Windows Phone 7 : premiers tests encourageants pour Microsoft

Florian Innocente |

Plusieurs sites américains et français ont rendu leur verdict à propos des Windows Phone 7 lancés cette semaine. Un sentiment commun se dégage : Microsoft a marqué un bel essai, reste à le transformer alors que les équipes concurrentes ont déjà engrangé beaucoup de points et qu'elles ne comptent pas attendre que leur nouvel adversaire les rattrape.

Le Wall Street Journal souligne l'effort réalisé autour d'un système d'exploitation offrant une interface “nouvelle et attirante qui se démarque de l'approche d'Apple et de Google et qui fonctionne plutôt bien”. Pour autant il rappelle des lacunes devenues gênantes aujourd'hui comme le copier-coller, la boîte vocale visuelle, le multitâche pour les applications tierces, le support d'un mode modem ou la visio conférence.

Le Marketplace ne sera pas une consolation, le retour tardif de Microsoft fait que sa boutique ne propose "que" 1000 applications contre 100 000 à 300 000 pour Android et iOS.

Je n'ai pas trouvé une innovation majeure qui rendrait jaloux les utilisateurs iPhone ou Android, sauf peut-être les amateurs de Xbox” écrit aussi Walt Mossberg.

w77103102060055-1287609568

Il apprécie en revanche la présence de la suite Office mobile et du Xbox live. Un léger problème toutefois avec la version de Word, elle a refusé d'ouvrir un banal document Word alors que l'iPhone et Android s'en sont sortis sans problème.

Mossberg a également testé une bêta du client de synchronisation Mac et l'a trouvé fonctionnel (lire aussi Windows Phone 7 : détails sur la synchronisation Mac).

Sa conclusion “Pour le temps présent, je vois essentiellement les Windows Phone 7 comme un moyen pour Microsoft de revenir dans la partie et remplacer le Windows Mobile périmé et compliqué qui l'a précédé. La société travaille déjà sur le copier-coller et il devrait être disponible au début de l'année prochaine. Mais aujourd'hui, je trouve Windows Phones 7 inférieur à l'iPhone et à Android pour l'utilisateur moyen. Il n'est pas complètement fini

Engadget au fil de son test a relevé de bons points comme la réactivité de l'OS, le clavier virtuel, le client mail malgré l'absence d'affichage par conversations ou encore le moteur de recherche. Il cite aussi des choses à améliorer comme des lenteurs dans le lancement de certaines applications tierces encore en bêta ou l'absence pénible aujourd'hui de multitâche.

Cependant les développeurs ont bien travaillé “Microsoft a fait un boulot énorme, sur pas mal de choses de l'interface, en particulier dans la navigation et la facilité d'utilisation, mais il y a aussi des absences ici. On a ce sentiment que Microsoft a une bonne année de retard sur les leaders du marché et même s'il est clair que les gens de Redmond font tout ce qu'ils peuvent pour mettre cette plateforme en sur pieds, il est tout aussi clair que ce n'est pas encore fait”.

Et de conclure en reconnaissant que Microsoft a posé des fondations solides pour les années à venir “Maintenant il s'agit de finir les étages supérieurs”.

w77103102060067-1287609160

Ars Technica félicite Microsoft pour avoir imposé des critères matériels qui permettent globalement une bonne expérience utilisateur “Le fait que la plupart des problèmes que j'ai eu avec le téléphone sont des choses qu'il ne fait pas du tout (mais qui peuvent être ajoutées par une mise à jour logicielle) plutôt que les choses qu'il fait, mais mal, est une indication que Microsoft en définitive a atteint son objectif avec la première version de Windows Phone 7. La plateforme ne s'en sortira pas très bien dans une comparaison de fonctions, mais lorsqu'on aborde les interactions utilisateur et qu'on l'utilise vraiment, ce logiciel a tout bon

L'interface générale avec son système de tuiles dynamiques est appréciée “La nouvelle interface est courageuse. L'utilisation d'un hub oblige à repenser sa manière d'utiliser son téléphone et certains s'en trouveront perturbés. Mais cela a du sens et il est fort probable que ceux qui vont l'essayer vont s'y faire.

500x_windowsphondapproved

Gizmodo juge lui aussi ce départ comme encourageant “Windows Phone 7 est vraiment génial. Une fondation solide, il est élégant et plaisant. Il est vrai que beaucoup de ses qualités résident dans son potentiel. Mais si quelqu'un sait faire preuve de ténacité pour sa plateforme, c'est bien Microsoft.”.

