Google : « Microsoft pratique l'extorsion sur Android »

Florian Innocente |

Google n'a pas goûté l'annonce d'un accord de licence entre Microsoft et Samsung sur le dos d'Android. Où le second a convenu de reverser des royalties au premier pour chaque smartphone et tablette qui utiliserait l'OS de Google. Ceci en plus d'un renforcement de la collaboration autour de Windows Phone (lire Android : Samsung aussi paiera des royalties à Microsoft).

Dans une déclaration à TechCrunch, Google n'y va pas par quatre chemins vis à vis de la manière de procéder de Microsoft « Il s'agit de la même tactique que nous avons vue maintes et maintes fois chez Microsoft. En situation d'échec sur le marché du smartphone, ils ont recours à des mesures légales pour extorquer des bénéfices résultant de la réussite des autres, et entraver la marche de l'innovation. Nous demeurons concentrés sur la création de nouvelles technologies et le soutien des partenaires d'Android »

Un soutien pour l'heure assez relatif puisque sept sociétés utilisant Android de différentes manières ont signé des accords de même nature avec Microsoft. Parmi elles HTC, Acer, ViewSonic et maintenant Samsung, en attendant peut-être Motorola Mobility, lui aussi en plein litige sur des brevets. Il y a bien eu le cas d'HTC à qui Google a revendu des brevets pour se défendre face à Apple, mais c'est l'exception qui confirme la règle du chacun pour soi.

A la suite de cette annonce avec Samsung, Microsoft avait adressé un commentaire à Google, sur l'air du “pendant que certains se plaignent, d'autres règlent leurs problèmes et avancent" (lire aussi Android et les brevets : une lettre ouverte de Google en forme d'écran de fumée).

« Nous observons que certaines entreprises et certains commentateurs - Google au premier chef - se sont plaints de l'impact potentiel des brevets sur Android et l'innovation logicielle. Nous leurs disons ceci: regardez l'annonce d'aujourd'hui. Si les dirigeants de groupes tels que Samsung et HTC peuvent s'engager sur de tels accords, est-ce que ce n'est pas une manière de tracer une voie claire et dégagée pour avancer ? » et Microsoft d'ajouter que des opérateurs eux-mêmes étaient demandeurs auprès des fabricants de terminaux de solutions négociées autour de ces litiges sur les brevets. Avant de conclure que [Microsoft] était résolument décidé à trouver des accords similaires avec d'autres fabricants. La passe d'armes n'est pas terminée.

Cette offensive de Redmond sur les partenaires de Google date de l'année dernière. Elle permet à Microsoft de jouer sur deux tableaux : engranger de manière mécanique des bénéfices proportionnels à la popularité d'Android tout en développant une plateforme qu'il licencie à ceux-là même qui le payent déjà pour leur usage d'Android…

La nature exacte des brevets qui poussent ces fabricants à signer n'est pas connue. Il s'agirait d'éléments d'interface et visiblement de points fondamentaux à Android. Des composants du système dont il semble bien difficile de se passer, ou de les modifier pour se dégager de l'étau de ces procédures.

Sur le même sujet :
- Android viole des brevets de Microsoft ?

