Sony Music surpris par le lancement d'Amazon Cloud Player [MàJ]

Florian Innocente |

Le lancement d'Amazon Cloud Player n'a pas seulement pris de court Google et Apple à qui l'on prête des intentions similaires, mais aussi Sony Music. Cette solution de stockage en ligne se combine au Cloud Player, un lecteur qui offre un accès à ces contenus depuis n'importe quel navigateur ou depuis un terminal Android (lire aussi Amazon Cloud Player : iOS privé du nuage).

http://static.igen.fr/img/2011/3/amazoncloudplayer-20110330-074345.jpg

Reuters rapporte que Sony Music est assez mécontent, estimant qu'Amazon a mis la charrue avant les boeufs. Choisissant de lancer ce service et seulement, après, de s'enquérir des conditions de licence de ces morceaux accessibles en streaming.

Nous espérons qu'ils signeront un nouvel accord de licence” a prévenu une porte-parole de Sony Music, “mais nous gardons ouvertes toutes nos options légales”.

Une source proche des protagonistes affirme que les maisons de disques n'ont été prévenues de l'arrivée de ce service que la semaine dernière. Et ce n'est qu'après qu'Amazon a parlé des questions de licences. “Je n'ai jamais vu une entreprise de cette taille faire une annonce, lancer le service et simultanément dire qu'ils sont en train d'essayer d'obtenir les droits d'utilisation” observe ce même interlocuteur.

Ce Cloud Drive a aussi comme particularité de ne pas s'appuyer uniquement sur les morceaux achetés sur Amazon MP3. On peut tout à fait envoyer dans son jukebox en ligne n'importe quel titre (sans DRM), qu'importe son origine.

Apple, de son côté, aurait obtenu un accord avec Warner Music et tenterait de s'en servir pour convaincre les autres majors, écrivait The Music Void la semaine dernière (lire Un coffre fort à 20 $ par an pour MobileMe ?).

[MàJ] : Amazon a offert via Ars Technica une réponse à Sony Music, qui ne devrait pas calmer la mésentente. Pour Amazon, son Cloud Drive est un espace de stockage comme l'est un banal disque dur. On peut y mettre de la musique, mais dans l'absolu on peut y déposer n'importe quoi.

D'où la défense d'Amazon “Cloud Player est une application qui permet aux utilisateurs de gérer et lire la musique qu'ils possèdent. C’est le même principe que de nombreux autres gestionnaires de médias. Nous n'avons pas besoin d'une licence pour proposer cette application” et d'ajouter “Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence pour stocker de la musique dans Cloud Drive. La possibilité de sauvegarder des MP3 sur Cloud Drive fonctionne de la même manière que si un utilisateur sauvegardait sa musique sur un disque dur externe ou même dans iTunes.”

Les autres majors contactées par Ars n'ont pas donné suite à ses questions. Mais comme le fait remarquer Engadget, ce différend avec Sony Music peut aussi s'expliquer par le lancement de Music Unlimited (lire Sony : streaming de musique et tablette). Un service de streaming de musique pour PC, PlayStation, smartphones ou lecteurs Blu-ray qui, lui, est payant et sur abonnement uniquement (à partir de 3,99€ mensuels). Alors que l'on peut utiliser la solution d'Amazon pour une large part gratuitement.

avatar Kaneda Corp | 
Pas très sérieux tout ça... À voir mais je pense attendre le service d'Apple.
avatar STi_wings | 
Pas trop dégoutés, Sony ? Ah bon si en fait ^^
avatar fernandn | 
Et ce coffre fort fait combien de gigas?
avatar Apple92 | 
Ils ont tout fait pour sortir le service en 1er et c'est réussi. Amazon ne prend pas non plus des risques énormes, ils vont juste forcer la main des majors... Et c'est plutôt bien fait pour ces attardés.
avatar Apple92 | 
Oui mais toutes ces offres cloud vont de toute façon arriver dans quelques semaines. Amazon prend peut être le risque de se voir refuser l'exploitation de certaines librairies sur le cloud à court terme, mais à long terme toutes les offres seront de toute façon alignées. Et ce qu'Amazon espère, c'est marqué les esprits comme la marque qui propose du cloud en 1er, pour ceux que ça intéresse...
avatar mimounlouna | 
Bien sûr Apple est en retard alors qu'on nous bassine avec Lala depuis longtemps, donc le cloud c'est bof, Amazon c'est pas sérieux et tout. Dans 6 mois Apple débarque, offre la même chose pour 3fois plus cher avec un joli nom AirCloud, et là c'est l'extase directe !
avatar bmxeur91 | 
@ iTroll : Le pire, c'est que c'est absolument ce qui va se passer... ^^
avatar adrianweatherly | 
@monsterkill J'aimerai bien savoir sur quelles données tu te reposes. Car Amazon c'est 13% de marché de la musique en ligne. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi il n'aurait aucun poids ! Apple rend-il aveugle ?
avatar 2fast | 
@ yoa : À la lumière de ces nouveaux éléments, j'attends que tu m'expliques en quoi il est plus facile de négocier avec Amazon, qui tente carrément d'outrepasser ses "partenaires", qu'avec Apple, et quel est le lien avec une éventuelle "perte de vitesse" d'iOS. Merci.
avatar ph94240 | 
Si je comprends bien, Amazon ne propose qu'un "moyen" pour lire "sa" musique (donc celle qu'on a acheté et/ou acquis légalement). Je ne vois pas en quoi ils auraient besoin d'accords avec les majors... Ou alors cela devient complètement délirant ! J'ai quand même le droit d'écouter ce que j'ai acheté sur le périphérique de mon choix et de le stocker ou je veux. Dans l'iDisk j'ai un répertoire "Music" (tout comme "Pictures", Movies") auquel je peux de n'importe quel périphérique via mon identifiant. Visiblement Amazon, a "juste" créer un lecteur
avatar Norandy | 
Les majors ne comprennent vraiment rien à ce qu'ils nous vendent... S'ils pouvaient nous facturer la chanson que l'on chante sous la douche, ils le feraient. Demander à Amazon de payer une nouvelle licence pour ce service est absurde et l'illustre bien. Bonne initiative d'Amazon en tout cas. Amazon apporte une bonne concurrence qui fera peut-être bouger les lignes :)
avatar rick75 | 
C'est là ma zone! en tout cas, les offres Cloud risquent bien de le devenir...
avatar redchou | 
Que Sony leur coupent les vivres et qu'ils fassent amis-amis avec Apple et on en reparlera. "Ahh...bon on avait peut-être besoin d'une licence, c'est OK pour vous??".
avatar Helmer | 
@Arkael : la même chose chez Apple, on va pouvoir attendre longtemps. Apple a fait construire un gigantesque Data Center grâce à ses milliards mais ça ne fait pas tout. Apple a toujours été très mauvais en terme de services en ligne... MobileMe...
avatar winstonsmith | 
Pas besoin du cloud pour le moment, mais quand Apple sortira sa solution, je serai le premier à l'aimer et à l'utiliser. Non, je déconne. L'idée est bonne, mais ça ne marche pour l'instant sur iOS, donc je ne l'utilise pas, vu que j'utilise iOS (et pas Android). J'attends la solution qui marche sur iOS donc. Ce sera peut-être la solution Apple, peut-être Amazon, Google...

CONNEXION UTILISATEUR