Le cauchemar d'un Super Mario Run free to play
Super Mario Run est le plus gros lancement de l'histoire de l'App Store avec 40 millions de copies téléchargées en quatre jours. Un résultat record, mais qui est l'arbre qui cache la forêt : sur le tas, combien ont réellement acheté le jeu ?
Bon nombre des commentaires négatifs laissés sur l'App Store se plaignent d'une démo trop courte et de « l'obligation » de payer l'achat intégré de 9,99 € pour avoir accès à l'intégralité du jeu. Bien des joueurs mobiles sont biberonnés au freemium, où l'on peut jouer gratuitement sans rien débourser... mais il faut accepter les timers qui obligent à poireauter derrière son écran. Bien sûr, on peut payer pour accélérer la cadence.
Dans une des nombreuses interviews données par Shigeru Miyamoto avant le lancement du jeu, le créateur de Mario déclarait : « Si nous avions adapté Super Mario Bros. [le classique de la NES] sur iPhone, les gens nous auraient dit : "Wow, c'est super bien fait, mais vous vous attendez vraiment à ce que je paie pour ça ?". Nous essayons de créer des produits qui ont suffisamment de valeur pour que les joueurs aient envie de payer ».
Le problème de Super Mario Run n'a finalement pas grand chose à voir avec son contenu — si on veut aller au bout du bout et récupérer toutes les pièces, il faut avoir quelques heures devant soi. La plus grande difficulté à laquelle fait face Nintendo finalement, c'est la mentalité du freemium qui a habitué les joueurs à ne rien payer.
Le site Pocket Gamer s'est intéressé au sujet en imaginant le cauchemar qu'aurait été Super Mario Run si Nintendo avait succombé aux délices toxiques du free to play. Ce n'est pas très beau à voir !
D'autres exemples tout aussi consternants ont été imaginés par le site. Finalement, quand on voit à quoi on a échappé, ces dix euros ne sont pas si cher payés…
Par ailleurs, Nintendo a commencé à faire parvenir un sondage à une poignée de joueurs ayant lié leur copie de Super Mario Run à leurs comptes Nintendo (via MacRumors). L’éditeur cherche à savoir ce que pensent les joueurs du titre, notamment la question du prix : « Quel est le maximum que vous pourriez payer pour Super Mario Run au complet ? » est une des questions du sondage. Nintendo demande également si une suite de son jeu pourrait intéresser les sondés.
Bah perso ça ne me dérange pas de payer...
@wataru
Ça te dérange pas de payer quoi ?
Les 9,99
Le freemium, le cauchemard du jeux vidéo...
J'ai mis une étoile à cause de la connexion obligatoire. C'est une honte.
Payer 10€ ne m'aurait pas dérangé sinon.
@Almamida
Idem, j'aurais vraiment aimer y jouer dans le métro
Mettre la note minimale parce qu'une seule et unique fonctionnalité te dérange ?
Imagine si un prof mettait 0 à une copie parce que la première phrase comporte une erreur. Imagine si quelqu'un mettait une note de 0 à un resto parce que l'entrée était trop salée.
il faut savoir être mesuré bordel! Mettre une étoile à ce jeu, c'est ne pas admettre la qualité du travail fait par Nintendo outre ce problème de connexion.
Ça me rappelle les andouilles qui mettent une étoile à un produit sur Amazon parce qu'ils l'ont reçu avec 2 jours de retard. C'est de la méchanceté bête et méchante.
Bien sûr qu'il y a des gens, des endroits et des domaines où une erreur est disqualificative d'office, et ce dès la première ligne, c'est juste pas ton milieux...
Je comprends ton indignation, mais si ça commence comme ça c'est mal parti, ils savaient que ça n'allait pas trop le faire.
Sans doute rien à voir, mais quand je vois Modern Combat 5 de gameloft, que j'ai payée 7€ et qui trois mois après passait gratuit en freemium, que maintenant je me tape les pubs et les mêmes merdes que les autres, et bien je l'ai mauvaise. Certes gameloft est le seul responsable d'avoir jurée que le jeu ne serait jamais freemium pour finalement le faire, et je ne dépenserais plus jamais un sou chez eux, mais je sens que Nintendo est bien capable de retourner sa veste comme ça, ce n'est pas les derniers à ce jeu.
