Une DualSense v2 avec une meilleure autonomie, parfaite pour l'Apple TV

Pierre Dandumont |

Sony ne l'a pas encore annoncée, mais elle est en vente chez Boulanger, à la FNAC ou chez Cultura : une seconde version de la manette DualSense pour la PlayStation 5 arrive. Cette v2 n'a pour le moment qu'une nouveauté notable : une autonomie annoncée à 12 heures.

La DualSense.

La DualSense est une bonne manette, très complète, mais elle a un défaut : une autonomie un peu faible, de l'ordre de 10 heures dans le meilleur des cas. C'est un problème exacerbé sur la version Edge (plus haut de gamme mais doté d'une batterie d'une capacité moins élevée) qui devrait donc être amélioré sur la v2. Le fait de sortir une version un peu modifiée d'une manette n'est pas une première : la DualShock 3 est arrivée un peu après la SIXAXIS pour la PlayStation 3 et Sony a aussi proposé une version légèrement modifiée pour la Dual Shock 4, avec des améliorations mineures et cosmétiques.

Une alimentation toujours en USB-C.

La sortie de cette version modifiée (qui n'est pas encore disponible sur Amazon) est a priori le 13 janvier… ce qui coïncide de façon étonnante (ou pas) avec la fin d'une promotion sur le site de Sony sur le modèle d'origine. Le prix ne devrait normalement pas bouger : 70 € en temps normal et aux alentours de 50 € lors des promotions.

Il faut rappeler que les manettes de PlayStation 5 sont compatibles avec les Mac, les iPhone, les iPad et même l'Apple TV, mais que des soucis de compatibilités peuvent apparaître lors d'une mise à jour matérielle : Apple devra peut-être mettre à jour ses OS pour prendre en charge cette nouvelle manette, même si ce n'est pas systématique.

avatar gigatoaster | 

Ah tiens c’est marrant je me disais que l’autonomie de ma manette n’était pas top. C’est donc connu. C’est dommage car je trouve que c’est la meilleure manette jamais crée de PlayStation et peut même de toutes les consoles.

J’achèterai une v2 à la sortie de FF7 Rebirth. Vivement le 29/02, il va être génial comme jeu.

avatar Lecter | 

@gigatoaster

en termes de fiabilité, c’est la pire

J’ai eu des manettes de PS3 et de PS4 qui ont fait toute la durée de vie de mes consoles sans jamais aucun problème de drift… J’ai la PS5 depuis 3 ans, en 3ans, mes 2 manettes ont des problèmes de drift (une joystick gauche l’autre joystick droite). C’est une honte.

PS: Drift d’un joystick : quand il y a un mouvement de joystick à l’écran alors que le joystick n’est pas touché

avatar gigatoaster | 

@Lecter

Pardon?

avatar Matthieu7 | 

@Lecter

Jamais eu aucun problème avec mes manette de la PS1 sans stick 😂 a la PS5

avatar LvLup | 

@Lecter

T’as essayé de la ré synchroniser ou de paramétrer la zone morte dans les paramètres ?

avatar simnico971 | 

@Lecter

J'avais lu que les manettes des 3 constructeurs utilisaient exactement les même transduceurs à patins pour leurs sticks... donc ça serait surtout une question de (mal)chance ?

avatar WingmanTed | 

@simnico971

Question d’usure et de saleté surtout !

avatar WingmanTed | 

@Lecter

Seule vraie solution (du vécu) : la démonter, nettoyer les connecteurs à l’alcool et tout remonter.

L’effet drift est effectivement très pénible et je crois même qu’il y avait eu une class action là-dessus.
Sony et Nintendo sont particulièrement touchés mais Nintendo avait fait un rappel de mémoire.

avatar kiddsoso | 

@WingmanTed

Effectivement ça avait résolu le soucis mais c’est vite revenu

avatar kiddsoso | 

@Lecter

100% d’accord, j’en suis à ma seconde manette alors que mes manettes de PS4 n’ont jamais eu de problèmes

avatar TheDeepShadow | 

Comme quoi, c'est vraiment subjectif

La manette de PS4 était pour moi une horreur en termes de fiabilité, j'ai du en racheter 3 elles avaient toutes des problèmes soit d'autonomie, soit de charge soit de drift ou alors de sensibilité des gâchettes

La manette de PS3 aussi m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais c'était moins grave que la DS4, et a cette époque j'étais un bien plus gros joueur (l'adolescence...et des jeux de meilleur qualité)

J'ai deux manettes DualSense, l'une avec l'achat de la PS5 day one et l'autre que j'ai acheté a Best Buy il y a un an pour jouer sur mon PC sans "galérer"

