Samsung envisagerait de laisser tomber Google comme moteur de recherche sur ses smartphones

Félix Cattafesta |

Ça chauffe pour Google, actuellement derrière Microsoft et OpenAI dans la course à l'IA. Samsung aurait dans l'idée de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut de ses smartphones Galaxy. Le contrat serait en cours de négociation et encore loin d'être signé d'après le New York Times, mais le fait qu'un des plus gros vendeurs de téléphones Android envisage cette option aurait mis un sévère coup de pression à Alphabet.

Galaxy S23 avec la barre de recherche Google.

Le journal affirme que cette menace aurait causé une « panique » chez Google. L'accord avec le coréen pour mettre Google en moteur de recherche par défaut sur ses smartphones Galaxy tient depuis 12 ans et représente un chiffre d'affaires annuel estimé à 3 milliards de dollars pour Samsung. Google est lié à Apple par un contrat similaire de 20 milliards de dollars, qui doit être renouvelé cette année.

La sortie de ChatGPT a pris tout le monde de court, et notamment Google qui avait déclaré une « alerte rouge » en fin d'année dernière. La firme de Mountain View aurait créé un groupe de travail dédié aux produits utilisant l'IA deux semaines après la sortie du bot d'OpenAI. Les résultats se sont fait attendre : Microsoft a pris les devants en intégrant GPT-4 à Bing avec un certain succès dès le mois de février. Google a depuis tenté de répondre en dévoilant Bard, une alternative à la portée beaucoup plus réduite et limitée à une poignée de testeurs américains.

On a essayé Bard, la réponse de Google à ChatGPT

On a essayé Bard, la réponse de Google à ChatGPT

En coulisse, Google serait en train de plancher sur un tout nouveau moteur de recherche dopé à l'IA. Si cette refonte complète va prendre du temps, certaines fonctions intelligentes devraient être intégrées au Google actuel assez rapidement. Tout cela serait désigné comme le « projet Magi » en interne, sur lequel travailleraient 160 personnes avec pour objectif de présenter quelque chose au grand public le plus vite possible.

Selon le New York Times, le nouveau moteur de recherche offrirait une expérience beaucoup plus personnalisée en essayant d'anticiper les besoins des utilisateurs. Le service pourrait en apprendre plus sur eux grâce à leurs recherches, et proposerait des listes d'options présélectionnées avec des informations, des suggestions de recherches ou des objets à acheter.

Bard sur iPhone.

L'idée serait de proposer quelque chose prenant plus la forme d'un dialogue que ce qui est actuellement fourni. Le service pourrait également répondre à des questions de code ou proposer ses propres lignes. Les pubs resteraient au cœur du modèle économique de Google : son bot Bard n'en affiche pas pour le moment, mais Microsoft en a rapidement intégré au nouveau Bing.

Plusieurs fonctions pourraient être intégrées, comme la génération d'images via un outil baptisé GIFI dont les résultats seraient proposés dans Google Images. L'entreprise mise aussi sur « Tivoli Tutor » (un professeur aidant les utilisateurs à apprendre de nouvelles langues via des conversations) et sur Searchalong, un chatbot auquel on pourrait poser des questions pendant une recherche. On pourrait par exemple lui demander les activités à faire à proximité d'une location pour obtenir des suggestions sans quitter sa page de réservation.

Selon un document interne, Google devrait lancer certaines de ces nouvelles options le mois prochain et ajouterait des fonctionnalités à l'automne. Tout cela serait progressif : Alphabet voudrait commencer par un déploiement auprès d'un million de personnes, uniquement aux États-Unis, et tablerait sur 30 millions d'usagers d'ici la fin de l'année. Une goutte d'eau face aux milliards d'utilisateurs quotidiens de Google. En comparaison, Bing a annoncé avoir passé le cap des 100 millions d'utilisateurs actifs chaque jour en mars dernier.

Tags
avatar bhelden | 

J'ai réussi à quitter Google pour DuckDuckGo et j'en suis ravis ! Surtout après tant d'année à vouloir passer le pas (Sortez le tapis rouge et applaudissez-moi 🥹)

Est-ce qu'Apple aura le même "courage" ?

avatar paulg | 

@bhelden

Bah après Google c’est bien en vrai.. 😇😂 donc plus de Google Maps, Waze, YouTube, Drive etc ?

Et concernant Apple je pense qu’ils aiment trop l’argent (20 milliards c’est quand même bien)

avatar bhelden | 

@paulg

Il me reste YouTube et c'est tout. J'ai terminé ma transition Gmail -> Proton tout récemment... Sacré merdier mais qui vaut le coup.

