Même gratuite, l’entraîneur des Patriots ne veut plus de Surface Pro

Nicolas Furno |

Microsoft n’a décidément pas de chance avec ses placements de produit. L’éditeur essaie désespérément de placer ses tablettes, mais la publicité qu’il obtient est rarement positive, pour ne pas dire totalement négative. Lors d’une soirée électorale sur CNN, les Surface Pro n’ont servi que de support pour des iPad. Et ce n’est pas mieux en football américain : le créateur de Windows avait signé un gros chèque pour fournir gratuitement sa tablette, mais elle ne rend pas vraiment service.

Déjà en début d’année, la Surface Pro s’était fait remarquer pendant un match à cause de problèmes de connexions. Et nouveau coup dur ce soir : l’entraîneur des Patriots, l’une des équipes qui utilisaient la tablette de Microsoft, ne veut plus en entendre parler. Il en a assez de tous les problèmes techniques liés à l’appareil et il veut revenir aux bonnes vieilles méthodes à base de papier.

Certes, ce n’est pas vraiment la Surface Pro qui l’énerve, mais plutôt le concept même d’une tablette numérique. Il n’empêche que la publicité espérée par Microsoft ne s’améliore pas et qu’à force, tout le monde va associer la tablette à ses problèmes. Et dans ce contexte, le choix d’un bleu bien visible n’arrange rien…

Espérons que cette pauvre tablette aura au moins calmé ses nerfs sur le moment.
avatar Discus71 | 

Microsoft....lol

avatar Hideyasu | 

En même temps ... ca étonne quelqu'un ? ^^

avatar KevinR | 

@Hideyasu :
Non

avatar bonnepoire | 

Certainement pas moi. La surface est aux antipodes du confort et de la réactivité offerts par un iPad.
Mauvais tablette et mauvais portable. C'est tout vu.

avatar awk | 

Un homme de goût qui a compris que l'hybridation des paradigmes WIMP et multitouch était une aberration conceptuelle portée par un opportunisme marketing detestable :-)

avatar reborn | 

@awk :
mdrr ton commentaire était tellement prévisible ^^

avatar awk | 

@reborn :
Tu te doutes bien que c'est volontaire et non dénué d'ironie et d'auto dérision ;-)

avatar macfredx | 

@awk :
Tu confirme donc ce que je soupçonnais ;-)

avatar bonnepoire | 

Je le trouve très valable au premier degré.

avatar awk | 

@bonnepoire :
L'ironie est dans la répétition et l'outrance mais évidement pas sur le fond ;-)

avatar bonnepoire | 

Ça me fait très plaisir.

avatar LR Monkey | 

Pour ma part, je croyais pas du tout en ce produit avec les divers articles qui en faisait état, j'en possède pas (un peu cher pour moi en ce moment) mais j'ai pu en essayer une et avoir des retours dessus.
Et bah je suis plutôt étonné en bien !
Je trouve que l'ipad (mini, 2, etc...) rempli mieux sa fonction quand il s'agit d'en faire un usage personnel, mais si l'on doit parler de l'iPad pro pour le comparer à la surface pour un usage professionnel, je trouve que c'est une véritable blague marketing, il n'a vraiment de pro que le nom... il serait grand temps qu'Apple se bouge le cul pour pondre un véritable iOS professionnel...

avatar Horfilas | 

@LR Monkey :
Ils y a pourtant beaucoup de pros qui utilisent iOS tel qu'il est, comme lui par exemple :

https://urbanbike.com

L'iPad Pro peut être considéré comme tel par rapport à certaines applications qui permettent par exemple l'utilisation du stylet. Ce n'est donc pas tant iOS qui fait qu'un iPad est pro mais plutôt les applications.

avatar Manubzh | 

@Horfilas :
C'est une blague ???
Sérieusement ! C'est une blague ?

avatar pocketalex | 

On en a déja tellement discuté ici et la ...

