Le pari d'Archos
Souvent, Archos a été précurseur, notamment sur le marché des baladeurs MP3, mais n'a jamais su en tirer véritablement profit. En face à des difficultés financières, la société française a décidé voilà quelques mois de tout miser sur Android (lire : Archos présente son premier terminal Android).
Mais pour parvenir à ses fins, à s'attaquer à de nouveaux marchés comme celui de la tablette, Archos a besoin de liquidités. La société a donc lancé une augmentation de capital de près de 17 millions d'euros.
L'opération qui a débuté aujourd'hui s'achèvera le 9 décembre. La stratégie de la société dirigée par Henri Crohas est simple : "Nous voulons étendre et rééquilibrer la gamme de produits, et misons sur Google Androïd (la nouvelle plateforme mobile du géant américain, ndlr), grâce à laquelle Archos regagne en compétitivité contre l'iPod touch d'Apple". La société souhaite également se concentrer sur ce qu'elle estime faire de mieux : le design industriel, l'architecture produit, le logiciel, ainsi que la commercialisation et le marketing.
Sur les 17 millions levés, 3 à 5 millions seront consacrés au fond de roulement, 3 à 4 millions aux opérations marketing et 4 à 6 millions aux activités de R&D.