Gizmodo considère Windows Phone 7 aujourd'hui comme une option viable, ce qui n'est pas rien vu d'où vient Microsoft. Mais il concède qu'une réponse claire et définitive ne sera vraiment possible que dans six mois lorsque matériels et logiciels se seront multipliés.

On retrouve dans le long test de Clubic pas mal des griefs émis par ses confrères sur la relative vacuité du Marketplace ou certaines absences ou faiblesses techniques de l'OS. Clubic regrette aussi quelques choix discutables dans l'interface. En revanche le nouvel Internet Explorer par exemple est apprécié et élevé au niveau de ses concurrents.

wp7phones

Esthétiquement c'est une affaire de goût, et puis y a des détails à revoir comme certaines infos que l'on aimerait avoir constamment sous les yeux - le niveau de signal ou celui de la batterie - et qu'il faut aller chercher car masquées à l'utilisateur.

Windows Phone 7 est loin d'être un mauvais OS mobile, mais pour l'heure, le système accuse un retard certain sur la concurrence. Si bien que tardive, la date de commercialisation n'est pas forcément à remettre en cause, les imperfections et autres oublis gênants mettent Windows Phone 7 en porte à faux face aux OS nomades concurrents qui arrivent à maturité (iOS ou Android). En l'état, Windows Phone aurait presque été parfait s'il était sorti deux ans plus tôt.

Clubic de conclure “Windows Phone 7 offre d'ores et déjà une véritable alternative aux personnes qui sont allergiques à Android ou iOS, et qui ne cherchent pas forcément à pousser les limites de leur Smartphone dans leurs derniers retranchements. Quant à eux, les mobinautes les plus exigeants attendront probablement de prendre connaissance des ajouts apportés par la prochaine mise à jour (prévue pour début 2011) pour franchir (ou pas) le pas.

