L'Apple Watch est le plus mauvais iPod d’Apple

Christophe Laporte |

L’une des fonctionnalités promises par l’Apple Watch - qu’on n’attendait pas forcément d’ailleurs - c’est la possibilité de l’utiliser comme baladeur.

L’idée est séduisante sur le papier, notamment pour ceux qui font du jogging. Plus besoin de trimballer son iPhone, lequel est toujours plus encombrant au fil des versions avec son écran.

Malheureusement, la réalisation est loin d’être à la hauteur. Elle montre d’ailleurs les faiblesses actuelles de l’Apple Watch en matière d’ergonomie.

La première fois que j’ai voulu me balader sans iPhone pour écouter de la musique, l’expérience n’a pas été vraiment concluante. Le premier défaut de l’approche d’Apple concerne la synchronisation. L’application Apple Watch permet de synchroniser une seule liste de lecture. Idéalement, j’aurai voulu en choisir plusieurs. Autre regret : l’impossibilité pour le moment de transférer des podcasts.

Une fois la synchronisation faite et avant de mettre le nez dehors, j’ai voulu jumeler mon casque Bluetooth avec ma montre. L’opération se fait simplement : je vais dans les réglages, puis dans Bluetooth et je lance le processus d’association. Tout s’est passé sans accroc. Enfin, c’est ce que je pensais…

Une fois sorti, je m’apprête à écouter tranquillement ma musique lorsque je m’aperçois que ma bibliothèque est vide. Après quelques secondes, je me rends compte que l’Apple Watch cherche à m’afficher la bibliothèque de l’iPhone, alors que les deux appareils ne sont plus connectés depuis plusieurs minutes. Ce qui est tout de même assez bête.

Un coup de Force Touch pour changer de source musicale et le tour est joué. Enfin, c’est ce que je pensais là-aussi. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Il me demande de sélectionner un casque. Il ne voit pas mon casque que j’avais jumelé quelques minutes plus tôt. Il me faut le jumeler à nouveau en me perdant dans les réglages, puis revenir dans l’application musique. Ouf, cette fois-ci, il apparaît.

Je le sélectionne et je suis à deux doigts de heurter quelqu’un, car cela faisait bien dix secondes que j’avais oublié de regarder devant moi. Oui, l’Apple Watch permet de rapprocher les gens, mais pas forcément comme Apple l’avait prévu !

J’avais un trajet de dix minutes à faire, j’ai pu commencer à écouter de la musique quasiment à mi-parcours. Je n’ai pas eu de problème particulier avec mon casque Bluetooth. Par contre, à chaque fois que j’utilise ma montre comme baladeur, je dois systématiquement changer de source. Ce que je trouve particulièrement stupide, ma montre sachant très bien que mon iPhone est aux abonnés absents.

Ce n’est malheureusement pas le seul défaut de l’application Musique. J’ai longtemps été un utilisateur de l’iPod shuffle (celui qui ressemblait à un paquet de chewing-gum). Ce qui était formidable avec cet appareil, c’est qu’il n’avait pas d’écran et qu’on pouvait s’en servir sans le regarder.

L’utilisation de l’application Musique est désagréable, par rapport à ce que propose par exemple l’iPhone dans son Centre de contrôle. Imaginons que vous écoutez la piste 1 d’un album et que vous voulez passer directement à la piste 4. En théorie, trois petits tapotements suffisent. Ce qui est agaçant avec l’Apple Watch, c’est qu’il y a à chaque fois une petite latence. L’opération qui à la base doit durer une seconde ou deux, prend beaucoup plus de temps. Et quand on marche, on a autre chose à faire que de regarder sa montre (voir plus haut).

D’autre part, ce qui est embêtant, c’est l’accessibilité de cette application. Si vous affichez par défaut l’heure lorsque l’Apple Watch sort de veille, il vous faut soit passer par le coup d’oeil correspondant, soit lancer l’application.

Et pourquoi mon cadran ne s'adapte pas quand j'écoute de la musique avec un bouton précédent et suivant ?
Et pourquoi mon cadran ne s'adapte pas quand j'écoute de la musique avec un bouton précédent et suivant ?

Il aurait été très pratique de pouvoir intervenir sur sa musique à l’aide des boutons de l’Apple Watch. La molette permet de faire varier le volume. Ce serait bien de pouvoir utiliser cette fonction même lorsque l’Apple Watch n’est pas « active ». Toujours selon le même principe, j’aimerais pouvoir passer au morceau suivant en double cliquant sur la molette, par exemple.

Bref, en tant qu’iPod, même d’appoint, l’Apple Watch a de gros progrès à faire !


avatar stot67 | 

Une montre Nike tomtom et un iPod shuffle font largement le boulot.

avatar Keysertom | 

@stot67 :
Exactement, je cours avec ma Nike Sportwatch et un iPod Shuffle et je pars pour des heures !

avatar ovea | 

Il faut quand même souligner que c'est pas terrible déjà de récupérer de la musique rapidement sur un iPhone depuis iTunes. Ne parlons même pas des podcasts téléchargé sur l'iPhone qui ne sont pas récupéré dans iTunes…

avatar jazz678 | 

@ovea :
Où est la difficulté ?
iTunes Match existe et ça fonctionne très bien.

avatar hautelfe | 

Quand on connait un peu la concurrence, c'est clair que récupérer de la musique ou des vidéos sur un iphone, c'est vraiment laborieux en comparaison. :(

avatar Domsware | 

@jazz678 :
Je rencontre des difficultés régulières avec le chargement des morceaux via Match : que ce soit sur iPhone ou sur le Mac. Déconnections intempestives, morceaux qui ne se chargent pas...

Au final le service qui est très bon tout de même, n'est pas transparent d'utilisation et nécessite une petite "surveillance"

avatar ovea | 

@jazz678 :
Mais oui iTunes Match … La réponse d'une technologie à un problème qu'on peut résoudre très simplement en transférant tous simplement des fichier voir de façon automatique par "synchronisation" en ne passant pas par le système "Apple" !

La question est pou'tant simple, aussi simple que d'aller d'un point A à un point B en n'utilisant le chemin le moins techno-débile, le plus simple en TOUT cas pour l'utilisateur.

Franchement si ta solution c'est de passer par le nu-hache d'Apple, ce qui consiste à envoyer mes fichiers audio à l'autre bout de la terre pour un transfert entre deux objets à la porté de ma main … c'est trop mignon de naïveté sur le besoin primordiale en ergonomie.

avatar minipapy | 

@jazz678 :
iTunes Match et "fonctionne bien" dans la même phrase : au secours !
Je suis abonné pour des raisons pratiques mais quel calvaire : les illustrations qui disparaissent, les morceaux qui ne veulent parfois pas se télécharger, les chansons qui se suppriment et celles qui refusent de se synchroniser.
Une belle idée sur le papier mais sur le papier uniquement !

avatar Ipader | 

Question :
J'ai un jabra avec lequel on peut varier le volume et changer de morceau.
On ne peut le faire si la source se trouve sur l'Apple watch?

Je trouvais déjà cette montre inutile et contradictoires dans son fonctionnement et ses usages mais là Apple n'arrive même pas à fournir le service de ce qu'elle sait faire de mieux depuis le 1er iPod.

Une page se tourne....

avatar Fanoo | 

Cet article est tellement vrai !
La fonction "musique" de l'Apple Watch est une mauvaise expérience

avatar jazz678 | 

@Ipader :
Apple n'est plus ce que c'était. La même rengaine moisie au fil des posts. Au bout d'un moment il faut juste se dire que "ce n'est pas pour moi" et passer à autre chose...

avatar Ipader | 

@jazz678 :
J'y pense, malgré 20 ans sur les produits Apple, j'espère tout de même que l'expérience utilisateur reviendra rapidement et que leurs nouveaux produits soient vraiment innovants et pas seulement dans l'optique de suiveurs comme la taille des smartphones et montres connectées.
J'aimerai par exemple être surpris par une Apple TV qui soit le "iHome" pour la maison avec domotique, NAS, console de jeux, AirPlay, routeur wifi et smartTV...
Je garde espoir ;)

avatar jazz678 | 

@Ipader :
Si ta définition de l'innovation c'est créer un nouveau produit "Whaou" alors Apple a très peu innové. Ils n'ont pas créé le 1er ordinateur portable, ni le 1er baladeur, ni le 1er smartphone, ni la 1ère tablette tactile, ni la 1ère montre connectée. Mais a chaque fois qu'ils ont sorti un produit dans ces segments, ils l'ont fait bien mieux que les autres constructeurs, avec le soft qui va avec. Tout n'a pas été parfait mais ils ont prouvé également qu'ils savaient notablement améliorer les choses. L'innovation c'est aussi ça : améliorer, transformer, révolutionner l'existant. L'Apple Watch n'est pas parfaite mais ce n'est pas un "one shot" et elle va être améliorée et enrichie comme l'ont été tous les idevice. Par contre certains y trouveront un intérêt et d'autres continueront de dire qu'elle est inutile...

avatar Vanton | 

@jazz678 :
Ça vous ferait mal de reconnaître qu'ils sont aussi capables de se planter hein ?

avatar apache | 

@jazz678 :
+ 1 mais sous l'ère S-J

avatar jazz678 | 

@Domsware :
Je ne dis pas que c'est ton cas mais j'avais ces mêmes pb avec une box neuf SFR (j'avais aussi d'autres pb). Je suis passé sur une autre box et depuis plus de pb. Et en 4g sur iPhone tout fonctionne bien

avatar SIMOMAX1512 | 

C'est un choix de base d'Apple de toujours donner priorité au cadran appli musique ou pas lancé sur l'AW, après c'est vrai que la molette pourra servir pour le volume avec l'Apple watch "écran noir", peut être si la demande ce fait sentir feront ils des modifications sur ces points la. J'imagine que pour Apple ils ont conçu le côté musique indépendante pour l'utilisation avec activité et du sport, hors ce contexte il ne voit pas l'intérêt de simplifier l'interface.

avatar jazz678 | 

@Vanton :
Je n'ai pas de problème avec ça. Il y a des choses bien plus douloureuses dans la vie ;0)
J'ai bien reconnu plus haut que cette Apple Watch n'est pas parfaite. Je suis simplement aussi capable de voir qu'un verre est à moitié plein

avatar Vanton | 

@jazz678 :
Est-ce que tu en utilises une ?

avatar broc_058 | 

A la lecture de l article, on voit que l orientation de auteur a oublié la logique cartésienne et rationnelle. On s oriente sur une analyse critique ou voir une expérience. L ensemble de ses reproches sont fondés si on pense que l applewatch est un iPod. Toutes ses remarques ont été décrites lors du cahier des charges. Ce produit a le rôle de pont avec l iphone. Cela revient à rouler avec un moteur turbo sans turbo. Un produit n est pas un couteau suisse. On peut tout faire mais rien facilement ou correctement. La fonction universelle n existe pas. Après on peut être plus critique sur les fonctions d activité.

avatar albanet | 

Cette AW me fait le sentiment que j'ai éprouvé à de nombreuses reprises : un constructeur qui voudrait être cool sort un nouveau produit, le barde de fonctionnalités et de caractéristiques qui attirent le chaland et le geek pour au final, déboucher sur un produit qui ne sert a rien, qui n'a pas de personnalité ou d'utilité propre, mais voilà, ola. Des caractéristiques... Débrouillez vous avec. Pendant tes longtemps ça a été les produits d'en face, des tablettes nulles a chi€r mais qui avaient des caractéristiques, des téléphones idem, des montres connectées, des ordi ou même des OS. Sony, Microsoft, Samsung, LG, tous ils l'ont fait le coup de se sentir cools et innovants sauf que ces produits ne servent à rien (y'a qu'a voit l'engouement autour des montres ou tout le monde en a sorti une pour contrer la possibilité qu'apple en sorte une, pas pour les fonctions, non, juste pour s'approprier une part de marché.)

avatar jazz678 | 

@Vanton :
Yep. Et ce n'est pas ce que j'appellerais un produit "planté"

avatar Thib-76 | 

Il n'a jamais été question d'iPod ... La fonction de stockage de musique permet d'avoir un "iPod d'appoint" lorsque l'on a pas l'iPhone sur soi. Par contre, n'ayant toujours pas reçu la mienne, le problème éventuel de latence voir déconnexion du lien BT entre les écouteurs et la montre c'est un peu dommage si c'est récurrent. Je me répète au fil des articles mais étonnant cet pluie de "critiques" ces temps-ci .. Je l'ai vu (essayé et testé) en vrai et considérant l'AW en premier lieu comme un bijou (inox 42 et maille milanaise arrivent bientôt) elle rempli pour moi déjà son office. Après j'ai pu constater aussi une belle fluidité sur une magnifique écran. Rien que ces éléments vont de cette montre une v1 remarquable ! Le reste je le verrais bien à l'usage.

avatar horuseye | 

Je viens de lire ce témoignage bouleversant. J'espère que vous vous en sortirez. Courage !

avatar debione | 

Je dirais que ce qui a drastiquement changé avec ce nouveau produit 100% sans SJ, c'est que sans lui, Apple fait du commun... Entendre par la, qu'on a un produit avec le maximum de fonctionnalité, pour certaines très très mal implémenté...

Je me rappelle du C/C du premier iphone...

C'est peut-être la plus grosse différence que je vois sur ce produit post SJ. Nous avons attendu le C/C un bon moment sur les iphones, il n'était pas implémenté car il n'avaient pas trouvé de solution satisfaisante pour l'implémentation, alors que tous les autres le faisaient. La on est face à un produit qui me fait penser aux produits Samsung... Le but est de mettre le maximum de fonctionnalités (c'est d'ailleurs assez rigolos de voir les gens défendre cette Apple Watch en disant que c'est LA seule montre à réunir toutes ses fonctionnalités, alors que les mêmes gens conchiaient les fonctionnalité très mal implémenté des Galaxy), qu'importe l'implémentation... C'est pas tip-top, c'est pas grave, on lance le produit avec des trucs très mal implémenté, au moins on a plus de fonctionnalité que la conccurence (normalement et jusqu'à maintenant, je n'avais jamais entendu des apple addict dire que ce n'était pas grave les mauvaise implémentation, que c'est normal pour un v1).

Après j'aurais bien aimé un comparatif audio, quand je vois la différence audio que j'ai eu sur mes différents ipods (le meilleur son étant très largement du côté de l'ipod touch pour moi). Elle vaut quoi cette montre en qualité audio?

avatar Ast2001 | 

J'ai tenu exactement les mêmes propos sur un autre thread. La plus grosse différence entre l'ère SJ et l'ère TC, c'est dans un cas le soin apporté à la simplicité en n'intégrant les fonctions que quand elles sont prêtes et dans l'autre cas l'ajout d'un maximum de nouveautés souvent au détriment de la simplicité et l'homogénéité.

De la même façon, iOS se complexifie au fil des releases. Il suffit de regarder l'appli 'Réglages' pour s'en rendre compte.

paradoxalement, Android fait le chemin inverse quitte à supprimer des fonctions.

Après, je ne juge pas. Je ne sais pas quelle est la meilleure approche. Personnellement, en geek ;-) , je préfère l'approche actuelle

avatar Vanton | 

@Ast2001 :
Moi je suis devenu fan absolu de la marque justement pour son approche inverse... La banalisation est au bout du chemin. Il est loin le Think different.

Je sais que ça contente du monde, parce que la masse ne comprenait pas forcement l'Apple de Jobs. Mais pour moi qui ai admiré cette boite des années c'est très triste... J'ai un peu la tête du Sad iPod... Ceux qui comprendront la référence me comprendront je pense.

avatar Ipader | 

@Vanton :
L'Apple de Steve est derrière nous, on ne remplace pas comme cela un génie comme lui et Cook le sais très bien.
Si on doit se baser sur l'Apple Watch pour juger le l'après Steve, et bien le compte n'y est pas.
J'espère que ça s'améliorera avant que la boîte finisse en "Bomb icon " ;(

avatar albanet | 

malheureusement, la simplicité est en train de s'effacer pour mettre à la place des "features" qui en jettent pour essayer d'attirer le public qui avant était SEDUIT (c'est une notion vraiment importante) par la marque et les produits qui émanaient une sorte d'aura, aura, elle même crée en partie par Jobs qui savait vendre et imposer les choses, là, apple commence à faire du comme tout le monde et c'est le principal problème, pendant 30 ans, en achetant Apple, on achetait du PAS comme tout le monde, y'avait un peu un sentiment d'exclusivité, de haut de gamme, de privilèges. Maintenant, les produits deviennent juste plus chers, c'est la seule différence avec la concurrence. Tout le monde à plus ou moins le même matériel, et nous, consommateurs et fans de la marque, on est pris au piège. On a tout le matériel pommé, tout un éco-systeme, toutes nos habitudes, nos données, nos historiques, nos Logiciels, donc, j'ai le sentiment que les dirigeants et actionnaires s'en foutent de ce qui a fait le succès de la société, ils sont maintenant assis sur une Montagne (y'a pas d'autre mot) d'or et une rente quasi Ad-Vitam, car malheureusement en face, c'est pas terrible non plus....

avatar albanet | 

exactement !

avatar jazz678 | 

@ovea :
Ton argumentation un peu raccourcie remet en cause tout le système du cloud d'une manière générale.
Le système le moins "techno-débile" existait. C'était le glisser/déposer qui avait pour conséquence d'occuper de l'espace de stockage même quand ce n'était plus nécessaire. C'était encore plus chiant puisqu'il fallait alors recommencer, effacer,...
L'idée d'iTunes match (et d'autres plateformes) est très pertinente. Avoir accès à ce qu'on veut, quand on veut, sans occuper plus d'espace disque que nécessaire, voire sans occuper d'espace disque du tout.
Alors c'est vrai il y a des bugs de temps en temps mais globalement ça fonctionne et moi ça me convient mieux

avatar ovea | 

@jazz678 :
Le jour ou iCloud me demandera mon avis :
– sauvegarde en local ou dans le nu-hache Apple,
Je cliquerait en local et toi sur iCloud

avatar phoenixback | 

J'avais eu un échange avec oomu ou je disais que le premier qui me rentre dedans avec une apple watch je le gifle haha!

