ABRP exploite les données fournies par les voitures électriques pendant un trajet

Nicolas Furno |

ABRP est une référence pour calculer les itinéraires en voiture électrique. Cette app ne se contente pas de référencer toutes les bornes de charge disponibles, elle se distingue surtout par une connaissance précise de toutes les voitures électriques sur ce marché et en particulier leur consommation. En combinant cette connaissance aux données de terrain, notamment le relief, ainsi qu’aux données climatiques, l’app propose un parcours réaliste qui tient compte des arrêts recharge.

La dernière mise à jour apporte une fonctionnalité bien utile pour un large nombre de véhicules électriques. À condition d’ajouter un dongle Bluetooth sur le connecteur ODB de la voiture, l’app peut accéder en temps réel aux informations techniques : niveau de la batterie et consommation. Ces données servent à adapter les calculs en fonction de vos habitudes de conduite et elles peuvent aussi être utilisées sur un trajet, pour valider ou corriger les prévisions. ABRP peut alors faire office de GPS, à la place d’un Plans, Maps ou Waze et elle est aussi compatible CarPlay et Android Auto.

Cette nouveauté est disponible pour la majorité des véhicules électriques actuellement sur le marché. La liste exhaustive est disponible à cette adresse, triez avec la colonne OBD pour obtenir la liste. Citons les Zoe de Renault, toutes les voitures du groupe Stellantis (Peugeot e-208, Citroen ë-C4, Opel Corsa-e…), celles du groupe Hyundai (Kia e-Niro et EV6, Hyundai Kona et Ioniq 5) ou encore celles du groupe Volkswagen (Volkswagen ID.3 et ID.4, Skoda ENYAQ, Cupra Born-e…) et la Mach-E de Ford.

Cette connexion en direct à la voiture est bien pratique et ABRP l’offre pour les fêtes, l’abonnement premium n’est pas nécessaire. Attention en revanche, les dongles OBD ne sont pas sécurisés et ils transmettent des données en clair : les créateurs du service recommandent ainsi de les déconnecter quand vous ne les utilisez pas. Vous trouverez aussi quelques recommandations matérielles sur cette page.

Si vous vous posiez la question, les voitures de Tesla ne sont pas dans la liste pour une bonne raison : elles diffusent déjà toutes les informations via une API qu’ABRP peut utiliser directement. Si vous disposez d’une voiture américaine, vous pouvez saisir vos identifiants Tesla et vous obtiendrez les mêmes données sans avoir à utiliser de dongle OBD.

En connectant son compte Tesla dans ABRP, l’app peut récupérer de multiples données en direct, dont le niveau de batterie et la position (gauche). L’app affine aussi ses données précises en fonction de votre style de conduite (droite), autant de fonctions qui peuvent être obtenues dans les autres voitures grâce à un dongle ODB.

Cette nouveauté est disponible aussi bien sur iOS que sur Android. ABRP est traduite en français et l’app nécessite iOS 13.2 au minimum. Son téléchargement est gratuit, mais certaines fonctions (trafic et météo en direct, notamment) nécessitent un abonnement supplémentaire, à 4,99 € par mois ou 49,99 € par an.

avatar patounemedia | 

A priori il ne voit pas mon dongle sur iOS que j’emploie avec Car Scanner….. Cà m’aurait été bien utile avec les 2100 km que viens de faire de la Suisse su Portugal avec mon Kona

avatar xavier25 | 

@patounemedia

Alors je ne peux vous laisser partir sans un retour d’expérience ! 😀 comment avez vous géré ces 2100 km avec votre véhicule électrique (durée des arrêts, disponibilité des bornes etc). Merci !

avatar patounemedia | 

@xavier25

Je me suis laissé guidé par ABRP, dont j’ai privilégié son itinéraire de Lausanne à Nazaré, donc via Suisse, France par le Sud puis remontée par Toulouse (Hotel + test Covid 24h pour le Portugal) puis ensuite Vallodide et Hotel et ensuite Nazaré.

Dans l’App j’ai mis en Préférence Ionity pour ne faire passer que par cet opérateur sur France et un peu en Espagne.

Fait 12 recharges de 25 à 80% pour gagner du temps de charge et sur Ionity et ne sentir en sécurité et, comme ma voiture ne chauffe pas assez la batterie (chiant) en hiver, je prenais la borne 50kw quand ma batterie était à moins de 20 degrés pour ne pas payer 79ct mais 39 car sur France c’est du n’importe quoi de faire payer à la minute.

J’avais prévu 3 badges (1 Suisse, ChargeMap et Hyundai) qui m’ont tout couvert sauf une borne en Espagne dont c’était avec une App.

