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La Poste : des smartphones pour les facteurs



La Poste se donne comme objectif d'équiper 10 000 postiers cette année en smartphones. 1000 en disposent déjà et ce projet baptisé Facteo devrait être généralisé à 90 000 agents à l'horizon 2015. Les modèles retenus actuellement sont des appareils Android grand public de HTC ou Samsung avec son Galaxy SIII.

Trois usages sont déjà possibles avec ces téléphones : appels/SMS, accès à l'intranet de la Poste et services aux clients. De la même manière que le fait aujourd'hui un livreur, l'usager pourra signer sur le téléphone de son facteur la bonne remise d'un plis recommandé ou d'une procuration. Le programme prévoit in fine 15 à 20 services utilisables depuis le terminal (lecture de code barre, barèmes postaux, itinéraires de tournées, etc).

Quelques syndicats ont émis des réserves ou ont protesté devant certains aspects de ce projet. Tantôt craignant que les postiers puissent être géolocalisés (c'est une fonction, optionnelle, prévue mais en cas d'agression du facteur), que certains postes d'agents souffrent de ce que des tâches puissent être réalisées directement par le propriétaire du terminal sans assistance supplémentaire (flashs des recommandés) ou que ce téléphone doivent être déclaré auprès des impôts en tant qu'avantage en nature. Il semble qu'il y ait une confusion sur ce dernier point au sein de la Poste [PDF]

Vos réactions

Ralph_ [12.02.2013 - 16:47] via MacG Mobile

Non mais la dernière partie de l article me fait limite hurler de rire si j'ai réussi à comprendre ce qu'il s'y disait

Arthurapple [12.02.2013 - 17:39] via iGeneration pour iPad

@ralph_

J'ai compris la même chose, c'est a mourir de rire effectivement

Uzylestaf [12.02.2013 - 17:03] via MacG Mobile

Et pourquoi pas un "vrai" terminal portable de chez Zetes par exemple, c'est robuste est c'est vraiment fais pour cela !

toto587 [12.02.2013 - 17:09] via MacG Mobile

Il faudra donc que les facteurs suc_nt pour avoir un smartphone. :)

benkenobi [12.02.2013 - 17:16]

Moi si mon facteur pouvait déposer les avis de passage dans ma boite au lettre ce serait déjà un beau progrès (je ne parle même pas de sonner pour remettre le colis, ne mettons pas la charrue avant les bœufs). Alors le passage aux smartphones...

ovea [12.02.2013 - 18:00] via MacG Mobile

@benkenobi :
Après les digicode (et les grilles) pourquoi pas remettre du sûr : un gardien ! C'est bien.

Terence993 [12.02.2013 - 17:25] via MacG Mobile

Les syndicats ont peur qu'on découvre où vont certains facteurs ?

Benz Hine [12.02.2013 - 18:24] via MacG Mobile

Un coup de pied au cul serait bien plus efficace pour ma raclure de facteur.

jeepspirit38 [12.02.2013 - 18:39] via MacG Mobile

Lol c'est vrai que c'est très grave d'être geolocalisé...on risquerait de découvrir que le travail est mal fait

DarkMoule [12.02.2013 - 18:44] via MacG Mobile

Merci de ne pas mettre tout les facteurs dans le même panier !!!!

421 [12.02.2013 - 19:10] via MacG Mobile

Si au moins la géolocalisation pouvait montrer 2 facteurs prenant leur pause clope, assis sur un tas de courrier pour ne pas avoir le cul trempé par la neige...
Après les avoir pris en photo, je leur ai glissé que si mon courrier était mouillé ils pouvaient pleurer de suite auprès de leur délégué syndical...

aimstar [12.02.2013 - 19:11] via MacG Mobile

Mdr j'aime vos commentaires et je ressent la meme haine vis a vis de mon facteur qui ne sonne pas pour un recommandé mais qui le met direct dans la boite au lettre.

Sinon pour en revenir a l'article oui on est en france les mecs il y aura toujours un syndicat pour que les gens n'apprennent pas de nouvelles methodes ou pour qu'ils le fassent pas trop de travail a une seule personne lol.

Silverscreen [12.02.2013 - 19:16]

Et ben, quel déchainement de haine sur les facteurs…

Les miens sont très bien, ponctuels, serviables, efficaces : seuls la distribution de certains colis, délégués à une autre plateforme que celle de mon quartier pose problème (en gros, on distribue un avis de passage prétextant que la personne n'est pas chez elle – qu'elle y soit ou pas –, avant de déposer les colis au bureau de poste. Donc 24 h systématiquement perdues pour récupérer le colis).

Il me semble quand même que le service empire plus avec la suppression de postes (rien qu'au bureau de poste local, on a remplacé 3 guichets courrier sur 4 par 3 guichiets Banque Postale et des automates) et la politique de la direction de la Poste qu' avec une fénéantise complètement fantasmée des facteurs, généralement débordés…

Quant à l'initiative de la Poste : ben comme d'hab, ça vise à baisser les coûts. Tant pis si le service s'en ressent un peu plus. C'est vrai que la notion de service public fait tellement siècle dernier…

brenda [12.02.2013 - 19:17]

chez moi c'est le contraire, le facteur est impeccable.
c'est plutôt les livreurs d'entreprises privées qui veulent pas descendre du camion pour faire les 30 m à pieds de l'impasse pour venir prévenir qu'il y a un colis dans le camion.
Généralement ils se contentent d'écrire "colis refusé" sur l'étiquette :(
c'est jamais arrivé avec la poste.

