Microsoft a vu l'Android qui sommeille dans le Kindle

Florian Innocente |

La présence d'Android n'est pas franchement l'argument le plus mis en avant par Amazon pour sa tablette Kindle Fire, mais cette utilisation de l'OS de Google n'a pas échappé à Microsoft. On sait que ce dernier signe régulièrement des contrats de licence avec des fabricants d'appareils utilisant Android pour régler des problèmes de violation de brevets.

Un porte-parole de Microsoft a déclaré à BGR qu'un accord de licence avait été signé avec Amazon pour le Kindle, mais c'était en 2010. « Notre accord ne couvre pas les tablettes Android ». La Fire est en effet le premier Kindle à utiliser l'OS de Google.

Microsoft ne parle pas explicitement d'un dépôt de plainte, mais on devine la menace entre les lignes « Amazon est un partenaire en affaires estimé et respecté. Notre précédent accord est le reflet de notre collaboration permanente et nous souhaitons prolonger et développer cette relation ».

kindlecloud

BGR rappelle les propos tenus il y a quelques jours par Brad Smith, le responsable des affaires juridiques chez Microsoft « Jusque-là, nous n'avons pas vu un seul appareil Android qui n'enfreigne pas nos brevets ».

Peut-être faut-il y voir une raison de l'intérêt d'Amazon pour webOS, qui le dégagerait de cette perspective de verser des royalties pour chaque Kindle. Mais s'agissant de cette carte avec HP on est dans la rumeur (lire Palm et webOS intéresseraient Amazon).

Sur le même sujet :
- Google : « Microsoft pratique l'extorsion sur Android »
- Android : Samsung aussi paiera des royalties à Microsoft

avatar ryanux | 
Une vraie sangsue Microsoft.
avatar Gelkaixi | 
C'est Google qui est vicieux. Ils ont violé des brevets (qui sont pour certains des avancées majeures) et "donne" leur os gratuitement aux fabricants tiers, les laissant se débrouiller tout seul contre les plaintes. Pendant ce temps Google profite via la publicité générée Grace a android.
avatar winstonsmith | 
Mais, sans déconner, qu'est-ce que c'est ce brevet ?
avatar F_P | 
Les coups bas sont la seule manière pour les médiocres de prendre le dessus sur ceux qui sont bien meilleurs qu'eux.
avatar -oldmac- | 
@nikorada : un peu facile comme raccourci. Si Google ne volait pas la propriété d'autrui le problème ne se poserais pas. CQFD
avatar marcplemay | 
Quel juge a dit que la violation était établie ?
avatar Gelkaixi | 
Aucun, mais vu la façon dont les fabricants signent rapidement et sans broncher, la violation doit etre grave et avérée
avatar iLooo | 
Ça serait cool de détailler les brevets en question pour que tout le monde le signe. Ils utilisent DOS en tache de fond ? ;-)
avatar m_enfin | 
Même le Kindle simple sans Android viole les brevets, et après on va dire que c'est particulièrement Android qui les violent, alors que c'est le cas pour la grande majorité des OS, fatalement. Microsoft a le plus grand nombre de brevet et certainement le service juridique le plus puissant du monde, je crains que c'est difficile de faire face sur ce point précis. « Amazon est un partenaire en affaires estimé et respecté. Notre précédent accord est le reflet de notre collaboration permanente et nous souhaitons prolonger et développer cette relation » Sois mon ami, avec un couteau sous la gorge.
avatar Schlurf | 
Le Kindle ne viole aucun brevet de M$ puisqu'ils sont licenciés. Ce n'est que parce que googole a piqué abondamment les idées des autres qu'Android est un nid à profit pour M$. Vous trouvez ça immoral ? La copie et le vol de propriété c'est moral peut être ?
avatar m_enfin | 
"Peut-être faut-il y voir une raison de l'intérêt d'Amazon pour webOS, qui le dégagerait de cette perspective de verser des royalties pour chaque Kindle. " Ça reste à prouver ça ! Quelle différence entre un Kindle par Amazon, un Kindle par Amazon sous Android, et un Kindle sous Web OS : Microsoft licencie déjà les 2 premiers, pourquoi pas le 3ème ?
avatar xtyou | 
Combien d'entre vous seraient d'accord pour que d'autres se fassent de l'argent sur votre dos suite à votre création, hein combien ? Tout est dit…
avatar m_enfin | 
@ricchy +1
avatar marcplemay | 
Quelle création "made in Microsoft ?" Parce que que s'ils avaient crée quelque chose pour les tablettes, ils ne seraient pas dans les choux comme c'est le cas .. Obligé d'attendre Windows 8 avant d'avoir quelque chose de viable... Pitoyable pour les plus gros éditeur de logiciels du monde.
avatar m_enfin | 
Qui vient par ailleurs de se faire dépasser en valeur boursière par IBM.
avatar marcplemay | 
T'es dur :-) Comparer IBM et Microsoft à n'importe quel niveau (surtout l'innovation) est cruel ...
avatar m_enfin | 
Je sais :)
avatar xtyou | 
@lukasmars Apparemment ils ont créé quelque chose pour y demander des royalties, ça coule de source. ^,^ Ce n'est pas parce qu'ils sont à la traîne avec les "ardoises", qu'ils n'ont pas inventé ce petit quelque chose qui est utilisé par Amazon. ;o)
avatar Bonze | 
Exemple ici de ce que Microsoft reprochait à la tablette Nook. http://fosspatents.blogspot.com/2011/03/microsoft-sues-barnes-noble-foxconn-and.html

CONNEXION UTILISATEUR