avatar Homer Simpson | 
"il rappelle des lacunes devenues gênantes aujourd'hui comme le copier-coller, la boîte vocale visuelle, le multitâche pour les applications tierces" Tiens, ça me rappelle quelque chose... Ceux qui ont montré tant d'intransigeance envers le 1er iPhone en feront-ils de même envers les Windows Phones ?
avatar lebec | 
mmh non, pas maintenant que le marché des smartphones s'est dévelopé
avatar mimounlouna | 
un autre test très long et très favorable à WP7: http://www.anandtech.com/show/3982/windows-phone-7-review
avatar JackOne | 
Pour résumé cet OS n'apporte pas grand chose, a des limites, peu d'applications et l'interface c'est selon les gouts (moi je trouve ça moche). Je ne suis pas sûr que ces tests soient vraiment "encourageants" pour Microsoft.
avatar simon | 
"n'apporte pas grand chose". On a pas du lire le même article, c'est une nouvelle manière d'accéder aux informations... "a des limites" oui mais ne sont quasiment que software. Un peu comme l'iPad qui attend depuis de nombreux mois sa mise à jour... "peu d'applications" c'est vrai mais si les apps essentielles sont là, où est le problème ? "et l'interface" comme tu le dis c'set une histoire de goût. Je la trouve audacieuse dans le sens ou c'est totalement différent de la concurrence. Après je ne l'ai pas essayé, donc je ne peux pas jugé pour l'instant. Microsoft a une carte à jouer, après les utilisateurs suivront ou pas.
avatar tigre2010 | 
Cool, je vais de ce pas jeter mes apps a la poubelle et m'en prendre un*. -----------[] clap * et puis quoi encore.
avatar jseb1504 | 
Aucun ne teste vraiment le navigateur...
avatar hOlivier | 
euh... sa a RIEN navoir mais puske je vient darriver ba je ne sait pa comment sa marche alors facetime est gratuit sur l'ipod touch ?
avatar an3k | 
Je ne comprends pas où sont passées les sommes consacrées au lancement de WP7. Hier, c'était le grand jour et je viens de passer sur les sites d'orange, sfr et bouygues et il n'y a nulle part la moindre bannière sur WP7 (il y a de petites bannières sur certaines pages secondaires). Alors que de l'iPhone et de l'Android, on en voit partout. Je trouve ça assez dingue.
avatar Gepat | 
Je pense que tu n'as pas bien regardé car la page d'accueil d'orange est aux couleurs de windows phone (verte)
avatar xtyou | 
^,^
avatar BeePotato | 
je le trouve vraiment séduisant mais le navigateur, croisement d'IE7 et IE8 est bien naze : pour faire des webapps soignées c'est foutu (animations non accélérées, images pour les bords arrondis, ombres, dégradés... en edge ou 3G lente c'est bien trop lourd). Du coup ça fait quand même pas mal de retard entre le manque de copier-coller, de multitâche, le navigateur limite, la synchro mac en beta... C'est d'autant plus flagrant que l'iPhone a tout ça désormais.. mais surtout parce que ce sont des régressions par rapport à WM6.5. j'imagine que Microsoft ne pouvait plus attendre une année de plus et qu'il y aura des offres très alléchante pour compenser.
avatar calotype | 
@ Ast2001 J'ai moi aussi beaucoup aimé les petits ballons verts accrochés partout autour de St Lazare à Paris, et les milliers de prospectus jonchant le sol à l'entrée des métros... L'avenir dira si Windows Phone 7 rattrape l'iPhone, ce qui est sûr c'est qu'on a bien un marketing opposé ! matraquage visuel pour faire venir les gens en boutique (mais quelles boutiques au fait ?!) versus interminables queues aux Apple Store avec des gens à qui Apple n'a rien demandé...
avatar an3k | 
Bonjour, Que veux-tu dire (je ne suis pas passé hier à St Lazare et je n'ai pas emprunté le métro) ? Il y avait partout à Paris des pubs (ballons, prospectus...) sur le lancement de WP7 ?
avatar arcl_ | 
@ josselinrsa : Hum sauf que là, Windows Phone 7 vient d'être lancé, alors qu'Apple a déja les iPhones, 1G, 2G, 3G, 3GS + les iPods derrière elle. Tu crois qu'au commencement ils n'ont pas fait de pub?
avatar PtitRital67 | 
pour la première version de l'iPhone il n'y a pas eut de pub personne n'a touché le téléphone juste une sommaire présentation à la keynote ça n'a pas empeché les gens de faire la queue
avatar xtyou | 
C'est vraiment laid ces carrés et rectangles. o_O
avatar Kevelian | 
Les carrés en facade je trouve ça un peu moyen… mais ce qui est marrant c’est que cet OS n’a pas Flash, pas de copier collé , pas de voicemail, pas de multitâche et personne ne critique (la presse) et le top un OS microsoft qui merdouille pour ouvrir un doc M4 … c’est a mourir de rire … Bref un OS qui a deux ans de retard , pour M$ rien d’anormal leur OS ont des siècles de retard sans firefox on en serais encore a Ie7 … en matière de mobile c’est quasi idem
avatar babgond | 
C'est clair. On dirait iOS 1.0 du premier iPhone, sauf ... qu'Apple s'en est pris pleins la gueule à l'époque à cause de ces défauts. Comme quoi, on voit qui tient la presse ...
avatar STi_wings | 