avatar elgha6 | 
@jeckill13 : Il est probable que les négociations aient pris cette tournure...
avatar elgha6 | 
Comme je disais sur une autre news, justement, c'est différent des affaires habituelles, puisque Microsoft s'appuie sur sa R&D, et pas sur une position dominante. WP7 est pour l'instant anecdotique, et les fabricants de téléphones ne sont absolument pas dépendants de Microsoft pour autre chose. Il n'y a pas de monopole duquel ils puissent abuser dans ce cas. Ce qui peut poser problème aux fabricants, c'est le manque de moyens des acteurs de l'écosystème Android dans ce domaine (ce qui ne va pas s'arranger avec le rachat de MMI, qui est en procès avec Apple et Microsoft, et semble ne pas très bien s'en sortir), et le manque d'implication de la part de Google pour l'aspect juridique. Et justement, le rachat qui les fait rire un peu jaune quand même (mais "look, open!"). C'est vraiment l'attitude de Google qui les a mis dans cette situation, leurs contorsions sont assez fascinantes. M'enfin, tant que leurs services web restent performants...
avatar RaZieL54 | 
Microsoft ne s'appui pas sur sa R&D, elle s'appui sur ses droits sur des brevets supposés dont il n'a jamais été fait mention explicitement. L'on a que tres peu d'informations sur les moyens de pression dont use Microsoft pour imposer cet "impot". La strategie de Microsoft est des plus trouble et ambigue: pourquoi Microsoft n'a elle pas attaqué directement l'ensemble des constructeurs en invoquant lesdits brevets si il y a bien violation manifeste? Pourquoi Microsoft n'a t-elle pas attaqué Google directement en demandant une interdiction d'utilisation d'Android: le code d'Android étant open source, il est facile d'y dénicher l'utilisation d'algorithmes tombant sous un éventuel brevet de Microsoft... De plus si tel est le cas Microsoft aurait tout a fait pu attaquer Google pour usage illicite de brevets et faire ainsi condamner Google, avec les conséquences que cela aurait? Microsoft se comporte donc comme une patent troll, a la différence que les patent troll invoquent explicitement leurs brevets et attaquent vigoureusement! Mais si on réfléchit aux conséquences, la stratégie de Microsoft est assez géniale: face a iOS il n'y a rien d'autre qu'Android et pour longtemps. Microsoft sait que WP7 est un echec incapable de rivaliser avec ces deux OS. Le modèle économique historique de Microsoft dans les PC c'est le monopole crée a partir du parasitisme de la plus puissante firme de l'époque:IBM. C'est la particularité de la stratégie de Microsoft: attaquer de haut en bas et utiliser les structure de décisions hiérarchiques. Grâce a ce monopole Microsoft dispose d'une base captive d'utilisateurs et de fabricants. Le principe du monopole s'auto entretient moyennant peu d'énergie: il suffit a Microsoft d'avoir une activité informatique minimale (politique de patch, mise à jour minimales du système entraînant le renouvellement des machines), en supplément d'actions financieres (rachat et destructions de potentiels concurrents) et juridiques.... Cela permet alors a Microsoft de réaliser des opérations financières toujours plus rentables et importantes grâce au poids donné sur les marchés financiers par la base captive (utilisateurs et constructeurs). En mobile, Microsoft a rater sa propagation, Elle n'existe pas et impossible de parasiter Apple (entreprise saine et compétente sur son coeur de métier qui est parfaitement défini)! Impossible de parasiter directement Google: entreprise saine et construite contre Microsoft. Il ne restait donc que le parasitisme des utilisateurs d'Android: chaque fabricants, chaque clients finals d'Android est donc devenu un contributeur de Microsoft... Il ne faut pas s'y tromper, le monopole n'est pas l'objectif, ce n'est qu'un moyen (tres efficace) de parasitisme. L'objectif de Microsoft a toujours été le parasitisme, et en l'occurrence elle a trouvé bien plus efficace et moins dangereux que le monopole. Reste que maintenant Microsoft utilise le même modèle que les états, a savoir si ceux ci vont tolérer ça?
avatar m_enfin | 
