Serval : une application pour s'affranchir des opérateurs

Stéphane Moussie |

La carte SIM et les opérateurs télécoms bientôt inutiles ? Si le paradigme des communications mobiles — terminal + carte SIM + opérateur — n'est pas prêt de basculer du jour au lendemain, une application Android tente de se défaire de ces derniers éléments.

Serval, c'est son nom, est disponible sur Google Play et nécessite un téléphone rooté. L'application crée des réseaux décentralisés entre plusieurs appareils. Il s'agit de réseaux maillés (mesh) qui n'ont pas besoin d'un noeud central (une antenne relais par exemple) pour fonctionner : si deux terminaux équipés de Serval sont proches l'un de l'autre (jusqu'à quelques centaines de mètres), ils vont communiquer directement entre eux. Dans le cas contraire, s'ils sont trop éloignés, la communication va « rebondir » de téléphone en téléphone pour parvenir au récepteur.

Pour l'instant Serval utilise la connexion Wi-Fi des appareils et au besoin des bornes Wi-Fi alentour. Mais ses concepteurs, un chercheur australien aidé par des étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Lyon, comptent se servir des fréquences GSM pour faire communiquer les terminaux entre eux — une utilisation de ces fréquences qui pourrait d'ailleurs rencontrer des obstacles juridiques.

Serval est très similaire à la Freedom Box, qui est en quelque sorte son pendant plus sédentaire. Là aussi, il est question de créer des réseaux décentralisés, avec cette fois, non pas des mobiles, mais des box qui contiennent un mini-ordinateur tournant sous Linux.

L'équipe qui développe Serval a indiqué vouloir porter le projet sur iPhone et Symbian.

[Via Le Monde]

Tags
avatar titizekid | 
Trop top, Vivement l'application IOS
avatar rosebud | 
À vue de nez, si les enormes ordinateurs qui sont au pied des antennes de opérateurs peuvent servir quelques dizaines ou centaines de communication simultanées, combien de communications pourra relayer un pauvre téléphone ? Et quid de la durée de la batterie ? Au delà de la "prof of concept" tres interessante, je suis pas sur que ce soit viable.
avatar Filip71 | 
C'est pratique pour la fin du monde avec un chargeur solaire :)
avatar oxmosys | 
Cela peut être fabuleux en cas de catastrophes comme par exemple en cas de tremblement de terre. Car dans ce cas là évidemment il ny a plus de pylônes fonctionnels.
avatar eliss | 
Très bonne idée ! Mais qu'en est-il de la batterie, si on doit relayer les appels des autres... ?!
avatar solent | 
Ça peut aller très loin, si ça devient fonctionnel, et un atout important pour la liberté de communiquer. Plus aucun dictateur ne pourra, d'un tour de clé, couper les réseaux, comme c'est le cas actuellement dans certaines dictatures.
avatar Titov | 
C'est une excellente idée. Dans quelques (dizaines) d'années, les batteries ne seront plus limitantes mais c'est des aujourd'hui qu'il faut préparer ce futur en inventant la possibilité de s'émanciper des opérateurs au moins en partie !
avatar ElGringo13 | 
Et au niveau securite ca donne quoi... Ca rebondis de tel en tel? Et puis si personne n a d operateur cela ne marche plus? Donc ceux qui ne voudraient pas d operateur ce servirais de ceux qui paie un? Etrange comme systeme non?
avatar carl's | 
Mouais, tu as intérêt d'avoir le chargeur à porter de main. Vu comment ça bouffe le wifi, et la portée limité, l'interet est limité. Le mesh à des limites, ( voir le protocol zigbee), plus tu augmentes les sauts, plus la bande passante requise est importantes... Avec la conséquence que ça a... Vivement qu'il bascule sur le GSM(data évidement) pour ça soit intéressant...
avatar kuban | 
1) le wifi consomme moins que la 3G 2) si l'illimité devient la norme, c'est dans l'intérêt des opérateurs... donc je ne comprends pas 80% des commentaires. Par contre on est loin de la densité requise ! Il faudrait aussi des bornes wifi relai. PS : la radio et la tv ne vous ont pas tué, le wifi ne vous tueras pas...
avatar RaZieL54 | 
En gros c'est le réseau P2P que les autorités et les opérateurs redoutent depuis des années. Il n'y a plus de centrale ni de relais mais une architecture decentralisee ou chaque client est relais... Combien de temps pour que cela vienne aux oreilles de nos chers dictateurs numériques et qu'ils lancent Hadopi et autres cerbères anti démocratiques dessus?

CONNEXION UTILISATEUR