Les puces Exynos de Samsung ne font pas bon ménage avec Diablo Immortal

Mickaël Bazoge |

Comme chacun sait, Diablo Immortal est disponible depuis hier sur iOS et Android (et aujourd'hui en bêta sur PC). Un événement, Blizzard n'ayant pas l'habitude de lancer des jeux tous les jours, et encore moins de nouveaux épisodes de son mythique hack'n slash. Mais si tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent en profiter, ce n'est pas le cas de l'ensemble des possesseurs de smartphones Android.

Tout particulièrement ceux qui possèdent des smartphone Samsung équipés d'une puce Exynos, le SoC « maison » (le constructeur utilise aussi des Snapdragon de Qualcomm en fonction de la zone de distribution). Le subreddit officiel consacré au jeu liste une série de modèles incompatibles, parmi lesquels les Galaxy S10 et Note10, mais aussi des appareils très récents comme le Galaxy S22.

Pour les infortunés propriétaires de ces smartphones (encore une fois, il s'agit uniquement des versions avec Exynos), Diablo Immortal pourrait temporairement ne plus être proposé au téléchargement le temps de développer un correctif. Il est vrai que l'expérience n'est pas terrible, certains joueurs subissent des bugs graphiques assez spectaculaires :

Cette histoire tombe au plus mal. Déjà parce que Diablo Immortal est « le » jeu du moment sur lequel tout le monde se précipite. Les constructeurs de smartphones veulent absolument voir leurs smartphones briller sur ce titre. Et aussi parce que Samsung a fait miroiter des performances graphiques de premier plan avec l'intégration d'une puce RDNA2 d'AMD dans l'Exynos 2200.

avatar Chris K | 

Je ne comprends pas (sans doute parce que je ne connais rien au monde des jeux vidéos) : l’éditeur ne s’en est pas rendu compte avant de sortir le jeu ?

avatar redchou | 

@Chris K

Dans le monde du mobile, c’est difficile de tester toutes les puces de tous les smartphone… Contrairement au console, ou même au PC où les fabricants de carte graphique sortent souvent des patch spécifiquement pour améliorer la prise en charge des derniers jeu.
Et même si c’était le cas, ne pas sortir un jeu parce qu’il est incompatible avec une petite partie des mobiles sur le marché serait contre productif.

avatar IceWizard | 

@Chris K

« Je ne comprends pas (sans doute parce que je ne connais rien au monde des jeux vidéos) : l’éditeur ne s’en est pas rendu compte avant de sortir le jeu ? »

Il existe des milliers de modèles de machines Android, avec des centaines de processeurs graphiques différents. C’est quasi impossible de tester toutes les configurations possibles, d’autant plus que le problème vient certainement d’un bug dans un pilote graphique Samsung, qui n’est pas forcément présent sur toutes les machines.

A ce stade, c’est à Samsung de trouver la cause du problème et de sortir une mise à jour du driver graphique de ses smartphones.

avatar Valiran | 

@IceWizard

Sans compter les combinaisons possibles avec les versions de l’OS

avatar Adodane | 

@IceWizard

Des milliers de modèles ? On parle de samsung là... Quand on test sur Android, on test en premier les samsung, surtout le s22.

avatar IceWizard | 

@Adodane

T’as raison. C’est clairement un coup des reptiliens !

avatar Godverdomme | 

Moi c'est au jeu que je n'ai rien compris, j'ai pris un barbare, joué deux soirées, pour arriver au niveau 25 en ayant tout tuer autour des moi et juste bu deux options de vie en tout.

Il est où le fun? Il faut que je trouve un nouveau de difficulté a changer?

Si le but c'est avant, taper et fermer les yeux, je ne comprends pas trop l'engouement

avatar onehumanonearth | 

Les puces maison de Samsung sont un très gros problème en général. C’est ce qui arrive quand on force une partie des consommateurs à payer le même prix pour une puce largement moins puissante et vraiment pas optimisée. Si il avait au moins attendu de les rendre performantes avant d’inonder le marché européen. Pas de problème de ce côté là chez la pomme on a certes 2 fois moins de ram mais tout l’appareil est optimisé et tourne mieux que 99% des android.

avatar eastsider | 

@onehumanonearth

T'as tout dis , sans la maitrise la puissance n'est rien..

avatar roccoyop | 

@onehumanonearth

Non mais attend là, si Samsung devait sortir des produits finis, ils ne pourraient jamais se vanter d’être les premiers sur le marché dans chaque segment. À un moment faut être cohérent avec son ADN. 🤷🏻‍♂️

avatar clt92 | 

La mauvaise pub pour Samsung … et là ça va faire bien plus parler que lors de la sortie des modèles concernés (avec la puce Exynos sur le marché européen) …
En revanche j’ai pas de son sur la version iPad chez moi 🫣
Mais le jeu tourne bien sur iPhone 13 ✌️

avatar Darkgam3rz | 

Je confirme j’ai testé sur le Samsung du boulot, bon ce n’est pas le meilleur modèle, c’est un A32, les trucs gourmands ce n’est pas son truc du tout.

Dommage parce que à part le jeu, cet appareil est étonnant : autonomie de dingue, superbe écran, always on, 90hz, etc…..

avatar huexley | 

"FYI - A fix has been discovered but will require a new build to be generated and thus a new build to all new players. We will update on timing once we have a better idea on when this will be completed."

avatar Heihachi | 

Est ce que les Pixel de Google avec leurs puce « Tensor » (fabriqué à base d’Exynos) sont aussi touchés par ce problème ??

avatar 142xe14 | 

J'ai un petit peu joué et n'est constaté aucun problème sur mon pixel 6. Le jeu est parfaitement fluide et exempt de bug.

avatar Heihachi | 

@142xe14

Merci pour ton retour 👍🏻
Je compte prendre le pixel 6a à sa sortie, ça me rassure du coup 😁

avatar killabling | 

La puce exynos pue la merde et je le répète encore une fois...
Pour du gaming faut aller voir ailleurs ou sinon le modèle avc snapdragon.

CONNEXION UTILISATEUR