iMessage : l'affaire Beeper Mini pourrait intéresser les autorités américaines

Florian Innocente |

Les efforts d'Apple pour bloquer le fonctionnement de Beeper Mini avec ses serveurs iMessage pourraient lui valoir une enquête des autorités américaines. Le ministère de la Justice a dépêché ses avocats spécialisés dans les questions de concurrence pour rencontrer Eric Migicovsky, le cofondateur de Beeper. Ce dernier interrogé par le New York Times, n'a pas révélé le contenu de ces échanges. Apple fait déjà l'objet d'une enquête du ministère depuis deux ans pour faits supposés de pratiques anticoncurrentielles sur l'App Store.

Des élus américains, des organisations de défense des libertés, l'Electronic Frontier Foundation et d'autres ont par ailleurs envoyé un courrier commun au Département de la Justice pour qu'il étende son enquête en s'intéressant à ce nouveau sujet.

Beeper Mini. Images iGeneration.

La Commission fédérale du Commerce (FTC) pourrait ouvrir un autre front. Dans un billet publié hier, l'organisme se fait l'écho d'interrogations à propos de sociétés qui agiraient de manière anticoncurrentielle. En justifiant leur refus de rendre leurs produits interopérables pour des motifs liés à la sécurité.

Pour la FTC, sécurité et interopérabilité peuvent faire très bon ménage, et de citer le web, le courrier électronique ou la standardisation de matériels informatiques en exemples. Apple n'est pas nommée dans ce communiqué ni le cas des plateformes de chat en particulier, mais le timing ne laisse guère de doute sur les événements qui ont conduit à ce rappel des missions de l'agence. La FTC explique qu'elle va étudier soigneusement toute déclaration mettant en balance la compétition entre sociétés avec les questions de sécurité et de vie privée.

iMessage sur Android : Beeper Mini propose d

iMessage sur Android : Beeper Mini propose d'utiliser un iPhone déplombé 🆕

avatar Sylvain63140 | 

Apple mettra tous en œuvre pour retarder l’échéance, afin de préserver au mieux son chiffre d’affaire. Mais on sait bien que cela n’est qu’une question de temps et l’interportabilité sera mise en place ; et c’est déjà le cas avec le RCS en 2025.

avatar Flagada | 

@Sylvain63140

interopérabilité 😉

avatar Sillage | 

@Sylvain63140

Honnêtement en quoi ouvrir ou pas iMessage aurait comme impact sur le chiffre d’affaire d’Apple.

On a atteint un stade où plus personne ne se fait convaincre de changer de crémerie. Au co Traoré, ouvrir iMessage permettrait peut-être de ramener un peu plus de clients.

Mais la politique de Apple est de miser sur un effect de secte, emprisonnement dans l’écosystème et surtout minimiser toute interaction extérieure.

Par exemple, une personne voulant pouvoir écrire et recevoir ses sms (iMessage) et faire une Visio depuis son ordinateur, il ne va sûrement pas acheter un Mac et un iPhone. Ayant déjà un pc, il prendra de l’androïde et trouvera d’autres outils.

Apple pourrait très bien intégrer iMessage et FaceTime. Ou du moins un moyen d’avoir ses messages directement sur le pc avec historique. Des utilisateurs de pc seraient alors tentés pour prendre un iPhone. Mais dans l’état actuel, aucune idée pour un quelconque argument. À part peut-être celui de dépenser plus de fric pour la même chose.
Je dis ça et je suis sur iPhone depuis le 3GS. J’en suis à mon 7e iPhone maintenant.

Bref, simplement une réaction quant à la “protection du chiffre d’affaire” ! Ce n’est au final qu’une arrogance et protectionisme.

avatar debione | 

@Sillage:

Apple est ici prisonnière de sa façon de concevoir leur business.
Ils vendent du matériel (très cher) avec énormément de marge dessus. Mettre à disposition un seul soft sur du matériel concurrent c'est prendre le risque de perdre un client.
Si Logic était sur PC, je n'aurais plus de Mac depuis 2016.

En exemple, ils l'ont fait un temps avec iTunes parce que le bénéfices des ventes d'ipod avait pris le pas sur les pertes que pouvait engendrer une certaine migration.

avatar Sillage | 

@debione

Si ils mettaient un soft Apple pour iMessage, et peut-être FaceTime, dans le sens d’un appairage avec un iPhone, ou à la façon dont Windows d’appairer à Android, je pense au contraire qu’ils auraient à y gagner. En quoi ça leur ferait perdre un client ?

