38 mm, pas que pour les femmes

Stéphane Moussie |

« Le 38 mm, c'est le modèle pour femmes ? » Non, c'est aussi pour les hommes qui ont un petit poignet, comme moi.

Mon premier essayage d'Apple Watch a été l'occasion de voir si j'avais fait le bon choix quant à la taille. Par réflexe, vendredi matin à 9 h pétantes, j'ai commandé le modèle 38 mm. Pourquoi par réflexe ? Parce que toutes les montres (connectées ou non) que j'ai portées occasionnellement jusqu'à maintenant étaient surdimensionnées pour mon petit poignet (150 mm) — ça explique d'ailleurs en partie pourquoi je n'ai jamais porté de montre de manière régulière, moi qui aime la discrétion.

Absorbé par l'essayage, j'ai complètement oublié de prendre des photos de l'Apple Watch 38 mm à mon poignet.

Alors quand Apple propose deux modèles, je me dirige naturellement vers le plus petit. Un choix visiblement surprenant pour un homme. « 38 mm ?!, s'étonne le sympathique vendeur. J'ai un petit poignet moi aussi et j'ai pris le modèle 42 mm », me dit-il avant de passer à la table des essayages.

Et il me tend spontanément son poignet pour le comparer au mien, un peu plus mince. Si on m'avait dit qu'un jour je jaugerais mon poignet à celui d'un vendeur dans un Apple Store...

L'essayage confirme ma première idée, le modèle 38 mm est celui qui me va le mieux. « Le 38 mm, c'est le modèle pour femmes ? », demande innocemment un client à côté de moi à la vendeuse qui lui fait l'article. « Pas forcément », lui réponds-je avec le sourire et en montrant mon poignet.

Cependant, j'ai été surpris par la compacité du modèle 42 mm également. Elle n'est pas si imposante à mon poignet que je ne l'imaginais. Comme l'a déjà écrit Nicolas, quelle que soit la version, l’Apple Watch est vraiment toute petite. Mais contrairement à Nicolas, je ne trouve pas le modèle 38 mm trop petit. C'est à cette différence de taille qu'on saisit que l'Apple Watch est bien un appareil éminemment personnel.


avatar comass | 

C'est une façon de se dire qu'on a pas fait un achat regretté ?

avatar iClem | 

Petit poignet, c'est à dire quelle taille ? Parce que je considère avoir un petit poignet aussi et je crains que la 42 ne fasse trop masse sur moi

avatar AllanZ | 

@ iClem:

Non, rassure toi. Même pour un poignet de femme, une 42mm passe bien.

avatar Stéphane Moussie | 
@iClem : je viens de retrouver à MacG le mètre qu'on a spécialement acheté pour l'Apple Watch. Mon poignet fait 150 mm (je l'ai précisé dans l'article).
avatar iClem | 

Ah oui d'accord, donc effectivement pour moi ça sera le 42 alors, merci de la précision :) faudra que je re mesure mais il me semble que j'ai un tour de 175.

avatar AllanZ | 

Personnellement je n'arrive pas à m'y faire, je suis dégouté d'avoir commandé une 38mm! Mon petit poignet aurait préféré la grande.

avatar comass | 

@AllanZ :
regretter un achat après coup. une des choses les plus frustrante de la vie.

avatar joneskind | 

@AllanZ

Je ne comprends pas comment tu peux savoir que la 38mm sera trop petite. Tu l’as déjà reçue ?

avatar AllanZ | 

@joneskind:

Non, c'est Katy Perry qui m'a prêté la sienne.

J'ai été à l'Apple Store vendredi après-midi et j'y ai testé les deux modèles. :)

avatar madaniso | 

Qu'est ce qui t'empêche d'annuler ta précommande pour prendre l'autre ?

avatar AllanZ | 

@madaniso:

Les deux mois d'attente supplémentaires. :/

avatar blazouf | 

Ouf ! Me voilà rassuré !
J'ai pris la 38mm et j'ai un tour de poignet de 160mm. :)

avatar drudru | 

Beaucoup de grognons pour râler après cette timeline.

