Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS : que faire si une app ne s’ouvre plus, parce qu’elle n’est plus partagée avec vous

Nicolas Furno

vendredi 22 mai 2020 à 15:45 • 34

iOS

Un lecteur nous a contacté au sujet d’un drôle de bug. Après avoir mis à jour une app sur son iPhone, il a un message d’erreur lui indiquant qu’elle n’est plus partagée avec lui quand il essaie de l’ouvrir. C’est donc un bug lié au partage familial, une fonction qui permet notamment de partager les apps achetées sur l’App Store entre tous les membres de la famille iCloud. Sauf que ce lecteur est le « responsable » de la famille et il devrait toujours avoir accès à ces apps.

Ce bug n’est pas nouveau, on en trouve rapidement des traces sur les forums d’Apple et les réseaux sociaux, certaines datant de plus de deux ans. Néanmoins, il semble qu’il touche un grand nombre d’utilisateurs depuis ce matin. Comme notre lecteur, deux de mes collègues ont eu le problème, l’un sur son propre iPhone, l’autre sur celui de sa fille. Je n’ai pas réussi à le reproduire, ni sur mes propres appareils, ni sur ceux de mon chat1, mais peut-être que vous l’aurez aussi.

Si vous avez ce message d’erreur, la solution la plus simple consiste à réinstaller l’app. Supprimez-la depuis l’écran d’accueil et passez par l’App Store pour la télécharger à nouveau. C’est le plus simple, mais vous perdrez au passage toutes les données stockées en local. Si vous ne voulez pas perdre quelque chose, il y a une alternative : vous pouvez aussi « décharger l’app » dans les Réglages, puis la télécharger à nouveau.

Voici comment procéder : ouvrez l’app Réglages, puis la section « Général » et « Stockage iPhone » ou « Stockage iPad ». Patientez le temps que la taille de chaque app soit calculée (cela peut prendre un bon moment si vous avez beaucoup d’apps), puis faites défiler la liste jusqu’à trouver l’app qui affiche le message d’erreur. Touchez son nom, puis touchez le bouton « Décharger l’app ». Vous pouvez alors patienter jusqu’à la fin du processus et toucher le bouton « Réinstaller l’app », ou encore plus simplement l’ouvrir depuis l’écran d’accueil. L’app sera téléchargée à nouveau depuis les serveurs de l’App Store et réinstallée en local.

Le bouton pour décharger l’app dans les Réglages d’iOS à gauche, et l’app une fois déchargée sur l’écran d’accueil, avec son nuage pour le signaler, à droite.

En suivant cette procédure, vous ne devriez perdre aucune donnée et cela devrait suffire à régler le bug. Redémarrer un appareil iOS ne suffit pas, mais Apple pourra peut-être corriger ce qui bloque sur ses serveurs.


  1. Ben quoi ?  ↩

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 0


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 7


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 63


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 54


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 80


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 32


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 15


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 19


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 23


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3