La montre connectée d’Apple, grâce à son app Activité, a un fort potentiel dans le milieu sportif (même si les nageurs en sont exclus… ou pas). Mais pour ceux qui ne font pas du sport régulièrement, que se passe-t-il ?
En voyant mes collègues évoluer avec leur montre, ou en côtoyant les quelques amis qui s’étaient offert l’Apple Watch, une chose m’a particulièrement surpris : ils se prennent au jeu des objectifs de l’app Activité sans forcément s’en rendre compte. En seulement quelques semaines, voire quelques jours pour certains, ils ont pris l’habitude par exemple de « Se lever ». De mon bureau, je les vois gambader : certains vont se chercher un café, d’autres en profitent pour m’embêter… pardon, venir me parler… cela crée logiquement de nouvelles interactions sociales, et c’est en soi particulièrement intéressant à observer. Évidemment, le naturel de la chose n’est pas encore présent à 100%, et les possesseurs d’Apple Watch se levant de leur chaise à la rédaction rigolent de bon cœur à cette occasion.
Cette nouvelle « activité », pour mes collègues comme pour mes amis, m’a rappelé l’une des publicités « très personnelles » que propose Apple depuis quelques jours : il s’agit de « Up ». Ce ne sont pas forcément des sportifs - il y en a dans la pub - ce sont aussi des gens lambda qui, avec leur Apple Watch, découvrent une multitude de possibilités et c’est là qu’est tout le génie de l’OS intégré à la montre : l’habitude se crée, même quand elle ne nous avait jamais traversé l’esprit jusqu’à présent.
Alors bien sûr, certains vont dire que j’exagère mon propos, que ces gens-là auraient très bien pu faire tout cela sans l’Apple Watch, tout simplement en pensant à le faire, rajoutant donc logiquement encore plus de naturel. À ceux-là, je leur répondrai qu’ils ont raison, mais seulement en partie : avec l’Apple Watch, on introduit dans notre vie de tous les jours un objet qui va réellement s’intégrer dans notre vie personnelle.
C’est quelque chose que ne peut pas faire un iPhone qu’il faut physiquement toucher pour que cela devienne un objet interactif. L’Apple Watch agit sans que vous ne le sachiez, c’est totalement transparent, et même si la montre ne m’intéresse pas plus que ça, c’est aussi ce genre de moments de vie - à la rédaction ou ailleurs - qui montre à quel point le discours rodé d’Apple peut s’avérer en réalité, même si nous n’en sommes pas conscients.