Au CES 2024, Google cherche encore à fluidifier l’expérience utilisateur au sein de l’écosystème Android

Stéphane Moussie |

Au CES 2022, le mot d’ordre de Google était « better together », une manière de dire que les nombreux appareils de marques différentes qui peuplent l’écosystème Android allaient mieux s’entendre. Deux ans plus tard, le slogan n’est pas repris, mais la teneur des annonces est la même : Google poursuit son dur labeur d’harmonisation d’un environnement très hétéroclite.

Un nouveau Quick Share à la compatibilité plus large

Prenez le transfert de fichiers entre deux appareils. Google en convient, « le partage d’images, de fichiers et de texte doit être simple, rapide et pratique. » C’est bien le cas dans l’écosystème Apple grâce à AirDrop, mais dans l’environnement Android, c’est une autre paire de manches. En 2020, Google a introduit la fonction Partage à proximité (Nearby Share) pour faciliter les partages, mais Samsung, le premier fabricant de smartphones au monde, a préféré garder sa propre fonction, Quick Share.

Enfin des transferts de fichiers faciles entre Pixel et Samsung grâce au nouveau Quick Share. Image Google.

Quatre ans plus tard, il va finalement y avoir une fonctionnalité interopérable. Google annonce collaborer avec Samsung pour créer une solution unique « multi-Android », qui va reprendre le nom Quick Share. Le géant du web promet « la meilleure solution intégrée et configurée par défaut pour partager du contenu à travers tous les appareils Android et les Chromebook. » Mieux encore, des fabricants de PC, dont LG, vont adopter cette technologie.

Ce nouveau Quick Share va être déployé à partir du mois prochain auprès des utilisateurs actuels de Nearby Share — vous suivez ? Il n’y a pas de détails techniques pour l’instant sur ce changement, mais le spécialiste Mishaal Rahman émet l’hypothèse d’une intégration du client Quick Share de Samsung dans le SDK de Google consacré à Nearby Share.

Fast Pair, Chromecast et UWB à la rescousse

Autre défi à relever pour Google, le jumelage des accessoires avec les appareils Android. Depuis plusieurs années, le mécanisme Fast Pair rend aussi simple l’appariement des écouteurs Google (ou d’une autre marque, pourvu qu’elle prenne en charge Fast Pair) avec un smartphone Android que la première connexion des AirPods à un iPhone — il suffit d’ouvrir le boîtier des écouteurs pour qu'une suggestion de jumelage s'affiche à l'écran du téléphone.

Fast Pair intégré à Google TV. Image Google.

Eh bien à partir du mois prochain Fast Pair sera intégré au Chromecast avec Google TV et plus tard dans l’année à d’autres produits Google TV. Le jumelage des écouteurs au téléviseur s’en trouvera ainsi facilité. En parlant de télé, Google annonce l’intégration de la technologie Chromecast dans plus d’appareils, à commencer par les téléviseurs LG de 2024, et la possibilité dès aujourd’hui de diffuser du contenu TikTok sur un Chromecast.

Il y a encore une interaction entre appareils différents que le moteur de recherche veut améliorer. À l’image de l’iPhone qui transfère la musique sur le HomePod mini ou le HomePod 2 quand on l’approche de celui-ci, il sera possible de faire de même entre un smartphone Pixel et une Pixel Tablet (quand elle est sur sa base) dans les mois qui viennent. Cette fonctionnalité sera réservée aux Pixel dotés d’une puce UWB, puisque c’est cette technologie de microlocalisation qui permet aux appareils de savoir précisément où ils se situent par rapport aux autres.

Transfert de musique facile entre un smartphone Pixel et la Pixel Tablet. Image Google.

Enfin, la domotique n’est pas en reste avec la future capacité pour certains appareils Android/Google TV d’endosser le rôle de hub pour Google Home.

Toutes ces nouveautés vont dans le bon sens, mais la route est encore longue avant que l’écosystème Android soit aussi cohérent que celui d’Apple — Google ne propose encore aucun équivalent à Sidecar ou Commande universelle, par exemple —, pour peu que ce soit possible un jour.

avatar Malouin | 

Le chien aboie…

avatar debione | 

@Malouin:
...Google passe...

avatar Malouin | 

@debione

Je l’avais pas vu comme ça sur un site dédié à notre marque préférée !

avatar R-APPLE-R | 

Le seul truc qui m’intéresse au CES c’est le coupe arriver d’eau d’Aqara dont je n’arrive à trouver aucune information !
J’espère qu’il sera sur batterie et compatible HomeKit car ce serait le premier et très utile 😈

avatar Sgt. Pepper | 

@R-APPLE-R

Pourquoi pas une electro vanne couple avec une switch domotique (Shelly )?

