Ubuntu sur smartphones et tablettes pour 2014

Nicolas Furno |

Mark Shuttleworth, patron de Canonical, l'entreprise qui développe Ubuntu, veut croire à l'avenir de sa distribution en mobilité. Ubuntu est aujourd'hui la distribution Linux la plus populaire et aussi la plus simple d'accès, mais son rôle reste restreint aux ordinateurs fixes et portables.

Ubuntu tablette

Même si ce n'est pas pour tout de suite, les concepteurs d'Ubuntu espèrent bien proposer une alternative viable pour les terminaux mobiles. La route est encore longue alors que le marché est déjà bien saturé en acteurs : face à Apple et Google, même RIM et Windows ont du mal à tirer leur épingle du jeu, tandis qu'un acteur aussi important que HP s'est finalement retiré prématurément. Mark Shuttleworth veut toutefois parier sur l'achat de Motorola par Google : selon lui, cet achat bouleverse les équilibres en place et pourrait inciter les constructeurs à considérer d'un œil plus enthousiaste l'outsider Ubuntu.

Reste à convaincre sur le plan technique, peut-être la partie la plus difficile du problème. Pour l'heure, on a pu voir fonctionner Ubuntu sur la tablette Android de Motorola (lire : Ubuntu sur une tablette Honeycomb en 14 étapes), mais ce n'était pas un système adapté au tactile, ni aux conditions difficiles liées à la mobilité (l'autonomie est un enjeu essentiel). Les développeurs d'Ubuntu se donnent jusqu'en 2014 pour présenter leur solution.

[Via : Electronista]

avatar ThoTokio | 
en 2014 ? au temps dire dans dix ans.... on verra bien cela d'ici là !!
avatar mto1 | 
Qui a dit ... Trop tard ?
avatar RaZieL54 | 
+1 Sans oublier que l'une des spécificités de la réussite d'un terminal mobile (a part la puissance marketing) c'est l'optimisation matériel/logiciel. Ce qui est la clef de la réussite totale d'Apple... Et si Microsoft a du acheter Nokia c'est aussi parce que la formule magique de Microsoft "1 seul système sur toutes les machines" (bon ok Wintel était dominant, mais tout de meme) ça fonctionne pas sur mobile... Donc un Ubuntu universel installable sur des smartphones ou des tablettes, comme on peut le bidouiller sur du desktop... c'est le mur assure.
avatar -oldmac- | 
Pourquoi dire "mais son rôle reste restreint aux ordinateurs fixes et portables." plutôt que "mais son rôle reste restreint" ce qui est plus proche de la réalité ;)
avatar matsfr | 
Utilité de Linux ? Développer Utilité de développer sur tablette ? Aucun M'enfin, après y'a encore toutes les histoires de compilateurs et tout le reste. Pour moi je vois pas l'intérêt .
avatar matsfr | 
@jackdu59 : je précise que je développe sous linux hein, qu'il n'y ait pas de méprise .
avatar Lou117 | 
Faire un OS mobile sans violer les brevets d'Apple ou Microsoft parait impossible, donc...
avatar m_enfin | 
Yep, surtout Microsoft, aujourd'hui aucun constructeur peut se permettre de mettre Ubuntu sur une machine, sauf si l'OS était édité par une société vraiment puissante. L'histoire l'a montré plus d'une fois...
avatar Lou117 | 
Et comment je te prie ?
avatar juxtron | 
Pfff je me fais traiter de rabat joie, mais Linux reste (restera) l'alternative face aux systèmes "embarqués" c'est peut être sa plus grande force (a venir) ...
avatar tigre2010 | 
Linux devrait plutôt continuer a déblayer les sentiers conquérir sur Microsoft. A savoir les serveurs et les bureaux. Comme m'explique Oomu, le marché des tablettes semble saturé.
avatar eipem | 
La grosse blague... La première fois que j'ai entendu parler d'un Ubuntu pour mobile (et commencé à rêver) c'était en 2007. Mais là je ne rêve plus. L'iPhone est passé par là... Et 2014? Qui sait à quoi ressembleront nos téléphones d'ici là? Enfin c'est du libre alors s'ils se plantent c'est pas très grave... On peut quand même encourager les équipes!
avatar eipem | 
La grosse blague... La première fois que j'ai entendu parler d'un Ubuntu pour mobile (et commencé à rêver) c'était en 2007. Mais là je ne rêve plus. L'iPhone est passé par là... Et 2014? Qui sait à quoi ressembleront nos téléphones d'ici là? Enfin c'est du libre alors s'ils se plantent c'est pas très grave... On peut quand même encourager les équipes!

CONNEXION UTILISATEUR