Pour contrebalancer, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup ce nouveau mode de communication. Plus personnel et qui ouvre le débat.

Pour la taille, j'ai un poignet large 190 mm et la 38 mm est trop petite à mon goût pourtant je n'aime pas les grosses montres. Apple a fait un super boulot de design sur cette Apple Watch. Surtout quand on voit les autres propositions qui sont quand même mastocs.

avatar FreddyF | 

Pareil, suite à l'essayage, la 38mm était celle qui allait le mieux à mon poignet poilu.

avatar heret | 

Je viens de mesurer le diamètre de la montre que je porte au poignet aujourd'hui : 37 mm. Je n'aime pas les grosses montres et c'est exactement la taille qu'il faut sur mon poignet de 195 mm.

avatar AllanZ | 

@heret:

Euuuh... Je pense que tu vas regretter ton choix... Mais je te souhaite le contraire.

avatar drudru | 

@heret :
Il faut faire attention à la pertinence de la valeur diamètre du cadre de la montre dans la perception de la taille. Aujourd'hui la montre que j'ai au poignet a un cadre qui fait 36 mm. Elle a juste la taille parfaite à mon goût. Mais avec le système de fixation (deux pattes d'extension pour accrocher le bracelet), "l'encombrement" sur le poignet est plus proche de 42 mm.

Pour avoir essayé la 38 mm, je la trouve trop petite sur mon poignet de 190 mm. Alors que ma montre actuelle de 36 mm me va très bien car je n'aime pas du tout les grosses montres. Le design joue beaucoup sur la perception de la taille. Pour l'Apple Watch il ne faut pas oublier que le bracelet s'accroche à l'intérieur du cadre de la montre. Cela change pas mal la perception par rapport à une montre classique.

avatar Thegoldfinger | 

@heret

Il faut noter que Apple utilise le 42mm pour mesurer la hauteur pas la largeur !
Donc il faut penser largeur, c'est çà qui donne l'impression de grosse montre.

42mm = 35mm de large
38mm = 32mm de large

avatar pepeye66 | 

Avec un tour de poignet de 195 tu aurais pu, sans aucun problème esthétique, prendre la 42 mm.

avatar elamapi | 

On est pas tout joueur de rugby, perso, 90% des montres pour hommes que je vois chez les bijoutiers son bien trop grosses pour moi, j'ai l'impression d'avoir un bouclier au bras ....

avatar iapplejuice | 

Au top, j'ai également essayé le modèle en 38mm et je ne regrette pas. J'ai également un poignet fin et la 38 me va au top, elle sera bien ajustée au poignet.

avatar stéphane83 | 

La 38 est parfaite sur mon poignet de 170 j'ai une Seiko de cette taille est c'est parfait.
Pour comparer je trouve la Pebble blanche trop grande sur moi mais tout est question de goût.
Nous verrons bien puis rien n'empêche de les échanger si ça ne convient pas.

avatar oomu | 

j'ai jamais trop compris cette lubie que 38mm était femme (ha oui pardon, les femmes sont petites et fragiles, et les hommes sont baraqués et mastoc : petite fée vs orc, ça doit être ça.)

minuscule comme je suis (vous voyez petit et mignon ? encore + petit et mignon que ça), j'aurais pris une petite montre si j'avais cette lubie de me coller un truc au poignet :)

avatar xx-os | 

Parce qu'il existe une mode... qui date de quelques années, qui fait que les montres doivent être grosses... et surdimensionnées... c'est comme ça... on y peut rien... Tu trouves très facilement des montres de 42, 46, 48 voir 56 mm... Ça ne va pas durer certes... quoique... mais c'est comme ça... paradoxalement excepté pour le marché chinois qui eux préfèrent les petites montres 3 aiguilles...

