Tendances MWC 2011 : le retour du stylet ?

Anthony Nelzin-Santos |

HTC n'a pas particulièrement impressionné avec ses nouveautés smartphones du Mobile World Congress : Wildfire S, Desire S et Incredible S ne sont que des mises mineures de modèles existants. L'annonce du fabricant taiwanais sur le terrain des tablettes, elle, n'a pas manqué d'intriguer : la HTC Flyer, une tablette 7" sous Android, utilise un stylet.

skitched

HTC utilise une plateforme de référence de N-Trig : on peut utiliser l'écran avec les doigts, mais aussi avec un stylet spécifique (écran doubble mode DuoSense). N-Trig, aussi présent au MWC, a confié à qui voulait bien l'entendre que sa technologie serait utilisée dans une bonne demi-douzaine de tablettes 7 et 10" cette année, clamant que le stylet était « tout sauf mort ».

Petite déception : cette tablette arrive sur le marché avec une configuration de l'an dernier. Alors que la concurrence utilise des processeurs double-cœur et Honeycomb et alors même que la plateforme de référence de N-Trig utilise un NVIDIA Tegra 2, HTC a fait le choix d'un processeur simple cœur, certes cadencé à 1,5 GHz et secondé par 1 Go de RAM, mais aussi et surtout d'un simple Gingrebread 2.4. La faute à Sense, la surcouche graphique maison, alors que nous n'avons encore vu aucune tablette Honeycomb avec une interface altérée.

Si Sense est obligatoire sur cette Flyer, c'est bien à cause de son concept même : pour tirer parti du stylet, HTC a dû développer des applications spécifiques, dont la technologie HTC Scribe qui permet d'annoter des images et des documents… mais aussi de prendre des extraits de pages Web au stylet, quelque chose qui ressuscite l'esprit du mort-né Courier de Microsoft.

HTC synchronise les différentes notes avec le service Evernote, et a fait un gros investissement dans la société de streaming de jeux vidéo OnLive pour proposer un système de jeu mobile via le nuage. Enfin, HTC collabore aussi avec les fournisseurs de contenu pour offrir HTC Watch, un système de VoD pour sa tablette.

La HTC Flyer utilise le système de construction monocorps désormais classique chez le fabricant : la prise en main est plutôt agréable avec une sensation de densité très appréciable — pour autant qu'on a pu en juger pendant les quelques minutes que nous avons pu passer en sa compagnie. Les représentants de HTC annoncent une sortie au deuxième trimestre et n'ont pas voulu annoncer le prix, mais le tarif de 649 € circule beaucoup suite à une fuite d'Amazon.

avatar djoule81 | 
Mon premier téléphone tactile a été un HTC avec stylet... Faut espéré quils aient vraiment faut subir une rupture technologique a leur produit pour que en reprenne un.... Pas un jour sans avoir eu envie de lexploser et de le découper en petit morceaux tellement ça marchait mal, meme avec leur stylet merdique...
avatar RaZieL54 | 
Permettre l'utilisation d'un stylet n'est pas idiot ni obsolète, s'il s'agit d'une possibilité de plus de la navigation tactile. Sinon, si on se retrouve avec le seul stylet pour tout moyen d'interaction, sur un format tablet: ca va rappeler l'horreur que fut le crayon optique sur les TO7 de thomson... De plus, les système de reconnaissance d'écriture manuscrite sont encore trop peu performant par rapport au clavier virtuel predictif. Mais une technologie DuoSense me parait inutile. Sur les ecrans capacitif on peut très bien avoir un stylet, ça existe bien pour iPad. Le seul vrai cas ou le capacitif pose probleme c'est lorsqu on doit enlever son gant pour taper sur l'ecran et qu'il fait -10°... et encore j'ai vu des gants cette année adapté iPad et iPhone, on arrete par le progrés :) Hormis cela, le fait qu'il n'y ait pas d'interface Honeycomb altérée est peut être le signe que Google commence enfin a imposer une cohérence d'interface et surtout de fonctionnalités, qui rend le bidouillage a la vas-vite d'Android plus difficile. Ce serait enfin une bonne nouvelle pour l'utilisateur et pour les constructeurs sérieux a valeur ajoutés...
avatar swanny | 
je critique le stylet, mais je demande quand même sur comme bien d'app on pourra vraiment l'utiliser...
avatar agerber | 
Le stylet, a mon avis, permet d'avoir la pleine puissance d'une tablette. Il permet un pointage , rapide, et précis.. On peut ecrire dessiner , pointer.. Rien a voir avec des gros doigts.. Pour moi c'est l'avenir, car en terme de pointage , le doigt est disons , 30 fois plus gros..
avatar PtitRital67 | 
disons que si la tablette (imaginé par steve copié par les autres) n'a pas de stylet c'est essentiellement parce qu'il n'y en a pas l'usage, d'accord il y a des applications de dessins sur iPad ou truc du genre, mais on se rend bien compte que ça n'est pas fait pour ça (même si certains avec un doigt te pondent des trucs que la plupart ici n'arriverait même pas à refaire avec un stylet...) http://www.youtube.com/watch?v=5OLP4nbAVA4
avatar PtitRital67 | 
et bien si et c'est encore mieux quand ce sont des visionnaires est ce que tu manges tous les jours avec un couteau suisse à la place de ton couple couteau/fourchette? Moi je veux un couteau et une fourchette pour manger, le geek qui veut un couteau suisse pour bouffer il vient pas faire chier l'utilisateur de base et il fait sa vie AILLEURS
avatar PtitRital67 | 
je m'en tape de desservir la marque, j'en vit pas hein, juste que les gens qui ne comprennent pas le point de vue d'Apple sont chiant la concurrence arrive si t'es pas content de l'iPad actuel (et du prochain) tu attends cette dite concurrence point.
avatar lol51 | 
un stylet sensible à la pression et à l'inclinaison sur une tablette, ça changerait tout pour dessiner c'est évident.
avatar PtitRital67 | 
la question c'est est ce que la tablette est faite pour dessiner, c'est évident aussi parce que moi je prendrai bien l'option tondeuse à gazon aussi
avatar PtitRital67 | 
et des logiciels existent pour dessiner avec alors tout le monde est heureux
avatar Nathoune_ | 
A noter que HTC à dors et déjà annoncé sur son Twitter qu'elle bénéficiera de la MAJ vers Honeycomb
avatar swanny | 
le stylet peut aussi servir à se gratter l'oreille, c'est pas négligeable

CONNEXION UTILISATEUR