LumaFusion 2.2 exporte ses projets vers Final Cut Pro

Nicolas Furno |

LumaFusion (32,99 €) est une app de montage vidéo très complète pour l’iPad et même l’iPhone. Dans ce secteur, Apple propose une solution assez basique avec iMovie, mais vous atteindrez vite ses limites si vous réalisez un montage un petit peu sophistiqué. LumaFusion est davantage l’équivalent de Final Cut Pro dans l’univers iOS, avec des fonctions professionnelles de montage et la possibilité de réaliser une vidéo complexe.

Avec la version 2.2 qui vient de sortir, l’app propose d’ailleurs d’exporter les projets créés LumaFusion sous la forme d’un fichier XML qui pourra être importé dans Final Cut Pro 10. De quoi commencer un montage sur un iPad, mais le terminer sur un Mac où la quantité de fonctions disponibles est encore plus importante. Cette fonction est payante, via un achat in-app supplémentaire de 21,99 €.

Il y a quelques différences importantes entre LumaFusion et Final Cut Pro, si bien qu’il faut faire attention à quelques points. Le guide de l’utilisateur détaille précisément ce qui changera entre les deux apps, et ce qui peut pas (encore) être exporté par ce biais. Pour faire simple, toutes les vidéos seront exportées à la vitesse déterminée sur iOS, les transitions seront bien conservées, de même que les principaux ajustements sur le son. Les titres sont bien gardés, mais ils ne peuvent plus être modifiés sur le Mac, puisqu’ils sont exportés sous la forme de PNG transparents.

Quelques fonctions de LumaFusion ne sont pas reprises du tout dans l’export, soit parce qu’elles n’ont pas d’équivalents directs dans Final Cut Pro, soit parce qu’il n’est pas possible de garantir que le projet ne sera pas modifié dans l’opération. Les concepteurs de l’app iOS promettent toutefois travailler sur le sujet et si c’est possible, d’améliorer l’export dans de futures mises à jour. Il faut aussi faire attention à la gestion des clips vidéos, l’export pouvant tout reprendre, ou alors se contenter de références vers les fichiers. Charge à vous dans ce cas d’avoir les mêmes fichiers sur le Mac également.

LumaFusion 2.2 permet aussi de modifier les différentes listes affichées dans l’app, pour les simplifier et les ordonner en fonction de vos besoins. Cela vaut pour les destinations d’export, pour les sources d’import et d’autres zones encore. L’éditeur de l’app a aussi préparé une plaque à positionner sur le Smart Keyboard d’Apple (liste de modèles compatibles), avec la liste de raccourcis clavier disponibles. C’est un classique dans le monde du montage vidéo, Final Cut Pro dispose d’une telle solution depuis des années.

La grille de raccourcis clavier LumaFusion en place sur le Smart Keyboard d’Apple.

Cette grille de raccourcis n’est pas encore disponible et les créateurs de LumaFusion invitent à les suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des informations. Au passage, la version 2.2 allonge encore la liste de raccourcis clavier disponibles, vous pourrez les découvrir en maintenant la touche pressée pendant une seconde ou deux.

LumaFusion est traduite en français et l’app nécessite iOS 11.4 au minimum.

Source
merci Gaël
avatar GaelW-Mac | 

Magnifique application, magnifique article 😊

avatar frankm | 

@GaelW-Mac

Tout à fait. Ça met la pâtée à iMovie iOS qui tellement nul à côté de sa version Mac.
Du coup j’ai mêlé abandonné iMovie Mac

avatar gillesb14 | 

Dommage qu’il ne soit pas possible d’essayer... Car je n’aime pas iMovie et mes besoins sont assez basiques, mais avant tout je cherche une solution simple à utiliser. IMovie est tout sauf intuitif et il faut faire appel trop souvent à des fonctions au nom ambigu.
Donc s’il existe une solution simple de montage je suis preneur !

avatar Dazoudaz | 

@gillesb14

iMovie est pourtant déjà très simple d’utilisation.
Essaie l’application Quik si tu veux quelque chose de vraiment très simple avec un rendu sympa.

avatar GaelW-Mac | 

@gillesb14

Tu peux déjà tester l’ergonomie avec LumaFX.
Et puis aussi l’AppStore te laisse 2 semaines pour changer d’avis 😉

avatar MacGruber | 

Pu... J’ai déjà payé plein pot l’app. Ça me fait mal au c... de repayer 22 balles...

avatar PierreBondurant | 

@MacGruber

Je préfère payer à la fonction qu’un abonnement

avatar iPop | 

Pas mal, un second écran, l’iPad comme trackpad géant et clavier : que du bonheur.

avatar PierreBondurant | 

La plaque à appliquer sur le clavier pour LumaFusion a l’air vraiment bien.
@l’auteur: je serais intéressé de savoir quand ça sort

CONNEXION UTILISATEUR