Phases lunaires, moyennes historiques : aperçu des nouveautés dans l’app Météo d’iOS 17

Nicolas Furno |

L’app Météo intégrée à iOS 17, à iPadOS 17 et a priori aussi celle de macOS Sonoma, a reçu quelques mises à jour mineures, mais malgré tout intéressantes. Aucun bouleversement majeur de l’interface, l’app n’est pas si vieille après tout, mais Apple continue de l’enrichir au fil des mises à jour. Dans la vue détaillée des conditions météo, iOS 17 ajoute ainsi un graphique tout aussi détaillé pour l’arrivée enfin de la le risque de pluie.

Les prévisions détaillées pour chaque journée affichent désormais plus clairement le risque de pluie. Notez aussi la nouvelle présentation de la position en cours, avec le nom de la ville en plus petit en haut de la vue principale.

Dans la liste de briques présentées pour chaque lieu, Météo ajoute plusieurs nouveautés. Il y a un bloc « moyennes » qui affiche, par exemple, un écart des températures de 9° (🥵) par rapport à la moyenne historique à Quimper, mais on y reviendra dans la suite. Notez aussi la brique dédiée au vent, qui est bien plus détaillée que l’actuelle, avec l’affichage non seulement des vitesses moyennes, mais aussi des rafales, en plus de la direction majoritaire. La dernière nouveauté est l’affichage de la phase lunaire, on y reviendra aussi.

Les briques qui s’affichent pour chaque lieu ont été modifiées ou enrichies.

En touchant la brique des moyennes, Météo affiche un nouvel écran avec deux sections : la première affiche l’écart par rapport à la moyenne pour les températures, la deuxième se concentre sur l’écart pour les précipitations. Apple affiche les données pour la journée en cours pour les températures, avec la courbe pour les prévisions et une zone colorée qui affiche les minimales/maximales enregistrées historiquement sur cette journée. Je peux ainsi constater que ma nuit était pile dans la moyenne, mais que les températures cet après-midi vont exploser les moyennes, avec 2° de plus que les maximales historiques et même 9° de plus que la température moyenne.

La deuxième section consacrée aux précipitations fonctionne différemment. Cette fois, on a un historique sur les trente derniers jours, avec les précipitations cumulées enregistrées en moyenne sur la période qui sont représentées en gris et les précipitations cumulées mesurées en réalité qui sont en bleu. On a alors une information assez complète, à la fois sur le cumul et sur la quantité d’eau reçue au quotidien. À Quimper, le cumul est ainsi supérieur à la moyenne historique, mais le graphique donne une information supplémentaire : ces précipitations ont toutes eu lieu il y a un mois et il n’est quasiment pas tombé une seule goutte depuis.

Les deux graphiques des moyennes, pour la température à gauche et les précipitations à droite. De quoi confirmer qu’il fait en moyenne plus chaud et que la pluie est absente depuis un mois, même si on reste supérieur à la moyenne pour le moment.

Apple précise que ces moyennes historiques sont mesurées à partir de données collectées depuis 1932 et le message est affiché autant pour l’Europe que l’Amérique du Nord et même en Asie. Notez que dans la première bêta, leur chargement initial est assez lent, mais ce sera peut-être amélioré dans la version finale.

Enfin, Météo tient compte de la lune et de ses phases. Pour commencer, les lieux de nuit et avec un ciel dégagé l’affichent désormais en guise de fond, avec une représentation réaliste par rapport à son état dans le ciel. Ensuite, une brique est affichée dans le résumé, mais elle est associée à un écran dédié qui présente l’état actuel du satellite terrestre, un calendrier lunaire et qui est interactif. En glissant la réglette sous la représentation de la lune, vous pouvez observer ses phases dans le futur ou remonter le temps.

Quand il fait nuit dans le lieu affiché et que le ciel est dégagé, la lune occupe le fond généré automatiquement par l’app Météo.
L’écran détaillé pour les phases lunaires, avec l’état actuel à gauche et le calendrier à droite.
Aperçu de l’animation qui s’affiche quand on fait défiler la réglette sous la lune.
avatar bidibout | 

Sous iOS 16 l'app est capricieuse chez moi, un coup elle a du mal à se mettre à jour, et presque systématiquement ça merdouille pour charger la carte du radar de précipitations.

