L’Apple Watch, un sportif discret mais bien réel à votre poignet

Sylvain |

La montre connectée d’Apple, grâce à son app Activité, a un fort potentiel dans le milieu sportif (même si les nageurs en sont exclus… ou pas). Mais pour ceux qui ne font pas du sport régulièrement, que se passe-t-il ?

En voyant mes collègues évoluer avec leur montre, ou en côtoyant les quelques amis qui s’étaient offert l’Apple Watch, une chose m’a particulièrement surpris : ils se prennent au jeu des objectifs de l’app Activité sans forcément s’en rendre compte. En seulement quelques semaines, voire quelques jours pour certains, ils ont pris l’habitude par exemple de « Se lever ». De mon bureau, je les vois gambader : certains vont se chercher un café, d’autres en profitent pour m’embêter… pardon, venir me parler… cela crée logiquement de nouvelles interactions sociales, et c’est en soi particulièrement intéressant à observer. Évidemment, le naturel de la chose n’est pas encore présent à 100%, et les possesseurs d’Apple Watch se levant de leur chaise à la rédaction rigolent de bon cœur à cette occasion.

Cette nouvelle « activité », pour mes collègues comme pour mes amis, m’a rappelé l’une des publicités « très personnelles » que propose Apple depuis quelques jours : il s’agit de « Up ». Ce ne sont pas forcément des sportifs - il y en a dans la pub - ce sont aussi des gens lambda qui, avec leur Apple Watch, découvrent une multitude de possibilités et c’est là qu’est tout le génie de l’OS intégré à la montre : l’habitude se crée, même quand elle ne nous avait jamais traversé l’esprit jusqu’à présent.

Alors bien sûr, certains vont dire que j’exagère mon propos, que ces gens-là auraient très bien pu faire tout cela sans l’Apple Watch, tout simplement en pensant à le faire, rajoutant donc logiquement encore plus de naturel. À ceux-là, je leur répondrai qu’ils ont raison, mais seulement en partie : avec l’Apple Watch, on introduit dans notre vie de tous les jours un objet qui va réellement s’intégrer dans notre vie personnelle.

C’est quelque chose que ne peut pas faire un iPhone qu’il faut physiquement toucher pour que cela devienne un objet interactif. L’Apple Watch agit sans que vous ne le sachiez, c’est totalement transparent, et même si la montre ne m’intéresse pas plus que ça, c’est aussi ce genre de moments de vie - à la rédaction ou ailleurs - qui montre à quel point le discours rodé d’Apple peut s’avérer en réalité, même si nous n’en sommes pas conscients.

avatar fousfous | 

C'est particulièrement vrai, j'essaie de fermer au moins le cercle bouger (j'ai comme objectif 350Cal), exercice est facile à boucler pour moi qui bouge beaucoup aussi et lever je n'ai réussi à le fermer qu'une fois, la faute aux cours de 2h ou je ne peux pas me lever.
Mais sinon hier je me suis simplement amusé à essayer de battre mon record et j'ai atteins les 593Cal, a ce niveau la c'est vraiment très réussi, et pourtant je ne l'ai pas acheté pour ça.

avatar terenciode | 

Le soucis c'est que pour un runner comme moi l'apple watch sans gps c'est juste impossible. Elle ne me sert que pour le cardio et ca fait cher la montre cardio.

Hors de question de courir avec mon iphone 6 plus, j'ai tout simplement pas la place dans mes combinaisons de running.

Dommage, apple watch 2 avec facetime 480p gps, puce gravée en 14nm et peut etre un peu plus fine. Et elle est pour moi ! :)

avatar Rez2a | 

@terenciode :
Apparemment la montre arrive à bien estimer la distance parcourue toute seule une fois que tu as fait quelques courses avec la montre + l'iPhone, en tirant parti du gps du téléphone.

avatar terenciode | 

Moui enfin elle compte l'augmentation des battements du coeur pour estimer la distance, cependant en tant que runner mes nombres de battements diminuent au fur et a mesure que je progresse.

Quand on fait des fractionné aussi. Bref rien ne remplace le gps.
Je peux evaluer mon parcours. Voir reelement avec des couleurs les portions ou j'ai accéléré, je peux voir ma vitesse maximale, vitesse moyenne egalement. Bref des choses tres utiles pour moi qui manquent furieusement a l'apple watch, surtout pour le modele sport qui lui, n'a rien de sportif.

Autre question integre elle un podometre tout simplement egalement ?

avatar terenciode | 

Houla tu dis un peu n'importe quoi. J'ai testé plusieurs montres gps et elles ont toutes etee bonnes. Je ne cours pas en foret donc pas de probleme et affichaient tous des distances egales a 100 metres près.

Et puis j'ai demandé si elle disposait d'un podometre, tu ne m'as pas repondu.