Apple aime trop l'argent ça c'est clair, beaucoup plus que leur "confidentialité".

avatar Sgt. Pepper | 

@bhelden

Idem , je n’utilises aussi que YT
Le move date de pls années , pour moi c’est essentiellement pour raison d’éthique.

Ce que fait Google avec ses cookies de tracking sur le Web pour son business de Pub ciblée est juste inacceptable.

Google aurait du rester sur de la Pub contextuelle.

avatar cecile_aelita | 

@Sgt. Pepper

« Idem , je n’utilises aussi que YT »

Autant l’ensemble des services de Google peut avoir un équivalent (modulo quelques concessions), autant il faut admettre que c’est assez compliqué d’éliminer YouTube de son quotidien 🫤.
Personnellement j’ai une adresse gmail (poubelle), j’utilise Google pour la recherche par habitude je pense 🙂, et YouTube car il n’a pas d’équivalent.
Mais pour le reste (GPS / mail principal / calendrier / navigateur web) c’est tout chez Apple pour moi (d’aucun diront que c’est pas mieux … certes mais c’est mon choix 🙂, et d’ailleurs je ne juge absolument pas les utilisateurs de Google 🙂).

avatar CorbeilleNews | 

@Sgt. Pepper

Il y a de plus en plus de sites qui demandent d’accepter les scripts du genre googletagmanager google.com et gstatic

Est-ce que cela n’aurait pas vocation à remplacer les cookies ?

avatar armandgz123 | 

@bhelden

Si tu n’as pas peur que les gouvernements aient accès aux mails que tu as envoyé, Proton c’est bien oui

avatar hirtrey | 

@bhelden

C.est bien j'envie ta nouvelle superbe vie sans Google. Tu dois être heureux et mieux dormir 😇

avatar IsaPain | 

@hirtrey

affligeante cette remarque tellement lobotomisé à adorer passer pour le produit quand c'est gratuit (et bien fichu faut le dire)...

avatar hirtrey | 

@IsaPain

Ah bon, et moi qui pensais ne pas être trop méchant 😂😂😂 je dois encore faire des efforts pour être tout gentil et ensuite je pourrais raconter ma petite vie sur les forums de MacG 😘

avatar cecile_aelita | 

@hirtrey

Après il fait bien ce qui’il veut 😉.
Au pire vous pouvez continuer à vous servir même si lui ne s’en sert plus non? Donc pourquoi ce moquer?

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Parce que cela flatte l’égo : pour se croire supérieur, il est plus facile de rabaisser les autres que de s’élever soi-même…

avatar cecile_aelita | 

@Derw

C’est dans la même veine que les possesseurs d’iPhone qui dénigrent les gens sur androïd et les possesseurs d’androïd qui dénigre ceux sur iPhone …🫤
J’ai toujours la même question :
Si monsieur X est sur iPhone et monsieur Y est sur androïd. Si monsieur X venait à vendre son iPhone pour un androïd … et ce que la vie de monsieur Y serait meilleure subitement ? Son smartphone marchera mieux parce que monsieur X a vendu son iPhone pour un androïd ? Faut croire que oui vu qu’il ne peut s’empêcher de le dénigrer … c’est bien qu’il doit y avoir un gain à la fin… sinon faut vraiment être « bête à manger du foin » (comme disait mon papa 😋) pour dénigrer sans aucune raison quelqu’un …
Commentaire qui marche parfaitement dans l’autre sens (androïd -> iphone) 🙂

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Tant que M. X garde son iPhone, M. Y croira être quelqu’un de meilleur que X en le rabaissant (« mouton », « naïf à croire à la confidentialité d’Apple », « débile à vouloir un tél avec une encoche » [ha ! Non ! Elle n’est plus à la mode celle-là]…).

Quand M. X vendra son iPhone pour un Android, M. Y se verra confirmer d’être le meilleur, puisque M. X finit par admettre que le meilleur choix est celui fait par M. Y…

Donc, quoiqu’il en soit, on est toujours gagnants à moquer les choix des autres, en tout cas, tant qu’on n’est pas trop regardant…

Ce sont les mêmes schémas psychologiques que ceux qui se mettent en place au collège et qui peuvent se terminer en harcèlement.

