Le numéro de téléphone a-t-il encore un sens en 2024 ?

Christophe Laporte |

Ce ne sont pas les idées qui manquent à Elon Musk. Le patron de Tesla a fait savoir qu’il allait dans quelques mois renoncer à son numéro de téléphone. Bien entendu, en disant cela, Musk a une idée derrière la tête : promouvoir les fonctionnalités d'appels vocaux, vidéos et de la messagerie intégrées dans Twitter, qui sont disponibles aux abonnés depuis octobre dernier.

Reste que sans le vouloir, Elon Musk pose une question intéressante : le numéro de téléphone a-t-il encore un sens en 2024 ? Bien entendu, son avantage c’est d’être universel. Vous pouvez discuter ou envoyer des messages à n’importe quelle personne dans le monde disposant d’un téléphone.

Mais le numéro de téléphone, c’est aussi au final l’un des rares éléments qui lient encore les opérateurs de téléphonie mobile à leurs clients. Xavier Niel disait tout haut ce que bon nombre d’opérateurs n’osent affirmer publiquement, à savoir qu’il n’était pas un grand fan de l’eSIM, car c’est un élément de désintermédiation.

Si les clients pouvaient se passer de leur numéro de téléphone, ce serait encore bien pire pour les opérateurs. Ce serait également une perte de revenus non négligeables pour eux. Appeler ou même envoyer des messages à un contact vivant dans un autre pays peut vite coûter cher. Même en Europe, les choses avancent doucement sur ce front. Cette semaine, on apprenait que les frais supplémentaires d'appels et d'envoi de SMS depuis son pays de résidence vers un autre État européen vont demeurer jusqu'en 2029, après quoi ils seront ramenés aux prix des communications domestiques.

Les SMS et les appels vers l

Les SMS et les appels vers l'Union européenne resteront surfacturés jusqu'en 2029

Dans le monde de l’entreprise, le téléphone et par extension le numéro était un élément incontournable de communication jusqu’il y a peu. La Covid-19 est passée par là et depuis il doit faire face à la concurrence féroce des Google Meet, WhatsApp, Zoom et autre Microsoft Teams. D’autre part, l’interopérabilité entre les grands services de messagerie voulue par l’Europe dans le cadre du DMA, devrait continuer à affaiblir le numéro de téléphone, qui après tout est un identifiant comme un autre. Alors, une vie sans numéro de téléphone est-elle imaginable pour vous ?

avatar IsaPain | 

Bien sûr Elon, passons nous de nos numéros de portable et fais nous raquer pour ne plus être joignables que via un compte premium X-Twitter.
Un vrai génie ! 🥳

avatar iftwst | 

Totalement impossible à l’heure actuelle sans être captif d’une application type WhatsApp ou autre.

L’interoperabilité des messageries n’existent que dans les articles des journalistes et son côté universel n’est pas d’actualité (cf Message non concerné).

Décreter la désuétude des numéros est surtout un moyen de trouver un moyen de nouveaux revenus pour les applications web en se rendant lentement incontournable, le côté gratuit étant comme toujours la carotte initiale.

Une fois tout le monde « convertit » à ces messageries le côté payant arrivera tranquillement , limitant et facturant progressivement le service rendu.

Alors comme toujours ce qui est décrit comme dépassé l’est toujours par de gens qui souhaitent en profiter.

Sinon pourquoi ne pas ignorer le numéro de téléphone et en laisser à ceux qui le souhaitent ?

avatar BleuRooster | 

@iftwst

Logique qu’il y aura toujours un service payant même sans numéro car il faut internet que ce soit traditionnelle antenne ou fibre ou « nouveau » satellite il faut payer.

C’est pas la question, pour moi oui dans l’avenir on pourra supprimer le numéro de téléphone que j’utilise déjà très peut, non on pourra pas échapper au abonnements.

avatar joelcro | 

Le numéro de téléphone en lui même ne me sert plus beaucoup en effet. Aujourd’hui ce n’est guère plus qu’une référence de contrat avec mon fournisseur.

Si l’on regarde les lignes fixes, c’est un peu la même évolution. Depuis pas mal de temps, je n’ai plus de téléphone fixe (pro ou privé), juste un tuyau.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@joelcro

Une vision locale…. Et pour les autres pays où alors on décrête qu’on est la référence universelle?
Certains l’itilisent comme un identifiant au même titre qu’un document administratif.

Pour ma part, je l’utilise avec des proches essentiellement et cela constitue une source d’identification redondante.

