Fermer le menu

RIM à la recherche de solutions drastiques

Stéphane Moussie | | 18:15 |  19

D'après Bloomberg, RIM est à la recherche d'un conseiller financier pour étudier les différents chemins que pourrait emprunter le groupe. La holding financière JPMorgan Chase & Co. serait bien placée pour remporter le poste selon deux personnes proches du dossier.

RIM est dans une mauvaise passe depuis plusieurs trimestres ; le cours de son action a chuté de 75 % en un an. Le nouveau PDG Thorsten Heins (lire : Les co-PDG de RIM démissionnent) envisage des changements de stratégie importants pour remonter la pente, et compte donc s'appuyer sur l'avis d'un conseiller financier extérieur.

Parmi les options qui sont d'ores et déjà en discussion chez RIM, on parle d'accueillir un investissement « stratégique » — sans toutefois se vendre complètement —, ou bien de licencier son système d'exploitation.

Alors que BlackBerry 10 se fait toujours attendre, licencier l'OS serait une véritable rupture avec la politique que suivait jusque-là la firme canadienne. Elle a en effet la main sur le matériel comme sur le logiciel. Les prochains mois risquent d'être agités pour RIM.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

19 Commentaires

avatar hozuki 19/04/2012 - 18:37

licencier son OS... mais lol comme si le marché des OS mobiles n'était pas déjà assez saturé... aucune chance s'ils font ça.

avatar napuconcture 19/04/2012 - 19:09

Surtout je comprends pas : si c'est blackberry OS 7.x qui va se fatiguer à intégrer un OS qui est mort à la fin de l'année/début de l'année prochaine.
Si c'est pour l'OS 10 je pense que les constructeurs voudrons voir ce que ça donne au niveau adoption avant de se jetter dessus.

A mon avis c'est mort, faut qu'ils se mettent sur Windows Mobile et qu'ils mettent tout un tas de solution pour entreprises (le risque si ça prends s'est de se faire bouffer les pdm par MS).

avatar napuconcture 19/04/2012 - 19:33

Ca s'appel limiter la casse. Et Nokia se vautre en ciblant le grand publique. Ce que je propose c'est que RIM fasse des solutions pro sur base de Windows Phone (smartphone + autres solutions).

avatar winstonsmith 19/04/2012 - 21:13via iGeneration pour iPhone

@bidon_essence :
Nokia se mord les doigts de...? Ils ont vendu 2 millions de Lumia, c'est pourri mais jamais ils auraient vendu autant de trucs sous Symbian/Meego.

Si leur OS 10 est convaincant, RIM pourra peut-être sortir la tête de l'eau. Faudrait qu'ils se bougent le fion, par contre, pour le sortir, leur OS 10.

avatar Marksanders 19/04/2012 - 20:50via iGeneration pour iPhone

RIM c'est Palm bis. C'est mort. Ils ont raté le tournant et ça ne pardonne pas.

avatar napuconcture 19/04/2012 - 21:30

T'as déjà vu comment c'était fichu dans BlackBerry OS 6-7?
Les applications standards sont potables, par contre la quasi totalité des application ressemblent aux vieillent application J2ME, parce justement elles utilise ce machin, il y en a très peu qui utilisent les api native, donc c'est affreusement moche.
J'avais récupéré pas 500 000 apps, mais gmail, un truc de carte style maps, youtube même les feature phone sont mieux.

L'OS de la paybook à l'air d'être aussi un gros ramassis de bricolage, pourtant ils avait un certain nombre de techno intéressante chez QNX pour le GUI, qu'ils n'ont pas repris.

avatar Bernadette Douenne 19/04/2012 - 22:25

Y'a plus d'argent qui rentre, youpi on appelle un financier à la rescousse...

Et si le fait qu'il n'y est plus d'argent qui rentre était en fait une conséquence d'un produit inadapté au exigence du publique ?

@lmouillart
J'espère ne pas me tromper, mais il me semble qu'il était impossible d'utiliser les API native de BB si l'on n'était pas résident américains ou canadien. Du moins c'était le cas à une époque. Ce que explique en partie le faible nombre d'appli en "natif".

avatar Kevelian 20/04/2012 - 02:56

wow la décision : Appeller a la rescousse un conseiller financier, ou comment couler la boite encore plus vite, on voit bien que le sieur Thorsten est perdu et ne sait pas dans quelle direction aller.

@lmouillart, tu leur veux vraiment du mal a BB pour vouloir les envoyer chez M$ , regarde les dernier chiffres de Nokia ça va t'aider a comprendre pourquoi une fois de plus Microsoft s'est planté avec leur OS mobile et cette fois-çi c'est Nokia qui va en payer (très cher) le prix de ce fiasco , c'est dommage les Lumia800/N9 sont des très beau appareil il leur reste meego mais y a du boulot pour en faire un bon OS mobile ...

avatar boccob 20/04/2012 - 08:15

Je ne comprend pas ...

RIM à déjà un ecosystème (Serveur / Mobile / Tablette), ils sont connus, ils leur reste des clients fidèles.

Leur principal soucis, c'est l'aspect vieillot de tout ce fatra de techno et des sortie non fini de chaque produit.

En quoi un expert financier va arranger les choses.

Ce n'est pas UNIQUEMENT d'argent dont ils ont besoin, mais d'une vision à long terme de leur produit.

Ils ont de quoi faire un truc génial.

Ils faudrait qu'ils se pose, qu'ils repensent leur OS et qu'ils améliore la connexion entre tout ça.

Un vrai cloud pour lier Mobile / Tablette / Mac / PC avec de vrai applis pour MAC et PC.

Revoir l'érgonomie de leur mobile pour les rendre plus au gout du jour, une liaison native avec les standards du marché (Exchange / Gmail / etc ...) EN PLUS de leur Messagerie.

Bref, ils ont de quoi ne pas mourrir.

avatar privatejohns 20/04/2012 - 08:42

passer sous WB?
quelle blague!
autant fermer tout de suite.

Connexion utilisateur