Disparition de Satoru Iwata, président de Nintendo

Mickaël Bazoge |

Nintendo a perdu ce week-end son président. À 55 ans, Satoru Iwata est mort d’un cancer. Les joueurs connaissaient bien ce dirigeant qui n’hésitait jamais à se mettre en scène dans les vidéos de Nintendo, afin de présenter les nouveaux jeux et consoles du groupe. Il n’hésitait pas à jouer de son image, comme dans cette vidéo promotionnelle pour Super Smash Bros, où il combat Reggie Fils-Aimé, patron de Nintendo of America :

Satoru Iwata fait partie de la communauté de développeurs gravitant autour de Nintendo depuis les années 80. Il a conçu ou aidé à concevoir des hits comme Earthbound ou Kirby. Il gravit les échelons de l’entreprise jusqu’en 2002, où il succède à Hiroshi Yamauchi et obtient rapidement ses premiers succès — on lui doit notamment l’incroyable carton de la Wii, un succès terni par les méventes de la Wii U, successeur mal né et mal vendu par le constructeur.

Cette année, il n’a pas participé à l’E3 qui s’est tenu le mois dernier. Rétrospectivement, on comprend donc mieux son absence du salon ; il disait à ceux qui s’inquiétaient de son état de santé qu’il allait « progressivement bien ».

La direction du groupe est maintenant assumée par un binôme, Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto.

À Kyoto, au siège de Nintendo, le drapeau de l’entreprise est en berneCliquer pour agrandir
avatar Iwac0ya | 

Nintendo n’a pas indiqué comment allait se dérouler la succession de la présidence.

- > si. Il s'agit de Takeda et Miyamoto en binôme. Annoncé sur le site internet de Nintendo (en japonais).

avatar Mickaël Bazoge | 
Je savais que je n'aurais pas dû sécher les cours de japonais.
avatar nova313 | 

Ah ben merde. Je lisais ça bio sur Wikipédia heir soir, car je ne connaissait pas bien son parcours. Etant un grand fan de Nintendo, Myiamoto n'avait plus de secrets pour moi, tout comme Yamauchi (l'ancien PDG de Nintendo, et dernier héritier de la firme).

RIP

avatar bbtom007 | 

La journée commence mal quand je pense aux orphelins mario, zelda ...

avatar Iwac0ya | 
avatar Mickaël Bazoge | 
Je savais que je n'aurais pas dû sécher mes cours de communiqué de presse.
avatar enzo0511 | 

Sinon la bourse de Tokyo a bien salué la nouvelle
On le savait réticent au changement
Du coup sa disparition laisse entrevoir des changements pour la stratégie de l'entreprise

avatar lll | 

Réticent au changement ? Ce qu'il ne faut pas lire !
Il a lancé la DS et la Wii, puis la Wii U, des consoles à chaque fois différentes ! Quant à la NX, je doute qu'elle ressemble à la Wii U.

Non, il a préféré continuer à faire des jeux pour console et a mis du temps à céder aux actionnaires lisant tous les jours dans la presse que le mobile rapporte gros.

Quant au fait que tu éludes la personne (à la base programmeur de génie) pour parler des marchés, je crois que ça en dit beaucoup sur ta façon de voir les choses...

avatar enzo0511 | 

@lll :
Ma façon de voir les choses ? Beaucoup doivent la partager à la bourse de Tokyo alors
A moins que ce ne soit qu'un constat des faits et non pas un avis personnel
Bref à chacun son opinion...

avatar lll | 

Certains regrettent un technicien du jeu vidéo, d'autres spéculent dès l'annonce de son décès. Que ce soit un avis personnel ou non, c'est triste. C'était d'ailleurs pareil à la mort de Steve Jobs et je trouve que c'est très cynique. Enfin, à chacun son opinion !

avatar Michaeel | 

@enzo0511 :
Ce n'est pas parce que beaucoup "partagent" cette vision qu'elle est bonne. Et si on devait laisser les bourses et marchés financiers jugeaient de la qualité d'une personne, ça se saurait...

avatar Gaeko | 

@enzo0511 :
C'est génial de voir qu'à la mort d'un si grand homme certains n'ont qu'une pensée : l'argent. Vraiment pitoyable ces investisseurs.

avatar Aldwyr | 

@Gaeko :
C'est pragmatique. Le business est comme ça. Pas le temps de pleurer sur la mort d'une personne.
Le marché ne vas pas s'arrêter pour lui.

avatar Gaeko | 

@Aldwyr :
Effectivement... Mais bon les voir se jeter sur le nouvelle et même pas attendre peut-être une journée par respect c'est bien triste. (Ca aurait trop attendre une journée ?)

avatar Aldwyr | 

@enzo0511 :
Pas forcément.
Les actionnaires veulent que Nintendo fasse des concessions qui sont au cœur même de la société : produire des jeux pour d'autre support.

Mais en faisant cela, Les gens n'aurai plus aucun intérêt à acheter leur console, qui reste leur principale source de revenu.

Oui, sur mobile, cela rapport énormément à court terme. Mais regarde maintenant les star d'hier ( candy crush et le truc avec les oiseau et les cochon) qui sont déjà sur le déclin alors qu'ils sont sur le marché depuis même pas 4-5ans.

Le problème est qu'en plus, Nintendo est dépendant de quelqu'un d'autre.

