TyTN que les concurrents d’Orange alignaient face à l’iPhone. Symbian, Palm OS, Windows Phone… tous ces systèmes ont été ringardisés par iPhone OS et plus tard Android, et leurs créateurs relégués au second rang.

D’autres collègues utilisaient leur téléphone pour téléphoner, et pouvaient donc se contenter de modèles moins perfectionnés [ou ne pouvaient pas s'offrir mieux, ndlr], comme Florian et Laurent qui utilisaient un Sony Ericsson T610, un monument de design scandinave présenté en 2003. Enfin, Nicolas et Stéphane ont été tellement marqués par leur téléphone Nokia de l’époque… qu’ils ne se souviennent pas du modèle précis.


avatar quentinf33 | 

« Gneu gneu gneu appeul cé tro nul ils on rien inventé et C pa lé premié telephone tactil » - Les gens de mauvaise foi ne connaissant pas l’histoire de la téléphonie mobile.

avatar k43l | 

Techniquement les palm tréo (2004) était tactile avec le stylet.
Bref on va pas refaire l'histoire, disons qu'ils ont révolutionné le tactile grâce au capacitif (doigt), simplifié l'OS comparer à ceux existant, et démocratisé les applications smartphone.

avatar torkain | 

"tactile avec le stylet" LOL
Tactile c'est avec le doigt...

avatar k43l | 

Ah ouais et comment s'appeler les écrans qui réagissez avec le stylet et potentiellement avec le doigt via l'ongle ?
Tactile c'est toucher rien à voir avec le doigt

avatar oomu | 

et amené un véritable navigateur web comparable à un navigateur de système d'exploitation d'ordinateur de bureaux
et le VPN..., etc.
-
avant l'iphone, "j'utilisais" un samsung chais po quoi que je haïssais et avait parfois sur moi _QUE_ pour satisfaire ma famille qui voulait pouvoir me joindre.

L'iPhone était le "tricorder" (un truc de star trek, d'avant, cherchez pas, notre époque est trop cynique pour star trek) dont je rêvais.

avatar reborn | 

Moi c'etait ça, avec le bon vieux logo SFR ?

http://www.lesmobiles.com/telephones/samsung-sgh-z140.html

Je l'ai perdu et je suis passé à l'iPhone EDGE. Un bel écran 3.5" multi touch pour les antisèches au lycée ?

avatar iPop | 

@reborn

Idem, je l'ai perdu et comme à l'époque j'avais MobileMe, passer à l'iPhone était la seule alternative possible.
Je n'en pouvais plus du clavier et perdre mes contact (celle là n'est vraiment pas passé).

avatar pierrebg | 

Euh pas beaucoup de fille sens l'équipe ?
Pour ma part un Nokia E61, une bette de guerre à l'époque !! Changé au printemps 2008 par un iPhone edge, le must to do it ?

avatar zako936s | 

Nokia N95. Une belle pomme de terre ??

avatar Bruno de Malaisie | 

Nokia N78
Joli, mais c'était avant l'iPhone. Que je me suis offert en 2010 (3GS)

avatar rolmeyer | 

Florian avait un T610 car ça marchait bien avec apple sync ? moi aussi j'ai du mal à me remettre de la disparition de Palm et des ... clié Sony. Sinon les Sony Ericsson p800 et 900 étaient de beaux appareils tactiles, je les utilisais avec le pointe de l'ongle plutôt que le stylet fourni.

avatar k43l | 

Rah je me souviens du T610. Il nous vendait du rêve en le présentant comme le premier photophone. Je crois c'est de là qu'est apparu le terme même.
C'était l'apogée des téléphones à touches.

avatar SebKyz | 

@k43l

Yes t610 un des premier. 100 000 pixels je crois lol
Ensuite k700, k750, k800, w880. Ct les meilleurs à l'époque

avatar simK | 

Non en vérité c'était le T68i avec son plugin photo (j'en ai eu un en 2002 je crois)

http://www.valuesphere.com/Merchant2/graphics/00000001/T68I%20COMBO.gif

avatar SebKyz | 

@simK

Yes. Mais pas intégré et ct encore moins bon lol

avatar malcolmZ07 | 

@rolmeyer

Les clié étaient vraiment beaux :p, J'étais fan du P800 mais il coutait 800euros à l'époque quand même

avatar anonx | 

La belle époque quoi...

avatar akaaw | 

Vraiment MERCI Steve Jobs

avatar tyga tiger | 

@akaaw

Oui tu as raison sans lui on serait encore frotter deux morceaux de bois pour faire des signaux de fumées et se chauffer ??.... n'importe quoi ?

avatar klouk1 | 

@tyga tiger

Oui tu as raison sans lui on serait encore frotter deux morceaux de bois pour faire des signaux de fumées et se chauffer ??.... n'importe quoi ?

Ben c'est complètement vrai. Il y a l'ère avant l'iPhone et l'ère après l'iPhone. C'est indéniable

avatar mmenfin | 

J'avais pas de téléphone avant un iPhone, j'ai attendu l'arrivée de free parce que je trouvais les abonnements complètement prohibitifs. Et donc je m'en passais.

avatar Sebang | 

J'avais un Sony Ericsson Z910i noir, car j'ai toujours adoré les téléphones à clapet. Ca me manque encore (un peu) a l'heure actuelle. Il a été remplacé par un 3G, puis un 3GS, un 4 et un 6 Plus :)

avatar Vanton | 

Ah Nokia... ! Ma marque de l'époque. Mes premières geekeries d'ado...

