Apple recommande les piles que Duracell a modifiées pour les AirTags

Pierre Dandumont |

Au lancement des AirTags, un problème s'était posé : les piles CR2032 de Duracell, une marque très courante, étaient incompatibles. La société avait corrigé le problème il y a quelques mois et les versions modifiées arrivent enfin en France. Et Apple en profite pour recommander les piles CR2032 de la marque.

Le revêtement est bien visible sur la pile de droite. Et n'oubliez pas d'enlever le sticker avant de mettre les piles dans un traqueur.

Un problème lié aux AirTags et à une protection contre l'ingestion

Le problème d'origine était double. Premièrement, Duracell place sur ses piles un revêtement de benzoate de dénatonium (plus connu sous la marque Bitrex). Ce produit très amer est là pour empêcher l'ingestion des piles au lithium, qui peuvent faire de gros dégâts internes, notamment chez les enfants ou les animaux. Cette substance amère, présente aussi sur les cartouches de Nintendo Switch, devrait normalement forcer un enfant à recracher la pile s'il avait l'idée saugrenue de l'ingérer.

Le contact négatif est dans la périphérie de la pile.

Deuxièmement, Apple a choisi une disposition particulière pour les contacts de ses AirTags : alors que la majorité des appareils placent le point de contact au centre de la pile (c'est le cas des traqueurs tiers, d'ailleurs), il est placé sur la périphérie dans le cas des AirTags. Si ce choix atypique ne pose pas de soucis avec les piles CR2032 classiques, c'était un problème avec les piles Duracell : le revêtement d'origine était placé sur la périphérie et n'était pas conducteur, ce qui rendait les piles inutilisables dans les AirTags.

Les piles récentes ont un logo dédié.

Depuis, Duracell a modifié ses piles : les dernières générations de piles Duracell fonctionnent parfaitement avec les AirTags et affichent même un logo indiquant la compatibilité avec les traqueurs d'Apple. Le changement est par ailleurs assez évident : au lieu de placer le revêtement sur la partie négative de la pile, il est sur la partie positive.

Tags
avatar frankm | 

Bitrex pour ne pas avaler, quel dommage !

avatar YetiJS93 | 

@frankm

Bitrex, Durex, même combat !!

(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors….)

avatar El-lolo | 

À cause de ces piles, j’ai jeté un AirTag pensant qu’il était mort !
Depuis, c’est energizer et rien d’autre.

avatar Kenny31i | 

@El-lolo

Ah oui quand même.

avatar oomu | 

à cause de ces AirTag, j'ai jeté une pile Duracell pensant qu'elle était morte !
Depuis, c'est samsung et rien d'autre.

avatar Adodane | 

Si c'est ingéré on peut plus recracher, vomir alors.

avatar raf29 | 

Lol. Les meilleurs piles cr2032, c’est la marque Toshiba et de très très loin.

https://youtu.be/CxhVCmS4EX8?si=l0-uEQr88KzD42RV

avatar Biking Dutch Man | 

@raf29

Merci!

avatar TheRV | 

Concrètement c’est quelles piles que vous recommandez sur Amazon France par ex (réf exacte). Il y en a des kilomètres de variantes et selon les pays, et les 14 s de pub pour une référence américaine ne correspondent peut être pas au modèle français ou européen… je suis preneur en tous cas ! Merci

avatar Lecorbubu | 

Perso le problème que je rencontre est une décharge très rapide de la pile : autonomie d’environ 1 mois alors que celle d’origine offrait au AirTag bien 12 mois..

Je vais voir si cela est mieux avec cette nouvelle référence.

avatar ian38 | 

@Lecorbubu

Je rencontre le même soucis. Pile d’origine 1 an. Depuis (j’ai testé de la marque distrib et de la grande marque) : 1 mois

J’ai décollé proprement le HP de mes 2 AirTag (sécurité vélo et voiture ancienne) : serait-ce la cause de cette baisse drastique de l’autonomie ?

avatar Arnaud33 | 

Moi j’achète la marque GP sur Amazon en pack de 20 car ce sont les mêmes piles dans les interrupteurs domotique et certains jouets de mon fils .
Dans les AirTags les piles GP durent 1 an voire plus …

Piles CR2032 - Lot de 20 | GP Extra | Bouton Lithium CR 2032 3V- Haute Performance pour dispositifs Portables et médicaux, Porte-clés et balances https://amzn.eu/d/6JPrtQe

avatar TDBI | 

@Arnaud33

C’est une Extra recommandation 🙏🏻

avatar oomu | 

les fabricants de lave-linge recommandent CALGON !

avatar MarcMame | 

@oomu

"les fabricants de lave-linge recommandent CALGON !"