Et pour un gars qui est arrivé à détruire 66% de la valeur de sa boîte payée à crédit, les lubies de Musk sont une perte de temps.

avatar joelcro | 

@0MiguelAnge0

Je ne décrète rien. Je constate que je communique mon numéro au même titre que les autres moyens de me contacter. Mais qu’en fin de compte tout finit dans des tuyaux qui ne nécessitent pas de numéro de téléphone.

Pour certains pays cela reste un incontournable pour accéder au réseau, oui. Mais ce n’est pas indispensable pour être joignable. Au pire , il existe des services de numéro virtuels.

Je ne suis pas fan du Musk, je me doute très bien qu’il a des objectifs business, mais je le rejoins sur le fait que le numéro de tel n’est plus nécessaire.

avatar MarcMame | 

@joelcro

"Si l’on regarde les lignes fixes, c’est un peu la même évolution. Depuis pas mal de temps, je n’ai plus de téléphone fixe (pro ou privé), juste un tuyau."

——-
Ce n’est quand même pas comparable.
Il existe une véritable redondance entre fixe et portable. L’abandon du fixe est intimement lié à la généralisation des forfaits illimités sur la partie voix dont les tarifs sont devenu abordables pour presque tous en France.
On ne peut pas non plus le généraliser au niveau mondial.

avatar joelcro | 

@MarcMame

@MarcMame

Je vis/travaille à cheval sur deux pays européens.
Au final dans les deux cas, fixe ou portable, je ne cherche pas une ligne de tel, mais un fournisseur d’accès. Et dans les deux cas les fournisseurs d’accès font fasse à un problème. Le numéro de tel devient de moins en moins nécessaire. Dans mon cas (qui n’est pas si exceptionnel), comme je l’ai dit au dessus, ce n’est qu’une référence de contrat. Ils sont des fournisseurs d’accès, ni plus ni moins. Et c’est encore plus vrai dans des pays où le forfait voix n’est pas illimité y compris sur des pays étrangers. La France est un peu à part pour ça.

avatar MarcMame | 

@joelcro

"Le numéro de tel devient de moins en moins nécessaire. Dans mon cas (qui n’est pas si exceptionnel)"

——-
Il l’est suffisamment pour ne pas en faire une généralité il me semble.

avatar MarcMame | 

@joelcro

"Et c’est encore plus vrai dans des pays où le forfait voix n’est pas illimité y compris sur des pays étrangers."

——
Dans ces pays là, la data est d’autant plus limitée.

avatar Sillage | 

@joelcro

Le téléphone fixe, oui, car remplacé par les mobiles. Mais on a toujours un numéro et joignable de la même manière, téléphone fixe ou non.

Pour beaucoup de choses le numéro de mobile reste nécessaire. Pas besoin d’insérer un contact, etc, dans une app tierce. On appelle simplement.

Il n’y a rien aujourd’hui qui te place vraiment le service.

avatar tibcheshire | 

Remplacer l’identifiant le plus universel mondialement par autre chose, bon courage à ceux qui vont essayer 😃

avatar sebas_ | 

@tibcheshire

Me déplaçant énormément (perso et pro), mon identifiant universel, c’est mon mail, ps mon numéro de téléphone.
Je change de numéro comme je change de pays, c’est à dire souvent.
Je n’utilise pas les lignes « traditionnelles », je me connecte via WhatsApp/ télégramme ou pr mail/internet.
Qq exemples: mon wifi c’est une puce 4G, dans un modem donc juste pour internet. Je me suis fais braquer mon téléphone en Colombie et je n’ai repris qu’une puce locale pour avoir internet (j’ai mon numéro espagnol sur WA Business).
Sur mes bagages, j’ai mon nom et mon adresse mail, ps d’adresse physique ni de numéro de téléphone, ça change tout le temps.
Tant que j’ai accès à internet je peux me connecter. Mon mail me sert d’identifiant Apple pour FaceTime et autre, et WA permet d’actualiser son numéro de téléphone si besoin (pour garder contact).
Bref, il n’a ps tord sur certains points (pour une fois diront ceux du fond 🫢)

avatar heero | 

@sebas_

Cela reste un identifiant universel même en changeant de pays / numéro

avatar sebas_ | 

@heero

C’est bien ce que je dis ;) le fait qu’il soit un numéro de téléphone est presque accessoire finalement

avatar heero | 

@sebas_

Il n’est pas accessoire car c’est le seul moyen d’avoir un annuaire universel standardisé