Je pense que nombreux, y compris Apple, mettent iMessage et FaceTime en très haute estime et pensent qu’il n’y a pas mieux.

Justement, les gens se tournent vers d’autres solutions.

Rien que l’idée de pouvoir écrire mes messages depuis un ordinateur, un Mac en l’occurrence, n’est de loin pas suffisant pour me faire migrer sur macOS. Loin de là.

J’apprécie mon iPhone. Mais j’ai du mal avec la mentalité Apple.

avatar JerryTulassan | 

J’ai beeper sur mon mac pour agréger signal wa et télégram. Message restant à part ce n’est pas grave. Quand je suis sur Windows j’ai mon iPhone et ma @watch pas bien loin.

En quoi s’acharner sur imessage à t il du sens puisqu’il faut posséder un appledevice pour dépendre de cet éc(h)osystème ?

Autant avoir iMessage sur android pour causer avec des iphones ok, mais avoir un iPhone pour avoir un android qui cause avec des iphones j’avoue que c’est perch. Il y a tellement d’autre solutions disponibles 🤔

Je pense même que si je devais les installer toutes je n’aurais pas assez de place en ram.

De toutes façons rien n’arrivera jamais à la cheville d’ICQ🍀 et msn 😉

C’est de la drosophilosodophilie patentée.

avatar TDBI | 

@JerryTulassan

ICQ 🌶️🥰

avatar Sillage | 

@TDBI

“ICQ 🌶️🥰”

Oh les souvenirs……..

avatar Sillage | 

@JerryTulassan

L’avantage de pouvoir avoir un client iMessage, je le vois surtout comme un utilisateur pc qui pourrait jumeler son iPhone, ou via la connexion à iCloud avoir son historique aussi et ainsi envoyer et recevoir sms et iMessage.
Un grand avantage pour tout utilisateur d’iPhone.

À savoir qu’il y a déjà des connexions iCloud depuis pc Windows. Donc la sécurité n’en souffrirait pas.

Je pense même que cette ouverture pourrait bénéficier à Apple. Certains utilisateur pc seraient peut-être plus enclin à prendre un iPhone pour avoir les mêmes possibilité qu’un smartphone Android.

Et ouvrir iMessage, ou du moins aussi proposer un client sur Android, ce serait top. Apple qui pense à la protection de ses utilisateurs, mais nous vous envoyons chez meta pour communiquer avec vos connaissances. Vous méritez le manque de respect de la vie privée car vous avez été incompétent pour convaincre votre entourage et réseau de passer à l’iPhone.

avatar Krysten2001 | 

@Sillage

Bien sûr que non. C’est ce qui fait la popularité de l’écosystème Apple. Que tout marche parfaitement avec QUE les produits Apple 😉

avatar debione | 

@Krysten2001:

Euh, non... Le QUE des produits Apple n'émane que de votre volonté. Perso, il y aurait deux trois truc que je ferais volontiers fonctionner sur mon Android @ 300 boules, mais pas tout en effet...

avatar Sillage | 

@Krysten2001

“Bien sûr que non. C’est ce qui fait la popularité de l’écosystème Apple.”

La popularité, c’est relatif. Est-ce vraiment populaire ? Le mot choisi ne semble pas être le bon. Ce serait plutôt ce qui est l’image de la marque. Mais de là à parler de popularité.

C’est populaire chez certains, mais ce n’est pas une majorité de la population de la planète. Loin de là.

“Que tout marche parfaitement avec QUE les produits Apple 😉”
Que tout marche parfaitement. On en reviendra. Rien que sur ce forum on voit pleins de soucis.
🤦‍♂️

Le QUE démontre ce côté assez sectaire et protectionniste. C’est leur choix.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Le QUE démontre ce côté assez sectaire et protectionniste. C’est leur choix.”

Exactement. On a ca (ou on a eu ca) avec plein de produits/services, comme ce fut le cas avec equivalent direct, c’etait BBM (BlackBerry). Bon il a mouru 😅
Qui sait combien d’iphones Apple a t elle pu vendre grace a imessage cadenacé/verrouillé/cantonné/fermé a l’ecosysteme apple? C’est normal, c’est leur produit, leur propriete intellectuelle. Si un petit malin essaie de casser cela pour le rendre gratuit/ouvert a tous, ca pose probleme 😆

avatar Sillage | 

@Paquito06

Oh. Je ne remet pas en cause le droit à Apple de faire le choix qu’ils ont fait. C’est leur produit.