avatar broc_058 | 

J attend de voir car 38 peut être suffisant comme traqueur d activité
Une montre reste une montre avec un mouvement. Pour faire du sport, je pense que la 38 sport suffit malgré que je raffole de gros cadrans (42 voir 46 mm )
Car il faudra qu elle se plaque pour effectuer des mesures correctes.
Je pense que l on peut la changer dans les 15 jours.
Si elle est trop petite, il vaut l échanger mais si il est nécessaire de attendre
C est conseil pour éviter le regret.

avatar Splinter | 

15 cm de poignet aussi, la 38 mm est une évidence.

avatar Letiteuf55 | 

Le modèle 42 sur moi ressemble au modèle 38 sur le poignet d'un ami...
J'ai cru que le vendeur s'était trompé en me présentant la montre...

avatar PierreBurgi | 

Ou pour les hommes qui recherchent une montre petite en terme de design. Moi j'aime pas du tout la 42mm.

avatar misterojd | 

Même chose pour moi: 155mm de tour de poignet, 38mm pour ma watch sport à bracelet vert !

avatar nono68200 | 

Moi j'attend de voir en vrai pour me faire une idée. J'ai un poignet qui accepte une 42mm, mais j'avoue être passer d'une montre énorme à une montre beaucoup plus petite et fine, et ca ne me déplait pas. Ca fait plus épuré, plus léger, plus d'espace visuellement. Du coup, j'hésite à me tourner sur la 38mm quand je prendrais une Apple Watch, qui permettrait de garder justement ce côté plus petit, plus fin, avec plus d'espace.

avatar nouan | 

Je viens de l'essayer et le modèle 42mm s'est imposé de suite. J'ai un poignet de 170-175 mm. en fait le problème (à mes yeux bien sûr) du modèle 38 c'est qu'il a un côté bouboule...le ratio surface/épaisseur n'est pas bon je trouve....qu'on s'entende bien, la montre n'est pas si épaisse que ça (j'ai même plutôt étais surpris dans le bon sens) mais 32mm de large pour 38 de haut, par rapport à son centimètre d'épaisseur, ça fait petit. Ça fait ressortir son épaisseur et l'écran paraît vraiment minuscule. Ayant les poignets fins je m'étais orienté immédiatement sur le petit modèle mais dès le début de l'essayage j'ai vite tourné ma veste...

avatar Hummingboard | 

J'ai commandé la 38 bracelet boucle classique pour mon poignet de 190 à 9h02... En lisant tous les commentaires sur le net j'ai eu peur d'avoir fait une bêtise. Après l'avoir essayé hier je suis complètement rassuré, elle est beaucoup plus discrète comme ça. Alors qu'une femme n'a pas trop le choix, il faut se poser la question pour un homme et l'essayer. Tout le monde va déjà remarquer que l'on a l'apple watch au poignet, prendre la plus discrète est une façon de compenser...

avatar phoenixback | 

Ma santos est minuscule et je l'aime comme ca

avatar appleadict | 

38mm sport vert fluo ...
modèle sport, parce que c'est une v1 et que la v2 devra pouvoir aller dans l'eau
38mm, parce que c'est plus discret et que les gros machins qui débordent du poignet sont comme un substitut pha... à l'impuissance de ceux qui les portent ... y'a un brin de provoc' là hein ;-)
vert fluo, parce qu'il faut que la discrétion se voie ... faut de la suite dans les idées bien sur :-D

avatar jflep | 

J'ai un poignet de 170. J'ai personnellement commandé une sport bracelet blanc + un bracelet noir + un bracelet milanais. En fait celui-ci se marie très bien avec le boîtier alu de la montre pour l'avoir demandé et vu sur celle-ci.... Et elle est bien plus discrète en 38mm qu'en 42mm qui me fait penser aux montres digitales à l'écran tout noir qui affichaient l'heure en leds rouges il y a bien longtemps. cela ressemble à un gros pavé noir sur le poignet. N'oublions pas que l'écran reste noir en permanence et ne s'activera qu'au lever du bras...

CONNEXION UTILISATEUR