Que se serait-il passé si Apple n'avait jamais sorti l'iPhone ? Aurais-je acheté le Nokia 7900 Prism qui me faisait tant envie à l'époque ? Qu'aurait-on en main aujourd'hui ?

avatar oomu | 

si l'iPhone n'avait pas existé, peut etre bien que j'aurais fini sous un pont après avoir refusé d'utiliser un Blackberry en milieu professionnel et son abominable logiciel windows et son dégoutant service windows à installer pour lier au reste de l'architecture exchange. BOUERRRRKL.

avatar Pumbly | 

Je me souviens avoir un sony ericsson P990I juste avant l'iphone Edge

avatar YSO | 

N'avez-vous pas honte de montrer à quoi ressemblait vos téléphones avant l'arrivée de l'iPhone ?

Il y a peu, lors d'un procès, un chef d'entreprise - aujourd'hui décédé d'un cancer - à tenté de s'appuyer sur cet argument (pourtant probant), photos à l'appui, afin de prouver qu'une boite coréenne avait honteusement plagié son produit.
Et le pire, c'est qu'après de multiples démêlés et rebondissements, il s'est avéré qu'il n'avait pas eu gain de cause.

Et pourtant, à partir de cette date là il fut de plus en plus difficile de trouver des téléphones petits et à touches ?

avatar cbrr | 

Nokia 6680 acheté nu sans abo, une tuerie pour l'époque.
Ensuite un N70, les Symbian S60 permettaient déjà de faire pas mal de trucs
Et la bombe de N95 8GB, alors là.... que dire.... tout le monde hallucinait de voir tourner Tomtom dessus !
En plus, on le coulissait sur la droite pour voir apparaître les touches de lecture, top pour les vidéos !

Mais ça, c'était avant l'iPhone Edge...

avatar yellocabb | 

HTC P3600. Une tuerie et déjà pas mal d'applications. J'ai adoré cette période (flashage de ROM et forum HDA en boucle) puis l'iPhone est arrivé... moins à jour niveau hardware mais une claque sur l'interface. J'ai tout de même attendu le 3G.

avatar kman | 

Oui enfin certains ont possédé un HP iPaq h6300, qui était tout tactile et n'avait pas de clavier physique, avec des app dessus. Ok pas de multitouch mais il y avait quand même d'autre produits très performants...

avatar Pascal Funk | 

Mon premier smartphone ? SE P800,puis 900 puis 910 puis 990 (Symbian UIQ version 3....la + moisie...bref)

A la sortie de l'iPhone j'avais mon Treo 680 (avec méga logithéque,eh oui) et suis passé a l'iPhone 3G.Jailbreaké pour avoir mms et vidéo ( + thémes sympa) Le seul qui a été jailbreaké,suite aux gros manques d'origine.

avatar eric78 | 

Mon premier smartphone : un Samsung Player Addict
http://www.samsung.com/fr/support/model/SGH-I900XKBXEF

Je l'ai eu par mon boulot ... et je l'ai toujours ! Une semaine d'autonomie en veille.
Bon, je préfère quand même très largement mon iPhone 6s ...

avatar Lecorbubu | 

Avant mon premier iPhone, le 5s, j'avais un Samsung b2100 solid que j'avais depuis 2009.

Que ce soit lui ou mon précédent je me rappelais que j'avais en horreur d'écrire des SMS...

avatar tbassetto | 

Avant de passer à l'iPhone 3G, j'avais un Nokia 2630. Je m'en souviens car tout le monde était bluffé par sa finesse :) Ça restait un "feature phone" Nokia sinon…

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple à donner la ligne design des smartphone actuel qui n'était plus des appareils gros claire type bureautique basique , après le T610 il était beau y a rien à dire mais ce n'était qu'un "bête" phone . Souvenez vous la mode des téléphone dit basique était de faire petit c'était le must.
Finalement il en a plein des rejetons notre Iphone edge originel .

avatar albanet | 

Le miens juste avant, c'était un Nokia N93i une vraie bête de guerre, hyper stylé, on aurait dit un Handicam de Sony, il filmait vachement bien le bougre et avait un superbe objectif!

http://m.vintagemobile.fr/item/36313239

On pouvait aussi installer des applis en java et j'y avait même connecté en Bluetooth un GPS externe avec un tomtom piraté! Qu'est ce qu'on pouvait se faire chi"er à l'époque !!

avatar pat3 | 

Je détestais la téléphonie avant l'iPhone, et mon rêve de l'époque était le Palm Treo, qui joignait un PDA synchronisa le avec le mac et un téléphone relativement inutile, pour ne pas dire nuisibles ?.
Mais Treo trop cher (y compris sa logitheque d'apps payantes - c'était l'époque des warez pour les fauchés comme moi), iPaq et autres pas compatibles Mac, et entre ajouter une barrette de ram hors de prix ou une carte fille Sonnet pour pouvoir mettre un disque IDE dans mon mac tout SCSI, et acheter un téléphone qui faisait aussi PDA, y avait pas photo…
Jusqu'au Keynote de 2007. Là je me suis dit: je l'aurais un jour, je l'aurais.

avatar Macounette | 

J'avais un Treo, le 680, qui fut mon seul smartphone avant l'iPhone (depuis 2008). Avant cela, j'ai eu toute une collection de téléphones mobiles, à commencer par un Motorola en 1995, et en passant par des modèles Ericsson, Sony, Sony-Ericsson et même... Samsung ! qui ne servaient qu'à téléphoner et accessoirement à "connecter" mon PDA du moment (Palm, Clié)...

CONNEXION UTILISATEUR