iOS : que faire si une app ne s’ouvre plus, parce qu’elle n’est plus partagée avec vous

Nicolas Furno |

Un lecteur nous a contacté au sujet d’un drôle de bug. Après avoir mis à jour une app sur son iPhone, il a un message d’erreur lui indiquant qu’elle n’est plus partagée avec lui quand il essaie de l’ouvrir. C’est donc un bug lié au partage familial, une fonction qui permet notamment de partager les apps achetées sur l’App Store entre tous les membres de la famille iCloud. Sauf que ce lecteur est le « responsable » de la famille et il devrait toujours avoir accès à ces apps.

Ce bug n’est pas nouveau, on en trouve rapidement des traces sur les forums d’Apple et les réseaux sociaux, certaines datant de plus de deux ans. Néanmoins, il semble qu’il touche un grand nombre d’utilisateurs depuis ce matin. Comme notre lecteur, deux de mes collègues ont eu le problème, l’un sur son propre iPhone, l’autre sur celui de sa fille. Je n’ai pas réussi à le reproduire, ni sur mes propres appareils, ni sur ceux de mon chat1, mais peut-être que vous l’aurez aussi.

Si vous avez ce message d’erreur, la solution la plus simple consiste à réinstaller l’app. Supprimez-la depuis l’écran d’accueil et passez par l’App Store pour la télécharger à nouveau. C’est le plus simple, mais vous perdrez au passage toutes les données stockées en local. Si vous ne voulez pas perdre quelque chose, il y a une alternative : vous pouvez aussi « décharger l’app » dans les Réglages, puis la télécharger à nouveau.

Voici comment procéder : ouvrez l’app Réglages, puis la section « Général » et « Stockage iPhone » ou « Stockage iPad ». Patientez le temps que la taille de chaque app soit calculée (cela peut prendre un bon moment si vous avez beaucoup d’apps), puis faites défiler la liste jusqu’à trouver l’app qui affiche le message d’erreur. Touchez son nom, puis touchez le bouton « Décharger l’app ». Vous pouvez alors patienter jusqu’à la fin du processus et toucher le bouton « Réinstaller l’app », ou encore plus simplement l’ouvrir depuis l’écran d’accueil. L’app sera téléchargée à nouveau depuis les serveurs de l’App Store et réinstallée en local.

Le bouton pour décharger l’app dans les Réglages d’iOS à gauche, et l’app une fois déchargée sur l’écran d’accueil, avec son nuage pour le signaler, à droite.

En suivant cette procédure, vous ne devriez perdre aucune donnée et cela devrait suffire à régler le bug. Redémarrer un appareil iOS ne suffit pas, mais Apple pourra peut-être corriger ce qui bloque sur ses serveurs.


  1. Ben quoi ?  ↩

avatar raoolito | 

c'est la fete des serveurs d'apple ces derniers jours ?

avatar DDivo | 

J’ai pour la première fois constater ce bug ce matin, avec l’application WhatsApp. Je l’ai supprimée puis retélécharger et ça fonctionne depuis ...

avatar Faabb | 

@DDivo

"J’ai pour la première fois constater ce bug ce matin, avec l’application WhatsApp"

Oui, même chose pour moi: j’ai le partage familial activé et WhatsApp refuse de se lancer. J’ai màj en 10.13.5 hier.

avatar MartyMacFly | 

Pareil, j’ai eu ce bug avec ProtonMail sur mon iPad. J’ai fini par la désinstaller et la réinstaller. Je n’avais jamais eu ça avant.

avatar phinou | 

Ça vient de m’arriver avec WhatsApp également.

avatar gwen | 

J’apprends donc que ne suis pas le seule à avoir un chat qui possède son propre appareil sous iOS. Cool.

avatar Jeamy | 

Avec l’appli RTL France : idem
Supp/reinstall
Ok

avatar Siilver777 | 

Touché aussi après avoir mis à jour l'app Revolut tout à l'heure, alors qu'elle n'est pas issue d'un partage familial.

avatar Rifilou | 

Est-ce que si on quitte le partage familial, on perd l’accès aux apps payées par d’autres ? (Pour l’abonnement c’est sûr mais pour les achats uniques ?)

avatar loupsolitaire97 | 

@Rifilou

Non.