Il n'y a réellement pas de Flash ? Tiens tiens ... hum.
avatar Abudah237 | 
Il y a aussi des tests assez négatifs, par exemple sur zdnet.com
avatar chabalo | 
Une chose qui ne semble pas relevée : l'interface entièrement textuelle. Il faudra être un minimum lettré pour pouvoir utiliser ce type d'interface. Je pense notamment aux 80% personnes sourdes illettrées.
avatar tipablo | 
Ai-je bien compris ton post : 80% des personnes sourdes sont illettrées ?
avatar tipablo | 
"En l'état, Windows Phone aurait presque été parfait s'il était sorti deux ans plus tôt." Putain, deux ans !
avatar JackOne | 
En plus de ça quelques problèmes software.....un peu gênant : "In day to day use, the lack of multitasking proved to be an even bigger annoyance than we expected. Not only is there no third-party support for the function, but if you lock your screen while you’re in a third-party app (say, Twitter), the software must reload when you unlock! This can be especially annoying when you’re playing a game which has a substantial load time (more on that below). It doesn’t freeze your state, so you have to reload the app and your saved game all over again. It’s not just bad — it’s nearly unforgivable."
avatar simon | 
Tu peux me rappeler quelle version d'iOS est actuellement disponible pour l'iPad et quelles en sont les limitations et surtout si les utilisateurs n'apprécient pas leur iPad à cause de cela ?
avatar Franckytoo | 
Le wp7 est bancal pour le moment je pense qu'il lui faudra au moins 2 ans pour atteindre une certaine maturité pour les applications. Et puis si Microsucks envisage les tablettes eux-même disent que cette interface metro ne convient pas alors faudra-t-il attendre 3 ans de plus pour un Windows tablette 7 ?! Je le crains, l'iPad a de beaux jours devant lui.
avatar pgpg | 
Comparer un OS tout neuf à un iOS ou un android qui a deja quelqunes années ... Qu'ils comparent Windows Phone 7 au premiers Iphone pour voir si l'OS de microsoft est si mauvais que ça pour un début.... Microsoft va rattraper le retard rapidement, là où iOS et Android vont commencer à stagner (surtout iOS). Et puis MOSSBERG... Les seuls photos que j'ai vu de lui sur le net c'est: Avec un Macbook, avec un iphone, et en compagnie de Steeve Job....
avatar Kevelian | 
@methos1435 , donc pour toi Mosberg y doit utiliser un alcatel …. et un ordi lenevo sous linux pour être crédible a tes yeux ?? …. ça change rien au fait que M$ sort un OS qui a deux ans de retard … qui va acheter un mobile qui est dépassé a sa sortie ?? le Galaxy S le dépasse les doigts dans le nez …. le peu de personne qui vont plonger sous Win7 sont ceux qui ont besoin d’utiliser des applis 100% M$ … j’en connais quelque un , les gens qui bossent chez Areva par exemple …. Ce qui me surprend c’est ce silence concernant Flash, le copier collé et le multitache … tous les jours il y a des critiques sur Apple et sa prétendue guerre du flash mais pour M$ c’est normal ??? est-ce l’énorme budget pub pour le lancement de cet OS qui fait taire la presse spécialisé ??
avatar pgpg | 
Je le trouve juste un peu parti pris dans son analyse, c'est tout... Qu'il y ai des manques sur Windows phone 7 à sa sortie admettons, mais ca sera très vite corrigé donc dire que Windows phone 7 est sorti trop tard et qu'il sera un échec, je vous trouve juste un peu trop sure de vous. En ce qui me concerne, avoir un mac ne va pas m'empecher der faire partie du "peu de personnes" qui vont se procurer un smartphone Windows phone 7.
avatar Bryan | 
Vous allez un peu vite dans votre jugement à mon avis. Que Microsoft Phone 7 ait des manques, nous sommes à peu près tous d'accord...mais la première mise à jour va arriver en janvier donc dans très peu de temps...regardez Android...ils en sont à Froyo (2.2) et regardez le nombre de tel encore sous 1.6 car les fabricants de tél ne gèrent pas du tout (j'avais un Xperia X10). Avec Microsoft, on peut être sûr que les mises à jour seront mieux réparties et mieux distribuées. Et pour moi il y a un détail mais très important...c'est que Microsoft impose des contraintes hardware aux fabricants de tel. Là encore Android c'est le vrai foutoir...certains rament avec les mises à jour plus que sans...car leur processeur ne suit plus... CCL; j'attend de voir ce que va donner Windows Phone 7 dans les mois à venir mais je le trouve prometteur, innovant (pas un copier-coller d'IOS comme Android l'a fait)...
avatar m_enfin | 
presque 80% des tels sont en 2x sous Android tout de même :)
avatar dagenais17 | 
vous avez raison, il ne faut surtout pas excuser Microsoft pour les défauts qu'Apple avait à la sortie de sont premiers iPhone, surtout pas. Comme on peut les traiter de gros nuls il faut y aller a donf. Mouai sauf que Apple c'est haut de gamme (enfin en théorie) pas M$... cherchez l'erreur. Alors perso je n'accepterai pas les erreurs de Logan sur une Mercedès, d'autant que cette dernière coute bigrement plus chère. Je veux être traité comme un VIP, mais les Macuser non, il remercie Apple de les laisser acheter les produits Apple qui rendent si beau si intelligent qui annonce que les possesseurs du précieux sont des personnes exceptionnelles. Ok pour tout ça, c'est humain. Alors si vous êtes si extra, arrêtez de vous comporter comme des enfants gâtés qui tapent sur la concurrence par principe ou pour se rassurer. Soit iOs écrase tout et vomir sur la concurrence n'a aucun intérêt si ce n'est une catharsis collective, soit iOs n'est pas si hyp que ça et je comprends mieux les réactions des plus virulents. Ils se sentent obliger de taper sur la concurrence pour sauver le coté le mien c'est mieux (mais j'en suis pas si sûr que ça alors je force le trait pour le prouver) . Bien sûr ensuite le faire en groupe c'est top, le groupe justifiant le fait que j'ai 100% raison. (Le groupe ici n'ets pas représentatif du tout de la population mais enfin bon on fera comme si). Enfin je taperai sur M$ dans quelques mois quand ils auront fait des mise à jours et mises aux point sur un os qui vient juste de naitre. On tolère bcp d'à peu près pour Apple avec des excuses, les autres ont le droit à la même chose. Enfin je dis ça pas pour forcer quiconque, mais juste par propreté intellectuelle. Ou bien continuez donc à vous comporter comme des vilains, mais j'en conclurai que vous ne mériteriez pas d'avoir des produits d'une entreprise d'élite dans vos poches. On a le droit de se prétendre au top, mais il faut avoir le comportement qui va avec, sinon l'auditoire se rend compte assez vite que vous portez un costume trop grand. Pour certains avoir des produits Apple est une sorte de preuve d'un raffinement ok alors comportez vous donc comme des personnes raffinées. Le titre c'est pas WP7 c'est top, mais WP7 ... encourageants... en clair c'est pas super mais ça va dans le bon sens.
avatar SRC | 
Euh... Ben... J'ai cru comprendre que Mabeille aime bien M$ et n'aime pas Apple mais à part ça... Bouillie pour les chats strictement imbittable...
avatar dagenais17 | 
bin non je te suggères de lire plus tu arriveras à gérer les phrases avec plus de mots que sujet verbe compléments. le résumé ce n'est pas: Mabeille aime M$ et Mabeille déteste Apple mais WP7 est tout neuf soyons indulgent et attendons les premières mise à jour comme on l'a fait pour iOs. D'ailleurs l'article n'est pas WP7 c'est top mais c'est encourageant, traduit par: ça va dans le bon sens. S'il y a des mots ou des phrases que tu ne comprends pas dis le je te fais une lecture suivi.
avatar BM-Mac | 
Mdr j'ai vu certain qui compare IOS 1 à win 7 les amis il faut vous réveiller ; Win phone 7 n'est pas le premier Os mobile de microsoft !!!! vous faites comme si Microsoft débarquait il faut arrêter l'hypocrisie, je suis désolé mais quand t'a autant d'ancienneté dans un OS on attend quand même que la 7 ème version soit à l'actu !!!! Comme le souligne certain les critiques sont peu nombreuses ce qui n'était pas le cas envers Apple quand par exemple il n y avait de pas copier coller. Sur ce même site et les même disaient l'iphone c'est de la merde !!!! j'ai lu un article sur yahoo ils ne font que caresser dans le sens du poile, J'ai bien peur que Microsoft ait un une influence disons voir financière sur le monde de l'informatique.... j'aurais été plus indulgent si ça avait été leur tout premier os mobile mais là moi je dis zéro je vois pas du tout l’intérêt d'acheter ce truc, Microsoft à déjà un sacré monopole sur l'ordinateur ça suffit largement j’espère du fond du coeur que ce sera un échec, non pas que je suis contre la concurrence mais microsoft ont assé fait de mal ça suffit !!! Et ne dite pas que Microsoft n'a pas commis de mal, c'est sur quand t'es un utilisateur Windows tu ne vois pas ou est le mal mais quand t'es de l'autre côté c'est autre chose : être contraint d'utiliser un OS pas fiable du tout à cause d'une histoire de compatibilité c'est à mon avis la pire chose que l'informatique à connu, le pire c'est que Microsoft nous à proposé des OS non fonctionnelles ça c'est vraiment le pire !!!! Je ne comprends pas comment certain ont pu oublier Win 95 98 etc etc XP VISTA les windows moile c'est pas en sortant Win 7 que l'histoire noir de microsoft va être effacé !!! ( désolé c'est bourré de fautes de grammaire et d'orthographe )
avatar Mezura | 
+1 (sauf pour les fautes d'orthographe) - Windows mobile a bien bien plus d'ancienneté que iOS. - M$ a fait suffisamment de dégâts dans la micro-informatique pour ne pas se réjouir d'un échec potentiel - Qu'ils se cassent la figure est le mieux qui puisse exister pour la concurrence (iOS, Android, pourquoi pas quelqu'un d'autre). S'ils réussissent, ce sera comme toujours, ils vont écraser tout le monde par: - la qualité? non - l'innovation? laissez-moi rire! - leur force de persuasion financière? et oui...

CONNEXION UTILISATEUR