Oppo et OnePlus fusionnent leurs surcouches

Félix Cattafesta |

Les premiers effets du rapprochement officiel entre Oppo et OnePlus commencent à se faire sentir. Le groupe a annoncé la fusion des surcouches OxygenOS et ColorOS, qui vont désormais se baser sur un même socle technique. Ce changement n'aura que des répercussions en coulisse : les noms vont rester inchangés tout comme les interfaces graphiques. Les deux marques maintiendront leur propre surcouche (mais pour combien de temps ?), et l'utilisation d'un socle technique commun permettra de simplifier le développement.

OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Image OnePlus

Grâce à cela, OnePlus va pouvoir proposer un calendrier de mises à jour étendu pour une partie de ses téléphones. Les smartphones haut de gamme (y compris les déclinaisons T et R) auront droit à trois mises à jour majeures d'Android et quatre ans de correctifs de sécurité à partir des OnePlus 8. Les modèles Nord et Nord CE restent quant à eux sur deux mises à jour majeures (et trois ans de mises à jour de sécurité). Les Nord N d'entrée de gamme n'auront le droit qu'à une seule mise à jour pour leur part (et trois ans de mises à jour de sécurité), pas de quoi pavoiser.

OnePlus ne précise pas la fréquence à laquelle les mises à jour de sécurité seront disponibles, mais dans le fond, cela reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs des modèles haut de gamme. La firme monte sur le podium du suivi logiciel le plus long sur Android aux côtés de Google et Samsung.

Mais ce n'est pas tout. Le site MySmartPrice a déniché une fiche de l'EUIPO (le bureau européen en charge de la propriété intellectuelle) datée du premier juillet qui montre le dépôt du nom « OnePlus Pad ». Si celle-ci ne nous apprend rien des caractéristiques du futur produit, on peut tout de même en déduire que OnePlus travaille sur une tablette. D'après une autre rumeur, la marque travaillerait également sur des concurrents aux AirTags.

Tags
avatar Godverdomme | 

Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde appelle cela une surcouche (qui voudrait dire une couche au dessus d'une couche existante) alors que c'est juste un remplacement des couleurs, des applis dans certains cas et des ressources systèmes...

Est ce que une chemise verte est une "surchemise" quand on la compare avec une chemise rouge? Au final ce sont deux chemises dont les couleurs changent

avatar valcapri | 

@Godverdomme

Je suis d’accord avec toi, c’est comme la personnalisation de Windows par les différents constructeurs même si elle est moins visible que sur Android.

Pour moi, c’est plutôt une ROM OEM produit par le fabricant.

Peut-être que ce qu’il veulent dire par surcouche, c’est que les constructeurs rajoutent un thème, des fonctions supplémentaires par dessus la version d’Android de Google.

Je ne pense pas que les constructeurs partent de la version AOSP mais plutôt de la version « Google » d’Android.

C’est plutôt les tablettes Fire d’Amazon, l’OS d’Huawei partent d’AOSP.

avatar lmouillart | 

Ce sont toutes des surcouches dans le sens où Android est très vide niveau applicatifs utilisateur (logique c'est un OS) et donc toutes les apps constructeurs (building block system apps : https://developer.android.com/guide/platform/images/android-stack_2x.png) : google, samsung ou autres, viennent en complément et par-dessus l'OS pour le rendre utilisable par tout un chacun.

avatar iftwst | 

Seulement 3 ans de mise à jour de sécurité pour l’entrée de gamme 😉

Allez je vous attends 😬
🍿

avatar lmouillart | 

Même réponse que toujours.
Le support par OnePlus de ses très bon appareils est assez moyen.
Mon vaillant OnePlus One vieux de 7 ans, reçoit toujours les dernières mise à jour pour des OS :
https://images.ecloud.global/dev/bacon/ maj du 1/6/21 pour /e/

Mais Sailfish OS fonctionne aussi (si on aime pas Android) : https://github.com/wdehoog/sailfish-bacon-images/releases/tag/3.3.0.16-b1

Ou Ubuntu Touch : https://devices.ubuntu-touch.io/device/bacon/ (Bien que comme indiqué plus haut le OnePlus One à été abandonné il y a bien longtemps par OnePlus, idem pour Ubuntu Touch par Ubuntu

Bref au même titre que pour les forfaits tout en un, quand on vend "une symbiose" entre hard et soft c'est pour mieux contrôler ses clients, il n'y a rien en dehors de contraintes arbitraires pour baisser les coûts et augmenter artificiellement les ventes qui ne le justifie.

---
Pour revenir au sujet, c'est plutôt une bonne nouvelle, car le support de OnePlus est vraiment très moyen, ça ne pourra être que mieux avec oppo.

avatar Patrick_C | 

@lmouillart

Si Oneplus a un support moyen, alors la plupart des autres constructeurs ont un mauvais support. J’ai eu du support système plus long que chez les autres.

avatar cherbourg | 

La drague entre geeks selon Félix : “Je n’arrête pas de penser à toi. Je rêve qu’on fusionne nos surcouches” 😜

avatar inoga | 

@Gerrer en pls !

avatar Gerrer | 

@inoga

C’est l’été , faut faire du chiffre un peux comme jvc et puis si t’aime tellement android, pourquoi tu va pas sur frandroid ? Ici ça me dérange moins car t’as pas de représentant d’une marque pour faire du prosélytisme as outrance…

avatar inoga | 

@Gerrer

Tu as une dent contre moi ?
J’adore Apple pourquoi devrais-je partir ???

avatar Gerrer | 

@inoga
Aucunement mais je refuse qu’un site Apple devienne un site android tout pourrie…ça nan 😉

avatar Godverdomme | 

Ho mon dieu.. Parler de la concurrence, quelle catastrophe, ouvrir son esprit à d'autres marques, quelle catastrophe

avatar Gerrer | 

@Godverdomme

Je viens d’android de base donc l’ouverture d’esprit,c’est bon…j’ai donné. maintenant je suis chez Apple, donc android c’est nan.fini pour moi

avatar Godverdomme | 

Attends, je préviens tout de suite iGen qu'ils doivent changer leur ligne éditoriale pour toi, tant pis pour les autres qui sont ouverts d'esprit.
Merci de nous avoir remis dans le droit chemin

avatar Gerrer | 

@Godverdomme

Derien, c’est avec plaisir 😉 je suis là pour ça.

avatar Clément34000 | 

Adieu OnePlus comme on l’a connu. Les prix intéressants ont disparu il y a bien longtemps. La technique de pratiquer des prix attractif, fidéliser et augmenter ensuite les prix lol

avatar debione | 

@ Clément34000:

Les clients Android sont bien moins captif à une marque de hardware que le couple iPhone-iOs...
Je suis passé de Samsung à Sony sans me poser de question, j'ai pris le smartphone qui me convenait le mieux en Q/P.
Pour ce que je fais avec mon iPad, une tablette Android bas de gamme m'irait très bien, mais je pense que je vais rester sur un iPad, parce que j'ai quelques applications payée dessus, mais surtout pour utiliser Logic Remote (qui n'existe évidemment pas chez Android). Problème qui ne se pose pas dans le monde Android.

CONNEXION UTILISATEUR