Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Watch : quel impact sur l’autonomie de l’iPhone ?

Christophe Laporte

mercredi 15 avril 2015 à 20:19 • 21

Objets trouvés

Sauf erreur de ma part, il y a un point qui n’a pas beaucoup été abordé dans les différents tests de l’Apple Watch, c’est son impact sur l’autonomie de l’iPhone. Au premier abord, on pourrait penser que l’utilisation d’une Apple Watch aura un impact négatif sur l’autonomie de l’iPhone. Les deux appareils vont travailler en étroite collaboration.

Le téléphone va notamment servir de point d'accès à internet pour la montre, comme c’est le cas déjà avec la Pebble. Pour l’avoir expérimenté au quotidien, celle-ci n’a pas de gros impact sur l’autonomie de mon iPhone 6 Plus. C’est marginal ou presque.

Mais la collaboration entre les deux produits Apple va beaucoup plus loin. Les applications natives pour l’Apple Watch n’arriveront pas avant la fin de l’année. Les applications que nous utiliserons dans un premier temps sont des extensions des apps installées sur nos terminaux. De plus, c’est le GPU de l’iPhone qui sera utilisé pour précalculer et rendre les animations affichées sur l'écran de la montre (lire : Apple Watch : une intégration très poussée avec l'iPhone).

Quand on met tout cela bout à bout, on peut penser que l’autonomie de l’iPhone pourrait en prendre une claque. Mais au final, cela pourrait être tout le contraire.

En effet, la plupart des tests que j’ai eu l’occasion de lire s’accordent sur un point. Les personnes qui ont pu l’essayer affirment toutes qu’elles utilisent moins leur iPhone depuis qu’elles ont une Apple Watch. C’est déjà un premier point. Un iPhone moins sollicité passera plus facilement la journée, cela va sans dire.

Le smartphone, c’est un peu la clope des temps modernes. On a tendance à l’allumer pour un oui ou pour un non. D’ailleurs, il est assez étonnant de remarquer que le process « Ecran accueil et verrouillé » figure systématiquement dans les trois applications qui utilisent le plus la batterie chez les utilisateurs.

Les notifications arriveront sur votre montre, l’iPhone va pouvoir souffler et son écran (très énergivore) va s’allumer moins souvent. L'impact du GPU qui sert à précalculer les interfaces de l’Apple Watch ? D’un point de vue énergétique, afficher des informations sur l'Apple Watch plutôt que sur l'iPhone devrait aussi être positif.

Qu’est-ce qu’une définition de 390 par 312 pixels pour un iPhone habitué à gérer du 1080p (1920 x 1080 px) ? D’autre part, on peut légitimement penser que les interactions sur l’Apple Watch pour obtenir la même information ou le même service seront beaucoup plus courtes que sur l’iPhone. Du moins quand on aura des applications natives…

Bref, tout laisse à penser que l’Apple Watch pourrait finalement être bénéfique à l’iPhone sur le plan de l'autonomie. Reste la question des nouveaux usages qui pourraient compliquer la donne.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner