Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Apple Watch est le plus mauvais iPod d’Apple

Christophe Laporte

vendredi 22 mai 2015 à 07:30 • 46

Objets trouvés

L’une des fonctionnalités promises par l’Apple Watch - qu’on n’attendait pas forcément d’ailleurs - c’est la possibilité de l’utiliser comme baladeur.

L’idée est séduisante sur le papier, notamment pour ceux qui font du jogging. Plus besoin de trimballer son iPhone, lequel est toujours plus encombrant au fil des versions avec son écran.

Malheureusement, la réalisation est loin d’être à la hauteur. Elle montre d’ailleurs les faiblesses actuelles de l’Apple Watch en matière d’ergonomie.

La première fois que j’ai voulu me balader sans iPhone pour écouter de la musique, l’expérience n’a pas été vraiment concluante. Le premier défaut de l’approche d’Apple concerne la synchronisation. L’application Apple Watch permet de synchroniser une seule liste de lecture. Idéalement, j’aurai voulu en choisir plusieurs. Autre regret : l’impossibilité pour le moment de transférer des podcasts.

Une fois la synchronisation faite et avant de mettre le nez dehors, j’ai voulu jumeler mon casque Bluetooth avec ma montre. L’opération se fait simplement : je vais dans les réglages, puis dans Bluetooth et je lance le processus d’association. Tout s’est passé sans accroc. Enfin, c’est ce que je pensais…

Une fois sorti, je m’apprête à écouter tranquillement ma musique lorsque je m’aperçois que ma bibliothèque est vide. Après quelques secondes, je me rends compte que l’Apple Watch cherche à m’afficher la bibliothèque de l’iPhone, alors que les deux appareils ne sont plus connectés depuis plusieurs minutes. Ce qui est tout de même assez bête.

Un coup de Force Touch pour changer de source musicale et le tour est joué. Enfin, c’est ce que je pensais là-aussi. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Il me demande de sélectionner un casque. Il ne voit pas mon casque que j’avais jumelé quelques minutes plus tôt. Il me faut le jumeler à nouveau en me perdant dans les réglages, puis revenir dans l’application musique. Ouf, cette fois-ci, il apparaît.

Je le sélectionne et je suis à deux doigts de heurter quelqu’un, car cela faisait bien dix secondes que j’avais oublié de regarder devant moi. Oui, l’Apple Watch permet de rapprocher les gens, mais pas forcément comme Apple l’avait prévu !

J’avais un trajet de dix minutes à faire, j’ai pu commencer à écouter de la musique quasiment à mi-parcours. Je n’ai pas eu de problème particulier avec mon casque Bluetooth. Par contre, à chaque fois que j’utilise ma montre comme baladeur, je dois systématiquement changer de source. Ce que je trouve particulièrement stupide, ma montre sachant très bien que mon iPhone est aux abonnés absents.

Ce n’est malheureusement pas le seul défaut de l’application Musique. J’ai longtemps été un utilisateur de l’iPod shuffle (celui qui ressemblait à un paquet de chewing-gum). Ce qui était formidable avec cet appareil, c’est qu’il n’avait pas d’écran et qu’on pouvait s’en servir sans le regarder.

L’utilisation de l’application Musique est désagréable, par rapport à ce que propose par exemple l’iPhone dans son Centre de contrôle. Imaginons que vous écoutez la piste 1 d’un album et que vous voulez passer directement à la piste 4. En théorie, trois petits tapotements suffisent. Ce qui est agaçant avec l’Apple Watch, c’est qu’il y a à chaque fois une petite latence. L’opération qui à la base doit durer une seconde ou deux, prend beaucoup plus de temps. Et quand on marche, on a autre chose à faire que de regarder sa montre (voir plus haut).

D’autre part, ce qui est embêtant, c’est l’accessibilité de cette application. Si vous affichez par défaut l’heure lorsque l’Apple Watch sort de veille, il vous faut soit passer par le coup d’oeil correspondant, soit lancer l’application.

Et pourquoi mon cadran ne s'adapte pas quand j'écoute de la musique avec un bouton précédent et suivant ?
Et pourquoi mon cadran ne s'adapte pas quand j'écoute de la musique avec un bouton précédent et suivant ?

Il aurait été très pratique de pouvoir intervenir sur sa musique à l’aide des boutons de l’Apple Watch. La molette permet de faire varier le volume. Ce serait bien de pouvoir utiliser cette fonction même lorsque l’Apple Watch n’est pas « active ». Toujours selon le même principe, j’aimerais pouvoir passer au morceau suivant en double cliquant sur la molette, par exemple.

Bref, en tant qu’iPod, même d’appoint, l’Apple Watch a de gros progrès à faire !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 22


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 27


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 24


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10