Android : Samsung embauche le leader de Cyanogen

Anthony Nelzin-Santos |

CyanogenLes fabricants de smartphones sous Android semblent peu à peu prendre conscience de l'intérêt à laisser une certaine marge de manœuvre à leurs utilisateurs. HTC a par exemple récemment démarré son programme permettant de débrider le bootloader de certains de ses smartphones : en l'échange de cette liberté, il faut accepter de perdre tout ou partie de sa garantie — HTC ne tient pas à assumer le coût de cette procédure (lire : HTC ouvre son portail développeurs et libère ses téléphones). Samsung, de son côté, a embauché Steve Kondik, plus connu sous le nom de Cyanogen.

CyanogenMod est un jeu de ROM d'Android très populaires : une fois le bootloader de son téléphone débridé, on peut installer ces versions d'Android spécifiques qui sont en général assez stables, très rapides, optimisées au mieux pour certains modèles de téléphones, augmentées de nombreuses fonctions utiles et débarrassées des éventuels crapwares installés par les fabricants et les opérateurs. Samsung n'a pas acheté CyanogenMod, qui restera un passe-temps de Kondik, mais avait su se montrer favorable au projet en envoyant des smartphones gratuits aux membres de l'équipe. La firme coréenne embauche là un véritable expert de l'optimisation d'Android, ce qui ne peut qu'être positif.

[Via PHAndroid]

avatar m_enfin | 
Juste après avoir offert un Galaxy S II à l'équipe de Cyanogen à peu près au lancement de la bête. Pas beaucoup de constructeurs peuvent en dire autant... Une nouvelle chose qui démontre l'engagement de Samsung pour la plateforme Android.
avatar spiritjak | 
Autant un Ordi bridé me ferait carrément chier, autant un tel.. Son utilisation principal reste le téléphone et Sms, ensuite, les autres fonctionnalitées en plus sont bien, mais de là à vouloir installer des Android plus optimisés etc... , enfin bref, chacun ses gouts :P
avatar Lou117 | 
Rien ne t'y oblige hein ;) Mais c'est toujours une bonne solution pour remettre au goût du jour un appareil qui n'a plus de mises à jour de son fabricant d'origine. Mon HTC Hero passera certainement sous CM un jour ou l'autre.
avatar Titov | 
Vu le bordel que c'est d'obtenir des mises à jour quand on a pas un iPhone, c'est pas très étonnant que certains s'organisent, entre le constructeurs du téléphone qui met son grain de sel et l'opérateur qui a vendu le téléphone, certain de ne s'en sortent plus…
avatar 2fast | 
Par contre je ne suis pas sûr que la façon de faire de HTC soit très claire. Le fabricant lui-même qui fournit une méthode avec laquelle on peut "perdre sa garantie" ? Soit ils fournissent un outil officiel et ils assument, soit ils laissent les gens se débrouiller à leurs risques et périls. Les deux à la fois, c'est très borderline, voire pas tout à fait légal.
avatar mto1 | 
@marc duchesne : Au contraire, Google a bien restreint son cercle de partenaires. Et tant mieux pour la qualité finale des produits !
avatar Titov | 
Andoird gratuit et ouvert, ça ne peut être que de l'humour au vu des récents développements de la stratégie de Google pour son système d'exploitation mobile. On se demande vraiment dans quel guêpier ils se sont fourrés d'ailleurs hein !
avatar STi_wings | 
Bonne chose. J'ai toujours été fan de ces histoires de passionnés, embauchés par la suite.
avatar shinove | 
Marc tu me fait mourir de rire, les dev qui se précipitent sur Linux. Tu parle du truc qui stagne à moins de 1% depuis des décennies. Tu as raison la méthode couet y a pas mieux, répète toi en permanence "j'ai un cerveau et je sais m'en servir" tu verra les progrès spectaculaires que tu vas faire.
avatar jahrom | 
Gaolinn, pour ton information, Linux= 2% MacOS=7,4% Ce qui fait que ca représente 1/4 des Mac en circulation ton OS stagnant à 1% http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_operating_systems

CONNEXION UTILISATEUR