Super Mario Run nécessitera une connexion internet permanente

Stéphane Moussie |

Première gamelle de Mario sur iOS. Super Mario Run [0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Nintendo Co., Ltd.], qui sortira le 15 décembre, va nécessiter une connexion internet permanente. L’information a été révélée dans plusieurs aperçus du jeu parus hier.

Pourquoi un jeu de plateforme avec un achat in-app unique de 10 € nécessite-t-il d’être constamment connecté au réseau ? Shigeru Miyamoto, l’honorable père de Mario, a donné une explication à Pocket-lint :

Quand nous avons travaillé sur la première DS, nous avons réfléchi à intégrer le GPS et à la façon d’utiliser une connexion internet permanente. Nous ne l’avons pas fait, mais aujourd’hui avec les terminaux mobiles nous explorons des fonctionnalités comme la connexion permanente.

Cela va jouer un rôle important dans la partie “Éditeur de royaume” dans laquelle vous avez votre propre royaume champignon. Vous pouvez introduire de nouveaux personnages, l’étendre et le personnaliser à l’aide de cette connexion.

Pourquoi imposer une connexion à l’intégralité du jeu, si seulement un mode en a besoin ? Shigeru Miyamoto a livré une deuxième justification plus étayée à Mashable :

Nous considérons nos jeux comme des biens très importants pour nous. Et pour les consommateurs qui ont acheté le jeu, nous voulons nous assurer que nous leur livrons un logiciel sécurisé et qu’ils pourront y jouer dans un environnement stable.

Nous avons voulu tirer parti de la connexion internet avec les trois modes de jeu pour qu’ils fonctionnent tous ensemble et que le jeu soit sécurisé. C’est quelque chose sur lequel nous allons continuer de travailler.

Autrement dit, c’est avant tout pour lutter contre le piratage que Super Mario Run va demander une connexion. Ce que le créateur japonais confirme ensuite, en expliquant que le jeu se tient pour le moment à l’écart d’Android en raison du piratage plus répandu sur cette plateforme (début 2015, 95 % des copies de Monument Valley étaient piratées sur Android, contre 60 % sur iOS) :

Mais en fait, l’aspect de la sécurité est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de commencer sur iPhone et iOS. Donc, pour le moment, c’est juste un impératif qui a été intégré au jeu pour le sécuriser et pour permettre aux trois modes d’interagir entre eux.

Shigeru Miyamoto précise que la possibilité de jouer hors ligne au mode principal a été envisagée, mais que cela aurait compliqué la communication avec les deux autres modes qui dépendent d’une connexion.

Petit lot de consolation pour ceux qui enragent déjà de ne pas pouvoir jouer à Super Mario Run dans les transports : les autocollants iMessage peuvent être consultés hors ligne et de nouveaux viennent d’être ajoutés… On espère par ailleurs que Nintendo va correctement dimensionner ses ressources serveurs, sans quoi des joueurs seront bloqués comme au lancement de Pokémon GO.

avatar iVador | 

Nul !!!!

avatar bonnepoire | 

La raison c'est de contrer le piratage. Quand il sortira sur Android ce sera le grand soucis.

avatar Bulbidavid | 

Comme la plupart des jeux mobiles aujourd'hui !

avatar hautelfe | 

Non. A part les freemium.

avatar oomu | 

c'est faux.

vous pensez uniquement aux jeux du style des clones de Farmville par exemple reposant sur un truc en ligne à vous faire payer+pub.

Mais sinon, de de Monument Valley à The Cave en passant par Ducktales, pas besoin d'être en ligne, de consommer du quota ou de capter un réseau : le bonheur, la vie, c'est tout.

Toute façon, maintenant pour faire courir un Mario, faut tout internet, des satellites et un arsenal médiatique frisant le gavage jusqu'à ce que j'eXplose.

avatar jb18v | 

Complètement con oui ! Je comptais le prendre je vais m'abstenir.

avatar pantone672 | 

C'est une hérésie, ce choix "technique". Y'a-y-il un seul autre éditeur de jeu qui opère de cette façon ? On voit bien ici la difficulté qu'ont les mastodontes historiques à prendre en compte la liberté de l'utilisateur final. D'autant que les justifications avancées sont difficilement compréhensibles.J'avais hâte de faire découvrir ce jeu à mes loupiots, je me rabattrai sur des alternatives pour Noël :-)

avatar Florian Innocente | 

@pantone672

Ben essaie de faire une partie de AsphaltXtreme dans le métro sans réseau. ?

avatar 406 | 

C est clair

avatar cedricdelan | 

Inadmissible... je pensais faire l'acquisition de ce jeu et bien finalement ça ne sera pas le cas

avatar letofzurichois | 

@cedricdelan

Inadmissible ?! Tu es directeur des finances chez Nintendo ?