Jimmy_ [12.02.2013 - 20:12]

C'est comme partout à la Poste, il y a des facteurs très efficaces et d'autres pas. Comme chez Apple, des gars efficaces et des bras cassés. Comme ceux qui ont foiré un appel d’offres sur un autre sujet que celui là pour la Poste justement.

Hazard_31 [12.02.2013 - 20:28] via iGeneration pour iPad

Déjà que c'est un miracle quand ils bougent leur cul de leur camionnette au lieu de balancer un avis de passage alors qu'on est à son domicile , la geôle aliénation leur fera pas de mal

Philactere [12.02.2013 - 22:43] via MacG Mobile

@Hazard_31 :
J'aimais bien la geôle aliénation, j'avais pas compris ce que ça voulait dire mais j'aimais bien !
Haas, les coquilles du correcteur iOS, souvent des moments de poésie par l'absurde !

Hazard_31 [13.02.2013 - 00:56] via iGeneration pour iPad

@Philactere

Certaines corrections sont à hurler de rire :)

Hazard_31 [12.02.2013 - 20:28] via iGeneration pour iPad

Geolocalisation*

RDBILL [12.02.2013 - 20:30] via MacG Mobile

Quelques syndicats ont émis des réserves ou ont protesté devant certains aspects de ce projet.
Sans blagues ?? Des syndicats qui émettent des réserves ??

Après, pour la geolocalisation, je sais pour l'avoir vécu que c'est vraiment de la pourriture !
Un mail qui arrive sur le portable de ton boss des que tu démarres ta voiture... une cartographie journalière pour lui montrer heures et rues à l'appui où tu étais et quand, c'est moyen ! Ces systèmes donnent également aux gérant le temps moyen de tes arrêts (rdv client)...
Pour un commercial par exemple c'est vraiment très moyen. Ça reflète vraiment un manque total de confiance du patron. Et ça lui donne des billes pour pouvoir te virer en suite, si il doit te chercher des poux...

Pour un livreur/ facteur qui ne gère pas sa tournée lui même vu qu'elle est définie à l'avance par la hiérarchie (contrairement à un commercial), c'est différent.
En sachant que le livreur est à tel endroit, son employeur peut l'appeler et lui demander de collecter en passant a proximité un colis chez un autre client...

BenBg [12.02.2013 - 20:53] via MacG Mobile

^^ on pourra signer sur leur smartphones. Comme ça ils changent d'écran tous les mois pour remplacer ceux qui sont bousillés par les 1000 signatures journalières

DG33 [12.02.2013 - 21:20]

L'argument est intéressant, dommage qu'il soit bousillé par l'exagération de l'exemple.
Ou comment se décrédibiliser en moins de deux.

Pour ma part ma factrice est serviable, souriante, sonne, etc
Il est vrai que je lui adresse un mot sympa lorsque nous nous croisons (je ne ferais pour rien au monde autant de Km à vélo par tous les temps), que je lui offre un petit cadeau à Noël, que mes enfants lui achètent le calendrier annuel pour les oeuvres de La Poste (est-ce d'ailleurs toujours pour cela ?).
L'un de mes voisins, non (dit-elle)... et il se plaint d'elle...
Ai-je de la chance ou est-ce que je la cultive ?

Pour revenir au sujet, il est légitime que les agents s'inquiètent, donc les syndicats, lorsqu'un tel outil peut être utiliser pour faire tout et n'importe quoi.
La moindre des choses est qu'une charte confiance soit mise en place. Bien qu'il ne faille pas tout dramatiser.

frekadly [12.02.2013 - 21:15] via MacG Mobile

Je suis conducteur de trains SNCF et nous allons bientôt être équipé d'Ipad comme aide à la conduite

DG33 [12.02.2013 - 21:22]

Va-t-il servir à t'informer qu'il ne faut pas t'arrêter à la prochaine gare RER car tu serais en retard ? (cf. actualité...)
Ou à t'informer de l'état du réseau pour relayer l'info au chef de train donc aux passagers ?

Silverscreen [12.02.2013 - 22:01]

Comme pour les navigants sur les avions, j'imagine que stocker la doc et les procédures sur une tablette facilement mise à jour est bien plus pratique que de trimballer des bottins techniques très vite datés.

Et je ne vois pas bien le rapport avec l'état du réseau et les retards : un conducteur de RER, j'imagine, communique par radio avec sa hiérarchie. C'est moins moderne que l'e-mail ou l'App dédiée mais un poil plus immédiat ^^

Quand je vois les commentaires, j'ai parfois l'impression qu'iGen se transforme en succursale de Bourdin & co…

DG33 [12.02.2013 - 22:05]

C'était un poil sarcastique, désolé

Ali Ibn Bachir,... [13.02.2013 - 01:47]

Avec le GPS, pour savoir où tourner ? :-)

misa [12.02.2013 - 21:54] via MacG Mobile

Les calendriers, sont des etrennes... Ca recompense ton facteur, pour sa gentillesse, et les services qu il te rend.
Pourra servir en cas d aggression ? J ai jamais vu un collegue se faire agresser...
C est plus dans le but de surveiller fliquer...
A chaque fois que j ai recu un colis, l espece de trace qui me servait de signature sur la scanette ne s est jamais appoché de ma vraie signature..

5225zerg [12.02.2013 - 22:19] via MacG Mobile

Des téléphones pour les facteurs???
À par savoir lire une enveloppe, ils n'ont pas besoin de smart phone. Ils ont plus besoin d'une bonne paire de chaussures que d'un téléphone.
Le monde est fou...

benjaminhparis12 [12.02.2013 - 22:54] via MacG Mobile

Fuck chronopost ,

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