Je peut te garantir que même si Nintendo lâche un peu la bride ( plus vite qu'actuellement), ça ne sera par rentable pour eux de faire que des jeux mobile.
Iwata l'avait compris, sur le longtemps terme, les console reste plus rentable et plus facile à contrôler.
Ah, et bien sûr, ils ne sortiront jamais de grosse licences sur mobile, ou alors, Nintendo finira comme sega à ce moment là...

avatar tahitibob987 | 

R.I.P Satoru Iwata

avatar mansour | 

RIP

avatar Bibuu_ | 

Disparition ? Il n'a pas disparu...

avatar Sylvain | 
C'est une expression.
avatar LogBoy | 

@Bibuu_
Si tu le vois encore, devient vite medium, tu vas te faire des coucougnettes en or !

avatar Kloo13 | 

@Bibuu_ :
Kara : Non non, je l'ai perdue, c'est à dire que je l'ai perdue quoi, elle était là et pouf, je l'ai perdue...

avatar SugarWater | 

C'était le temps où des techniciens pouvaient finir sur la plus haute marche. Ciao l'artiste, tu nous as quitté dignement...

avatar Jeff06am | 

RIP.

avatar melaure | 

Toujours triste de voir les noms historiques dispaitre, mais je n'eu aucune affinité pour ses produits en 35 ans d'info (même plus jeune, je trouvais tout ça d'une stupidité effrayante à coté du riche monde de la micro, de plateforme incroyables comme l'Amiga, etc ...), donc j'aurais préféré une news où le créateur switch vers autre chose et que sa boite disparaisse a sa place.

Sayonara quand même, et espérons que la succession passera a autre chose que des jeux idiots et du matos qui a toujours dix ans de retard ...

avatar lll | 

On parle d'un programmeur très doué avant d'être un patron. Par ailleurs Nintendo est historiquement un marchand de jouets, cherchant en particulier à plaire aux familles, pas un créateur de jeux idiots.

Le matos qui a dix ans de retard, c'est aussi une idée fausse. Il y avait un modem pour la Famicom (beaucoup de gens consultaient la bourse avec au Japon et ça marchait bien en dehors d'une grosse panne qui a fait du bruit), le Virtual Boy s'intéressait déjà au jeu en 3D, et la DS faisait d'excellents jeux pour écran tactile trois ans avant la sortie de l'iPhone.

Mais si par matos tu entends pointe de la technologie, je ne peux pas te contredire.

avatar Gaeko | 

@lll :
Et pour les jeux débiles je répondrais également par deux noms : Professeur Layton et The Legend Of Zelda.

avatar lll | 

Gaeko, je crains que ce soit peine perdue ! Tu pourras citer ce que tu veux, on te rétorquera que ça ne vaut pas Le Roman du Graal ou 2001 L'Odyssée de l'Espace... Enfin des réponses de personnes de toute façon insensibles au jeu vidéo.

melaure, ce serait intéressant que tu nous dises ce qui te plaît en jeu vidéo.

avatar samsneed86 | 

RIP Shoryuken!!!

avatar CyritS | 

RIP

Un grand monsieur. Un développeur avant d'être un patron.
Il n'y a guère que dans quelques entreprises que l'on voit encore ça : un patron qui a déjà fait ses preuves dans l'entreprise et qui n'est pas forcément un commercial qui sort d'une grande école.

En attendant de voir la suite des événements. M.Iwata avait fait avancer beaucoup de choses dans le milieu du jeu vidéo.

Et bravo à celui qui a écrit l'article pour le lien de la vidéo "Satiru Iwata vs Regie Fils-Aimée" qui me fait toujours autant rire :)

avatar MightyMac | 

"On my business card I am a corporate president. In my mind, I am a game developer. But in my heart, I am a gamer". Satoru Iwata, Nintendo, GDC 2005.
Sayonara Iwata san !

avatar robertodino | 

Rip :-(

avatar Yohmi | 

Ému par le décès de ce grand nom du jeu vidéo. J'ai toujours été très attaché à Nintendo, et le hasard veut que mon tout premier jeu vidéo rien qu'à moi ait été Kirby's Adventure en 1993, dont il était producteur et petite main.
Son état de santé était préoccupant depuis un certain temps, il avait perdu beaucoup de poids et se faisait rare. En guise d'ultime facétie, il avait affiné la silhouette de son "mii" (l'avatar sur les consoles Nintendo depuis la Wii) pour refléter sa nouvelle corpulence.

Quant à savoir s'il était réfractaire au changement, si la Wii, la DS, la 3DS et la Wii U n'ont pas tenté, avec diverses fortunes, d'apporter de la nouveauté, je me demande bien ce que l'on devrait dire des concurrents qui n'ont toujours fait que suivre les tendances à renforts de millions (ce qui ne donne pas nécessairement de mauvais résultats, là n'est pas la question). Par contre, si le progrès consiste à abandonner son style, ses licences et ses plate-formes pour aller développer des freemium avec des zombies sur des téléphones portables, il était en effet passéiste et préférait mettre en avant le savoir-faire inimitable de son entreprise.

Espérons que certains actionnaires vénaux (car tous ne le sont pas) ne désigneront pas un successeur fantoche pour mieux faire sombrer l'entreprise dans l'ordinaire.

avatar lll | 

Merci, ça fait plaisir de lire un avis proche du mien (pour un parcours similaire, même si j'ai pour ma part commencé avec Super Mario Land).

Les fans d'Apple sont pourtant bien placés pour savoir que l'innovation ne se quantifie pas en polygones, d'où ma surprise face à certaines réactions.

Au passage, un ancien collègue et compositeur lui a rendu hommage en remixant une musique de Balloon Fight (que je n'ai jamais eu, en revanche) :

http://musicaludi.fr/12895

avatar phoenixback | 

Mais puisqu'on vous dit que l'esperance de vie est de 80ans toutes ses dents rooo vous pouvez bien travailler jusqu'a 65/70ans non!

Oh wait

CONNEXION UTILISATEUR