@Rictusi
Si jamais ils décident de faire un Freemium, ça sera parce qu'avec une note de 2 sur 5 et de milliers de commentaires insultants, cela ressemble à un échec. J'espère qu'ils ne feront pas ça, mais quand je vois l'agressivité et la négativité avec laquelle un jeu payant avec du contenu gratuit pour essayer est accueilli, je constate que le jeu mobile, c'est devenu une bulle à part entière, et incompréhensible pour ma part.
Je pense que pour la connexion internet, ils ont regardé les plus gros titres, et de Clash of Clans à Pokémon Go, ce sont des jeux où l'on joue en étant connectés. Donc ils ont dû se dire que ça ne poserait pas de problème.
Pour moi, c'en est un, donc je lui ai mis 4 au lieu de 5, car le jeu en lui-même est très bon malgré tout.
Là où je ne te suis pas, c'est pour le retournement de veste. T'as des exemples (autres que des baisses de prix de consoles vendues trop chères, hein) ?
@AirForceTwo
Merci. Tout à fait d'accord.
Le vrai problème c'est que pour 9,90€ on a déjà eu des jeux du type infinity blade qui étaient pour les 3 opus de vraies prouesses. Là super mario pour le grand public c'est une adaptation qui demande pas beaucoup d'investissement car le jeu "existe déjà" et tous ne comprennent pas forcément que pour l'adapter cela demande du temps et de l'argent
Bref c'est un rate que Nintendo doit corriger au plus vite...
@Mathias10
Je préfère mais tellement Mario Run que cette soupe interactive qu'est Infinity Blade.
J'ai payé mes 10 euros sans aucun regret.
@NestorK
Pareil. Mario Run est ultra addictif.
Je trouve que 10€ pour le peu de niveaux dans Mario Run, c'est trop cher.
Mais infinity blade, je n'ai jamais aimé, personnellement. Et je préfère encore Mario Run à 10€ que de jouer à ça.
Bien top cher pour ce qu'il vaut, c'est à dire 89 centimes.
@Guillaume06
Ne pas alimenter
Je monte à 4€. :p
Pour moi le gros problème c'est le prix par rapport à ce qu'on a, 10€ pour un gameplay aussi simple et une durée de vie aussi courte c'est vraiment chère payé.
Je pense aussi que faire une app demo et une app jeu complet aurait été mieux aussi pour ne pas avoir du tout d'achat in app. Comme ça se faisait il y a un moment.
@fousfous
T'en parleras à ma copine qui passe des heures dessus.
Le jeu est loin d'être simple pour choper les pièces grises et c'est là que les mécaniques et le level design se révèlent ! Encore faut-il y jouer et/ou découvrir le jeu au delà de ses 3 premiers niveaux. Pas ton cas à priori !
@NestorK
Recommencer le même niveau encore et encore c'est quand même le niveau 0 de la créativité... Y a rien de pire, et c'est ce qu'on doit faire dans les fremiums pour débloquer d'autres niveaux justement...
Tu vois un bon mario kart j'aurais littéralement sauté dessus, mais un runner comme ça aucuns intérêt, j'en ai déjà un mieux sur mon iPhone, gratuit, sans pub, sans connexion obligatoire et avec le minimum d'achat in app.
@fousfous
Arrete tu es toujours a te plaindre c'est pénible le freenium est une plait enfin un jeux sans pub sans achats inapp
@Micappoogle
Oui le freemium est un modèle détestable tout comme l'ajout de pub, mais lancer des jeux comme ça a 10€ ça va pas inciter à changer de mentalité, c'est juste largement trop chère.
Et c'est juste ça que je critique, le prix pas adapté au jeu.
L'autre jour je suis passé devant le resto d'un chef cuisinier c'était 100 eur le menu !!!!
Pfffff quelle honte....
Moi au Macdo pour 10 EUR je me remplis le ventre, et j'ai meme la boisson avec !
Quelle bande d'escrocs ces chefs cuisiniers...
@Grizzzly
Oui sauf que la y a une grosse différence de qualité.
On est plutôt dans le cas de 100€ le macdo
@fousfous
Eh ben...
si Mario Run est un macdo sur l'echelle qualitative des jeux iOS, alors le reste c'est a peine de la bouse de vaches.