Bref j'ai donné des exempes pourquoi ca ne peut pas marcher pour un runner comme moi, tu n'as qu'a les lires plutot que de repondre qu'a une seule partie de mon paragraphe ;)

avatar terenciode | 

De plus les montres gps ont souvent un podometre couplé au gps pour les au cas ou le gps perd le signal

avatar steinway59 | 

@terenciode :
Non c'est toi qui a tort! J'ai une montre gps de running (Garmin) et OUI le signal gps se perd souvent ou défaille! Et non le podomètre est en supplément pour les montres running
L'Apple watch calcule les pas en absence de l'iPhone

avatar terenciode | 

Non pas chez moi explique moi pourquoi j'ai pas de problemes chez moi

Bref restez avec votre apple watch. Moi j'attend la 2 et on verra si le gps est vraiment si inutile que ça ;)

Je sens des retournements de veste.

Soyez un peu franc et repondez en profondeur a mon message et non pas a une toute petite partie de mon argumentation ;)

avatar steinway59 | 

@terenciode :
Mdr le mec on lui répond et lui il ignore nos réponses et continue à dire que lui seul a raison! ...que de temps perdu pour rien! Continue à croire que ta montre gps est ultra précise lol...j'ai une montre gps, pas d'Apple watch encore et suis objectif en disant que les montres de running gps sont pas la panacée en termes de précision!

avatar iDanny | 

@terenciode :
Pourquoi pas 720p au moins ?
480 c'est tellement 20ème siècle !..

avatar terenciode | 

On m'a fait chier precedement en me disant que le 720p est impossible sur une petite montre. Bref je prefererai le 720p. Mais quand on voit le macbook avec une camera 480, il seble logique qu'apple opte pour cette option ( malheureusement :( )

avatar terenciode | 

Economie d'energie tu connais ?

22nm est tres vieille comme puce.

avatar XiliX | 

@terenciode :
Bah elle a été conçue il y a trois ans. Donc rien d'étonnant qu'elle ait été dessinée pour la techno de l'époque.

avatar terenciode | 

Yep pour ca qu'un peu de nouveauté ferait du bien. Une puce de 2012/13 sur un appareil 2015 tres peu pour moi

avatar Keor | 

Tout ces articles qui tentent de justifier l'intérêt de cette montre prouvent bien qu'elle n'intéresse que les no life en quête d'un précieux pour exister....

avatar Ramlec | 

Tous ces aigris qui ne peuvent s'empêcher de commenter négativement en rabaissant ceux qui l'achètent prouvent bien qu'ils n'ont rien d'autre à faire de leur vie pour exister....

avatar garba50 | 

Pour l'instant c'est normal. J'ai le fuel band depuis sa sortie et au début, c'est pareil on est accro. Pareil pour ma nana quand je lui ai offert son fibit flex

Par contre, pour un habitué des bracelets connectés, ça apporte quoi?

avatar fousfous | 

Un écran peut-être?

avatar arnaudducouret | 

Je suis d'accord, l'Apple Watch me fais vraiment me bouger le cul.

avatar arnaudducouret | 

@garba50 :
Je porte des bracelets connectés depuis 2 ans maintenant. L'Apple Watch est bien plus motivante et précise !

avatar fousfous | 

Je suis dans un 18m², je sais pas ou je vais pouvoir la passer la tondeuse ^^

avatar oomu | 

j'aime vos remarques insidieuses pleine de jugement. Vous me rappelez moi dans mes pires heures.

avatar pepeye66 | 

Toutes les heures ? ;-)))

avatar steinway59 | 

@minijul :
Aucun changement chez moi : commandée le 11/04 et prévue pour juin...du coup je me repose la question de tout annuler et d'attendre la V2 (pour être si long c qu'il doit y avoir des gros prob de production donc pas envie d'avoir une montre V1 défaillante) et me prendre une montre Suisse en attendant :D

avatar SugarWater | 

Il y a aussi la dimension affective de l'objet qui joue beaucoup et son prix : au minimum celui d'un iPad quand on sait combien je vénère l'iPad :)

avatar horizon | 

@steinway59 & @terenciode

Je donne l'avantage à Steinway59 sur ce point.
A part les exercices de fractionné ou les rythmes sont très différents, une AppleWatch bien calibrée (qq courses avec iPhone) sera presque aussi précise qu'une montre GPS avec l'avantage de ne pas perdre le signal ...

avatar terenciode | 

Le soucis c'est que je ne peux courir avec mon iphone 6plus.

Trop grand et je n'ai pas de poche et pas envie d'un trop grand brassard autour du bras :(

Bof sinon je n'ai pas l'aspect visuel de la course pu je vois vraiment ou j'ai accéléré ou déceleré en fonction du terrain tu vois.

Sinon content pour vous que ce soit quand même precis vis a vis de la course avec l'iphone !

Cependant elle ne prend quand même pas en compte l'évolution des performances cardiaque

avatar Cowboy Funcky | 

@Keor
C'est bien au moins cela t'a fait faire de l'exercice avec tes petits doigts...
Mais , autant de haine c'est jamais bon!

avatar zebios | 

Elle n'est pas encore lancée qu'elle a déjà fait couler davantage d'encre que toute l'horlogerie suisse depuis un demi-siècle. Mais les dernières rumeurs en provenance des Etats-Unis laissent à penser qu'Apple découvre enfin ce qu'est l'horlogerie. Et revoit son programme à la baisse...
http://teknaute.com/lapple-watch-dans-la-vie-reelle/

CONNEXION UTILISATEUR