Si ça renforce WP7, c'est parce que le coût de la licence (ou racket) est moins élevé si le constructeur décide de sortir des terminaux WP7. Microsoft fait un "joli" coup financier, sans mérite, mais il n’empêche que Google a raison dans cette histoire, ça fait des années que Microsoft pratique ce genre de menace (10 ans ? 15 ans ? Un secret pour personne). Malheureusement pour les constructeurs (qui y perdent), Microsoft détient une quantité monstrueuse de brevets et peut faire chanter à peu près n'importe qui aujourd'hui (ils sont fondamentaux, mais pas seulement envers Android, mais à n'importe quel OS en vérité, ça se vérifie en étudiant ceux qui sont utilisés pour Barnes & Noble), et évidemment la seule chose qui intéresse Microsoft ce sont les constructeurs, et particulièrement ceux qui utilisent Android (qui par ailleurs, continue d'exploser aux USA et dans le monde en vente et surtout en intention d'achat) puisqu'il est largement dominant et que le seul véritable concurrent pour Microsoft est Google, pas Apple, ni HP, ni RIM. C'est dommage, Microsoft propose un bon OS avec WP7 mais ne peut pas s'empêcher de pratiquer ses méthodes douteuses tant décriées depuis des années. Ils devraient avoir davantage confiance en ce qu'ils proposent.
avatar tef45 | 
J'ai du mal à comprendre, tu dis que Microsoft est de mauvaise foi car ils utilisent les brevets de technologies qu'ils ont eux-même créé et que les constructeurs sous Android utilisent impunément pour justement faire fructifier un porte feuille de brevet durement acquis à grand coup de recherche & développement ? On a beau diaboliser Microsoft à tout va sur ce site, la firme de Redmond n'en reste pas moins une firme qui dépense des milliards en développement de tout un tas de technologies, et quand Google et d'autres constructeurs s'amusent à piquer ces technologies brevetées et investies par Microsoft, il est normal que cette société en retire du bénéfice car c'est à eux que ces technologies appartiennent au départ. Ca ne me choque pas que Microsoft utilise la menace, ces technologies, ils ont payé des milliards pour qu'elles arrivent exclusivement chez eux car ils les ont développées eux-même, pourquoi partager ça gratuitement ?
avatar P.Gomes | 
+1
avatar Krynn | 
Ce qui m'étonne, c'est la timidité dont fait preuve le "sauveur du monde". Ils doivent vraiment se sentir merdeux pour laisser ainsi tous leurs partenaires-pigeons aussi seuls devant l'adversité..
avatar tigre2010 | 
Les agissements de Ms, ne sont elles pas similaires a ceux des années 80 ?
avatar elgha6 | 
@usb09 : Dans les années 80 (surtout 90, en fait), ce qu'on reprochait à Microsoft, c'etait de dire aux fabricants de PC "si vous proposez un autre OS que Windows sur une partie de vos machines, on arrête de vous vendre des licences". Et d'introduire artificiellement dans le DOS du code pour empêcher des concurrents de Windows de fonctionner correctement. Et d'utiliser la position dominante dans les OS pour favoriser Office de manière déloyale. Et idem pour Internet Explorer (à l'époque, c'était un marché). Et de faire un runtime Java artificiellement différent de celui de Sun pour limiter les programmes Java multi-plateformes. -- Là, ce que fait Microsoft, c'est utiliser des brevets qui ont été développés à coups de milliards de dollars investis en R&D. Ce n'est pas vraiment comparable.
avatar takahashi751 | 
Épelez le mot hégémonie. Et l'élève répond M I C R O S O F T. En fait, le mot hégémonie a changé d'orthographe dans les années 80, depuis qu'on a compris que pour la bouffe il n'y a pas de copain ! !
avatar julmac | 
Microsoft se fait ici une manne d'argent intéressante, sans pour autant porter de coup fatal à Android. Et si l'attaque était en fait dirigée contre Apple ? Google développe tranquillement Android qui vient chasser sur les terres d'iOS. Microsoft, quand à elle, n'a rien à foutre du marché mobile. Elle a suffisamment de puissance R&D pour percer et frapper un grand coup si elle le voulait. Un grand coup qui ferait sombrer Apple ET Google ensemble. Ce que fait là Microsoft, c'est titiller indirectement Apple pour qu'elle lui foute la paix sur son secteur de prédilection : le marché de l'Entreprise ... (hormis niches spécialisées ou le matos Apple est bien implanté) Inutile de chercher 12h à 14h ...
avatar mto1 | 
@oupsman : Sans vouloir casser tes espoirs, microsoft aujourd'hui, c est le Titanic :)
avatar julmac | 
Microsoft, le titanic ? Argumente un peu parce que là j'y les zygomatiques qui me démangent ...
avatar RaZieL54 | 
"Un grand coup qui ferait sombrer Apple ET Google ensemble." Certainement pas. La R&D de Microsoft n'est pas dirigé vers la production mais vers le maintien du monopole et la production de brevets en vue d'action juridique. Microsoft n'a jamais vécu de son activité informatique qu'indirectement et c'est bien le fait que les techno développées dans ses labo restent dans des cartons qui désespèrent les inge... Et on ne parle meme pas des techno racheté en meme temps que d'autres sociétés qui sont mises au garage histoire de préserver la pérennité du monopole. De plus si une importante R&D est fondamentale, il y a un gouffre et un métier pour passer de la R&D a la production. Apple sur ce domaine est ultra compétente et dispose de'une stratégie a long terme et unifiée. Microsoft produit du brevet sans application et n'a nul besoin d'autres stratégies qu'en finance et au niveau juridique...
