OneDrive pour iOS se fait plus lisible et plus pratique

Florian Innocente |

Interface plus lisible et fonctionnement amélioré pour OneDrive sur iPhone et iPad. Les différences sauteront certainement aux yeux des habitués de ce concurrent de Dropbox.

Pour les autres, Microsoft mentionne l'utilisation d'un style de texte plus lisible pour parcourir la liste de ses fichiers, de vignettes de plus grandes tailles et plus détaillées dans leur rendu, ou encore d'une identification plus aisée des fichiers partagés (une toute petite icône avec deux personnages est inscrite en regard de leur nom, sinon il y a un onglet qui rassemble tous les documents partagés).

Les différentes actions possibles sur un fichier (son partage, le changement de son nom, son téléchargement en local, sa suppression…) sont maintenant plus immédiatement accessibles en tapant sur l'icône de menu contextuel, située tout à droite en face de chaque nom.

Le glisser déposer de fichiers au sein de l'app est possible sur iPad mais également sur iPhone où l'on peut sélectionner un voire plusieurs documents dans un dossier et le(s) faire glisser sur les onglets en bas d'écran, l'ouverture est automatique et on peut ainsi aller jusqu'au dossier de destination. Quant à la prise en charge de l'application Fichiers d'iOS 11, elle est maintenant opérationnelle.

Gliser déposer entre dossiers sur iPhone

Des corrections et améliorations sont également citées en direction de l'iPhone X (le mode paysage en particulier) et des fichiers PDF (on peut partager ceux verrouillés). Quelques 270 formats de documents peuvent maintenant bénéficier d'un aperçu (cela inclut des formats exotiques du point de vue de Microsoft comme ceux de Swift ou d'iWork), une bonne disposition qui va être étendue aux comptes abonnés personnels, et plus seulement entreprise et éducation.

Pour mémoire, One Drive propose 5 Go en version gratuit et la première formule payante démarre à 2 € par mois pour 50 Go.

avatar Ast2001 | 

Pas trop tôt l’intégration à Fichiers. Cela fonctionne bien aussi bien sur mon compte perso que sur le pro. Cool.

avatar olaola | 

L'intégration à Fichiers fonctionne chez moi depuis un moment.
Là par contre y a l'intégration inverse qui est pas mal, on peut passer par l'interface de Fichiers pour charger un élément dans OneDrive

avatar olaola | 

Ca progresse bien, c'est pas encore extra, mais ça va dans le bon sens (comme beaucoup de chose chez Microsoft en ce moment d'ailleurs). Et le rapport qualité / prix est vraiment bien, d'autant qu'il y a régulièrement des promos en fin d'année sur Amazon. Pour 49 euros, un an d'abonnement Famille pour 5 personnes, Office + 1 To de OneDrive par personne. Dropbox est un cran dessus niveau performances et intégration mais le couple Office et OneDrive à ce prix là c'est assez imbattable.

avatar Ptimouss | 

+1 Le rapport prix/services est imbattable (1To + Office 365). Niveau intégration, OneDrive a bien progressé sur Mac et maintenant sur iOS. Que du bon...

avatar dlat | 

Bonjour, OneDrive gère-t-il maintenant les tags des fichiers ? C'est vraiment une fonctionnalité fondamentale pour moi.

avatar olaola | 

Apparemment pas :-(

avatar kaizo33 | 

Ce qui me dérange :
J’ai mis un code et Touch ID pour accéder à l’application OneDrive. Cela fonctionne bien. Mais dès que je passe par fichiers, j’accède à tout OneDrive sans avoir besoin de code. Dropbox me dis bien que c est bloqué avec le code et impossible n’y accéder, comportement normal.
C est un gros point noir pour moi et bien sûr impossible de bloquer OneDrive sur fichiers, on peut le rajouter sans aucune demande de code.
Je vais supprimer OneDrive tant que cela n est pas possible de bloquer pour mon utilisation professionnelle.

Edit : après plusieurs manip cela fonctionne le code mais la 1 ère fois seulement.
Je ferme fichiers et OneDrive. J ouvre à nouveau fichiers, OneDrive me demande le code ou touchid, je rentre le code et les fichiers sont présent. Si je referme fichiers complément, et que je l ouvre à nouveau il ne me demande pas de code , cela reste donc un souci, il devrait me demander le code à nouveau.

avatar Ast2001 | 

@olaola L’intégration à fichiers s’effectuait jusqu’à présent via une population. Maintenant, OneDrive est parfaitement intégré dans le panneau de détail.

avatar maikeul13 | 

@bidibout

pour moi, c'est le contraire, je me sers très très peu d'Icloud, que je trouve tellement peu intuitif et fiable...j'y mets essentiellement des trucs légers et pas importants.

J'ai aussi un 25Go gratuit chez One Drive sur lequel je mets l'intégralité de mes photos et vidéos perso.
Le trio gagnant pour moi est OneDrive/Dropbox/Evernote, tout en gratuit et parfaitement complémentaires.

et surtout magnifiquement adaptés à iOS ;-)

Chaque fois que je veux faire un truc avec iCloud, c'est toujours 10 fois plus compliqué...

Autant je ne pourrai jamais retourner sur Windows ou Android, autant le cloud chez Apple c'est pas ce qu'ils font de mieux...

Même constat avec Google Maps/Plans.
Même pas en rêve, tellement ils sont largués par Google...

Et enfin, même constat avec Google Assistant/Siri, où là, on frise la fessée!

avatar joelpince | 

Et ne pas oublier que pour 10€/mois on peut avoir 5 Onedrive séparés et 5 licences d’Office 365. Pour un usage familial, c’est parfait... les options de partage, de travail collaboratif sont excellentes.

CONNEXION UTILISATEUR