avatar cecile_aelita | 

@Derw

Une chance pour moi que je n’en ai rien à fo*tre alors 🤭!
Pire que ça … j’ai un iPhone qui a 3 ans 😱😱!
La ringarde lol 😂

avatar CorbeilleNews | 

@cecile_aelita

Oulà moi qui ai presque un tel de 10 ans …

avatar cecile_aelita | 

@CorbeilleNews

😱😱😱!! Mais c’est honteux

avatar CorbeilleNews | 

@cecile_aelita

Oui je sais, il faut que je prenne RDV pour consulter, j’ai peur du diagnostic 🤷‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@CorbeilleNews

Ça en serait drôle si certains ici ne le pensaient pas « sérieusement » 🫤

avatar CorbeilleNews | 

@cecile_aelita

En effet 👍

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

« sinon faut vraiment être « bête à manger du foin » (comme disait mon papa 😋) »

https://youtu.be/vuo1x3XB_GU

Ce n’est exactement mon souvenir, mais ça le fait. LOL.

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

Je ne connaissais pas 😅

avatar Sillage | 

@cecile_aelita

Je n’arrive plus à retrouver la chanson que j’avais entendu enfant. Ou alors ma mémoire me joue des tours. (C’est au niveau des intonations).
Mais en voici deux autres :

https://youtu.be/azMsWZpla-g

En tout cas, cette expression, je ne l’avais plus entendue depuis belle lurette. Il y a en tout cas 20 ans, si pas plus…. 🤗

avatar cecile_aelita | 

@Sillage

Mon papa la sortait quand j’étais petite cette phrase lol!
Donc ça a bien 20 ans aussi 😋

avatar IsaPain | 

@cecile_aelita

Entre les phrases du fond de la cambrousse pour pas appeler un âne un âne (je me passerai d'une attaque personnelle de ce genre pour un commentaire posté sur les internets), les journées entières à expliquer aux autres, ici dans la planète numérique qu'il ne faut pas s'épancher quand on n'est pas une gentille licorne envers son prochain numérisé (un bête avatar quoi) et chatGPT pour écrire les dictées de vos élèves, le futur de la Fronce s'annonce bien sombre (pas comme s'il ne l'était pas déjà un peu avec le dérèglement climatique & co...).

avatar Derw | 

@bhelden

Cela doit faire 20 ans que je vis sans Google…

avatar Dziga_Vertox | 

Qu’ils se cassent. Juste par principe ça suffit comme motif.

avatar CorbeilleNews | 

@Dziga_Vertox

👍👍👍👌

avatar cosmoboy34 | 

« outil baptisé GIFI »

Valérie damidot a été contactée pour en faire la pub

avatar DG33 | 

@cosmoboy34

Avoir appelé ça GIFI, c’est une idée de génie

avatar Glop0606 | 

Samsung et Microsoft sont de gros partenaires. Y'a qu'à voire l'intégration de la suite Office sur les samsungs ou les petits avantages qu'à Samsung sur Windows (bonne intégration de l'App my Phone). Donc si MS propose une solution innovante sur la recherche, logiquement ça les intéresse.
Pensez donc, Chat GPT directement au coeur d'un Samsung, ça fait carrément un argument commercial. Pour utiliser régulièrement de façon professionnelle Chat GPT, Google s'est pris une claque de l'ampleur de Nokia quand Apple est rentré sur le marché de la téléphonie.
Après je trouve qu'il y'a trop d'euphorie sur Chat GPT, ce qui nous aveugle sur les réels dangers à savoir non pas Skynet, mais un énorme problème au niveau des données (même Google et Facebook sont de petits joueurs), et du réel Business Modèle qui est derrière Chat GPT! Perso je me demande comment MS pense rentabiliser Chat GPT directement intégré dans Bing.

avatar iPop | 

@Glop0606

Microsoft a investi 10 milliard dans ChatGPT, je pense qu’ils ont leur compte. Par contre contre Bing risque de se généraliser, vous comptez 1 milliard par constructeur pour la licence, ça devrait largement rentrer dans les compte.m; si ça se trouve même Apple troquerait Google contre Bing.

avatar PtitXav | 

Est-ce que Google fera payer pour Androïd en représailles ❓parce que dans ce cas ce serait difficile pour les fabricants de s’en passer. 🤓

avatar LaJague | 

YouTube difficile de s’en passer

Mais on peut au moins l’anonymiser en passant par invidious

avatar Yves SG | 

Ça fait bien longtemps que je me passe totalement de Google, à part pour 2 services : YouTube et Streetview (ce dernier étant pratique mais loin d’être indispensable).
Et ça fait bien longtemps que je pense que si Google disparaissait demain, on ne perdrait pas grand chose (YouTube serait très vite remplacé)