avatar julmac | 
mort de rire ... Clair que la R&D Microsoft ne produit que du brevet et rien d'exploitable. Il suffit de voir Windows 8 et Office 2010/2011. Dans le domaine de la mobilité, Microsoft n'a jamais rien produit qui vaille la peine (quoi que WP7 soit très très bon). Ce n'est pas sa priorité. Microsoft converse cette activité pour titiller Apple et Google pour ne pas que ces sociétés viennent ennuyer Microsoft dans ses domaines de rentabilité que sont le marché du desktop et du serveur.
avatar winstonsmith | 
@oupsman : 'Elle a suffisamment de puissance R&D pour percer et frapper un grand coup si elle le voulait. Un grand coup qui ferait sombrer Apple ET Google ensemble. ' On a vu ça avec WP7. Nan franchement j'aime beaucoup les efforts de Microsoft (office 2011, WP7, W8) mais ils sont carrément à la traine sur le marché des tablettes et des smartphones, c'est tout. "si ils voulaient, ils sortiraient le truc qui déchire" ouais ok, mais qu'est-ce qu'ils attendent, dans ce cas, ils ont peur de gagner de l'argent ?
avatar STi_wings | 
Google flippe du nouvel OS de Microsoft ou quoi ? En plus ils le disent eux-meme, il s'agit de mesures légales. Ça les fait chier à ce point de devoir respecter la loi ? Ils voudraient pas que le monde leur obéisse au doigt et à l'oeil non plus ? Décidément, chialer et se plaindre, c'est une constante chez Google.
avatar marcplemay | 
Sebastiano, tu n'as pas compris , il ne s'agit pas de respect de la loi mais de FUD pour Microsoft. Les constructeurs appliquent le principe connu des juristes: " mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procés" .On peux leur reprocher une certaine timidité mais c'est ainsi. Quant à ta dernière remarque, ça fait sourire quand on pense que Apple a toujours été en bisbilles/procès avec tous les autres acteurs de l'informatique et ses fournisseurs depuis 30 ans.
avatar elgha6 | 
@lukasmars : Non, pas du tout. Microsoft utilise la loi à son avantage. Si Samsung pensait pouvoir gagner, ils le feraient, ce n'est pas la petite PME du coin. Et s'ils montrent que Microsoft fait du chantage sans argument qui tienne, ils n'auraient aucun problème pour de faire rembourser leur frais liés au procès. C'est le boulot de la Justice de tirer au clair ce genre d'histoire (en faisant abstraction des procureurs véreux, c'est un autre débat).
avatar RaZieL54 | 
Et Microsoft étant certainement la firme mondiale ayant les services juridiques les plus puissants et le plus compétent au monde, il n'y a pas grand monde d'assez fou pour défier une Microsoft qui n'a été défaite que par des instances internationales telle l'Union Européenne! Même les USA s'y sont cassés les dents malgré les preuves accumulées et la puissance des plaignants...
avatar STi_wings | 
@lukasmars : Quel rapport entre ton dernier paragraphe et mon message et/ou l'affaire en cours ?
avatar dj.bea | 
Mode troll on:" en fait android est juste un skin de windows 2000, c'est ça?" / off
avatar abohbot | 
Ah ah!!!! Google quelle bande de pleureuse on dirait ben des contrefacteurs pris la main dans le sac et qui cherchent des arguments bidons pour se défendre un peu comme Samsung non?!
avatar neochti | 
@ demenla971 : +1
avatar mimounlouna | 
Si une boîte comme Samsung passe à la caisse, c'est qu'ils n'ont pas l'esprit tranquille. Ils ont parfaitement les moyens de se défendre, je ne pense pas qu'ils payent de gaîté de coeur.
avatar JonathanMds | 
Et comment on appelle la méthode que Google pour la sortie de android 1.0 ? Ah oui du vol. Sinon si on veut être méchant, on peut dire que Google surveille tous nos faits et gestes pour gagner des sous sur notre dos ! Vive BB
avatar marcplemay | 
C'est ça oui. Et le jour ou une firme blindée de brevets et qui a une r&d énorme et diversifiée comme IBM se décide à utiliser les méthodes de voyous de Microsoft, c'est toute l'industrie qui va cracher au bassinet. C'est un beau modèle de société que vous nous proposez.
avatar RaZieL54 | 
"c'est toute l'industrie qui va cracher au bassinet." Je ne pense pas: si IBM se met a se comporter comme Microsoft et les patents troll, cela signifie simplement la fin de l'industrie! Il n'y aura plus qu'un licencié d'IBM par secteur et il n'y aura plus de financement de R&D sachant que l'aboutissement serait un procès pouvant durer des années et engloutissant tous les bénéfices potentiels.
