Et si les Google Glass pouvaient vous regarder ?

Stéphane Moussie |

Un brevet de Google (8,510,166) sur un système de suivi du regard a été récemment accordé par l'USPTO. Il décrit un système où un appareil porté au niveau de la tête — les illustrations représentent des lunettes — pourrait mesurer ce que l'utilisateur regarde. Un serveur pourrait « recevoir l'information sur la dilatation de la pupille [...] en même temps que les images de la scène. »

À quoi pourrait servir une telle invention ? La dilatation de la pupille signalerait en fait l'émotion provoquée par une publicité regardée, et l'annonceur pourrait alors être facturé le cas échéant. Le brevet précise que les données personnelles transmises aux publicitaires seraient anonymisées. Google réfléchit donc à une nouvelle interaction publicitaire, bien loin du CPM ou du CPC. Rappelons que 95 % du chiffre d'affaires de Google provient de la publicité.

Cette innovation n'en est qu'au stade du brevet, rien ne dit qu'elle sera un jour intégrée aux Google Glass. Mais c'est en tout cas une piste que l'entreprise explore. Comme Eric Schmidt l'a indiqué en avril, les Google Glass ne devraient pas être disponibles avant l'année prochaine, affirme Computerworld. Interrogée, la firme de Mountain View n'a pas démenti.

[Via Fast Company]

