Sur Android, Google peut vous demander s'il pleut

Mickaël Bazoge |

L'application Météo d'Apple est bien jolie et pratique — iOS 17 ajoute pas mal d'informations supplémentaires — mais ses prévisions ne sont pas nécessairement toujours très fiables. Dans un de nos récents sondages, vous étiez d'ailleurs un certain nombre à trouver les prévisions trop aléatoires.

Dans ce domaine, aucune app n'est parfaite. Il en va de même pour les prévisions météo de Google pour Android, que l'on peut retrouver dans l'application dédiée bien sûr, mais aussi dans l'app Search. Google est en train de déployer une nouvelle présentation de la météo avec une grenouille tout à fait sympathique, et bien sûr avec tous les graphiques qui vont bien. Plus intéressant encore, Search peut demander à l'utilisateur s'il pleut là où il se trouve.

Les deux seules options sont « oui » et « non ». L'information est ensuite utilisée par Google pour « surveiller la qualité des résultats météorologiques et à mettre à jour les données ». À l'instar de Waze où les automobilistes sont invités à signaler des incidents, on peut imaginer que les signalements données par les utilisateurs pourraient alerter la communauté en temps réel d'un événement météo.

On trouve un peu la même chose dans l'app Météo d'Apple, même si c'est beaucoup moins direct (l'option est tout en bas de la page d'accueil de l'application) et bien plus complet, à tel point que ça peut devenir un peu rébarbatif et finalement dissuasif.

Source
Tags
avatar Flyingbike | 

Ben oui, avec Google c’est l’utilisateur qui fait le contenu (soit de façon active, soit pas…)

avatar cecile_aelita | 

Je ne savais même pas qu’on pouvait signaler une erreur de météo sur iOS 🙂.
Merci pour l’astuce

avatar stefhan | 

Pareil. Le nombre de fois où je voulais signaler les erreurs météo !

Hier il était censé pleuvoir, ce n'est que ce matin qu'il bruine...

Il y a quelques semaines, des orages avaient été prédits obligeant les organisateurs à annuler les événements (je n'ai jamais eu autant d'annulations professionnelles liées à la météo cette année, c'est dingue...). C'est usant parce que ce sont des mois de boulot qui s'envolent – et, pour certaines situations, qui ne seront pas payés car "prestation non faite" – et des factures qui doivent être payées malgré tout.

Donc oui il serait bien de pouvoir se rapprocher au plus près de la réalité et donc de signaler les erreurs.

Merci MacG pour l'article.

avatar cecile_aelita | 

@stefhan

Exactement 🙂

avatar Captain Bumper | 

@stefhan : ça ne changera rien pour l'annulation des événements car c'est certainement un pékin de l'orga qui a dégainé son application Météo sur son iPhone et décrété "mince des orages prévus, on annule tout!".

C'est déjà plutôt basé sur les prévisions de Météo France, son système d'alerte (qui est commun à toute l'Europe) et aux recommandations qui sont associées aux différents niveaux d'alerte. Et souvent les consignes viennent aussi (surtout) des préfectures et mairies, qui se basent là encore plutôt sur Météo France.

Quant au boulot qui s'envole et aux revenus associés non perçus, ça paraît plus être un problème de contrat qu'autre chose : la plupart des contrats prévoient le versement d'arrhes voire d'acomptes, dont tout ou partie devient non remboursable à l'approche de la date de prestation, même en cas de force majeure (les assurances prennent souvent le relais pour dédommager), et encore les conditions météo ne remplissent souvent pas les 3 conditions légales pour être qualifiées de "cas de force majeure" (pour rappel : imprévisible, irrésistible, indépendant des personnes parties au contrat).

avatar t.stsl | 

Ça fait des mois que Google demande sur sont application sur iPhone si il pleut quand on consulte la météo. En hiver ils demandent même si il pleut, neige, neige mêlé ou rien …

avatar myckmack | 

Je ne vois pas comment signaler une erreur de météo sur iPadOS.

avatar r e m y | 

Dans la colonne de gauche, là où tu as la liste de tes villes où afficher la météo. En haut à droite de cette colonne, les 3 points entourés d'un cercle : signaler une erreur

avatar myckmack | 

@r e m y

Merci.

avatar Adodane | 

Il pleut dans mon pastis.

avatar jojogunzz | 

@Adodane

Tu vas le noyer fada

avatar DP-Britto | 

@jojogunzz

🤣🤣🤣🤣

avatar Individu | 

"Google est en train de déployer une nouvelle présentation de la météo avec une grenouille tout à fait sympathique"

Pour le coup, cela fait des années que cette présentation existe. :)

avatar DidTrebor | 

@Individu
Effectivement ! Plusieurs même... Depuis quelque temps les articles de M.B. sont bizarres...

avatar vincentn | 

Autant pour Plans j’étais au courant, autant pour l’app météo cette possibilité de signaler les erreurs dans les prévisions est une découverte. Merci.

avatar MGA | 

L’idée est bonne mais on ne peut pas exclure la suspicion d’une utilisation des données pour un autre but que celui exprimé clairement… sans lire 25 pages de CGU incompréhensibles pour un être humain « moyen ».

Il me semble que WeatherPro (l’app) avait une fonction similaire il y a quelques temps et permettait de connecter une station météo (netatmo il le semble).

Dans des temps reculés le Mr Météo de la plus grande radio de France recevait des informations chaque jour d’une sélection d’auditeurs et contacts personnels pour affiner ses prévisions.

avatar fleeBubl | 

SmartPhone,

Je t’écris pour te dire, que j’ai tellement le nez collé sur toi, que j’ai trop plus le temps de le lever (mais non !pas toi, mon chouchou)

Alors si tu pouvais le lever, le nez, à ma place pour sentir, comment la météo peut tourner, ça m’arrangerait pas mal.

Bisous bisous
T’es trop smart

avatar zoubi2 | 

@fleeBubl

😁😁😁👍👍👍

avatar Gregoryen | 

Je ne savais même pas qu’il y avais cette fonction ! Je vais l’utiliser ! Merci !

CONNEXION UTILISATEUR