avatar hautelfe | 

Pourquoi ? C'est le directeur des finances chez Nintendo qui décident si on achète ou non le jeu ?!?

avatar oomu | 

pourquoi, faut qu'on ait pitié de Nintendo maintenant ?

vous savez, si c'est à ce point, je leur envoie un chèque, avec un petit mot "pour le noël de vos enfants", même pas besoin de me fournir un service ou console ni rien. La charité !

avatar reborn | 

Bon eh bien tant pis ?

avatar nicolellouche | 

Espérons une mise à jour 1.1 dans les prochaines semaines pour télécharger offline le mode principal mais bon…

avatar Macuserman | 

Raison suffisante de non achat du jeu.
Les batteries crient déjà au scandale.

avatar rebaudo | 

Dommage, je ne le prendrai pas...

avatar Jojo971 | 

Faut un peut les comprendre c'est par rapport au piratage que il font ça pour que tu te dit que tu a achetée ton jeu et c'est pareil pour tout le monde ! Pour moi c'est compréhensible

avatar letofzurichois | 

@Jojo971

Essayez de défendre un tel argument ici semble peine perdue

avatar oomu | 

je confirme. et je ferai la sourde oreille.

L'excuse du "la vie est dure, bouhouh, bon acceptez MES conditions du produit que VOUS payez" ne m’intéresse pas.

On va refaire 1000 ans le débat du DRM intrusif ou du quota internet ou de la portée de la 4G dans un petit coin peinard avec la rivière près de Ghisoni ? non.

avatar Yohmi | 

@ Jojo971
Pourquoi pas une connexion régulière dans ce cas, genre une fois par semaine ? C'est déjà très différent, et beaucoup moins gênant.

avatar jerry75 | 

@Jojo971

N'importe quoi ! C'est compréhensible pour toi de payer un jeu et de ne pas pouvoir s'en servir quand tu n'as pas de réseau ???
Ben c'est avec des gens comme toi que la société se fou de plus en plus de notre gueule ! Maintenant on trouve normal d'acheter des produits non finis, ou Il faut attendre ( espérer ) les mises a jours, des jeux qui ne sont pas exploitables dans le train ou les transports en commun, des entrepreneurs qui ne viennent plus aux rdv qu'ils donnent sans même prendre la peine de nous prévenir ( alors que tous ont aujourd'hui un portable ) et des exemples comme ceux-là il y en a des tonnes !
Je suis désolé mais je trouve que tout se barre ma pauvre Lucette !
Mais continuez à accepter de vous la faire mettre bien à fond, avec un peu de bol on finira par avoir des réductions sur la vaseline ...

avatar oxof | 

@jerry75
Pour reprendre ta dernière phrase, ceux qui te "la mettent bien à fond" sont les pirates. Vas-y, prends tes économies, fais un jeu, mets-le sur GooglePlay et fais-toi pirater par 95% des joueurs. Tu vivras avec 5% de gens honnêtes (ou qui ont les moyens de payer). Si ça suffit c'est cool.
Ou alors si tu as une solution au problème tu dis.

avatar oomu | 

ce ne sont pas les pirates qui me forcent à accepter des conditions farfelues de produits que je paie (et j'adore payer les créatifs, artistes et ingénieurs et autres artisans), mais bel et bien le Vendeur.

Et si un produit ne me convient pas (genre le macbook pro 15" fin 2016), ben je l'achète po.

Moi, mon argent et ma gueule de ronchon on est très bien sans tout ça aussi.

-
Ce qui est dit sur Android est très vrai et est un GROS soucis pour l'industrie du jeux vidéo et ce n'est pas un vain mot.

Ben j'ai fait ma part : j'ai investi sur ios et je paie les jeux (ducktales houhouuuu).

avatar jerry75 | 

@oxof

Donc Il y a des pirates ... ok !
Cela ne justifie pas d'empêcher ceux qui payent de pouvoir profiter de leur jeu quand bon leur semble. Enfin c'est mon avis ... mais je m'aperçois que plus nos libertés se restreignent, et plus certaines personnes trouvent ça normal ! Moi je n'arrive pas à plier et à m'habituer à ce nouveau mode de vie.
C'est comme fermer tous les bars d'une ville à 1h à cause de 10-15 imbéciles qui foutent le bordel ... à ce rythme la, Il faut se dépêcher de profiter des libertés qu'il nous reste, car dans pas longtemps on ne pourra plus faire grand-chose sans l'accord de quelques responsables ...

avatar letofzurichois | 

Râler, râler, encore et encore ....

avatar hautelfe | 

Lorsque la concurrence est là, côté jeux vidéos, c'est normal de critiquer et de refuser les moins bons, même si c'est Nintendo.

avatar oomu | 

OUI !

