Partage familial : les développeurs déjà en première ligne

Mickaël Bazoge |

Ceux qui attendaient un système de sessions multi-utilisateurs lors du keynote de la WWDC en sont pour leurs frais. À moins que cette fonction fasse son apparition dans les prochaines betas, il faudra se contenter de partager, sous une session unique, son iPad avec les autres membres de la famille. Néanmoins, Apple a fait un pas vers une gestion plus familiale d'iOS avec le Partage familial.

Ce nouveau service permet de partager avec sa famille (jusqu'à 6 membres, connectés au même groupe familial) des contenus comme des photos : un flux familial de clichés, à consulter depuis l'application Photos, affichera toutes les images, vidéos et commentaires de tous les membres de la tribu. Un calendrier commun fera son apparition dans l'application idoine, ainsi que des rappels qui alerteront chaque représentant du clan. Partage familial permet aussi de partager des localisations, qu'il s'agisse de ceux des membres de la famille ou de leurs terminaux.

L'autre volet concerne les contenus à télécharger depuis les boutiques en ligne d'Apple. Musique, vidéos, livres et applications sont concernés. Les parents recevront une alerte sur leurs appareils mobiles, dès lors que leur progéniture souhaitera acheter un contenu; une sécurité supplémentaire pour bien gérer la carte bleue rattachée au compte iTunes…

Bien qu'il faille attendre cet automne pour voir débarquer iOS 8 en version finale, Apple propose déjà aux développeurs d'accepter la mise à jour du contrat les liant à Apple, dans iTunes Connect, et ce faisant d'autoriser le Partage familial pour leurs applications. Le service accueille également une Foire aux questions au sujet de Partage familial. On y apprend qu'un membre de la famille (celui qui possède la carte de crédit, on imagine) sera considéré comme l'« organisateur » qui devra inviter les cinq autres personnes. Chaque téléchargement apparaîtra dans le compte iTunes de celui qui l'a initié; toute la tribu aura accès aux téléchargements déjà effectués par les autres membres de la famille.

Sachez que si un membre, pour une raison ou une autre, est exclu du groupe de Partage familial, les contenus qu'il aura téléchargé ne seront plus accessibles aux autres (et vice versa). Enfin, les micro-paiements ne pourront pas être partagés avec le reste de la smala.

avatar RDBILL | 

est qu'on sera obligé de tout partager avec la tribu ?
je peux avoir envie de prendre des photos "spéciales" avec mon iphone sans que mes enfants les voient et quand même vouloir partager des applis ou de la musique avec eux...

avatar CBi | 

C'est tout le problème: pour Apple, on est supposé n'avoir qu'une seule tribu. Et pas par exemple une vie professionnelle et une vie de famille qui se côtoient sur le même iPhone.
Ou des parents avec qui on voudrait bien partager des photos sans avoir à supporter les leurs. Et à qui je n'ai pas l'intention, à 49 ans, de demander l'autorisation pour m'acheter une app.
La solution est de jongler avec les comptes Google, iCloud, Dropbox et autres pour gérer ces appartenances multiples mais j'avoue que je n'ai pas trouvé la solution parfaite.

avatar boubloux | 

Si il y'a plus de 4 enfant on a plus le droit ? Il faudra sacrifier un enfant?

avatar thierry37 | 

Ça reste assez flou leur partage.

Ok on peut se partager les appli et la musique. Mais faut être rattaché a la même carte bancaire.
Donc on a déjà fait ces achats sur le même compte....

Ou alors ça rapproche les achats de mon ado, vers mon iPhone. Et vice versa. A condition que je lui paie ses prochains achats ?

Je fais déjà avec ma femme. On a un seul compte iTunes.
Mes achats. Elle peut directement les reprendre sur son iPhone.

On a 3 calendriers. 2 perso. Et un commun.
Chacun synchro 2 calendriers sur son appareil.

Ça nous apportera plus de facilité. Mais le truc des achats, je pige pas.

De même à vouloir partager avec mon frère. Ça marcherait pas puisque ses achats seront alors sur la carte bancaire.

avatar ssssteffff | 

Tel que je le comprends, concernant les achats, ça reste comme aujourd'hui : chacun achète ce qu'il veut avec son compte et sa carte.
Par contre, si un membre de la famille a déjà acheté une application, je n'ai pas besoin de ressortir ma carte, toute ma famille y aura accès gratuitement (tant qu'il fait partie de la "famille").

Par contre comme dit plus haut, on n'a pas qu'une tribu. Plus que la distinction professionnel / familial, au sein d'une même famille il n'y a pas qu'une "tribu" de 6. Ex : les familles recomposées, l'enfant sera associé à la famille d'un parent ou de l'autre, mais pourra-t-il l'être aux deux ?

