Samsung officialise l'Exynos 2400, toujours avec un GPU AMD

Pierre Dandumont |

Avec le Galaxy S22, Samsung avait lancé une puce particulière, l'Exynos 2200. Ce système sur puce intégrait à peu près les mêmes cœurs CPU que le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, mais avec un GPU conçu en partenariat avec AMD, l'Xclipse 920. Et malheureusement pour Samsung, les retours ont été assez désastreux : en Europe, le Galaxy S22 a été décrié pour ses performances plus faibles que la version américaine, spécialement dans le cas du GPU.

Le Galaxy S22, décrié pour les performances de son SoC.

Le Galaxy S23, lui, a abandonné la puce Exynos en Europe : il est équipé d'une puce Snapdragon 8 Gen 2 dans tous les pays. Mais en 2024, avec le Galaxy S24, Samsung pourrait revenir sur sa puce maison.

Une architecture AMD plus moderne

Pour la partie CPU, le communiqué de Samsung donne peu de détails, mais l'Exynos 2400 passe à 10 cœurs CPU, contre 8 dans la génération précédente. L'organisation n'est pas connue, mais nous pouvons espérer au moins des cœurs Cortex X3 et probablement un mélange de cœurs basse consommation et de cœurs « moyens », comme dans les puces modernes. En effet, alors qu'Apple ne propose que deux types de cœurs, certains constructeurs en ont trois. Des cœurs basse consommation, des cœurs très performants mais très consommateurs et des cœurs avec un compromis entre performances et consommation. Le gain annoncé est élevé, 70 %, mais vient probablement en partie de l'augmentation du nombre de cœurs.

L'Exynos 2200 a deux fois moins d'unités que cette carte d'entrée de gamme.

Pour le GPU, Samsung donne peu de détails, mais l'Xclipse 940 passe de l'architecture RDNA2 (vue dans les Radeon RX 6000) à la RDNA3, celle des Radeon RX 7000. Le nombre d'unités n'est pas encore connu, mais comme Samsung annonce des gains significatifs, le nombre devrait être doublé. Avec 6 unités (384 « cœurs »), l'Xclipse 920 était en effet bien plus lent que les puces équivalentes et le ray tracing matériel mis en avant par Samsung peu efficace1.

Ray tracing dans les iPhone 15 Pro, le reflet des ambitions gaming d’Apple

Ray tracing dans les iPhone 15 Pro, le reflet des ambitions gaming d’Apple

Pour le reste, l'Exynos 2400 devrait aussi améliorer ses performances dans le domaine de l'IA avec probablement un NPU dédié, ce qui explique les gains annoncés : Samsung indique qu'il est 14,7 x plus rapide. Il faut aussi noter que le modem intégré — ce qu'Apple n'arrive pour le moment pas à proposer — va être compatible avec les liaisons par satellites. Enfin, cette puce serait gravée en N4P (un processus en 5 nm amélioré) par TSMC plutôt que par Samsung, ce qui serait évidemment un aveu d'échec.

Cet Exynos 2400 devrait trouver sa place dans les Samsung Galaxy S24 et S24+ européens et coréens selon les rumeurs, mais le modèle le plus haut de gamme, le Galaxy S24 Ultra, intégrerait un Snapdragon 8 Gen 3 dans toutes ses variantes.


  1. Un problème lié au nombre d'unités un peu faible mais aussi à l'implémentation d'AMD, notoirement la plus lente dans les architectures modernes.  ↩︎

avatar Moebius13 | 

Si j’étais sur Android ce serait : Pas de Snapdragon en Europe ? Pas d’achat, à chaque génération (sauf la précédente) l’Europe a eu droit à la version la moins performante et une telle différence pour un même produit ça n’est pas normal ni acceptable

avatar Lameth | 

@Moebius13

Tout à fait d’accord. Comment ça se fait que personne ne se plaignent ?
Les acheteurs devraient se tourner vers d’autres android.

avatar debione | 

@Lameth:

défaut de geek... Quasi personne ne s'intéresse au proc à l'achat... Les gens veulent que ça tourne et point barre.

avatar Lameth | 

@debione

On est d’accord.
Par contre quand Apple a un problème d’ondes trop fortes, ça tous les quidams en entendent parler (et prennent peur sans raison).

avatar Glop0606 | 

Les consommateurs disent: « merci enfin pour le snapdragon sur le S23, au top » Samsung entend « remettez nous votre exynos éclaté sur la S24 »

avatar debione | 

@Glop0606:
"Les consommateurs disent:"
J'ai jamais entendu cela de la part de consommateur (quelque soit la marque), de la part de certain site oui par contre...

avatar Pierre Dandumont | 
C'est une réflexion valable sur un smartphone à 200 ou 300 €. Sur des modèles aux alentours de 1 000 €, c'est très différent. Même si une partie des consommateurs achète ça parce que c'est cher, sans se poser plus de questions, une partie significative s'intéresse au minimum à la fiche technique et lit des tests. Et la différence entre Exynos et Snapdragon sur le S22 est parfaitement visible.
avatar valcapri | 

@Glop0606

Pour avoir le S22 Ultra et le S23 Ultra, il y a un gouffre entre les 2 que ce soit en performance, autonomie,…

Je trouve que les Exynos devraient être utilisés sur des téléphones moins hauts de gamme que leur Galaxy S et Flip/Fold tant qu’ils ne sont pas au niveau des Snapdragon 8.

avatar Darkgam3rz | 

Très satisfait de l’expérience android/samsung avec mon s23 ultra, c’est fluide, rapide. Par contre…..j’ai créé un compte Google « poubelle » j’ai pas confiance, à tort ou à raison je ne sais pas mais je n’avais pas envie de mettre mon identité 🤪

avatar killabling | 

Ils comprennent toujours pas...!!!
Les acheteurs de Série S ne veulent plus d´exynos,chere samsung t´es bouché ou teubé..???

CONNEXION UTILISATEUR