À l'opposé du Qi2, l'AirFuel Alliance promeut une recharge sans fil à distance

Stéphane Moussie |

Si le Wireless Power Consortium vient de frapper un grand coup avec l'annonce du nouveau standard Qi2 basé sur le MagSafe d'Apple, ce n'est pas la seule nouveauté de 2023 dans le milieu de la recharge sans fil. L'AirFuel Alliance, née de la fusion de l'Alliance for Wireless Power et de la la Power Matters Alliance, lance un autre nouveau standard, l'AirFuel RF.

L'AirFuel RF, c'est un peu l'antithèse du Qi2 : quand le Qi2 fait en sorte d'aligner parfaitement le chargeur et l'appareil à alimenter grâce à des aimants, l'AirFuel RF est conçu pour sa part pour recharger des appareils éloignés jusqu'à quelques mètres de la source d'alimentation. Le standard utilise des ondes radio (RF) pour cette recharge à distance. Le consortium affirme même qu'il est possible de concevoir des produits (objets connectés, périphériques d'ordinateur…) sans batterie en utilisant sa solution.

L'AirFuel Alliance ne donne aucune précision sur les performances de sa technologie. On ne sait pas à quelle puissance maximale l'AirFuel RF peut alimenter les appareils, ni quelle est la déperdition avec la distance. La recharge à distance est une solution qui fait parler d'elle depuis des années, mais qui tarde à se concrétiser. Est-ce que ce nouveau standard donnera le vrai coup d'envoi ? Pas sûr. Même si les deux groupes ne visent pas exactement les mêmes produits, l'AirFuel Alliance n'est pas aussi puissante que le Wireless Power Consortium qui compte, lui, tous les grands noms de l'industrie.

avatar vsi | 

C’est génial ces technos qui ont probablement des rendements ridicules, à l’heure où on cherche à moins consommer 🤦‍♂️

avatar koko256 | 

@vsi

Tout dépend de la puissance. Personne ne râle contre le wifi alors que la plupart des endroits desservi par un borne wifi ne sont pas utilisés. J'imagine que le but est d'alimenter de très faibles objets connectés.

avatar Teeto | 

@koko256

Peut être qu’une basse consommation est possible si on vise la durée vu que ça pourra recharger les appareils durant toute la journée au bureau ou maison et non plus en mode charge express sur quelques heures!?

avatar koko256 | 

@Teeto

L'article mentionne des appareils sans batterie donc oui, plutôt de la basse puissance sur du long terme :)
Éviter une batterie pourrait compenser la perte due au mode d'alimentation.

avatar Malouin | 

@vsi

Aller… on remet un pièce dans la machine !
La consommation électrique annuelle d’un smartphone est inférieure à 1h00 de celle de ton four électrique !
Alors une minutes de plus ou de moins, si cela permet de réduire la taille des batteries (par exemple)…

avatar barbe | 

@Malouin : Environ 8kWh de consommation annuelle pour un smartphone. 25% de perte liée à la recharge sans fil soit 2kWh de perte par recharge. 5 milliards de smartphones en utilisation dans le monde (données ancienne à priori plus mais ca suffira comme hypothèse). Cela donne 10 TWh de perte annuelle si tout le monde passe au sans fil soit la production annuelle de deux reacteurs de 900MW.
Personnellement je trouve que c'est loin d'être negligeable.

avatar vsi | 

@barbe

Merci. J’aurais du détailler mes propos, si ça peut m’éviter de passer pour un conna.d d’extrémiste

avatar pocketalex | 

@barbe

ok donc sur terre, il faut 2 réacteurs 900MW pour juste alimenter les "pertes occasionnées par la recharge des smartphone sur terre", pas la charge des smartphones hein ... non ... juste la perte occasionnée par la recharge sans fil, donc un petit pourcentage de la charge des smartphones .... donc pour le reste, c'est à dire

- les industries
- des villes complètes
- toutes les voitures électriques, scooter électriques, vélo électriques
- les trains
- les datacenters
- etc, etc, etc

... il faut quoi ? 300 000 réacteurs ?

Non parce que vos calculs à 10TWh de perte annuelles, pour, je le rappelle, pas la charge des smartphones mais uniquement une partie de cette charge : le "perte de charge due au sans fil", je les mets en rapports avec les 2 710 TWh qui représentent ... l'ensemble de la production d'électricité nucléaire dans LE MONDE ... sur un an, et les "environ" 28 000 TWh qui représentent, eux, la totalité de la production électrique mondiale (en 2021)

Déja, la conso d'un smartphone annuelle est aux alentours de 3KWh, soit 3x moins que vous annoncez.
En revanche le nombre d'utilisateurs de smartphones dans le monde s'élève à 6,6 milliards !

Actuellement, si l'on considère les 3KWh annuels, cela représente 6,6TWh annuels de production électrique pour tous les recharger, pendant un an
Si tout le monde passait au sans fil, on aurait une augmentation des besoins électrique de +25%, soit 1,25TWh

C'est à la fois 10x moins que vous chiffres fantasques, et à la fois non négligeable, bien sur.