Sans compter que je passe mon temps à signaler des erreurs météo... j'utilise Météo Blue depuis peu, ça semble mieux, même si pour le coup l'app d'Apple semble plus juste sur les températures par moment.

avatar armandgz123 | 

@bidibout

Pareil pour le radar…

avatar docdav | 

Depuis qu’ils ont changé de fournisseur de données je la trouve plus très fiable l’application.

avatar Korell | 

@docdav

+1

Tout à fait ! Elle est beaucoup moins précise depuis le changement de fournisseur…

avatar joneskind | 

Les climato-sceptiques vont probablement hurler au scandale, à la propagande islamo-gauchiste fémi-nazie éco-terroriste, quand ils se rendront compte que la température actuelle est toujours supérieure à la moyenne historique.

Personnellement j'apprécie d'avoir cette information. Ça va pas m'aider à calmer mes angoisses, mais j'apprécie.

avatar oomu | 

@joneskind

bah..

et les reptiliens feront une maladie quand ils verront la nouvelle recette du clafoutis de ma grand mère...

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Très bon clafoutis au passage 😍

avatar Ali Baba | 

@joneskind

Non, les climato-sceptiques ont déjà une réponse toute faite : pour eux c’est normal et naturel.

avatar donatello | 

Ce serait cool qu'ils ajoutent les prévisions de marée quand on est proche du littoral.

avatar Nicolas Furno | 

@donatello

Ah mais oui tiens, carrément. 👍

avatar jujulec | 

@nicolasf
+1
idéal pour préparer le footing sur la plage de penhors !
j'aime pas courir sur les galets...

avatar totoguile | 

@donatello

+1 ! carrément !

avatar Derw | 

@donatello

+1

J’utilise Marée info pour ça, mais c’est une app qui n’évolue pas beaucoup.

avatar donatello | 

@Derw

Oui je connais.
Plus généralement, je rêve d'un cadran d'Apple Watch dédié à la marée. Certainement plus utile que le "cadran solaire" qui nous indique quand il fait jour et quand il fait nuit (super info, merci).

avatar Guillaume - marée.info | 

@Drew
@donatello
Bonjour, vous dites que marée.info n'évolue pas beaucoup pourtant j'essaye d'y inclure toutes les fonctionnalité iOS (Handoff, Siri, Raccourci, url, etc ...) elle est compatible WatchOS avec des complications (graph,gauge coef, horloge ...). N'hésitez pas à m'en dire plus par mail (voir CGU dans l'app)
Guillaume - marée.info

avatar Ricobtz | 

absolument ! Marée infos est bien mais d'une tristesse.... J'ai découvert Marées.abc qui est pas mal

avatar Derw | 

Les photos de la lune ont été prises avec un Samsung ?

avatar joneskind | 

@Derw

Si c'est pris avec un Samsung c'est pas une photo, c'est un montage.

avatar Derw | 

@joneskind

🤣

avatar drudru | 

Et sinon à l’avenir on pourra savoir quel temps il va faire quand du vent est prévu. Parce que pour l’instant, on sait qu’il y va y avoir du vent, mais pas si il va pleuvoir ou faire du soleil. Sauf à aller fouiller dans le détail.

Une des raisons pour lesquels je suis passé à météo France. L’autre étant la fiabilité des prévisions.

Dommage, les prévisions étaient plutôt plus faibles avant les changements.

avatar RonDex | 

« Prochaine pleine lune » c’est pratique pour les loups-garous… 😁😅

avatar Bilbo | 

On parle météo ? Allez hop j'y vais de mon sempiternel petit commentaire pour recommander Weawow. Gratuite, pas de pub, vous pouvez choisir entre différents fournisseurs de données dont Météo France et, cerise sur le gâteau, il vous donne même les différences entre les prédictions quand vous choisissez le fournisseur. Ah, j'oubliais, l'interface est hyper efficace.

À+

avatar perick | 

Je trouve l’app météo vraiment complète (effectivement les marrées c’est pas mal, mais pour moi ce n’est que pendant les vacances en Bretagne) et très bien faite. Et par contre effectivement impossible de savoir s’il fait beau ou non lorsqu’il y’a du vent, ça rend l’application inutile dans les régions concernées (toujours le Finistère nord en particulier:)

avatar Enzo-Lyon | 

J’aimerais bien qu’Apple ajoute la météo du pollen comme le propose le site de RNSA. Cela touchait 25% des français en 2025.

CONNEXION UTILISATEUR