Car en Asie/inde le nombre d’appareil bas de gamme en circulation qui ne sont pas smartphone, le eid ne servirait à rien donc la carte SIM physique est le seul référant.

avatar chels75 | 

@sebas_

Chacun sa manière de s’organiser (et tant mieux!)
En déplacement, je conserve mon numéro français et soit je prends une SIM locale soit un pass Sosh « Évasion ». WhatsApp reste la plupart du temps très utilisé dans les pays. (Oui je sais FB toussa…)

avatar sebas_ | 

@chels75

Effectivement!
Mais je n’ai ps de numéro français ni même attaché à un pays particulier. Mais j’ai tjs une SIM locale pour me connecter à internet.

avatar MarcMame | 

@sebas_

"Tant que j’ai accès à internet je peux me connecter."

————
C’est la faille de ton système.
Tu as bien plus de chance de te retrouver sans internet que sans téléphone.

avatar sebas_ | 

@MarcMame

Ps tant que j’ai internet sur mon téléphone ;) et c’est mon dépendant de mon numéro du coup ;)

avatar MarcMame | 

@sebas_

"Ps tant que j’ai internet sur mon téléphone ;) et c’est mon dépendant de mon numéro du coup ;)"

————
Désolé mais c’est incompréhensible.

avatar sebas_ | 

@MarcMame

Pardon, je ne peux pas éditer « non dépendant »

avatar pat3 | 

@sebas_

Et ton cas est une généralité… partagée par la majorité mondiale des usagers du téléphone.

avatar sebas_ | 

@pat3

🤔ou ai-je dit que c’est une généralité? J’ai donne un exemple perso, donc ça s’applique à certains cas. Je suis sur qu’il y a beaucoup d’autres personnes dans ce cas aussi.
Pareil, je n’ai ps d’adresse physique « fixe » vu que je déménage beaucoup, et je vois les galères que ça entraîne. J’ai d’autres connaissances dans ce cas là (diplomates sur le terrain à l’ONU, militaires, hôtesses de l’air… mais ils sont souvent un employeur fixe, contrairement à moi). Ça doit faire 3-4 ans faciles que je n’ai ps de facture d’électricité à mon nom.

avatar Teodorico | 

@sebas_

Ton identifiant est ton mail ET aussi ton numéro de tel espagnol pour ton WA Business.

avatar Insomnia | 

@sebas_

Quand ton adresse se trouvent spammer a mort tu fera quoi ? En changer ? Pas certains qu’en tant que pro se soit pratique de devoir changer d adresse mail

avatar Jymini | 

Je ne suis pas contre l’idée de pouvoir me détacher de ce numéro précieusement conservé depuis des années.

La majorité des appels, privé ou professionnel, passe par FaceTime audio, WA ou Zoom, Meet et les autres.

Un identifiant unique proche d’un email utilisateur@service, c’est déjà presque en place.

avatar fredsoo | 

Tout depend des jobs, niveau pro, meme pas en reve de passer par autre chose que le numero classique me concernant.... j'ai des clients qui envoyait il y a peu encore des fax....j'ai des nostalgiques du telex....

avatar povpom | 

@fredsoo

lol. Tout pareil. En 8 ans on est tout de même passé d’un fax indispensable à une conversion des lignes fixes vers IP. Les postes téléphoniques ont sauté des bureaux. Mais il a fallu conservé un système de réception des fax.

avatar R-APPLE-R | 

Elon 🤦‍♂️ capable du meilleur comme du pire 😈

avatar Gromeul | 

@R-APPLE-R

Et c’est dans le pire qu’il est le meilleur…

avatar pat3 | 

@Gromeul

"Et c’est dans le pire qu’il est le meilleur…"

FFF tribute ?

https://youtu.be/2jEtoSI_jic?feature=shared

avatar Gromeul | 

@pat3

Non, Coluche 😉…

avatar pat3 | 

@Gromeul

Ah je ne connaissais pas l’antériorité,

avatar Marius_K | 

C'est un identifiant universel au niveau mondial...
Pourquoi toujours vouloir réinventer la roue ????????????
Depuis quelques temps on dirait que les grandes entreprises du numérique ne font que cela, modifier réinventer plutôt que d'améliorer et consolider...
Ce n'est pas parce qu'une technologie est ancienne qu'elle est forcément inefficace et inutile aujourd'hui...

