Pour surveiller votre vélo, le nouveau capteur de puissance Precision 3+ fait office d'AirTag

Stéphane Moussie |

Les cyclistes ont une nouvelle option à leur disposition pour veiller sur leur vélo adoré. La marque 4iii a créé une nouvelle version de son capteur de puissance qui est compatible avec le réseau Localiser d'Apple. On ne s'attendait pas vraiment à ce qu'un tel accessoire — qui sert aux cyclistes à mesurer et améliorer leurs performances — communique avec le réseau Localiser, mais cet ajout n'est pas dénué de sens. Il n'est pas toujours évident d'attacher un AirTag à un vélo, alors autant intégrer cette capacité à un petit appareil qui se monte discrètement.

Le Precision 3+ est fixé sur l'un des bras du pédalier, le gauche en l'occurrence. L'accessoire de 9 grammes est alimenté par une pile CR2032 qui est censée lui donner une autonomie de 800 heures. Le produit communique ses mesures via le Bluetooth à l'application iPhone, qui est accompagnée depuis peu par une app Apple Watch. À ce sujet, watchOS 10 va permettre d'afficher dans l'app Exercice la cadence, la vitesse et la puissance enregistrées par les accessoires de ce genre.

Precision 3+. Image 4iii.

La compatibilité avec le réseau Localiser signifie que l'on peut géolocaliser l'appareil dans l'app Localiser du moment qu'il se trouve à proximité d'autres terminaux Apple. Par rapport à l'AirTag, le Precision 3+ est dépourvu de géolocalisation précise faute de puce UWB (une fonction qui permet d'être guidé minutieusement vers la balise Bluetooth), mais ce n'est pas un problème pour un vélo.

Attention, le nouveau capteur de puissance de 4iii ne doit pas être considéré comme un antivol : si un malandrin part avec votre vélo sous le bras, vous aurez des chances de le localiser, mais le Precision 3+ n'aura pas d'effet dissuasif au moment du vol. Pour empêcher un vol, dirigez-vous plutôt vers le Knog Scout, un traqueur Localiser qui déclenche une sirène en cas de mouvement.

Test du Knog Scout : un AirTag avec alarme bien pensé pour les vélos

Test du Knog Scout : un AirTag avec alarme bien pensé pour les vélos

Le Precision 3+ est vendu 334,99 $ sur le site du fabricant canadien accompagné d'une manivelle gauche au choix. Il n'est pas encore distribué par des revendeurs français, mais cela devrait arriver un jour, plusieurs enseignes spécialisées commercialisant la première version. Pour ceux qui ont justement cette première version, le Precision 3 (sans le « + »), 4iii propose une mise à niveau à 29 $ vers le nouveau modèle.

avatar seb5454 | 

Sympa de proposer la mise à niveau de la précédente génération 👌

avatar js26788 | 

@seb5454

Étant possesseur du capteur Precision 3, je voulais faire la mise à niveau, surtout pour 30$. Mais bon, il faut envoyer sa manivelle actuelle au Canada, au moins 80$ de frais d’envoi puis de retour depuis la France et on ne peut pas se servir de son vélo en attendant. Ça vaut pas le coup pour juste la fonction localiser a mon avis 😂.
Autant acheter la nouvelle manivelle et revendre l’ancienne (a des possesseurs de téléphone androïd 😁).

avatar 7X | 

@js26788
Comment fonctionne-t-il ? Comment tenir compte de la pente, du vent, du rapport de vitesse, de la taille des roues... ?

avatar seb5454 | 

@7X

C’est un capteur de puissance, ça n’a aucun lien avec la vitesse, le vent ou autre paramètre…La puissance est mesurée grâce à des jauges de contrainte qui se déforment légèrement par l’appui des jambes durant le pédalage.

avatar 7X | 

@seb5454
Il mesure la déformation du bras ! Je suis épaté.
Merci. Je n'avais pas trouvé l'info dans ma recherche rapide sur leur site.

avatar abalem | 

Cool ! Nice tech ⭐️

avatar MSpock | 

Pas si cher pour un capteur de puissance.

avatar fredsoo | 

@MSpock

Faut voir ce que ça donne comme précision. Si mamie nous sort 600W pour aller aux courses 😁

avatar js26788 | 

@fredsoo

+/- 1%. J’en suis très content. Équipé de série sur pas mal de vélo CANYON.

avatar fredsoo | 

@js26788

Rapport qualité prix excellent pour Canyon! Sacrés vélos.

avatar j3r3m067 | 

Dommage il est impossible de trouver d’autres capteurs que les AirTag avec une puce UWB (sauf erreur)

avatar gwen | 

Dommage de ne pas avoir intégrer une recharge dynamique quand le vélo roule. Cela aurait pu faire un appareil qui n’aurais jamais eu besoin de recharge ou de changement de batterie.

avatar dorninem | 

@gwen

Exact.... Et globalement cela n'aurait sûrement pas été trop imposant. Car 800 heures en théorie...

avatar 7X | 

La femme sur leur page d'accueil a une belle "tête de vainqueur". Sûrement une sportive.

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