C’est mon premier voyage et totale réussite 🙏

avatar xavier25 | 

@patounemedia

Merci pour ce retour très exhaustif ! Ça demande un peu d’organisation 😅 mais c’est rassurant de voir que c’est possible.

avatar ancampolo | 

@xavier25

J’ai partagé cet ete aussi 3600km entre france, italie, slovenie, croatie et montenegro en tesla easy easy really

avatar xavier25 | 

@ancampolo

Oui en Tesla ça me semble + simple grâce à leur réseau, c’est intéressant de voir que même sur les autres marques on se débrouille aussi très bien.

avatar Nicolas Furno | 

@patounemedia

C'est un dongle Bluetooth ? J'avais pas l'impression qu'il y avait des restrictions particulières, mais peut-être que si.

avatar patounemedia | 

@nicolasf

Pour finir il fonctionne.

Dongle Bluetooth qui est compatible auzsi avec l’app Car Scanner que j’emploie pour la température de la batterie et les diagnostics des pannes

avatar Ded77 | 

Faut-il un compte premium pour autoriser le partage d’info de sa Tesla avec l’app ?
Je ne trouve pas le paramètre dans l’app 🧐

avatar Nicolas Furno | 

@Ded77

Non, je ne paye pas l’offre premium.

Je ne peux pas vérifier vu que je suis connecté mais de mémoire c’est au même endroit que la configuration du véhicule.

avatar Ded77 | 

@nicolasf

Vous l’aviez linké avec l’app ou depuis le site web ?

avatar Nicolas Furno | 

@Ded77

Depuis l’app, je n’utilise quasiment jamais le site.

avatar Ded77 | 

@nicolasf

Mince. Ma voiture est indiqué comme « beta » dans ABRP(M3 2021 SR+ LFP). Ça vient peut-être de là 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@Ded77

C’est une toute nouvelle 60 kWh ? Sinon, c’est la même que la mienne, alors y a pas de raison.

avatar Ded77 | 

@nicolasf

C’est bien la même !
J’ai trouvé la réponse sur un forum.

Il fallait taper sur « Ajouter ma voiture » bien que j’avais déjà défini le modèle de ma voiture. Je pensais que ce bouton servait à en ajouter une autre 😅

Bref, merci pour le coup de main ! 🙂

https://forum.abetterrouteplanner.com/topic/3282-connecting-abrp-account-with-tesla-account/?do=findComment&comment=9986

avatar Nicolas Furno | 

@Ded77

Ah parfait alors ! Et pas de souci. 🙂

avatar patounemedia | 

Ah j’ai réussi à coupler mon Dongle Bluetooth, donc prochain voyage de retour avec full accompagnement par la voiture, météo, température, circulation et état des bornes.
Presque tout comme Tesla (hormis la chauffe de la batterie 30 minutes avant la borne) dont il y a une pétition en ligne pour toutes les Hyundai et Kia

avatar sergios | 

...

avatar R-APPLE-R | 

Ceux qui ont un boîtier connecté avec l’assurance qui va avec et qui bloque déjà le port diagnostic ils l’ont dans le babas 🤔

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

Peut être interoperable. Après tout ces dongles sont simplement des relais bluetooth

avatar olivier9275 | 

Avec une Tesla, on peut en effet connecter directement son compte sur ABRP, pour lui permettre de voir les données de la voiture. Pas besoin de dongle Bluetooth.

avatar Godverdomme | 

Polestar, tout est pris en charge au niveau OS, c'est un plaisir

avatar r e m y | 

Est-ce qu'on sait si toutes ces données remontent chez l'éditeur de l'app, et si oui, ce qu'ils en font?

avatar olivier9275 | 

Cela dit, ABRP n’est utile que si votre voiture électrique ne gère pas bien les arrêts « au stand ». Avec la Tesla, je ne l’utilise absolument jamais, l’ordinateur de bord étant suffisamment précis et le réseau de superchargeurs suffisamment dense. On ne se pose donc jamais de questions et on part en confiance, comme avec une voiture thermique en fait.

avatar Nicolas Furno | 

@olivier9275

C’est vrai en moyenne mais ABRP gère toutes les bornes et peut être utile sur certains trajets hors des grands axes. J’aime bien aussi l’utiliser pour avoir une idée en amont, sans avoir à aller dans la voiture.

avatar olivier9275 | 

@nicolasf

Je dois être un peu insouciant alors, j’utilise la Tesla comme n’importe quelle autre voiture. Et je n’ai jamais eu de soucis pour l’instant.

avatar Nicolas Furno | 

@olivier9275

Ah mais c’est exactement ce que je dis dans le dernier article de la série hein. 🙂

ABRP est utile par curiosité en amont, avant d’avoir la voiture. Et pour certains besoins spécifiques, genre road trip dans la campagne avec pas mal d’étapes. Mais c’est à la marge, et une fois sur la route, on oublie ici aussi.

CONNEXION UTILISATEUR