Il faudrait juste que quelqu’un reprenne un rôle de conçurent à IOS pour que ce dernier ne soit pas en situation de monopole et soit titillé pour continuer de progresser (Microsoft ?)

avatar iPop | 

@Yves SG

« Il faudrait juste que quelqu’un reprenne un rôle de conçurent à IOS pour que ce dernier ne soit pas en situation de monopole et soit titillé pour continuer de progresser (Microsoft ?) »

C’est littéralement impossible vu le mouvement de développement et sa lenteur pour changer de Android. Huawei pourrait montrer l’exemple mais n’est pas encore convaincant.

avatar gimly54 | 

Ne pensez-vous pas que Samsung a intérêt de faire passer cette information pour tenter de prendre un petit chèque supplémentaire de la part de Google ?

avatar raoolito | 

@gimly54

clairement entre 3 et 20 milliards yaurait une marge de progression possible :)

avatar Paul Position | 

@gimly54

Oui, c'est clairement possible. Un classique de la négo. commerciale : négocier "bruyamment" chez l'autre grand fournisseur, pour pousser l'actuel à consentir des efforts financiers.

avatar TiTwo102 | 

Tu m’as devancé.

La traduction du titre c’est « Samsung fait pression sur Google pour renégocier le contrat ».

Apple fait payer quasi 7x plus cher pour la même chose. Samsung le sait.

avatar Sgt. Pepper | 

@TiTwo102

C’est pas la même valeur : part de marché sur un segment haut de gamme ,..

avatar debione | 

Pour avoir testé Bing la semaine passée, même avec ChatGPT, on est encore très loin de la pertinence de google dans les recherche... (en tout cas me concernant)
J'ai essayé 20X d'utiliser autre chose que Google Search, 20x j'en suis vite revenu... (après rien n'est immuable)

Après ça pue la volonté de renégocier, je fais exactement le même genre de chose quand je dois renégocier des contrats, alors que je veux rester chez le même fournisseur (mais si tu le fais pas ils t'enfilent sans problèmes, business as usual)

avatar Lellouch | 

Non pas Bing s’il vous plait, même chez Microsoft en interne beaucoup ont abandonné la prérogative de l’utiliser….je n’ai pas tester la version boostée à l’IA mais ça fait 2 ans que je l’utilise pour sortir un peu du giron de Google et il n’y a pas match c’est beaucoup moins précis avec beaucoup d’aléas dans les résultats fournies et Bing est un des pires niveaux actualités.

Samsung ne va pas nous refaire comme avec ses smartphones Omnia à l’époque sombre de Windows Mobile…ce qui m’a fait fuir durant des années leurs appareils.

avatar echarbon44 | 

@Lellouch

Absolument pas d’accord. Google a juste tendance à nous amener plus vite sur des sites marchands. Après la pertinence est peu ou prou la même aujourd’hui.

avatar Sillage | 

@Lellouch

« même chez Microsoft en interne beaucoup ont abandonné la prérogative de l’utiliser »

Par curiosité, vous tenez de où cette information ? Sondage interne chez Microsoft ?

« je n’ai pas tester la version boostée à l’IA »

Bref, c’est chat-gpt, avec un peu plus de restrictions. C’est sympa. Mais pour tester, faut s’enregistrer et attendre. J’ai, pour m’amuser, demande à m’écrire une histoire d’une page sur Winnie l’ourson. En anglais bien sûr. Je lui ai demandé la même en français après. Et il me l’a pondu. Juste petit exemple qui n’est pas de la recherche. Mais quant à la recherche, c’est sympa. Cette, ça prend du temps à avoir la réponse car il y a un plus gros processus de calcul derrière.

« mais ça fait 2 ans que je l’utilise pour sortir un peu du giron de Google et il n’y a pas match c’est beaucoup moins précis avec beaucoup d’aléas dans les résultats fournies »

Comme dit par @exharbon44, ne ne suis pas d’accord. A l’époque, google me ressortait maximum 2 liens sponsorisés. Maintenant, c’est 8 à 10. Et lors d’une recherche d’un produit, c’est des sites de vente au lieu d’information qui ressort.
Le terme « précis » est très subjectif.

Je ne cherche pas à convaincre pour Bing, ni être un admirateur secret et défenseur de Microsoft contre le méchant Google. J’essaie d’être objectif simplement.

« et Bing est un des pires niveaux actualités. »

Là, je ne peux pas dire. Je n’utilise ni l’un, ni l’autre pour de l’information.

CONNEXION UTILISATEUR