Je pense qu'il serait mieux d'établir une sorte de "maille familiale", et que les achats réalisés par une personne soient accessibles à tous ses contacts familiaux directs (ou jusqu'à un certain niveau).

Par contre je me demande comment les développeur perçoivent cette nouveauté, parce que potentiellement ça va réduire leurs ventes...de mon côté, je joue à certains jeux avec plusieurs membres de ma famille, dont nous avons chacun acheté un exemplaire. Demain, il suffira de l'acheter une fois au lieu de 4-5...

avatar thierry37 | 

En fait, je reste dubitatif.
Dans la présentation, à 1h 12min 50s, il dit bien "Up to six family members"
"who all share the same credit card"

Donc ok, c'est bien pour le père qui peut accepter les achats de ses enfants.

Mais ça limite tout de suite l'idée qu'on va partager nos apps. Parce que justement, l'ado de la famille, il achète pas beaucoup de choses sur ses cartes itunes, qui vont intéressé les parents.

L'idée de ramener 5 potes et tout partager, ok, c'est bien pensé.
Mais ça veut dire que chaque fois qu'ils veulent acheter un truc, faut qu'ils débitent ta carte bancaire ?

Bon au final, je suis pas le seul à manquer d'infos. ça rassure.
On verra à l'utilisation quand les bétas testeurs y seront.

Le seul truc qui peut m'intéresser c'est de partager les apps entre mon frère, ma mère et ma tante. Chacun avec sa carte bancaire.

Mais là, ça fait un manque à gagner à Apple, comme dit plus haut par un autre lecteur.

avatar Dimitri64500 | 

@thierry37 :
Bah oui c'est un manque à gagner énorme ! Et si justement les 5 "fils" ne rentrent aucune CV, ça peut le faire ?

On n'a pas beaucoup d'info !

avatar iJoke | 

J'aime pas le logo, ça me rappelle des trucs

avatar standelap | 

@iJoke :
Le logo est très bien !?

avatar brunitou | 

On le faisait déjà pour les achats: j'avais acheté (quand il était encore payant) iPhoto à ma mère mais ma compagne et moi en profitions aussi; pour la mise à jour il suffisait de lui demander d'introduire son pass lors d'une visite (enfin, je le connais cela dit). Parfois je lance le téléchargement d'un jeu ou d'une app temporairement gratuit sur mon ipad, pour le proposer plus tard à ma fille. Apple est très au courant de cet état de fait, donc ils préfèrent simplifier la vie des gens qui gèrent ça en bon père de famille.

avatar Dimitri64500 | 

Moi ce que je comprends surtout c'est ce que ça va se finir en gros foutoir ! Tu ramènes 5 potes, tu partages tous les frais pour télécharger de la musique et des jeux, et au final y'aura 5 fois moins d'achats sur iTunes !

Enfin moi c'est comme ça que je le vois. Même s'il y a leur histoire de carte bleu et d'autorisation

avatar Kikool | 

Pour ma part, j'ai eu une drôle chose l'autre soir. Ma femme sur mon ipad à fait un achat Apps et j'ai reçu sur mon iPhone une demande de saisir mon mot de passe du compte !?!
Est-ce déjà entrain de s'implanter ?

avatar showbiz787 | 

C'est hyper co

avatar showbiz787 | 

Ça fait 5 fois moins d'achat quand t'es mineur puis une fois que t'es accro a ton imachin tu repasses a la caisse c'est une façon de fidéliser sur 20ans la..

avatar showbiz787 | 

Bravo a Apple pour le logo homoparental LOL

avatar thierry37 | 

Une autre question que je me pose : est ce qu'on pourra créer un groupe familial dans l'autre sens, quand on sera vieux ?
(pour régler les problèmes d'héritage)

quand je me fais vieux, je lie mon compte à celui de mon fils, qui aura accès à tous mes achats, mais sur sa carte bancaire. Je meurs, il garde mes achats ? (tant que je ferme pas mon compte)

(Je me rappelle de ces questions des milliardaires, qui pouvaient pas léguer leur contenus numériques)

avatar iRobot 5S | 

Ça marche aussi avec les macs ?

avatar thierry37 | 

Bonne remarque. ça pourrait très bien se transposer aux Macs.
Mais bon, les ados achètent un peu moins de logiciels, jeux ou musique, à partir de leur mac. (déjà faut qu'il y ait plusieurs mac dans la même famille)

avatar iRobot 5S | 

@thierry37 :
Oui mais justement si c'est les parents qui ont les macs, il faudrait qu'ils soient avertis des achats de leurs enfants.

CONNEXION UTILISATEUR