C'est agréable d'avoir raison...(^_^)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
« Le plus mauvais iPod » : il y a match avec l'iPod shuffle 3G, quand même.
avatar Vanton | 

@Anthony :
Il est très chouette l'iPod shuffle 3G !
;-)

Juste totalement inutilisable sans le casque d'origine... Maaaaaiiis bon...

avatar Sic transit | 

iTunes Match : le truc qui t'oblige à envoyer tes données en Californie pour synchroniser 2 appareils placés à 15 cm l'un de l'autre…
Quel progrès waou waou !

avatar byte_order | 

c'est pas tant la Californie, mais que cela t'oblige d'avoir accès à Internet quand tu veux synchroniser de la musique d'un appareil A avec un appareil B situé à 15cm, tous deux de même marque.
Le hub numérique façon Apple, c'est surtout de devoir absolument passer par chez eux, pour tout.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Là in parle pas d'iPod mais juste du non sens employé.
4 ans de dévelopement, des milliers de tests pour ça?!!

avatar jazz678 | 

@ovea :
Tout va bien alors puisque Apple n'impose pas iTunes Match :0)

avatar madeinphoto | 

Franchement c'est dingue de ne pas avoir pensé à tout ça de la part d'Apple... En oublié la fonction musique a ce point... Vous n'allez pas me dire qu'ils ne s'étaient préoccupés que de la fonction "montre" car franchement si c'était pour avoir l'heure, on s'en foutait pas mal...

avatar diegue | 

Merci vraiment de cet article car les bras m'en tombent !
De toute façon si on veut utiliser Runkeeper en faisant son jogging il faut absolument amener son iPhone car à la différence de la Sony Smartwatch 3 elle n'a pas de GPS !

avatar pacis | 

Enfin ! , mon premier défaut sur l'AW , je pensais bêtement qu'un appareil contenant à la fois :
- un (mini ) haut parleur
- de la RAM pour contenir de la musique
- et un lecteur audio

pouvait faire office de baladeur . Hors il lui faut obligatoirement un casque BT. Pourtant il y a tout ce qu'il faut pour écouter la musique sur l'AW.

Question subsidiaire : est-ce que l'AW peut commander des enceintes connectées avec une ancienne borne express ? ( par itunes ? )

avatar Mac2gether | 

@diegue
Tu as besoin d'un GPS pour aller faire du jogging? C'est bien de donner son opinion sur un objet pour faire bénéficier un maximum d'autres utilisateurs, mais il faut encore que ce soit objectif, analyser, comparer être honnête et pas nous rabâcher les oreilles sur des sujets qu'on as lu ailleurs et les faire passer pour siennes, au encore raconter n'importe quoi seulement parce que c'est cette marque au telle personne. Ce n'ai pas comme ça que vous allez faire bénéficier nous autres ni vous mêmes. L'objectivité positif au négatif c'est ça qui est important, pas SJ était mieux que TC, dire de telles sottises!!! pour tous ceux qui ont suivi son parcours le savent que c'était un visionnaire mais aussi un tyran quant à dire qu'Apple de TC fait des ratés et n'innove plus et que les produits sont toujours plus chères, c'est le dénie total, Apple de l'ère SJ à tout un lot de ratés elle n'était pas ci parfaite, il y a du très bon, du bon et des sacrés ratés, Oh Que Oui!! quant aux prix du MacBook Air que SJ avait ci fièrement présenté était très chère et c'est un exemple récent ce ont retourne encore plus ont arrière les prix étaient hallucinants pour l'époque.
Alors mettons les chamailleries et passions de côté et soyons objectifs et honnêtes çà nous rend une fière chandelle, après c'est chacun on connaissance de cause à faire ces choix et avoir le droit d'installer au pas ce que ont veut, tant qu'on ce chamaille c'est eux qui décident.
Merci de m'avoir lu et je ne veux pas que vous pensez que je prend position pour qui que ce soit, seulement pour des gens comme vous et moi.

CONNEXION UTILISATEUR