avatar loupsolitaire97 | 

J’ai eu la même ce matin.

avatar geooooooooffrey | 

Je n'avais jamais utilisé le partage familial jusqu'à il y a peu, je m'y suis mis pour partager mon abonnement (gratuit d'un an) à Apple TV+ avec ma soeur.
Quelle magnifique expérience utilisateur ! (c'est faux)
Les actions totalement incohérentes à faire jusqu'à y arriver, c'était épatant !

avatar damienjdc | 

L'hypothèse qui est tout de même la plus vraisemblable, c'est que votre chat est un hacker.

avatar Nicolas Furno | 

@damienjdc

Qui sait ce qu’un chat fait la nuit ?

avatar macfredx | 

@nicolasf

En tout cas, on sait ce qu'il ne fait pas : dormir... 🙄

avatar DG33 | 

@macfredx

La mienne dort la nuit 😊

avatar macfredx | 

@DG33

La mienne aussi 😉... une partie de la nuit 😁

avatar Tijudpom | 

Ouais même problème avec WhatsApp et il me propose un backup de lundi dernier lors de la réinstallation... du coup j’ai perdu des discussions importantes :(

avatar YannJM | 

Merci pour la technique qui tombe pile pour moi aussi. Je n’avais jamais eu de tel bug.
Mais bon depuis ios 13 j’ai 5 fois plus de bug que depuis mes 10 années entières chez Apple...

avatar albandu51150 | 

J’ai eu ce problème avec YouTube supprimer puis de nouveau télécharger tous re fonctionne

avatar Xap | 

Ça viens de m’arriver a l’instant avec Whatsapp.

Si je supprime l’app, je vais donc perdre toutes mes conversations et l’accès à tous mes groupes? Vu que j’avais opté pour ne pas sauvegarder mes données sur les serveurs de Facebook :/

avatar Faabb | 

@Xap

"Si je supprime l’app, je vais donc perdre toutes mes conversations et l’accès à tous mes groupes? Vu que j’avais opté pour ne pas sauvegarder mes données sur les serveurs de Facebook :/"

Attention: effacer l’application vous fera perdre des données.
Il faut la décharger comme l’article Macg le décrit.
C’est très rapide. L’icône ne disparaît pas, les données restent sur le téléphone et il suffit de toucher l’icône de l’app pour la réinstaller.

avatar Faabb | 

@Faabb

"Attention: effacer l’application vous fera perdre des données."

Édit: je voulais dire potentiellement perdre des données, sauf si vous faites une svg (local ou cloud)

avatar Xap | 

@Faabb

Nan mais je sais pas pourquoi j’ai dit ça, c’est tout bien expliqué dans l’article. My bad

avatar flambi | 

Touché depuis ce matin ! Je suis administrateur du partage familial.

Je n’avais pas envie de supprimer l’application (WhatsApp) pour ne pas perdre mes données, votre article tombe à point nommé !

avatar Dimitri64500 | 

J’ai eu le même soucis ce matin sur facebook... bizarre

avatar Adrienhb | 

Un peu dans le même genre, l’appstore qui refuse de mettre à jour une app qui a été retirée de l’appstore mais continue de proposer la dite mise à jour. Exemple wunderlist....

avatar PierreBondurant | 

Même bug ici avec Citymapper
iOS 13.4.1

NB: je me demande si l’auteur ne gâte pas un peu trop son chat... 🤔

avatar bigwiz | 

Ah tiens je viens d’avoir ce bug avec fesse bouc !
Pourtant c’est moi le responsable famille et en plus Facebook est une application gratuite 🤔

avatar macfredx | 

@bigwiz

C'est pas un bug, c'est une œuvre de salut public 😈

avatar myckmack | 

Ça vient de m’arriver avec l’application Booking.com (s’était-elle autoconfinée ? ☺️). Heureusement que je me souvenais de ce qu’il fallait faire ! Merci.

avatar dfeuvrier | 

Idem pour moi avec YouTube, problème résolu avec une nouvelle installation

avatar billouteman60 | 

Moi c'est avec YouTube, merci pour la manip de décharger sinon j'aurais supprimer

avatar billbill | 

Idem pour moi avec strava hier... désinstallation et réinstaller et problème réglé !

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