Choisir et personnaliser un cadran pour sa montre peut être long ou être réglé en quelques minutes. Depuis le départ j'ai opté pour le "Modulaire". Ce n'est pas le plus sophistiqué mais il a l'avantage de dispenser ses informations sans fioritures et il n'essaie pas de singer une montre classique avec de fausses aiguilles. Il est (un peu) dans le style de ces grosse horloges murales fonctionnelles des années 60.

Le seul défaut que je lui trouve c'est de vouloir à tout prix m'indiquer que je n'ai aucun événement à venir pour la journée. En outre, il le fait de manière bien visible puisque qu'il s'agit de la plus grosse complication à l'écran. Si effectivement rien n'est prévu ce jour, alors autant laisser vide l'espace dévolu à ce renseignement.
Anthony m'a suggéré de dupliquer ce cadran en ôtant cette complication. Pas bête, d'autant que passer d'un cadran à un autre est très rapide sur l'Apple Watch. Dès lors qu'on a supprimé tous ceux proposés par défaut par Apple pour ne garder que ceux qui servent vraiment, on fait son choix en trois brefs petits gestes.

Je peux utiliser le cadran avec la complication calendrier et la date du jour en semaine, période où ces infos sont plus utiles. Et le week-end, les supprimer en allant sur l'autre cadran. Si ce n'est qu'il y a parfois des week-end avec une ou deux choses inscrites au calendrier. Bref, c'est une demi solution en ce qui me concerne.

J'ai tout de même appliqué ce principe de variations d'un même cadran pour deux autres contextes. En soirée devant la télé et pendant la nuit j'utilise aussi ce cadran mais réduit à deux informations : heure et batterie, le tout dans des couleurs rouge ou orange, plus adaptées à une ambiance nocturne.
Il y a aussi les cas où je change simplement la couleur en fonction du moment de la journée (blanc le matin, bleu ou jaune en après-midi) voire en fonction de la couleur dominante… de mes vêtements.

Je ne suis pas sûr que ce petit jeu dure longtemps (et je dois tourner autour de 2 couleurs grand max pour m'habiller…). Mais je suis sûr que chez des utilisateurs tirés à quatre épingles ou très soucieux d'avoir un look maitrisé des pieds à la tête, où l'accord des couleurs revêt une importance tout à fait capitale, ce genre de personnalisation est très apprécié.
Tout comme certains utilisateurs (trices) changeront de bracelet en fonction des circonstances. Il en existe déjà dans de nombreuses couleurs inédites (lire aussi Des people autour de bracelets Apple Watch jamais vus) et j'imagine mal Apple ne pas jouer sur cette autre corde de la personnalisation dans les prochains mois. Les packs de bracelets pourraient faire de jolis cadeaux de Noël.