Cela représenterait 0,003% de la production électrique mondiale

C'est cool d'en causer, mais bon c'est encore un débat de comptoir dans la mesure ou le postulat de base est impossible, et surtout dans la mesure ou l'on est dans le discours "mettez un pull" du gouvernement, ou comment pointer du doigt un micro détail pour mieux masquer les très gros problèmes

Chacun dépense son "énergie" comme il peut hein

avatar barbe | 

@pocketalex : "Déja, la conso d'un smartphone annuelle est aux alentours de 3KWh".
Non la consommation d'un smartphone n'est PAS de 3 kWh sachant qu'il n'existe pas de consommation type car cela dépend de l'usage, de la durée d'allumage de l'écran, de la quantité de données transmises/reçues. Si on parle d'un iphone 14 alors la batterie de 12,7Wh rechargée tous les jours donne une consommation de 4,7kWh. C'est 6,1kWh pour un 14 plus. Dans le monde android on est plutôt dans les 19 Wh de batterie ce qui donne pas loin de 7kWh annuelle.
En admettant que l'on est proche de 5kWh c'est certainement très optimiste, mais admettons.
Ensuite si on considère que la recharge sans fil réduit de 25% l'efficacité, ce n'est certainement pas le cas de tous les chargeurs, encore une fois plaçons nous dans le monde réel. Ifixit avait fait un test il y a deux ans sur les chargeurs sans fil et la perte moyenne d'efficacité était de 47%. En considérant une perte de 35% je pense que l'on est optimiste.
Enfin prenons 6 milliards d'utilisateurs, et vous le dites, c'est certainement plus. Cela donne 5*0.35*6 ce qui donne 10,5 TWh, chiffre que j'avais précédemment annoncé. C'est optimiste et on doit être 50% au-dessus mais cela reste toujours ce que produisent deux centrales de 900MW.

Je comprends mal votre réaction épidermique. Vous pouvez toujours dire que ça ne représente que 5% de la production d'électricité française, ça reste conséquent dans un monde où l'énergie devient moins abondante et les besoins grandissent.

"C'est cool d'en causer, mais bon c'est encore un débat de comptoir" Je vous arrête de suite. Nous ne sommes pas à la tribune des nations unies mais dans les commentaires de igen si vous ne l'aviez pas remarqué. Donc cette discussion n'a pas vocation à changer le monde au cas où vous ne le sauriez pas.

Et "pointer du doigt un micro détail pour mieux masquer les très gros problèmes". C'est faire croire qu'il n'existe qu'une solution au problème de l'énergie

avatar noooty | 

Ce serait parfait pour les Tesla et leurs copies sur l’autoroute, en ville et sur Mars.

avatar Godverdomme | 

"basé sur le MagSafe d'Apple,"

Basé sur le standard développé par les différents membres du consortium. Mais ça fait plus cool de dire que c'est la techno de Apple.

En tous cas sympa de les voir adopter un standard sans y être forcé...

avatar Nico_Belgium | 

@Godverdomme

Non, le QI2 est bien basé sur la technologie MagSafe d’Apple:

https://www.businesswire.com/news/home/20230103005082/en

« WPC member, Apple®, provided the basis for the new Qi2 standard building on its MagSafe® technology. Apple® and other WPC members developed the new Magnetic Power Profile, which is at the core of Qi2. »

Et sur cette base le consortium a construit le standard et non pas l’inverse :)

avatar ando | 

Pourquoi j’arrive pas a y croire , tant que je le verrai pas de mes yeux j’y croirai pas

avatar Brice21 | 
avatar ando | 

@Brice21

Oui j’ai vu des dizaines de video , mais je le répète tant que je le vois pas de mes yeux et que le produit sera pas sorti définitivement je n’y croirais pas.

avatar PtitXav | 

Base sur les recherches de Tesla (Nikola pas les voitures) qui n’ont jamais abouties. 🧐

avatar pocketalex | 

Quand je pense que certains planchent pour recharger des voitures électriques sans fil ... de brillants esprits qui sont parfaitement au courant (sans jeu de mot) des soucis énergétiques actuels

avatar angealexiel | 

Ce qui m’etonne un peu même si  fait parti de ce consortium c’est qu’ils « offre » la techno MagSafe aux autres fabricants .. j’avais penser qu’il l’avait brevetée et que c’était la raison pour laquelle on ne voyait toujours pas d’aimant sur des tél android …. Étonnant mais cool, MagSafe peut encore s’améliorer pour moins chauffer et recharger plus vite que 15 watts sûrement à l’avenir

avatar r e m y | 

Ils ne l'offrent pas ! Ils l'intègrent à la norme moyennant le versement de royalties...
Désormais Apple percevra des revenus de tout équipementier qui voudra sortir un produit Qi2.

CONNEXION UTILISATEUR