Produit BON aux conditions BONNES pour prix BON = Achat
Sinon NAON ! Car c'est de l'argent.

et tant qu'à faire on le dit. Après oui, c'est bien aussi de dire quand on est content et que tout va bien. Or je pense que la quasi-totalité des habitués de ce forum le font aussi.

simple.

avatar Yohmi | 

Parfait. Tu prends l'avion, t'es à l'étranger, t'es en province, tu prends le train, tu prends le métro, t'es mal situé… tu vas te faire voir. Félicitations Nintendo.

avatar Melcerin | 

@Yohmi

"T'es en province"

Ce qu'il faut pas lire sérieux...

avatar Yohmi | 

@ Melcerin
Je me rends chaque année dans un village de province normand, ce n'est pas un mythe, que ce soit avec une SIM Bouygues ou une Orange, impossible d'accrocher le réseau « data » en intérieur. Ça marche parfois en extérieur, rarement quand il pleut. La province, ce sont aussi des petites villes, des villages, avec de vrais gens qui vivent dedans. Et une couverture réseau désastreuse.

avatar hautelfe | 

La province ne se limite à ton village de province.
J'habite en province et je voyage régulièrement.
Même dans un bled paumé en Auvergne, je capte sans souci chez Orange.
Et cela passait aussi chez Bouygues et SFR.

Par contre, en province, on n'a pas forcément encore de réseau dans le métro, hors stations.

avatar Yohmi | 

@ hautelfe
Non, jure ! Tu veux dire que selon l'endroit où l'on se trouve, on capte différemment ?
Tu changes ma perception du monde, les choses ne seront plus jamais comme avant.

Bon, plus sérieusement, évidemment que quand je dis « quand on vit en province » ça veut pas dire qu'on ne capte jamais en province, tout comme il existe des forfaits Wifi en avion, des SIM pour voyageurs à l'étranger, je crois qu'il y a même des TGV avec le wi-fi maintenant. Pour autant, de nombreux utilisateurs, dans ces situations, sont dans l'incapacité d'être en permanence connectés au réseau, alors que ce jeu, con comme la lune il faut quand même le rappeler, le requiert. Et c'est pas un souci pour Melcerin qui capte partout, pareil pour hautelfe, pareil pour mon beau-frère. Mais comme tu le dis si bien, la province ne se limite pas à ton bled paumé en Auvergne ni là où tu vis. D'ailleurs, y'a pas que la France sur terre, y'a quelques kilomètres carrés de province en plus en dehors de nos frontières.

avatar hautelfe | 

ça tombe bien, je n'habite pas en Auvergne.

avatar oomu | 

ben en Corse dans pas mal de coin, ou avion (régulièrement) s'il fallait que je me prenne la tête du réseau pour un jeu d'arcade...

si encore c'était un moba en ligne ou un mmorpg.. ben là évidemment, par nature même du jeu, le plaisir est dans son coté en ligne.

Mais si tôt que c'est pour considération de DRM ou pub ou toute autre intérêt qui n'est pas le mien, ben non. Pourquoi voulez vous que j'acclame ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Yohmi

Tu prends l'avion: Wifi
t'es à l'étranger: Wifi
t'es en province: Wifi
tu prends le train: Wifi
tu prends le métro: Wifi
t'es mal situé: Wifi

avatar Yohmi | 

@ Mrleblanc101
Évidemment. Il y a toujours un wi-fi fiable et gratuit à proximité dans le monde merveilleux de Mrleblanc101 ?

avatar oomu | 

Wifi ? dans le bateau marseille-bastia ?

avatar rebaudo | 

Pour moi, non... je vais souvent en Italie, donc impossible de jouer...

avatar anonx | 

Encore un sacré flingueur de batterie?? après ça se plaint...

avatar Jack.Atreides | 

Ca sera sans moi finalement. Tant pis pour eux

avatar allphi | 

Encore une imbécilité de citadins.....quand on sait les zones d'ombres de notre beau pays on a du mal à comprendre une telle décision !!!!

avatar oomu | 

vous vivez dans quel pays ? Y a pas mal de gens qui vivent à Paris ici. Parait qu'ils vont élire un nouveau président de Paris bientôt, d'ailleurs.

avatar Zeropsykopatus | 

Es-ce cela va bouffer de la data à gogo ?

avatar DarKOrange | 

BULLSHIT

avatar PyRo | 

Et pour les iPad ou les iPod touch qui n'ont que le wifi ?
- ha bah on y a pas pensé --'

avatar hautelfe | 

Faut se connecter au WiFi.

avatar Mrleblanc101 | 

@PyRo

T'es sérieux ou t'es vraiment con ?
Une connexion internet est requise... pas une connexion cellulaire ! Le wifi fait amplement le travail

avatar oomu | 

mais si, n'exagérons pas :)

avatar brunitou | 

@PyRo "Et pour les iPad ou les iPod touch qui n'ont que le wifi ?
- ha bah on y a pas pensé --´ "
:-D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR