Nokia offre la navigation sur ses smartphones

Arnaud de la Grandière |

Alors que Google avait défrayé la chronique en offrant une application de navigation gratuite sur Android, Nokia lui emboîte le pas en proposant un service équivalent sur certains de ses smartphones.

Cependant, l'offre de Google est jusqu'ici limitée au territoire américain, alors que le service de Nokia fonctionne dans 74 pays et 46 langues, ce qui concernerait quelques 20 millions de smartphones de par le monde. En outre, le service fonctionne même sans la moindre connexion, à l'inverse de Google Navigation.

Ovi Maps donne des consignes de navigation tant pour les véhicules que pour les piétons, inclut également la gestion du trafic dans 10 pays, les alertes radar et dépassement de vitesse. Le mode piéton intègre les passages qui leur sont réservés dans une centaine de villes de par le globe. Ovi Maps intègre également les guides Lonely Planet et Michelin, qui utilisent la localisation GPS pour vous délivrer leur savoir. D'autres guides comme un service météo et un guide des films et spectacles sont également proposés.

Tous les smartphones Nokia seront équipés du logiciel dès le mois de mars, les utilisateurs actuels peuvent d'ores et déjà télécharger l'application. Les appareils concernés sont les N97 Mini, 5800 XpressMusic, 5800 Navigation Edition, E52, E55, E72, 5230, 6710 navigator, 6730 classic et X6. Les grands absents sont le N97 et le N900, mais si Nokia ne se prononce pas pour ce dernier, en revanche elle promet le support du N97 pour le 28 janvier.

De quoi rendre les appareils de Nokia plus attractifs face à l'iPhone ?

avatar jaykew | 
Ça c'est un argument marketing:D À défaut d'innovation, on propose des services gratuits...(ça peut marcher mais sur une clientèle restreinte.) À voir. J'attends les chiffres que MacG ne manquera pas de diffuser le moment venu!
avatar gagool | 
Bonjour, La portée de la décision de NOKIA va bien au-delà de la stricte concurrence de l'iPhone. S'agissant d'une offre gratuite de navigation intéressant non seulement les smartphones NOKIA mais aussi les "features phone" type 6600 classic, vous comprendrez sans mal que NOKIA s'adresse plus ou moins au milliard de clients possédant un téléphone de la marque. Comme diraient les adorateurs de Steve JOBS, on peut dire aussi que NOKIA "redessine" non seulement le marché de la navigation GPS mais aussi en s'attaquant en frontal à Google Maps, le paysage de la publicité géolocalisée. Le modèle Google (tout connecté au Web) en devient caduque, pour l'instant. Cet événement peut être qualifié de majeur dans le monde de la téléphonie, en standardisant une "killer application" telle que la navigation GPS. Encore une fois, l'industrie européenne, au travers de NOKIA, relève le défi des géants tels Google, Apple et Microsoft et nous ne pouvons qu'en être fier !
avatar rick75 | 
En tout cas, l'arrivée d'Apple et de Google sur ce marché obligent les grosses pointures à se "réveiller"! Ce n'est pas plus mal!
avatar Jeje68040 | 
Nokia perd la tete ya de quoi lol aplle en 3 ans a rattraper les 15 ans de monopole
avatar ryanux | 
Et ton orthographe, combien d'années pour l'améliorer tu penses ?
avatar jokoe | 
"Nokia relève le défi des géants" ! Allo la terre, il y a quelqu'un ? Ce qui se passe est très simple : premièrement, Google est en train de massacrer le pricing des GPS avec son offre gratuite, et deuxièmement, Nokia est en perte de vitesse totale. Donc, pour essayer (c'est sans espoir à mon avis) de se remettre sur les rails, on décide d'offrir le GPS gratuitement, GPS obtenu par l'achat de la société américaine de maps Navteq il y a 2 ans pour la bagatelle de 5,4 milliards d'euros. Bien entendu, aujourd'hui cela n'en vaudrait même plus 1/3 du prix vu l'offre de Google, d'ailleurs Nokia a du passer cet achat par pertes et profits (goodwill). Alors bravo Nokia et bravo l'Europe... Il y a de quoi être fier effectivement. P.S. Je ne sais pas qui aura envie d'utiliser le GPS sur des téléphones aussi dépassés.

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