Tags
avatar Spark54000 | 
Une femme pourra ainsi savoir si les hommes la regardent ... Et inversement bien sur. Un outil de drague ?
avatar gamac | 
@grahamcoxon grahamcoxon20/08/13 17:52 Une femme pourra ainsi savoir si les hommes la regardent ... Et inversement bien sur. Un outil de drague ? Depuis quand une femme aurait besoin de GogoGlasses (TM) pour ça?
avatar Spark54000 | 
J imagine déjà les gens regarder un compteur à la fin de la journée : tiens 23 personnes m ont mate aujourd'hui !
avatar Founs | 
J'attends le google slip qui m'indiquera quand aller pisser, en fonction des règles édictées par le moteur de recherche, bien sûr.
avatar napuconcture | 
C'est fait depuis belle lurette : http://static4.businessinsider.com/image/51eef123eab8ea511b000006-1200-800/google%20bike-2.jpg
avatar kasimodem | 
@jeepspirit38 : C'est ce que je me dis depuis un certain temps. On donne tout à Google, et on s'en fou parce que Google c'est cool. Du coup, peut importe si elle est omniprésente dans le numérique, internet et plus généralement dans notre vie de tous les jours. Je me met à penser à tous les films futuristes (blade runner, minority report ou même oblivion plus récemment). Ne nous inquiétons pas, Google nous dira comment penser, Staline n'aurait pas pu rêver mieux.
avatar fif | 
@jeepspirit38 C'est bien cela le problème ils nous endorment et détournent tout pour leur usage et fort probablement celui de leur gouvernement. Et nous fonçons tels des moutons de Panurge, tête baissée dans le piège dont il sera si ce n'est déjà le cas impossible de se libérer. Chaque jour par petites touches les Google, FaceBook et consorts nous ferrent un peu plus et nous gobons leurs hameçons, toujours plus acérés, leur suppositoires, toujours plus gros, et un jour ce sera le baillon et la sonde rectale, gros calibre. Game Over ?
avatar eipem | 
@en ballade : Quel rapport ?
avatar YanDerS | 
en ballade n'a pas tort. Et dans le même sens, imouillart non plus. Depuis l'iPhone surtout, les smartphones ont été la pierre de fondation de la Micro-informatique mobile qui ne cesse et ne cessera de se développer à l'avenir. Avec des tas de terminaux de plus en plus adaptés et efficaces pour être au plus près des besoins des individus. Le WearComputing s'inscrit tout naturellement dans cette suite logique, que ce soit par des lunettes électroniques ou des terminaux-bracelets biométriques ou autres On peut retourner le problème dans tous les sens, mais il ne faut pas se leurrer : malgré tous les contrôles indispensables, toutes les sécurités développées et les limitations possibles par l'utilisateur pour protéger sa vie privée, tous ces terminaux seront des sources constantes d'atteintes à ses libertés, surtout quand on connait toutes les possibilités de piratages, de black-door, etc... dans le numérique. L'informatique en général est comme tous les outils humains, elle est ce que nous en faisons. L'informatique mobile a comme le reste au moins un double visage à la Janus, avec ses côtés bluffants et positifs de services au quotidien, et d'autres menaçants et négatifs sur nos vies privées. Il en sera toujours ainsi. Développer de nouveau terminaux mobiles comme ceux s'inscrivant dans le WearComputing sera toujours suspecté de comporter - et avec raison- des risque majeurs pour les libertés futures. Mais à moins d'arrêter là toutes évolutions technologiques en micro-informatique, ce développement ne peut que continuer, malgré tous les risques encourus. Ce que semble proposer Google va dans la logique des lunettes électroniques, et dans l'anticipation toujours plus rapide et performante des besoins de l'utilisateur. Le suivi de la rétine n'est pas nouveau, il est utilisé dans certaines armes militaires mais il peut être appliqué à un tas d'applications futures bien plus pacifiques au quotidien pour la réalité augmentée, la vision ciblée avec zoom (rando, etc), la reconnaissance guidée d'objets, et ainsi pour certains handicapés, voire pour la robotique etc... En omettant pas ses dévoiements inhérents, c'est un domaine de recherches passionnant et inévitable -de mon point de vue- en l'état de l'évolution des technologies, avec des tas d'applications aussi bien pratiques dans leur ensemble... que potentiellement dangereuses dans de très possibles et futurs cas. C'est la loi de l'utilisation des nouvelles technologies, à laquelle nous devons tous rester vigilants et des citoyens actifs comme groupes de pression permanents dans la defense des libertés individuelles
avatar alushta | 
Si ces lunettes entrent dans les mœurs, ce sera vraiment l'ère du voyeurisme ... accepté.
avatar napuconcture | 
Un peu comme les smartphones ? Sa bouffe prise en photo, les voisins, les moches, les marrants, .... placardés à tout va sur le net. Je crois que c'est déjà le cas.
avatar eipem | 
@lmouillart : Il y a quand même une sacrée différence: le choix de l'utilisateur. Par ailleurs, je m'étonne beaucoup que toi, qui me semble la plupart du temps être une personne sensée - malgré nos divergences technologiques récurrentes - choisisse le raisonnement itératif pour défendre un produit. "On fait déjà ça, alors un peu de plus ou de moins ça changera quoi ?" Comme si il n'était jamais possible de définir une limite au-delà de laquelle il est inconvenu d'aller. C'est la même méthode qui a été employée par les fous de Dieu anti mariage pour tous, pour nous expliquer qu'après ça, viendrait inéluctablement la légalisation de l'inceste et de la zoophilie - comme si ça avait le moindre rapport. C'est crétin.
avatar 8enoit | 
@joneskind : 'Comme si il n'était jamais possible de définir une limite au-delà de laquelle il est inconvenu d'aller. C'est la même méthode qui a été employée par les fous de Dieu anti mariage pour tous, pour nous expliquer qu'après ça, viendrait inéluctablement la légalisation de l'inceste et de la zoophilie - comme si ça avait le moindre rapport.' -- D'abord tu revendiques la possibilité de poser une limite, ensuite tu reproches à certains qui ne sont pas de ton avis politique de vouloir justement poser une limite. Cohérence cohérence… Il me semble bien plus dommageable pour la démocratie de poser des anathèmes et s'épargner de dialoguer sur des sujets aussi fondamentaux que le droit des enfants, que de porter des lunettes qu'on peut à tout moment ôter.
avatar snark | 
Google a souvent de super bonnes idées. C'est juste navrant de voir que comme TF1 ils n'ont que la pub comme objectif à atteindre... Je prédis un gros retour de bâton d'ici la fin de cette décennie. Ou alors notre société sera complètement foutue...
avatar dvd | 
Google finira par implanter des puces dans les cerveaux des pigeons qui en redemanderont...
avatar kasimodem | 
@darkorange j'ai bien peur qu'ils en redemandent déjà !
avatar takahashi751 | 
Si Google fait ça, je m'achète une cape d'invisibilité
avatar toulke | 
C'est clair vraiment des pigeons les gens qui veulent ce genre de produit.. Les consommateurs sinquietent de moins en moins de ce que fait une société de leurs données. Faut pas setonner si PRISM & Co ont le vent en poupe. Les gens ne comprennent pas que le fait que des gens fassent de l'argent avec leurs infos perso est dangereux et immoral.. Comme ses gosses ils kiffent les strass et paillettes.
avatar tipablo | 
Comme l'écrivait un posteur sur un autre fil, on atteint là un seuil avec ces Google Glasses, un stade symbolique dangereux à mon avis de surveillance et d'auto-surveillance. Un Big Brother à taille humaine, c'est… remarquable. Et les gens vont payer pour ça. J'adore comme les tenants du progrès pour le progrès (c'est nouveau, donc c'est forcément un progrès) se jettent dessus sans aucun recul critique. Un rêve totalitaire éveillé - on va tous devenir des coquilles vides (pas maintenant, mais on y arrive - on a déjà pas mal rogné sur notre libre-arbitre). "Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" disait l'autre. C'est foutrement bien parti… ^^
avatar Jeje680 | 
Un rêve totalitaire éveillé - on va tous devenir des coquilles vides (pas maintenant, mais on y arrive - on a déjà pas mal rogné sur notre libre-arbitre). "Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas" disait l'autre. C'est foutrement bien parti… ^^ -- Entièrement d'accord. Ces lunettes sont un pas de plus, et fichtrement intrusif. La TV et les médias de manière générale ont déjà une énorme influence sur notre libre arbitre - ce qui a des implications politiques claires, on le voit très bien en ce moment en France avec les silences des médias sur certains sujets qui pourraient être défavorables au gouvernement en place. Alors conjuguées à la réalité de PRISM et autres procédés d'espionnage, les Google Glass sont potentiellement une menace pour les libertés individuelles. Il suffit qu'un type pas entièrement réglo arrive au pouvoir - y compris de manière démocratique - pour que des usages abusifs des GG puissent devenir réalité.

CONNEXION UTILISATEUR