Le "pro" de l'ipad est une fantaisie marketing et le positionnement "la tablette qui remplace votre ordinateur" n'est pas mieux

Cela ne veut évidemment pas dire que l'iPad n'a pas sa place dans un environnement pro, bien au contraire, et dans bien des domaines et des métiers, il sera plus à l'aise, plus pratique et plus efficace qu'un laptop, ça c'est que beaucoup de monde s'acharne à dire

Ce que ce mêmes personnes s'acharnent à ne surtout pas dire, c'est que dans beaucoup d'autres domaines/métiers/tâches, il est soit compliqué d'utiliser un ipad, aussi "pro" soit-il, soit tout bonnement impossible. Il fera pas le taf, les outils sont pas adaptés voire inexisants, la gestion/importation/exportation des fichiers trop limitée, les interfaces trop limitées pour du multitouch et tutti quanti. Alors la tablette qui remplace l'ordinateur ... on va dire que ça dépend fortement de ce que l'on fait avec son ordinateur ;)

On en est qu'au début et il reste beaucoup à faire, tant en terme d'OS que d'Apps, voire de réflexions sur l'IHM. Pour le moment l'iPad brille sur du casual, de la prise de notes, de la consultation et tout ce qui est suivi, annotation, documents simples, etc. Espérons que les avancées dans le domaine lui permette de faire plus, voire de devenir vraiment "pro"

avatar awk | 

@pocketalex :
Yep ;-)

avatar awk | 

@pocketalex :
Mais sur les usages actuels tu es déjà bien réducteur ;-)

avatar olivier9275 | 

La Surface Pro 4 est pourtant un superbe appareil, bien meilleure que l'iPad (soit disant) Pro pour un usage professionnel. Mais pour en profiter pleinement, il faut vraiment produire du contenu (avec Office par exemple). Pour un usage plus modéré et / ou personnel, l'iPad reste au-dessus.

avatar Nesus | 

@olivier9275 :
Mwouai, je possède la trois avec laquelle je bosse à longueur de journée et je n'ai pas du tout le même ressenti. Passons tous les bugs matériel qui m'horripile en considérant que la 4 les règle, il reste Windows 10.1 dans mon cas) qui bug, qui rame au moindre clique droit, qui réactive tout seul le wifi, qui plante le port USB sans raison, qui indique que le second écran n'existe pas alors qu'il affiche bien une image en mauvaise résolution dessus, qui bloque les mails dans boite d'envoi mais qui les envoi quand même (super sympa pour spammer son destinataire)... et surtout qui n'est absolument pas adapté au tactile. Sauf avoir des doigts aussi fin qu'un stylet (le pis est le wifi, qui m'ouvre le calendrier en permanence).

avatar bonnepoire | 

Ce qui me pose le plus de problème c'est la sortie de veille. On dirait un hackintosh sans osx. Beurk...

avatar Manubzh | 

@bonnepoire :
T'es un marrant toi n'empêche !
Je suis sûr que tu n'as jamais posé un doigt sur une surface mais par contre tu es toujours la pour nous pondre des avis de pseudo-experts remplis de haine et complètement infondés.

J'ai un iMac de 2013 et il a des problèmes avec la mise en veille et sortie de veille...
Comme quoi !

avatar bonnepoire | 

Je suis très marrant et j'ai un surface 3. Tu vas me dire que ce n'est bon qu'à partir de la 4???

avatar pocketalex | 

@Nesus : ah bon ???? il me semblait pourtant avoir lu ici et là que windows 10 est un OS abouti, mature, simple à utiliser, et que les soit-disant bugs et virus appartiennent au passé

Bref, que ce serait "aussi bien que macOS"

On nous aurait menti ????

avatar awk | 

@pocketalex :
W10 est un très bon OS utilisé dans le cadre qui est le sien : un PC :-)

avatar Pobla Picossa | 

Bien meilleur qu'un iPad ? Laisse-moi rire.
Pour un usage pro, il vaut mieux comparer avec un ordi portable. Le MacBook est nettement plus productif et transportable.

