LittleBigPlanet en morceaux sur iOS

Sylvain |

Sony continue de porter ses différentes franchises sur les plateformes mobiles et propose aujourd’hui un certain Run Sackboy! Run! [01.12 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 230 Mo - PlayStation Mobile Inc.], qui nous entraine dans l’univers de LittleBigPlanet.

Cette série de jeux de plateforme s’offre, pour sa première apparition sur l’App Store, un endless-runner, un genre surreprésenté. Mais celui-ci sort tout de même du lot, bien aidé par l’univers sur lequel il est basé. Il faut dire que LittleBigPlanet est une saga particulièrement sympathique, qui a vu le jour sur PS3, avant d’être portée sur PS Vita. Un troisième épisode est attendu pour le 26 novembre prochain sur PS3 et PS4. Ça tombe bien, car ce spin-off sur iOS permettra de débloquer du contenu bonus sur consoles.

Le principe est plutôt simple : le Sackboy (le héros de la série) doit fuir le Négativitron, et il va falloir courir. On peut sauter (le double saut est possible) et glisser tout en attrapant des petites bulles qui vous permettront par la suite de débloquer des bonus à utiliser en début de partie (une vie supplémentaire, un bouclier…). C’est d’ailleurs autour de celles-ci que se concentrent les achats in-app : on peut acheter des packs de bulles pour accélérer le développement du Sackboy et augmenter ses chances de survie. En plus de cela, on doit attraper des autocollants qui permettent de personnaliser le héros.

Visuellement, Run Sackboy! Run! s’en sort vraiment bien. C’est coloré, plein de détails... on retrouve cet univers cartonné du jeu sur consoles, tandis que la partie sonore conserve la bonne humeur de la série.

avatar Alias | 

J'ai cru lire SARKOboy … :-)))

avatar PahraDeHaske | 

J'ai vraiment l'impression que les iDevice et autres smartphones sont vraiment condamnés à n'accueillir que ce genres de jeux

Je comprends pas, les dernières briques qui sont sorties sur le marché sont des monstres de puissance bourrés de capteurs et de gadgets en tous genres. À quand à nouveau un vrai jeu qui exploiterait enfin le potentiel de ces engins? Les vrais softs qui valaient le détour se comptent sur les doigts d'une main : Bastion, Limbo, Machinarium, Brocken Age, S&S... Allez, on doit bien encore en trouver l'un ou l'autre, je vais pas le nier, les Rayman étaient pas mal. Mais globalement, les grands majors à l'origine de grandes sagas vidéoludiques se sont pour l'instant pas beaucoup foulés. Ils ne proposent que des spin off ou autres portages, loin des concepts originaux imaginés sur les consoles de salon et autres portables.

J'en ai marre de junglerunner sur mon iPhone. J'aimerai enfin à nouveau un vrai jeu, comme sur une Vita ou autres consorts. Pourquoi un Bravely Default devrait être cantonné à la 3DS? Si un joueur passe 50 heures sur deux écrans de qualité plus que discutable à boucler un tel RPG, pourquoi ne pourrait il pas faire de même avec un Retina fullHD?

Alors certes le modèle économique initié par les apps iTunes foutent un peu le bordel dans les finances. Mais qu'ils sortent une fois un MGS ou un Final Fantasy, un vrai de vrai, original, pas un portage basse def., sur un smartphone au prix d'un jeu de console portable. Si les gens achètent sur 3DS, ils achèteront aussi sur iPhone.

avatar ZEUSHINE | 

@PahraDeHaske :
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais imagine si Nintendo portait ses jeux phares sur iPhone (ce qui serait tout bonnement possible, un bon Zelda sur iPad par exemple ;-P), les ventes de 3DS, 2DS seraient vraiment affaiblies, et ça, Nintendo ne pourrait pas se le permettre. Les gens n'achèteraient pas ces consoles si ils retrouvaient leurs jeux sur leur smartphone.
En tout cas monsieur bon commentaire !

avatar darkangel5666 | 

Il y a aussi à mon avis un coté réfractaire du public. Les joueurs, les vrais, ceux qui s'appellent comme ça, ne jurent en général que par les boutons physiques (et ça se comprend, tu as essayé de jouer à un GTA sur iPhone par exemple ?)
Quant aux autres, ceux qui jouent à candy crush ou temple run, je ne suis pas sur qu'ils seraient intéressés par un jeu d'envergure comme ça, où 40-50 heures de jeu sont nécessaire pour voir la fin.
Puis enfin, le développement sur iPhone est aussi moins pérenne que sur une console.
Un jeu DS tournera quelle que soit la DS et la version du système dessus. Un jeu iPhone en revanche...

avatar jessy | 

@darkangel5666 :
Justement à quand une bonne manette fabriquer par Apple

avatar jessy | 

@PahraDeHaske :
D'accord avec toi

avatar Perc3val | 

Pas disponible en Suisse :(

avatar Florian Innocente | 

Sympa la vidéo. Merci !

CONNEXION UTILISATEUR