Le nouvel Android Auto inspiré de CarPlay sort du garage

Stéphane Moussie |

Huit mois après sa première présentation, la mise à jour majeure d'Android Auto est en train d'être déployée sur les smartphones Android du monde entier. Cette nouvelle version apporte en premier lieu une nouvelle interface affichant plusieurs applications simultanément. C'est l'équivalent du tableau de bord de CarPlay, qui met côte à côte le GPS avec d'autres apps.

Cet affichage multi-apps s'adapte aux écrans de toutes les voitures, qu'ils soient horizontaux ou verticaux. Google a effectué un changement par rapport à sa proposition initiale : le GPS s'affiche (uniquement ?) à gauche de l'écran, près du conducteur, tandis que les autres apps (lecteur musical, messages…) sont à droite. Au départ, l'entreprise avait prévu de mettre la navigation à droite.

L'interface générale d'Android Auto a été passée à la sauce Material You, avec par exemple une carte musicale comprenant la jaquette du titre. En parlant du lecteur audio, il est enfin possible de naviguer dans le titre ou le podcast en cours grâce à la barre de progression. Cette mise à jour d'Android Auto amène également des suggestions intelligentes, comme des rappels d'appels téléphoniques, des estimations d'heure d'arrivée et des raccourcis vers la musique ou des podcasts.

Le déploiement de cette mise à jour se fait de manière automatique sur les smartphones Android, vous n'avez rien d'autre à faire sinon que d'attendre. Il faut évidemment une voiture compatible avec Android Auto (comme pour CarPlay, elles sont nombreuses) pour en profiter.

Toujours dans le domaine de l'automobile, Google a également annoncé que la fonction de partage de clés numériques de voiture déjà possible entre iPhone et Pixel allait s'étendre cette année aux smartphones Samsung et Xiaomi. En outre, les smartphones Samsung et Pixel pourront « bientôt » servir à passer des appels WhatsApp sur Android Auto.

avatar Patrick_C | 

Est ce qu’il vont corriger ce choix ergonomique qu’il faut être à l’arrêt pour lancer android auto?

avatar clemens94 | 

@Patrick_C

Idem chez Renault, Dacia et Ford : lançable à tout moment (sauf la première fois avec un nouveau téléphone).

avatar Patrick_C | 

@clemens94

C’est bien de la première fois dont je parle: un iOS branché en sauvage la première fois sur une voiture lance CarPlay sans problème. Un android non.

avatar lifenight | 

Patrick_C c'est peut être dû à ton modèle de voiture parce que perso je n'ai pas ça chez honda. AA peut être lancé même en conduisant

avatar TrollMan06 | 

@lifenight

Honda… 😵‍💫

avatar Patrick_C | 

@lifenight

Sauf la première fois. C’est chiant quand c’est des véhicules partagés et que c’est le passager qui branche son android une fois parti.

avatar Nesus | 

J’espère pour eux qu’ils n’ont pas trop copié, parce que CarPlay, pour plein de choses dans l’interface, c’est quand même une horreur. Et je l’utilise quotidiennement.

avatar pierre10005 | 

@Nesus

Ha bon ? J’trouve que c’est plutôt bien, effectivement un peu limiter dans les interactions mais quand je conduis je m’occupe pas énormément de ça
Quelles sont vos reproches ?

avatar Nesus | 

@pierre10005

impossibilité de lire le titre d’un morceau/album ou artiste au complet dès que ça fait plus de 10 lettres (c’est un ordre de grandeur). Dans les podcast, c’est juste l’horreur. La recherche d’un album qui se fait dans l’ordre des noms d’artistes. Je pourrais me passer de la recherche si quand je lui demande de lancer vissi d’artéfact, vissi d’amore de Tosca, il ne me lançait pas un rappeur que j’ignore totalement.
Impossible d’avoir plus d’une semaine dans calendrier. Les milliards d’erreurs qu’il y a entre le calendrier et plan, mais qui fonctionne parfaitement quand on le lance depuis l’application calendrier de l’iPhone…
Là, c’est vraiment la liste à chaud sans réflexion. Ce genre de frictions, j’en ai des tonnes. Ce qui m’énerve le plus, c’est que ce sont quasi les mêmes depuis le premier jour et que ça n’évolue pas. J’utilise carplay depuis que c’est disponible chez mercedes, donc depuis vraiment longtemps.