@Grizzzly
Bah il est pas beaucoup meilleur que ce qui se fait quand même, quand on voit les pépites qu'il y a sur le store pour beaucoup moins chère.
Faut arrêter les conneries, dès les premières minutes de jeu, on voit clairement que Super Mario Run est un sacré cran au dessus de ce qui se fait ailleurs.
Par rapport à des Castle of Illusions et des Duck Tales beaucoup moins cher, on voit plutôt clairement que Super Mario Run est un sacré cran en dessous.
@julien2174
Bien sur nous sommes d'accord.
Mon propos etait ironique :)
Je prefere payer pour de la qualité que de consommer de la merde gratuite (ou peu chère).
Malheureusement le menu à 100€ a peut-être tout autant de chances de te donner le cancer.
Les causes de cancer sont absolument partout. Tiens, il suffit que le chef étoilé utilise une casserole avec un revêtement teflon égratigné :-)
@Grizzzly
T'as tout dis les gens tu leur donne de la merde ça leur va alors pourquoi payer pour la qualité sérieux
@fousfous
Et 70€ le call of sur ps4 tout les ans tu trouve cela plus normal ??
@Micappoogle
C'est pas moi qui irait mettre 70€ dans une merde comme ça.
Et d'ailleurs je ne pense pas qu'aucuns jeux mérite de coûter 70€.
Surtout que les grosses nouveautés sortent entre 40 et 50 euros á carrefour et Leclerc ;)
@Micappoogle
Mdr +1
@foufou
Tout à fait d'accord avec toi.
@fousfous
Une fois de plus tu ne comprends rien à rien, c'est vraiment consternant ...
Ma copine ne finit même pas encore la démo... ;)
@rolmeyer
En même temps ça ne dérange pas les collégiens de mettre 10€ dans un bon vieux McDo qui va leur procurer 5mn de plaisir... en revanche, ça leur pose un problème de mettre cet argent dans un jeu très bien pensé/fini au gameplay bien léché (comme Nintendo en a l'habitude) qui les amusera un bon paquet de temps (si on souhaite finir le jeu complètement), allons comprendre la logique.
Je ne comprend pas les râleurs... C'est un "vrai" Mario , qualitatif , qui se vendrait sans problème une grosse trentaine d'euros en version console .
Ahah la blague, tu ne sait dont pas çe qu'est un mario sur console ? C'est 1000x plus évoluer, long et complet que ce mario run
@Ghaleon111
Je pense vraiment que beaucoup de personnes sous-estiment la finesse du gameplay de ce jeu. Il est très simple d'aspect et peut être joué facilement. Mais il est en fait très subtil, et étonnamment jouissif si l'on s'y met vraiment.
En fait, ça faisait des années que je n'avais pas eu envie de me faire une petite partie sur mon iPhone, je ne joue quasiment jamais dessus ; les jeux je les installe, j'y joue 5 minutes, et je les oublie.
Une durée de vie aussi courte... Je serai curieux de voir si il est "court" de finir tous les niveaux en attrapant toutes les pièces, dont les noires ?
Un peu cher effectivement mais le jeu est vraiment bien !
Je l'ai acheté car j'ai choisi de le faire.
Ce jeu demande du développement et de l'idée et cela ne mérite pas le prix de 10€ ?
Et bien si pour moi.
@Yoskiz
Le problème c'est que pour 10€ tu as jeux largement mieux et qui ont aussi du coûter beaucoup plus chère aux devs.
Le modèle est juste. Je hais le freemium.
Le prix de 10€ est juste trop cher.
Pour ce genre de jeux d'un autre temps pas plus de 3€.
@totonix
Exactement, quand on lit les articles il y a le pire du freemium (par ce qu'il y en a qui sont pas si horrible que ça) ou 10€.
Pour moi 5€ pour ce Mario aurait été quand même plutôt raisonnable sans être gratuit.
J'ai payé the Witcher 3 édition Game Of The Year 15€ la semaine dernière. Il est sorti depuis longtemps, certes, mais à titre comparatif, ça fait mal aux fesses du plombier.
Je suis pas prêt de débourser plus de 3€ pour un jeu qui m'occupe pendant mes cacas et mes trajets en bus.
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