avatar sebas_ | 

@Marius_K

Si ne réinvente pas la roue, il regarde où il peut générer de la croissance. Si c’est bien vendu et bien ficelé, le public va suivre, même si c’est absurde dans le fond et ne change ps grand chose. Mais lui, ça lui permet de faire grossir sa boîte, et c’est ce qu’il cherche…

avatar amonbophis | 

@Marius_K

👍👍👍
Toutes les messageries, presque les comptes commerciaux qu’on crée sont liés à cet identifiant universel.
Quel identifiant utiliser à la place ? Une adresse mail? Le mail est de moins en moins utilisé.
Laisser des boîtes privées gérer les identifiants?

avatar occam | 

@Marius_K

> "Depuis quelques temps on dirait que les grandes entreprises du numérique ne font que cela, modifier réinventer plutôt que d'améliorer et consolider..."

Détruire une structure qui fonctionne pour la remplacer, incomplètement et imparfaitement, par un machin qui marche moyennement, si et quand il marche, mais dont les bean-counters pensent qu’il pourrait rapporter gros, voici le stade shark-jumping d’une industrie.

avatar pat3 | 

@Marius_K

"C'est un identifiant universel au niveau mondial...
Pourquoi toujours vouloir réinventer la roue ???????????? "

Pour se l’approprier. L’avantage avec Musk, c’est qu’il est sans filtre. Ok sait clairement où il veut aller.

avatar Chrislam | 

@Marius_K

Tu as raison, mais c’est du marketing. Faut remplacer pour consommer même si le système fonctionne bien… 🫤

avatar Fennec72 | 

Ne serait-ce pas, de la part d’Elon Musk, une manière d’amener ses clients à accepter un jour dans leur cerveau les puces de sa filiale Neuralink?

Il présente ses puces principalement pour des usages altruistes, notamment pour palier les handicaps, mais s’arrêtera-t-il là où nous vendra-t-il l’homme augmenté avec les abonnements qui vont bien?

avatar rikki finefleur | 

@Fennec72
Si cela peut améliorer la mémoire , ou combler les défaillances de notre mémoire, ou est le problème ? Bien au contraire cela sera d'une grande avancée pour la médecine, et pour nous ... et ceux qui ont des déficits en ce sens.

avatar Fennec72 | 

@rikki finefleur

Et le risque d’être dépendant d’une société commerciale et de ses abonnements de maintenance, n’est-ce pas inquiétant ?

Un jour, Neuralink augmentera ses tarifs et si vous ne pouvez plus payer, votre cerveau se retrouvera amputé de son augmentation informatique et vous vous trouverez handicapé.

Sans parler de toute les informations que l’implant pourra permettre à Neuralink de vendre et qui sera un cran de plus dans la commercialisation des données personnelles.

avatar jopaone | 

Perso mon 06 ne me sert plus qu’à communiquer avec les gens de plus de 60 ans. Sinon les appels ce sont des démarchages pourris (que je bloque direct)

avatar pat3 | 

@jopaone

"Perso mon 06 ne me sert plus qu’à communiquer avec les gens de plus de 60 ans. Sinon les appels ce sont des démarchages pourris (que je bloque direct)"

C’est malheureux quand même que vous ne puissiez pas dépasser votre cas personnel.
Déjà, ça repose sur l’idée que tout le monde a internet - ce qui est toujours loin d’être le cas dans de nombreux pays. (le nombre de fois où j’ai dû passer par le téléphone quand internet est coupé dans le pays de mes parents).
Que l’on bascule tous les services public d’urgence sur internet (bonjour l’appel au SAMU, aux pompiers via X ou Whatsapp).
Et ça implique que toutes nos communications seront tracées, copiées et écoutées (beaucoup plus simple à faire que via les terminaux des opérateurs) - ce que font déjà Meta et cie.
Sérieusement, comment peut-on y voir autre chose que de la tentative d’influer sur une possibilité de business ?

avatar jackhal | 

Utilise l’appli d’Orange pour les bloquer avant même que ton téléphone ne sonne.
https://apps.apple.com/fr/app/telephone-identification/id1299714400

avatar jopaone | 

@jackhal

Merci pour l’astuce 👌

avatar Doctomac | 

Si on veut juste donner à son enfant un téléphone 9 touches, on fera comment ? Ah oui un Smartphone et son application X qui porte bien son nom tant il est facile de tomber sur du contenu porno. Qu’il fasse d’abord le ménage !!

avatar mateodu13 | 

.

avatar Angusalex | 

Ta pas internet tu es ko

Pages

CONNEXION UTILISATEUR