Mais je pense honnêtement que le pouvoir de i essaye est un peu exagéré. Je ne pense pas que ça suffise à faire vendre des iPhones. Ça a suffit ?

Ce que je voudrais vraiment voir venir c’est un jumelage avec un pc Windows digne de ce nom, par un soft créé par Apple. Je suis sur que ça ouvrirait la voie à plus de succès de l’iPhone.

Est un pari qu’ils font. Je suis peut-être dans le tord. Je ne dirige pas non-plus d’entreprise, encore moins de cette taille, donc ma façon de voir est insignifiante. 😉

avatar debione | 

@Sillage:
"Ce que je voudrais vraiment voir venir c’est un jumelage avec un pc Windows digne de ce nom, par un soft créé par Apple."
Alors non merci, j'ai vécu iTunes sur Window, rarement vu une daube pareille... Et de mon point de vue c'était très volontaire, pour montrer à quel point Osx était meilleur... Tout en permettant quand même de pouvoir syncro son ipod...

avatar Sillage | 

@debione

iTunes était une usine à gaz. Pouvoir envoyer et recevoir des messages, sérieusement, comparer ça à iTunes ?

Il y a l’outil Intel Unison, mais que pour les sms, et seulement ceux reçus alors que c’est jumelé. Lors d’une prochaine connexion, rien.
Ca se butte aux limitations imposée par la pomme dans son Os.

Comparer iTunes à un outils pour envoyer et recevoir des messages. 🤦‍♂️

Après, chacun peut décider si il veut utiliser tel ou tel outils. Et si Apple se sortir une grosse daube, ça ne pourrait que entacher leur image (incompétence).

avatar debione | 

@Sillage:
"Comparer iTunes à un outils pour envoyer et recevoir des messages. 🤦‍♂️"

Non, je rebondis juste sur votre propos de vouloir voir Apple porter elle-même un soft sur du matériel tiers, sous prétexte que si Apple le fait alors ce sera super.
L'histoire nous a montré le contraire, quand Apple porte un soft sur du matériel tiers, elle fait bien attention à ce que cela ne tourne pas nickel, pour promouvoir son propre Os.
Et ici je ne tape pas spécialement sur Apple, Microsoft fait de même (ou a fait de même, il y a longtemps que je n'ai plus besoin d'Office) quand ils portaient Office sur Mac qui était rempli de bug, de lenteur... Et que ça turbinait du feu de Dieu sur un pc window.

avatar Sillage | 

@debione

Dans l’idée, si il était impossible de synchroniser un iPhone sur Windows, donc pas de iTunes, jamais je n’aurais pris un iPhone. Le fait que Apple ait sorti iTunes, aussi lent qu’il était, était un élément clé.
Promouvoir son Os ? Ils sont bon en publicité et pour faire croire aux gens qu’ils ne peuvent pas vivre sans leurs idevice, donc un besoin fictif.
Mais jamais je n’ai vu quelqu’un penser que c’était pour promouvoir leur Os. Ça avait plutôt un effet i verse de mauvaise critique. Surtout quand l’on voit qu’un PC Windows avec tout un tas d’autres softs (y compris les jeux 😉) tournaient impeccablement !

Je vois pourquoi vous pensez à ça. Mais c’est vraiment le coup de pub et promotion le plus capilotracé jamais entendu !!!! (Si ce n’était un).

avatar debione | 

@Sillage:
Comme je l'ai dit juste avant, pourquoi Office tournait mieux sur PC que sur Mac?

Et ce n'est pas tant capilotracté que cela...
-"itunes est pourri de chez pourri, il tourne au ralenti..."
-"Ah bon? chez moi ça tourne impec, t'as quoi comme ordi?"
et
-"Office c'est vraiment pourri, plein de bug et incompatibilité"
-"Ah bon? chez moi ça tourne impex t'as quoi comme ordi?

Remarquez aussi que c'était exactement la même chose quand ils ont porté Safari sur Windows...

Et ce n'est un "coup de pub", c'est juste de pousser les gens à se dire: "Mac c'est bien mieux, itunes/ Safari tourne impeccablement" et inversément pour Office.

Si demain, les principaux soft d'Apple tournent exactement de la même manière sur Windows, quel serait l'intérêt d'acheter du matériel Apple? Ben plus grand chose. Et je serai le premier à abandonner la pomme (si ils portaient Logic dessus) car entre payer 1000 ou payer 3000, pour un usage absolument identique, je ne vais pas hésiter longtemps.

avatar Sillage | 

@debione

Je ne connais pas Logic. Cependant, je parle d’un meilleur jumelage de l’iPhone. De la à dire si vous voulez un iPhone, il vous faudra aussi un Mac est aller trop loin. Cependant, si ils offraient un meilleur jumelage avec Windows, cela pourrait motiver des gens à venir sur iPhone.