———
Je n’ose pas imaginer le chèque qu’a fait Duracell pour cette mention « made for iTag »…

avatar vincentn | 

Ce que je trouve assez fort, à défaut d’autres exemples de produits incompatibles avec ces piles, c’est que Duracell a donc modifié son produit en raison des choix effectués par Apple pour son AirTag. On imagine pas l’impact de la société sur certains secteurs industriels.

avatar MarcMame | 

@vincentn

"Duracell a donc modifié son produit en raison des choix effectués par Apple"

———
Le plus fort c’est d’avoir des gens comme « el lolo » qui portent l’accusation sur Duracell au lieu d’Apple.
Flippant.

avatar Pierre Dandumont | 
@marcMame : le déroulement temporel montre bien que le changement a été effectué en fonction des choix d'Apple. La protection existe depuis un moment chez Duracell, Apple a sorti les AirTags, les piles Duracell ne fonctionnaient pas (et il y a eu un bruissement médiatique), Duracell a modifié ses piles.
avatar MarcMame | 

@Pierre Dandumont

"le déroulement temporel montre bien que le changement a été effectué en fonction des choix d'Apple. La protection existe depuis un moment chez Duracell, Apple a sorti les AirTags, les piles Duracell ne fonctionnaient pas (et il y a eu un bruissement médiatique), Duracell a modifié ses piles. "

———-
Oui, ça aussi je trouve ça complètement dingue.
Preuve supplémentaire du pouvoir totalement démesuré de cette entreprise.

avatar DahuLArthropode | 

@vincentn

Si la norme ne précise pas où placer le répulsif (et elle ne précisait sans doute rien du tout, puisque le risque d’ingestion n’avait pas été pris en compte initialement), l’incompatibilité ne peut être imputée ni à l’un, ni à l’autre, mais plutôt à l’IEC s’il n’a pas fait évoluer sa norme.

avatar vincentn | 

@DahuLArthropode

La norme IEC 60086 ne précise, concernant l’ingestion, que les indications et avertissements sur les emballages.
Elle se focalise plus niveau sécurité sur le reste (étanchéité, risque d’explosion ou de feu, etc).
En revanche l’usage industriel et le standard font que le contact avec la pile se fait en son centre et non sur son bord.
À ma connaissance, il n’y a qu’Apple avec son AirTag qui a utilisé le bord de la pile comme point de contact et non son centre.

avatar DahuLArthropode | 

@vincentn

Si la norme prévoit que c’est une zone de contact, c’est donc une utilisation correcte. Que dit-elle?

avatar vincentn | 

@DahuLArthropode

Il y a norme et standard. Apple a respecté la norme actuelle, pas le standard industriel (ce ne serait pas la première fois — et elle n’est pas la seule).

avatar hercut | 

J'ignore si c'est valable sur les piles bouton, mais je ne vois pas pourquoi :
https://www.youtube.com/watch?v=vnip8U7Eyj0

Pour résumer, les piles de marques, c'est surtout du marketing et pour une majorité du temps des piles de chez LIDL ou Action seront tout aussi efficaces.

avatar Pierre Dandumont | 

C'est extrêmement biaisé. D'une part, le fonctionnement n'est pas nécessairement le même pour les piles au lithium, et en plus il y a des tas de cas ou les piles bas de gamme ne sont pas aussi efficaces. Ne serait-ce que parce que certains magasins vendent encore des piles salines, et que tu ne peux pas savoir si Lidl ou Action a modifié ses piles.

Sur un échantillon réduit, c'est probablement le cas en vérifiant bien la technologie. De façon plus globale, c'est nettement moins évident.

avatar hercut | 

@Pierre Dandumont

As tu regardé la vidéo ?

avatar Pierre Dandumont | 

Oui. Et il montre bien qu'il y a encore des piles salines, par exemple.

Après, je n'ai pas tendance à acheter du Duracell, mais pour de l'alcaline, les piles des magasins discount, ça reste la loterie : même si celles testées sont bonnes, t'as absolument aucun moyen de savoir que tous les batchs sont bons et qu'Action a pas changé de fournisseur pour gagner 3 centimes.

avatar franfran94800 | 

Pile originale Apple : 2 ans et 3 mois, qui dit mieux?

avatar mat16963 | 

Ce qui est le plus intriguant et même inquiétant concernant les process de contrôle qualité d’Apple, c’est que lors de la conception de l’Airtag Apple ne se soit pas assurée qu’il fonctionnait bien avec les piles les plus courantes du marché, dont Duracell fait pourtant partie…

avatar LIFEPROD | 

Toute façons moi je suis très déçus de ces air tag il trouve rarement la position sur le moment ! Il faut defois attendre longtemps avant qu’il trouve un truc , et dans la campagne ce truc ne sert a rien

avatar DG33 | 

@LIFEPROD

Tu voudrais donc que les bobos viennent envahir ta campagne juste pour te permettre de repérer un AirTag égaré ? 😱

avatar ShepardN7 | 

Le coup de piles à ne pas avaler, ça me fait penser au sketch de Fabrice Eboué 😂 triste époque que nous vivons aujourd'hui 😅

CONNEXION UTILISATEUR