Pour info, j'ai un Surface 4 et les deux modèles d'iPad Pro (9,7 et 12,9)

avatar Hoppy | 

@olivier9275 :
Excuse moi mais me concernant j'ai un iPad et je peux te dire qu'à avec mon clavier Apple Bluetooth avec iWork je fais des merveilles, ils faut donc arrêter de penser qu'un iPad n'est pas pro. Cela dépend si toi tu es pro ou pas.

avatar bonnepoire | 

AMEN

avatar pocketalex | 

@Hoppy : me démontrer que l'ipad avec son clavier et iWork est capable de travailler sur des documents textes, c'est me démontrer que l'iPad est capable de remplacer mon ordinateur pour 0.5% de mes besoins

Quid des 99,5% restants ?

Pas gagné

avatar awk | 

@pocketalex :
L'enjeu n'est pas toi et ton nombril ;-)

avatar Hoppy | 

@pocketalex :
De toutes façons, chacun voit midi à sa porte. Actuellement je suis en Asie et je fais tout avec mon iPad et mon clavier. Je m'en sort même très bien, les gens sont surpris de voir ce que je fais avec, c'est juste une question de connaissance de son iPad. Je suis très ravi et je pense même éventuellement flasher sur les prochains iPad Pro à douze pouces.

avatar bonnepoire | 

Même sans clavier je faisais des trucs qui impressionnent. L'iPad est un excellent outil mais certains sont coincés dans leurs conventions d'un autre temps.

avatar iPop | 

@bonnepoire :
Très difficile de changer des gens qui ont travaillé toute leur vie sur des claviers avec de très grosses touches.
Quand cette génération partira (retraite) on en entendra plus parlé de ces inconvénients.

avatar pocketalex | 

@Hoppy : c'est quoi une considération d'un autre temps ? Précisions demandées ...

Actuellement, j'ai une campagne de bannières à livrer pour mon client, une grande marque de luxe mode et cosmétiques

Je commence par la créa, sous photoshop, pour chaque bannière (300x600, 300x250, 970x250, ...) avec, pour chaque PSD, toutes les étapes de la bannière (intro logo, focus packshot et gamme, fin sur l'égérie avec une compo égérie / logo / pack / bouton "call to action")

Ensuite, j'exporte les assets pour intégration en HTML5, soit par Edge Animate CC, soit par Animate CC, soit par Google Web Designer

ça c'est pour les versions "light des bannières", celles qui n'affichent que des images. Car il y a aussi les versions "rich" qui contiennent de la vidéo. Ces dernières sont réalisées dans After Effect à partir des films client (film égérie, film produit) qu'il faut cadrer dans les formats exotiques des bannières et apporter des retouches et de la post production pour tout faire tout bien, puis exporter en MP4 et WebM

Enfin, on passe au dev HTML 5 avec les outils pré-cités souvent complétés par un travail sur le code effectué avec l'excellent Sublime Text ou TextWrangler

Enfin, les bannières sont intégrées dans des pages démo publiées sur un FTP sécurisé, puis testées sur la majorité des navigateurs

Comme c'est un client "luxe", il y a bien sur nombre d'aller retours et d'ajustement avant livraison finale

Explique moi comment je gère tout ça avec mon iPad, je suis à l'écoute, oreille toutes déployées

Edit : les bannières, c'est un exemple de rendu que je peux avoir dans mon taf, il y en a 1000 autres (contenus réseaux sociaux, print, website insit, website expérience, films, teasers, ...). J'attends d'être surpris :)

avatar bonnepoire | 

Évidemment que tout n'est pas applicable. Personne ne dit le contraire...

avatar madaniso | 

C'est marrant parce qu'on dirait que ceux qui critiquent n'ont pas lu l'article...

avatar awk | 

@madaniso :
La critique de cette immonde concept est un sacerdoce qui demande la plus grande abnégation et ne tolère aucune distraction :-)

avatar henka4 | 

@madaniso :
Ils n'ont pas besoin... ils savent tout déjà à l'avance. ;-)

avatar olivem31 | 

Cela prouve surtout que cet homme n'est pas capable de réfréner sa colère...Tel un enfant avec son hochet, il vitupère... je trouve ce geste pitoyable car s'il n'en veut pas, il pose la Tablette et on n'en parle plus...aucune excuse!!! Mauvaise pub ou pas pour la surface pro, le produit n'en reste pas moins au top... donc un buzz et puis s'en va...

avatar bonnepoire | 

... s'en va... comme le public non?

avatar YSO | 

L'article dit qu'il ne supporte plus la tablette Windows et préfère la planche avec papier. Cela ne dit pas qu'il préférerait un iPad Pro !!!

