Fitbit : une montre connectée et deux bracelets sportifs

Mickaël Bazoge |

Fitbit n’a pas vraiment profité de l’effet de surprise : les nouveaux bracelets du fabricant ont été dévoilés en partie par la rumeur, mais le constructeur a tout de même réussi à conserver (plus ou moins) au secret son modèle le plus innovant. Le Surge est présenté comme une « super montre fitness », embarquant un écran tactile affichant l’heure, les contrôles musicaux, les notifications en provenance de son smartphone… mais uniquement les appels et les messages texte. Le bracelet est donc un peu moins complet qu’une « vraie » montre connectée, mais il assure néanmoins côté traqueur d’activité. Le périphérique intègre en effet un GPS et un cardiofréquencemètre, le tout avec une batterie capable de tenir sept jours sans sourciller.

Le bracelet Charge est un modèle plus simple qui n’est autre que le successeur du défunt Force, retiré des rayons pour cause d’irritations cutanées. Ses capacités se limitent à celles d’un traqueur d’activité standard, c’est à dire le nombre de pas, la distance parcourue ainsi que les étages montés. L’objet peut aussi mesurer la qualité du sommeil. Son petit écran OLED peut afficher l’heure et notifier le porteur d’un appel entrant.

Le Charge HR comprend les fonctions de son petit frère, auquel il rajoute un cardiofréquencemètre. Le composant a un impact certain sur l’autonomie du bracelet, qui n’offre que cinq jours de batterie, contre sept pour le Charge et le Surge. Les tarifs sont de 129$ pour le modèle de base Charge, de 20$ supplémentaires pour le Charge HR, et de 249$ pour le Surge.

Le constructeur ne compte toujours pas s’arrimer à la plateforme HealthKit d’Apple, qu’il snobe ouvertement — sans doute pour laisser un peu d’espace au Surge qui n’a que quelques mois pour convaincre ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas attendre l’Apple Watch (dont le modèle de base coûtera 100$ de plus). Une tâche qui ne sera pas facilitée par le retrait des produits Fitbit dans les Apple Store

Tags
avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple défend bien son eco-système. Pourquoi dès lors n'en feraient-ils pas autant?
La montre a un design banal mais offe un GPS autonome, idéal pour les sportifs sans pour autant avoir une autonomie discutable...

avatar lmouillart | 

Fitbit est actuellement le leader des bracelets connectés, normal qu'il cherchent à ne pas s'en laisser imposer par Apple.

avatar joneskind | 

@lmouillart :

C'est quoi le problème de HealthKit au juste ? C'est juste sensé rassembler et protéger les données de l'utilisateur. Les apps et bidules qui gèrent Health restent parfaitement autonomes.

Si Fitbit n'a pas signé pour HealthKit c'est qu'elle compte rester maître des données qu'elle récolte. Partant de là c'est louche.

Fitbit c'est du bracelet, du hardware donc. On peut alors se demander sérieusement ce qu'elle a besoin de faire de nos données... Elle les vend probablement, chose interdite par Apple.

Donc sur le principe de défendre son bout de gras ok. Mais est-ce bien rassurant ? Pas sûr.

avatar lmouillart | 

"Si Fitbit n'a pas signé pour HealthKit c'est qu'elle compte rester maître des données qu'elle récolte. Partant de là c'est louche."
:') Le mieux c'est de dispatcher les données privée de santé à droite et à gauche ?

avatar joneskind | 

@lmouillart :

Rien de tout ça avec HealthKit qui protège tes données et te laisse le choix des données que tu partages.

Avec Fitbit tu contrôles que dalle.

T'as pas l'air de bien savoir comment fonctionne HealthKit toi on dirait.

avatar madmak | 

Je pourrais être tenté mais l'absence de compatibilité avec HealthKit risque de me dissuader. Il me semble qu'ils font un mauvais calcul. L'Apple Watch a des défaut (pas de gps, autonomie ?, prix). Proposer sa propre appli (iOS et Android) et une compatibilité HealthKit en ferait une vrai alternative pour tous.

avatar iwatchnixo | 

@madmak assez d'accord avec toi... Mais rien ne leur empêche de modifier cela avec une mise a jour... en général les fabricants qui veulent durer ne vont pas à l'encontre d'Apple très longtemps...
Je trouve la version HR interessante si on a pas l'utilité de regarder des photo et d'écrire des messages avec ça montre tout en bénéficiant d'une bonne autonomie...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@ Darth Philou

Si je me souviens bien, Apple était ou et en train de placer son Health kit auprès d'assurances santé aux States afin d'inciter les porteurs à bouger pls afin de réduire les risques. La carotte étant une modulation en fonction de la cotisation... Et cela annonymement, marche pas...
Moi, je vivais bien avant Health Kit, et ne l'utiliserai pas, pas par craintes mais surtout que mes données personnelles, sont personnelles.
Je ne juge pas ceux ou celles fan d'Healt kit. Cependant, ne venez pas ensuite crier aux loups...

avatar joneskind | 

@0MiguelAnge0 :

C'est pas incompatible.

HealthKit ne t'empêche pas de partager tes données avec une app (par exemple d'assurance santé). HealthKit te permet juste de choisir avec qui tu partages ces données. C'est très différent.

Après Apple peut bien facturer le service aux compagnies d'assurance, tant que je paye moins cher moi ça me va.

avatar tomtommac | 

Ne vous inquiétez pas trop, c'est un business model qui ne tient pas la route.
Tout le monde veut payer moins cher, personne plus cher. Or pour que ça tienne la route il faudrait bien que ceux qui ne se bougent pas paient plus cher... Cf les pertes de l'assureur amaguiz.

avatar dariolym | 

Quid de la compatibilité avec Windows Phone?
J'espère que Fitbit va continuer sur sa lancée, ça me ferai remplacer ma pebble + non fuelBand d'un seul coup :)

CONNEXION UTILISATEUR