Aucun problème a signaler, même ma manette d'Xbox d'ailleurs que j'ai depuis 3 ans

avatar Nesus | 

@Lecter

Ça semble réglé. Mais le début a été plus que laborieux. Dans mon entourage (nous jouons à 7 potes très régulièrement), personne n’a été épargné. Et même avec des manettes de remplacement. À tel point que j’ai fini par acheter de quoi les remplacer seul.
Mais, bon, s’il n’y avec que ça qui ne va pas avec la play…

avatar Gerrer | 

@gigatoaster

Oh, un fan de ff, salut 🙂👋 ça fait plaiz’. J’attend aussi avec impatience ce jeu. Actuellement je suis sur ff16.

avatar gigatoaster | 

@Gerrer

Ah j’ai jamais essayé le 16. J’ai fini récemment à 100% le Remake sur PS5. J’ai galéré sur la partie de Yuffie (surprenante avec son acolyte et très fun à jouer d’ailleurs) à trucider Bahamut dans le challenge « Top Secrets ». Au final j’ai mis plus de 120 heures à la finir de fond en comble. L’original j’avais mis aussi plus de 100 heures pour le finir à 100%. Quelle claque la première fois que j’ai joué, incroyable. Je me suis mis au 6, 8 9 et 10 mais après j’ai lâché les jeux vidéos et je m’y suis remis il a quelques temps, pendant le Covid puis l’année dernière.

avatar Gerrer | 

@gigatoaster

J’ai acheté le ff7 remake récemment, étant donné que je serais bientôt en congé , j’en profite pour faire ff7, en complément , bien évidemment , de ff16 , (que je te conseil énormément), ce jeu est tellement magnifique, ses graphismes sont à couper le souffle, la va est excellente, certes les combats ne sont pas tous difficiles, à part quelques boss comme ultima ainsi que les différents primordiaux. Clive rosfield a encore de beaux combats devant lui qui l’attendes. D’ailleurs, je vais pas tarder à continuer mon périple sur le 16 après. J’espère que le 7 remake est bon. Dans le 16 , je doit être à plus de 30h de jeu et je n’ai toujours pas dépassé les 30% de finalisation du jeu… 😅 Mais de ce que tu m’as dit, le 7 remake m’as vraiment l’air excellent.

avatar gigatoaster | 

@Gerrer

Merci beaucoup, je regarderai le 16. Pour le 7 j’ai acheté le guide Ultimania, il est top !

avatar Gerrer | 

@gigatoaster

Merci beaucoup pour le guide , je connaissais pas. Vraiment, ff16 est un excellent jeu. Certains vont dire que ce n’es pas un véritable ff mais qu’importe, le jeu est magnifique, les combats plutôt accessibles mais ça reste répétitif. Je ne m’en lasse pas.

avatar Ichigo-Roku | 

@Gerrer

Le système de combat du XVI est vraiment claqué franchement… Le VII Remake fait largement mieux je trouve.
J’ai bien aimé le scénario globalement même si par moments c’est vraiment trop mou. Un des rares FF que j’ai rush pour m’en débarrasser.

avatar Phoenixxu | 

@Ichigo-Roku

Plutôt d’accord
Le 16 ne m’a pas marqué.
Il est certes beau… mais niveau profondeur je suis resté sur ma faim…
Et un peu trop facile effectivement

avatar Ichigo-Roku | 

@Phoenixxu

Oui, belles images et belles musiques.
Si la quête principale nous faisait découvrir des choses sur certains persos au lieu de nous faire courir à droite et à gauche juste pour rien, ça aurait été mieux.

Je trouve que les boss ne sont pas très interessants, juste des sacs de PV pour rallonger artificiellement la durée des combats.

avatar Phoenixxu | 

@Ichigo-Roku

Exactement !

avatar Kaserskin | 

Content de voir aussi que je ne suis pas le seul a trouver l’autonomie toute petite

avatar Rez2a | 

J’en profite, je suis le seul à avoir des gros soucis sur mon Apple TV avec une Dual Sense ? Il y a des moments où la manette ne répond pas du tout et la direction reste bloquée. C’est court, genre 2 secondes, mais ça paraît très long en jeu et ça arrive assez fréquemment.

avatar Ichigo-Roku | 

12h…

avatar redchou | 

@Ichigo-Roku

Et?

avatar Ichigo-Roku | 

@redchou

Bah c’est très faible.

avatar redchou | 

@Ichigo-Roku

Quelle manette fait mieux?

avatar Ichigo-Roku | 

@redchou

Celle de la Switch c’est 40h lol.

avatar redchou | 

@Ichigo-Roku

C’est beau, après, ça varie en fonction de l’utilisation d’après Nintendo.
La batterie du Switch Pro Controller est inférieur à celle de la Dual Sense mais supérieur à celle de la DS Edge.
Le retour haptique chez Sony, doit consommer pas mal d’énergie… Ainsi que la présence du port Jack, micro, haut-parleur, trackpad, etc…

avatar Ichigo-Roku | 

@redchou

Comme toutes les manettes ça varie en fonction des usages. Si la manette passe son temps à vibrer ça va consommer de la batterie pour rien. Mais bon la batterie de la Dual Sense est sous dimensionnée.