Ce n'est pas encore pour demain le zéro papier.

avatar alan1bangkok | 

petit joueur le coach , ça fait un moment que j'ai balancé un MBP dans ma piscine et foutu un iPad dans le lave vaisselle .

avatar béber1 | 

@alan

tu as encore trop de considération pour Apple
car tu ne dis pas que tu as jeté ta Surface aux chiottes

avatar Pobla Picossa | 

J'ai un Surface 4 depuis 10 jours, je peux vous dire ce que j'en pense.

Pour faire simple : si vous venez du monde Windows, vous allez vous extasier.
Si vous venez du monde Mac, et que vous connaissez l'utilisation des portables et des iPad, vous allez préférer avoir un portable ET un iPad.

la Surface est un hybride, ce qui signifie grosso-modo que c'est une tablette qui peut à la limite remplacer un ordi, et un ordi qui peut à la limite remplacer une tablette. Tout ceci en étant plus lourd, plus épais et plus encombrant (par rapport à un iPad ou un Macbook) et avec une interface qui est exactement le contraire du concept de "zen".
Et je ne parle pas des bugs (pencil dont le bouton cesse tout à coup de fonctionner, touch pad du clavier qui scrolle quand il veut, etc...)

J'en profite pour dire aux réunionnais de fuir les nouvelles FNAC qui ont ouvert récemment : j'habite la Réunion, j'ai acheté mon Surface à la Fnac du Port et depuis 10 jours que j'essaie de le rendre pour prendre un Macbook à la place, ils me mènent en bateau. Ils ne répondent pas au téléphone, le directeur doit me rappeler et ne le fait pas, il n'était pas au courant qu'on pouvait ramener la marchandise, bref il joue la montre et attend que je me décourage.
La prochaine fois, j'achèterai sur LDLC ou Materiel.net, au moins je sais qui si je vois que je me suis trompé je pourrai faire jouer le retour.

avatar macfredx | 

Tu confirme donc qu'un hybride ne fait rien correctement ; chose dont j'étais convaincu depuis... toujours. ;-)

avatar Pobla Picossa | 

Exactement.
Ma vision d'un hybride selon Apple serait la suivante :
Un clavier séparé, contenant ce que contient un Macbook (tout sur une carte miniature) plus un ou deux ports USB-C. On clipserait ce clavier sur un iPad Pro et on aurait un ordi sous Mac OS.
Ca, ce serait un vrai hybride, avec le meilleur des deux mondes.

avatar pillouti | 

@Pobla Picossa :
Rien à voir, mais t'as vu qu'à orange réunion, ils proposent l'iphone 7 en nu à un prix plus bas que celui d'apple ? Le téléphone seul est vendu 100 à 120e de moins que le prix catalogue d'apple, j'ai été surpris.

avatar LR Monkey | 

@Pobla Picossa :

Oui effectivement, c'est une bonne idée.
Malheureusement, en y réfléchissant deux secondes, il me semble qu'il n'y a aucun intérêt commercial pour Apple a pondre un objet pareil, donc ça n'arrivera pas. Enfin pour l'instant, si les ventes venait à s'effondrer du côté de l'iPad par exemple, il pourrait y réfléchir un peu plus sérieusement.

avatar bonnepoire | 

C'est aussi mon avis.

avatar Manubzh | 

@Pobla Picossa :
Jai longtemps hésité entre ca et un MBA et un MBP en plus de mon iMac, jai finalement opté pour le MBP et franchement je ne regrette absolument pas !
À part une chose, le manque d'espace disque.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR