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iOS : que faire si une app ne s’ouvre plus, parce qu’elle n’est plus partagée avec vous

Nicolas Furno

vendredi 22 mai 2020 à 15:45 • 34

iOS

Un lecteur nous a contacté au sujet d’un drôle de bug. Après avoir mis à jour une app sur son iPhone, il a un message d’erreur lui indiquant qu’elle n’est plus partagée avec lui quand il essaie de l’ouvrir. C’est donc un bug lié au partage familial, une fonction qui permet notamment de partager les apps achetées sur l’App Store entre tous les membres de la famille iCloud. Sauf que ce lecteur est le « responsable » de la famille et il devrait toujours avoir accès à ces apps.

Ce bug n’est pas nouveau, on en trouve rapidement des traces sur les forums d’Apple et les réseaux sociaux, certaines datant de plus de deux ans. Néanmoins, il semble qu’il touche un grand nombre d’utilisateurs depuis ce matin. Comme notre lecteur, deux de mes collègues ont eu le problème, l’un sur son propre iPhone, l’autre sur celui de sa fille. Je n’ai pas réussi à le reproduire, ni sur mes propres appareils, ni sur ceux de mon chat1, mais peut-être que vous l’aurez aussi.

Si vous avez ce message d’erreur, la solution la plus simple consiste à réinstaller l’app. Supprimez-la depuis l’écran d’accueil et passez par l’App Store pour la télécharger à nouveau. C’est le plus simple, mais vous perdrez au passage toutes les données stockées en local. Si vous ne voulez pas perdre quelque chose, il y a une alternative : vous pouvez aussi « décharger l’app » dans les Réglages, puis la télécharger à nouveau.

Voici comment procéder : ouvrez l’app Réglages, puis la section « Général » et « Stockage iPhone » ou « Stockage iPad ». Patientez le temps que la taille de chaque app soit calculée (cela peut prendre un bon moment si vous avez beaucoup d’apps), puis faites défiler la liste jusqu’à trouver l’app qui affiche le message d’erreur. Touchez son nom, puis touchez le bouton « Décharger l’app ». Vous pouvez alors patienter jusqu’à la fin du processus et toucher le bouton « Réinstaller l’app », ou encore plus simplement l’ouvrir depuis l’écran d’accueil. L’app sera téléchargée à nouveau depuis les serveurs de l’App Store et réinstallée en local.

Le bouton pour décharger l’app dans les Réglages d’iOS à gauche, et l’app une fois déchargée sur l’écran d’accueil, avec son nuage pour le signaler, à droite.

En suivant cette procédure, vous ne devriez perdre aucune donnée et cela devrait suffire à régler le bug. Redémarrer un appareil iOS ne suffit pas, mais Apple pourra peut-être corriger ce qui bloque sur ses serveurs.


  1. Ben quoi ?  ↩

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