Je n’ai encore pas vu une seule personne utilisant un iPhone SE dire qu’ils allaient migrer vers Mac en tant qu’utilisateur de Windows.

iTunes était aussi une using à gaz horrible à utiliser sur Windows. Mais c’était le seul outils pour faire un backup.
Safari, sur Windows ?! Je me demande encore quel serait l’intérêt… Peut-être sur Mac car navigateur natif. Mais sur Windows !

Enfin, je vous ce que vous voulez dire.
Je ne parle pas de porter les softs Apple, car ça n’aurait que très peu de succès de toute façon. Le jeu n’en vaut pas la chandelle pour Apple.
En revanche, proposer de pianoter ses sms et iMessage depuis le pc si iPhone jumelé serait un grand plus. Après, FaceTime, on peut encore se poser la question. Mais la rédaction des sms et iMessage serait top. Et une meilleure intégration comme Android sur Windows serait un plus pour mettre en avant l’iPhone.
Apple pourrait grappiller des parts de marché avec l’iPhone.

Mais comme dans tout, c’est un pari qui est fait, entre proposer une bonne intégration à Windows pour vendre plus d’iPhone, ou au contraire continuer comme maintenant, car ça ferait vendre des Mac ! 🤷‍♂️

avatar macosZ | 

@Paquito06

L’interoperabilité des service de vidéo chat à la FaceTime c’est plus un VRAI sujet que le SMS++ qu’est iMessage

avatar debione | 

@JerryTulassan;
"En quoi s’acharner sur imessage à t il du sens puisqu’il faut posséder un appledevice pour dépendre de cet éc(h)osystème ?"

La ou je vois un intérêt, c'est par exemple si... je quitte cet écosystème. Perso, si j'avais un iPhone et que j'utiliserais iMessage, ne pas pouvoir prendre ma messagerie sur un autre appareil pourrait tout à fait "m'obliger" à préférer rester chez Apple plutôt que d'aller chez Wiko... C'est clairement un frein ... Un peu comme si je ne pouvais pas prendre WA avec moi quand je change de matériel.

On parle de messagerie ici, de communication "vitale" pour la société, bien plus que de software.

avatar a_y | 

@JerryTulassan

ICQ 😻♥️

avatar iPop | 

@JerryTulassan

« En quoi s’acharner sur imessage à t il du sens puisqu’il faut posséder un appledevice pour dépendre de cet éc(h)osystème ? »

Pas forcément, il doit être sur iCloud.com

avatar Phiphi | 

La sécurité du web et du courrier électronique 😂

avatar andr3 | 

@Phiphi

Tu oublies la standardisation du matériel informatique qui, bien sûr, n’ouvre aucune brèche ni porte dérobée ni facilité d’accès.

avatar Phiphi | 

@andr3

Non, aucune 😉

avatar andr3 | 

@Phiphi

🤔

😂

avatar fousfous | 

Niveau sécurité c'est quand même moyen d'avoir un tiers qui vient se mettre entre les serveurs et l'utilisateur.

avatar Phiphi | 

J’ai du mal à comprendre comment ça pourrait poser problème de limiter l’accès aux serveurs IMESSAGE aux applications IMESSAGE 😳
On accède pas aux serveurs dédiés aux Freebox quand on a pas de Freebox !
On accède pas aux serveurs de la Wii sans avoir de Wii !
On accède pas au serveurs d’Orange si on est client SFR !
On ne peux pas avoir de points fidélité chez AUCHAN avec une carte de chez CARREFOUR !

Il y a vraiment quelque chose qui m’échappe.
Et même si c’était inter-operable, ce sont les serveurs qui échangeraient entre eux, éventuellement en se facturant (comme pour le téléphone) mais pas les applis de l’un qui se connecteraient aux serveurs de l’autre. Ce n’est pas la même chose.

avatar Darkgam3rz | 

@Phiphi

La même

Surtout qu’il faut apparement mettre ses identifiants apple, hors de question pour ma part !

avatar Krysten2001 | 

@Phiphi

Non mais quand on voit avec l’histoire de TikTok. Ils ne sont pas compétents du tout 😅

avatar frankm | 

@Phiphi

Tout à fait. Tout ce foin sert à justifier son travail chichement payé

avatar JerryTulassan | 

@Phiphi

Ça c’est bien vrai ça ‼️ (© mère Denis.)

Les boug’ veulent le beurre l’argent du beurre et le 🙊 de la fermière.
Si t’a un oppo tu tchates chinois et basta.

De toutes façons chez Google c’est pas mieux question total respect 🫡 de la loi. Pas un pour rattraper l’autre.

(Et on peut faire du FaceTime avec les gueux depuis peu notez bien. Donc Apple est bon grand et généreux ☺️ longue vie à celui sans qui tout cela ne serait peut être jamais arrivé ou bien plus tard)

avatar Paquito06 | 

🍿🍻

avatar cosmoboy34 | 

Apple a pas été très malin de réagir aussi vite. C’était assez logique que ce genre de réaction suivrait. On peut remarquer qu’au niveau des instances dirigeantes, les réactions sont beaucoup plus proactives aujourd’hui qu’hier, autant aux US qu’en Europe.

Les paradigmes ont complètement changé dans la sphère politique sur ces sujets. Autrefois on laissait faire on légiférait vaguement pour contrôler quand ça prenait trop d’ampleur. Aujourd’hui on réagit en amont et on évite d’être débordé par la suite. Un pli qui n’a pas encore été prit par ces grosses entreprises mais va bien falloir.

avatar domd | 

Si iMessage n’était pas foutu de recevoir un sms on dirait que c’est nul. Alors dans l’autre sens il faut pouvoir recevoir les message standards de la concurrence pour être digne de ce nom.

avatar debione | 

Il faut se calmer un tout petit peu.
Ce sont des enquêtes qui ne feront que révéler si X ou Y respectent ou non les législation en vigueur. Pas des sentences juridique...

Et qu'espérez vous? Qu'Apple respectent les lois en vigueur dans les pays ou elle opère? C'est tout ce qui est fait ici. Savoir si les entreprises respectent la loi ou non. On a assez entendu à propos d'Apple qu'elle ne faisait que respecter le droit en vigueur dans les pays ou elle vendait ces appareils.

avatar Adodane | 

L'Europe fait vraiment chier là ! 🤮

avatar lldjandoll | 

La standardisation du matériel info. Ouais ouais 😂. Et le monopole de Microsoft sur les pc, ça compte ???

avatar raoolito | 

@lldjandoll

C'est un monopole de fait pas une contrainte technique

avatar Glop0606 | 

Le concurrent d’iMessage n’est pas message de Google mais WhatsApp. Bizarrement Apple a mis du temps à le comprendre et c’est pour ça que le RCS arrive. Pour Apple l’important c’est les bulles bleues et la marque iMessage only on Apple. Beeper n’aura plus aucune utilité quand le RCS arrivera et pourrait même avoir des difficultés s’ils détournent les technos d’Apple. En gros le RCS c’est le gros cadeau de Google à Apple afin qu’Apple se libère des contraintes légales. En tout cas le bleu restera la couleur pour les iMessages. Perso je vois bien une couleur bien moche pour le RCS genre jaune délavé.

avatar damien.thg | 

Ha ha ha 😂

« Pour la FTC, sécurité et interopérabilité peuvent faire très bon ménage, et de citer le web, le courrier électronique ou la standardisation de matériels informatiques en exemples. »

Ils ont totalement raison… Mais le web et le mail datent des débuts d’internet quand il n’était pas sclérosé par les énormes compagnies que vous connaissez.

Ce sont des protocoles de communication ouvert pas des appli propriétaires fermées et centralisées. Bref, philosophiquement parlant c’est tout le contraire dés whatsapp, imessage, twitter & co.

Un équivalent aujourd’hui serait le reseau bitcoin, le protocole nostr ou celui derrière SimpleX chat. Chacun peut développer son appli par dessus un protocole avec des standards qu’il faut respecter.

avatar Ali Baba | 

Le courrier électronique comme exemple de plate-forme sécurisée ? La bonne blague 🤣

avatar debione | 

@Ali Baba :

N'importe quel boite soumise au Patriot Act et cloud Act sécurisé? La bonne blague...

avatar Ali Baba | 

@debione

Non mais il y a des niveaux quand même. Le mail y’a pas besoin de recourir à ces instruments légaux, c’est accès libre.

En outre tu n’as même pas besoin d’ouvrir un compte chez une boîte soumise à ces législations pour y être sujet, il suffit d’envoyer un mail à quelqu’un qui a son compte chez eux (ex. gmail).

CONNEXION UTILISATEUR