avatar redchou | 

@Ichigo-Roku

Il doit y avoir une question de poids derrière…
Les premières infos que j’ai trouvé, c’est une batterie de 1650 mAh au lieu de 1560 mAh… Donc le gain peut n’être du qu’à une optimisation des composants haptiques, peut-être un Bluetooth plus récent et moins énergivore, etc…
La batterie de la Switch Pro c’est 1300, mais comme elle fait bcps moins que la Dual Sense…

avatar Ichigo-Roku | 

@redchou

La Dual Sense est déjà plus lourde que la Pro Controller oui, mais bon je préfèrerais une manette un pou plus lourde si c’est pour avoir 20h de batterie perso.
C’est bien beau de mettre plein de gadgets dans la manette, mais bon je n’en ai pas l’utilité et je joue souvent en filaire du coup.

avatar redchou | 

@Ichigo-Roku

Oui, filaire aussi, après, j’hésite à prendre la Edge, mais si ils font une V2 de la normale, je me dis qu’ils vont peut-être faire une V2 de la Edge… A voir.

avatar daftpunk69 | 

À choisir entre l'autonomie et leur joystick éclaté... j'aurais préféré qu'ils améliorent leur joystick !
Pour info, il m'est déjà arrivé de recevoir une manette toute neuve avec joystick défaillant 🤦🏻‍♂️

avatar anonx | 

@daftpunk69

Il me semble qu'ils ont justement fait le changement et qu'il fallait vérifier le numéro de série pour savoir qu'on avait le "nouveau" modèle.

J'ai acheté ma ps5 l'année dernière et j'avais justement ce "nouveau modèle" de manette.

avatar Malvik2 | 

La Dual Sense n’avait justement qu’un seul défaut, sa petite autonomie. Certes avec un dock le problème était atténué mais bon, sinon passe de 5/6h à 10/12h ce sera un vrai plus.
A voir s’ils vont le faire aussi sur le model "pro" de la Dual Sense, qui pour le coup possédait une autonomie encore plus réduite que la manette originelle !

avatar Kenny31i | 

@Malvik2

Sur la edge c’est un scandale…
250 balles la manette et la batterie est inférieure au modèle à 70€. J’ai bcp de mal à trouver une excuse à ça.

avatar Malvik2 | 

@Kenny31i

Je suis d’accord, j’aurais été prêt à être bon client à 160 max, mais là à 250 avec une batterie qui tient une heure de mois que la Dual sense classique…un peu de sérieux.
Ce qui est dommage pour les nouveaux acheteurs de PS5 Slim c’est que Sony n’ait pas eu le bon goût d’inclure la manette v2 dedans…elle n’est sorti qu’il y a 2 mois tout de même.

avatar Kenny31i | 

@Malvik2

C’est sur !
For The Payeurs !

avatar redchou | 

@Kenny31i

Manque de place…

avatar Kenny31i | 

@redchou

Le joueur exigeant à qui s’adresse cette manette doit pouvoir s’accommodé d’une excroissance de 3mm au dos de l’appareil au profit de sessions de jeu plus longues…

avatar redchou | 

@Kenny31i

Pas si c’est au détriment de la prise en main.
Et un joueur exigent joue en filaire, même avec une telle manette, le Bluetooth a 40/60ms de latence.

avatar Kenny31i | 

@redchou

Je ne vois pas en quoi le dos affecte la prise en main… cette partie n’est même pas touchée manette en main. Il y a toujours des solutions la c’est vraiment chercher des excuses à un manque manifeste de volonté.
Quand au filaire, c’est vrai en ligne, mais en solo pas vraiment. On peut vouloir personnaliser ses touches, courses de gâchettes, stick, sans courir après les millisecondes.

avatar redchou | 

@Kenny31i

Je pense que c’est une explication possible, les composant prennent plus de place, ils ont réduit la taille de la batterie.
L’arrière reprend le design de la Dual Sense normale je crois. Ils n’ont pas voulu faire une manette au design totalement différent, peut-être une question de chaîne de montage ou je ne sais quoi.
Je pense que si ça avait été simple de mettre une plus grosse batterie, il l’aurait fait.

avatar ddrmysti | 

@redchou

Ou alors c’est juste qu’en faire le moins possible ça réduit les coûts et maximise les marges.

avatar maxdetech | 

Mais y a des bons jeux sur Apple TV ?

avatar Rez2a | 

@maxdetech

Y a surtout pas mal de moyens de jouer aux jeux PC !

avatar ericpp412 | 

@maxdetech

« bons », ça dépend de vos goûts, mais la plupart des jeux Apple Arcade fonctionnent sur Apple TV avec une manette

avatar V-Ner | 

Ce qui serait bien ce serait d’avoir l’application remote Play sur Apple TV

avatar Kenny31i | 

@V-Ner

🤩

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