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Parce que j’en ai fini de me prendre la tête avec HomeKit et d’acheter quoique ce soit, sauf ce produit qui m’intéressait.
Donc c’est pas pour mettre les mains dans le cambouis et me prendre la tête encore plus 😈

avatar Sgt. Pepper | 

@R-APPLE-R

Un Shelly se pilote depuis l’App adHoc pas besoin de HomeKit

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Oui mais je veut justement que ce soit compatible HomeKit et donc ce nouveau Aqara serait parfait 😈

avatar cosmoboy34 | 

Google depuis 10 ans la même rengaine sans que rien ne change : ça et les mises à jours des appareils 😅

Du coup ça sert encore à quelque chose qu’ils y consacrent des ressources pour les résultats jusqu’ici ? 😅

avatar DP-Britto | 

@cosmoboy34

Le problème de mise à jour ne vient pas de Google, mais des constructeurs et opérateurs qui veulent ajouter leur surcouche à la c**. Si vous avez un Pixel, 0 soucis de ce côté la.

avatar raoolito | 

@DP-Britto

Paraît il que c pas grave et que google play met tout a jour tout seul

avatar cosmoboy34 | 

@DP-Britto

Oui je sais bien. N’empêche que Google annonce les même choses régulièrement sans réel résultat. Le pourquoi du comment ça change pas les effets d’annonce pour rien 😅

avatar Bouledeneige | 

Les nouveaux pixel sont mis a jour pendant 7 ans, les chomebook pendant 10ans... Apple devrait prendre exemple pour le coup et les oem aussi.

avatar Artefact3000 | 

Pour avoir déjà eu une un Pixel 7 et Google Chromecast, contrairement aux AirPods Pro et l’Apple TV, je n’avais rien à faire pour que mes écouteurs Google Buds Pro passe de la télé au téléphone.

avatar Glop0606 | 

C’est bien mais ça ressemble toujours à du bricolage de fonction sans parler du fait que Google copie en ce moment tout d‘Apple… on pourra dire que c’est de bonne guerre.

avatar Godverdomme | 

Copie tout... Carrément 🤣
Ce n'est pas parceque vous mettez les oreilleres sur ce que Apple "copie" et amplifiez ce que Google "copie" que votre discours aura un impact. Au contraire, c'est contre productif.

avatar Glop0606 | 

Bien sûr que j'ai fait un raccourci un peu lourd ;) Mais Google a changé sa stratégie au niveau produit les 2-3 dernières années avec le motto, ce que fait Apple nous aussi on le fera. Le retour de la tablette, les puces G1, G2, G3,... la pixel Watch, le fast pair, etc... On voit que Google s'est dit, bon la strategie Apple ça marche, on fait pareil. Si on regarde bien, les produits à succès d'aujourd'hui chez Google (Gmaps, Gmail, Youtube, Android TV) sont de l'époque des années 2000/2010. Après il y a un gros passage à vide sans truc réellement disruptif.
Donc mon propos était de dire qu'aujourd'hui Google veut être partout où est Apple, même si ça passe par une forme de copie bien grossière. Après clairement Apple a aussi fortement pompé les idées d'Android. Pas de jaloux :)

avatar Mac1978 | 

@Glop0606

« Après clairement Apple a aussi fortement pompé les idées d'Android. Pas de jaloux :) »

On rappellera ici que iOS est sorti avant Android, qu’à l’époque S. Jobs avait fait la bêtise d’inviter E. Schmidt à siéger au Conseil d’Apple les années précédentes, qu’à la sortie d’Android S. Jobs a piqué une colère noire se rendant compte à quel point son pote de Google avait profité des informations reçues d’Apple grâce à son siège au C.A., qu’E. Schmidt a quitté le conseil d’Apple sur le champ et que s’en est suivi un long procès contre Samsung durant lequel Google a accepté d’indemniser Apple.

La concurrence ou la meute des loups suiveurs… Reste à savoir lequel est parti le premier dans la course, lequel a mené durant un moment avant de se faire dépasser, etc…

avatar eQto | 

J'ai plutôt l'impression que Google passe devant sur pas mal d'aspects, le Pixel versus iPhone (notamment sur la photo / IA), Google automotive dans la voiture (Apple est largué)...

avatar Glop0606 | 

En effet, Google copie Apple là où il n'a pas de produit tout en essayant d'apporter ses nouveautés. Moi aussi je trouve les pixels très sympas, mais leur processeur est quand même encore très (très) loin de ceux d'Apple et les iphones 15 Pro font aussi quand même des photos de très bonne qualité.

avatar raoolito | 

On est pas encore au moment équivalent à l'airpod qui baisse le son du homepod ou que la watch déverrouille l'admin du mac 🤭

avatar Bouledeneige | 

Esperont que Google ne copie pas apple sur les maj

CONNEXION UTILISATEUR