Lodsys : les développeurs s'organisent en fourmilière

Nicolas Furno | | 21:30 |  14

Contre le patent-troll Lodsys qui menace bon nombre d'entre eux (lire : Toute l'actualité de Lodsys sur iGeneration), les développeurs indépendants s'organisent et fourbissent leurs armes. Mike Lee, ancien développeur chez Apple puis chez Tapulous (créateur de la célèbre série des Tap Tap pour iPhone), a décidé de mener la lutte. Avec l'aide d'un avocat texan, il appelle tous les développeurs indépendants à se rassembler contre les patent-trolls actuels et ceux qui pourraient se manifester à l'avenir.

AppsterdamL'Appsterdam Legal Defense Team, c'est le nom de ce groupe, va mener une “opération fourmilière” : chaque développeur indépendant sera une fourmi qui pourra attaquer, dans le cadre de ce groupe, tous les patent-trolls. Mike Lee entend ainsi faire passer un message à ces entreprises qui ne vivent que de l'exploitation de brevets : s'en prendre à un développeur indépendant, c'est s'en prendre à tous les développeurs indépendants.

Le groupe veut aussi mener une large campagne médiatique pour alerter l'opinion sur ces questions. L'objectif final étant de faire pression sur le gouvernement américain pour empêcher toute menace similaire à l'avenir. En filigrane, c'est le problème des brevets logiciels même qui est en jeu (lire : Brevets logiciels : origines d'une folie industrielle).

Si vous développez des applications, quelle que soit la plateforme pour laquelle vous développez, vous pouvez vous engager dans le mouvement qui contient déjà une longue liste de noms.

[Via : TUAW]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires

avatar spiritjak 01/08/2011 - 21:38 via iGeneration pour iPhone

Putain ! Je connaissais des trollsde premières mais alors là .. Je les soutiens vraiment ! Si vous aussi vous voulez montrez votre soutient, mettez "Je soutiens !" ;-)

avatar valentin. 01/08/2011 - 21:43

Rien à dire sauf un grand bravo.

avatar Logis84 01/08/2011 - 22:08 via iGeneration pour iPhone

Moi je vais déposer le brevet de création de société déposant des brevets sans rien produire et qui ensuite attaque des groupes internationaux ou des indépendants. Et ensuite j'attaque des sociétés patent troll CQFD David

avatar Yoco 01/08/2011 - 22:14 via iGeneration pour iPhone

@ dguillet : Ca c'est une idée en or :')

avatar SuRVoLT 01/08/2011 - 22:23

Je suis de tout coeur avec eux ! C'est une initiative qu'on ne peut qu'applaudir ! Si ça pouvait aboutir à une révision de la notion de "brevet logiciel" ça serait super ! Qu'on revienne aux Brevets protégeant l'innovation (la vraie).

avatar Oh la belle Pomme 02/08/2011 - 02:12

Déposer un brevet dans l'unique but d'attaquer pour se faire du fric.

avatar dipdip11 01/08/2011 - 23:49 via iGeneration pour iPhone

One of us ! One of us ! One of us ! One of us !

avatar boccob 01/08/2011 - 23:57

Je suis pour les brevets, afin de proteger son travail. C'est pas cool de se faire voler des années de R et D par un pillard. MAIS, (car je vous vois venir de loin avec vos piques et vos fourches) les brevets ne devraient être valable QUE (et UNIQUEMENT) en cas d'exploitation OU de preuve PATENTE de mise en exploitation (c'est à dire qu'on est en mesure de prouver qu'on était sur le point de l'exploiter) OU qu'il soit démontrer qu'il est IMPOSSIBLE en l'état actuel d'exploiter la chose (contrainte technique). Je ne comprend même pas que ça puissent fontionner autrement. Ainsi, je dépose un brevet, donc je vais produire un truc avec ce brevet, donc il est facile de prouver que je l'exploite ou vais l'exploiter (usine en place, pret a la banque pour fabriquer l'usine, embauche de personnel etc ...). Soit c'est une contrainte technique (elle sera donc la même pour tout le monde) et des que la contrainte est levé, cf. Point au dessus. Soit c'est un machin qui dort, et la, n'importe qui peut l'exploiter dans les 6 mois (delais raisonable pour savoir ce qu'on va faire d'un brevet). Car la, les grosse société qui ont les moyens de déposer des brevets par wagons sont en train de tuer les petites qui pourraient inover, mais n'ont pas les moyens de déposer tous les brevet des idées qu'elles ont.

avatar dacunha 02/08/2011 - 00:59 via iGeneration pour iPhone

Bravo

avatar Oh la belle Pomme 02/08/2011 - 02:05

Aux armes !

avatar drkiriko 02/08/2011 - 06:50 via iGeneration pour iPhone

@tous : On est tous d'accord que les patenttroll ne devraient pas exister. Mais alors révoltons-nous car : Total, BP et des tas d'autres sociétés du CAC40 utilisent des lois pour ne pas payer d'impôts, etc... Le système de brevet américain est défectueux, il est pourtant basé sur des lois qui pour l'instant permettent à un juge de trancher pour l'une ou l'autre des parties. Le fait de se liguer n'apporte rien de plus (à part nourrir des avocats véreux) : il faut s'attaquer au système législatif des brevets, c'est l'unique solution et c'est pas encore près d'aboutir car trop d'intérêts sont en jeu.

avatar netgui 02/08/2011 - 07:24 via iGeneration pour iPhone

Excellente initiative, mais... cette initiative n'est finalement que la définition "historique" de la "guilde", concept qui déboucha ensuite sur le concept de syndicat... (le vrai syndicat, pas les trucs bizarres qu'on appelle syndicats aujourd'hui)... Bref, le mec vient de créer un syndicat des dev. Indépendants... :)