avatar mimounlouna | 
Ah parce qu'IBM ne défend pas sa propriété industrielle? méthode de voyous, non mais n'importe quoi...
avatar Mousse72 | 
Oui, mais alors, puisque Microsoft a toujours triché pour l'emporter, quelle peut être la valeur morale de brevets déposés dans cet état de domination arbitraire et anti-concurrentiel ???
avatar RaZieL54 | 
Un brevet "technologique" est une description d'un procédé technique permettant d'effectuer un processus. Sa valeur dépend donc de son extensibilité et de sa "contournabilité". Avec ce type de brevet on peut savoir si ce que l'on développe va tomber dans la zone de ce brevet. C'est le principe des brevets en Europe. On ne parle pas du design (aspect) relevant du droit d'auteur... Le brevet intellectuel,réputé "américain", décrit un concept ou un principe, pouvant être une méthode de commercialisation... Le cadre de ce type de brevet n'est défini qu'a la suite d'une décision judiciaire, donc il est impossible de savoir si en développant un processus ou une technologie on va entrer dans le cadre dudit brevet. C'est le fond de commerce des patents troll dont le buget principal est consacré au secteur juridique. Microsoft comme toutes les multinationales ne prend pas en considération des valeurs morales, sauf dans le cas ou celle ci leurs offrent des moyens de pression efficaces. La seule voie de sortie de cette aberration c'est que les USA (et leurs semblables) reviennent sur une définition du brevet à l'européenne.
avatar Schlurf | 
Donc google a des problèmes de brevets directement ou indirectement avec Oracle (copie), Microsoft (brevets), Apple (brevets), Nokia (brevets) eBay et Paypal (vol). D'abus de position dominante avec de nombreux acteurs de la pub, du voyage, de l'édition... E fait, dans tous les domaines où google met les pieds, il y a un problème. Et comme google met les pieds... partout...
avatar Rimtape | 
Rien que pour ça (Microsoft qui se fait beaucoup d'argent sur quelque chose qu'elle n'a pas réussi à commercialiser correctement ces dernières années), ça ne me donne pas envie d'investir dans autre chose qu'un iPhone même si WP7 pourrait sembler pas mal au premier abord (on a peu d'infos sur l'autonomie réelle de ses smartphones WP7 qui a priori ne devrait pas être bonne au vue des présentations de Mango et du passif de Windows mobile
avatar Rimtape | 
@Ashram60 : Ok merci pour l'information :) j'ai été à la présentation en France des nouveaux HTC sous WP7 et à chaque fois que je pose la question de l'autonomie, soit on ne me répond pas, soit c'est toujours très vague. Par ailleurs, dans les présentations de Mango on voit toujours un indicateur de batterie proche de zéro, ça ne m'inspire pas confiance (même si ça ne reflète pas forcément la réalité). En wifi géoloc activés, mon Samsung Nexus S (certes sous Android mais bon le matériel/constructeur compte aussi un petit peu) a une très mauvaise autonomie comparée à celle de mon 3GS (quelques heures contre 1,5 journée).
avatar YanDerS | 
le but de MS est évident: c'est de rendre l'utilisation d'Android payante ou coûteuse, pour enlever aux yeux financiers des fabricants de mobiles, l'argument de la gratuité. Ceci pour relativiser son choix vis-à-vis de celui en faveur de WP7 et WP8 bientôt, qui se devra de convaincre plus tant en catalogue d'apps qu'en ecosystème logiciels/services avec les branches desktop, salon et portables. C'est pas le tout pour MS de jeter un pavé dans le jardin du voisin, il lui faut cultiver le sien assez rapidement maintenant
avatar kalynoh | 
Ce qui risque d'être très drôle, c'est que après le "il est déplorable de voir que plutôt que de nous attaquer avec des produits innovant, certain préfère nous attaquer avec des procès", puis maintenant le "microsoft pratique l'extorsion sur android", une fois que google aura mit la main sur motorola, et donc sur un gros paquet de brevet, ils risque de répliquer à tour de bras en balançant des procès à tout ce qui bouge en argumentant avec un "nous somme navrez de voir que de trop nombreuses sociétés ne respectent pas les lois relative à notre propriété intellectuelle et pille allègrement notre savoir faire. Nous n'avons nul autre choix que de nous défendre en les poursuivant en justice afin de préserver nos brevets et ce qui fait la particularité d'android et de motorola". Aujourd'hui google fait le malin en essayant de justifier le vol des propriétés intellectuelle des autres car ils n'ont pas les moyens de luter, ne possédant pas de technologie propre. Une fois qu'ils auront mis la main sur celles de motorola, leur discourt risque de changer du tout au tout.

CONNEXION UTILISATEUR