Le plus dérangeant, c’est qu’au final, au lieu de passer par l’interface de carplay, j’utilise le téléphone. Du coup, le gain est très minime. Même si ça reste mille fois plus performant que les OS des voitures, mais c’est un autre débat.

avatar remsdevoiron | 

C’est quand même vachement beau la jaquette qui prend tout l’écran (vachement mieux que sur CarPlay), Apple devrait revoir l’affichage d’apps mutltiples et le rendre plus flexible

avatar jerssrk | 

Pourquoi mettre la map à gauche et les appli a à droite ? Ça aurait pas été plus pratique pour le conducteur l’inverse ? Étant donné qu’on touche quand même moins la map.

avatar Gregoryen | 

@jerssrk

Je dirais parce qu’elle est plus proche du conducteur donc à meilleure portée de vue.

Mais je comprends ton point de vue.

avatar Franck971 | 

@jerssrk

Pour une question de visibilité du gps et surtout car selon la loi il est interdit de manipuler autre chose que les commandes du véhicule… manipuler un autoradio ou tout autre chose en conduisant est verbalisable (heureusement c’est rarement appliqué)

avatar debione | 

@Franck971:
"manipuler un autoradio ou tout autre chose en conduisant est verbalisable (heureusement c’est rarement appliqué)"
Malheureusement vous voulez dire, cela éviterait un nombre considérable de blessé et de mort, cycliste et piéton principalement...

avatar Franck971 | 

@debione

Oui en effet !

avatar Darkgam3rz | 

Je me sers quotidiennement et intensivement de CarPlay, je n’ai absolument rien à lui reprocher c’est super intuitif et bien agencé je trouve. Bon c’est peut être parce que je m’en sers tout le temps.

Cette mise à jour est bienvenue, je vais peut être refaire le test, parce que l’ancienne version était vraiment à la ramasse et pas très agréable à l’œil.

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

Pareil, je me sers quasiment tous les jours de CarPlay sans fil et je n’ai quasiment rien à lui reprocher sauf quelques bugs (application qui reste noir quand on passe en plein écran)

avatar l3chvck | 

Carplay on dirait un truc qui a 20 ans et dont Apple en a rien a carrer tellement ils s’en occupent pas

avatar armandgz123 | 

@l3chvck

Je en trouve pas. Tu voudrais améliorer quoi sur CarPlay ?🧐

avatar Insomnia | 

Copier CarPlay est une bien mauvaise idée🫥

avatar Glop0606 | 

C’est pas mal niveau animation. Et Google Maps est quand même super en voiture.

avatar GaelW-Mac | 

Ça innove dis donc en face. J’ai dû zoomer comme un porc sur la photo de l’article pour voir que ce n’était pas du CarPlay 👎🏻

avatar ohmydog | 

Pour utiliser les deux, je trouve Android Auto moins joli.
Et j’ai beaucoup plus souvent des bugs que sur Carplay.
Notamment le son de la musique ou des podcasts qui s’arrete, sans rien pour faire que de debrancher/rebrancher le téléphone.

avatar Yves SG | 

En même temps rien d’étonnant puisque c’est dans la genèse d’android que de copier Apple ( iOS pour les smartphones)

avatar debione | 

@Yves SG:
Heureusement qu'Apple ne copie pas, on aurait encore des téléphones de 4"...

avatar Franck971 | 

@debione

Apple a copié android sur bien des points ces dernières année.
Je regrette que ça soit pas le cas pour le clavier…
L’affichage alphanumérique est tellement pratique !
Et j’ai pas envie d’installer un clavier tiers pour cela

avatar Yves SG | 

@debione

Il est certain qu’Apple s’inspire aussi de ce que Google fait et heureusement pour nous. Mais ça n’a rien à voir avec les « photocopieurs » qu’on été Microsoft et qu’est dans une certaine mesure encore aujourd’hui Google.
Si vous n’avez jamais vu d’image de ce qu’était android avant et après iOS, je vous invite à regarder car ça vaut le coup d’œil 😄

avatar Godverdomme | 

Et iOS après Android a pris un sacré tournant, tu devrais être content...

avatar pagaupa | 

Carplay ou Androïd auto, autant choisir entre la peste ou le choléra…
Capricieux à souhait ces deux merdes…

avatar _io_ | 

Surprenant les similitudes de l’interface avec CarPlay. Je l’utilise au quotidien depuis 3-4 ans et je l’aime bien. Mais je suis du genre à toujours utiliser le mode plein écran. Je n’aime pas les distractions en conduisant et encore moins de devoir « pitonner » sur l’écran. Donc j’apprécie les commandes vocales même si c’est perfectible en français. J’évitais Android Auto très top « buggué ».

CONNEXION UTILISATEUR