Malgré les critiques, Instagram va poursuivre sa TikTokisation

Stéphane Moussie |

« Faites qu'Instagram redevienne Instagram. Arrêtez d'imiter TikTok. Je veux juste voir les jolies photos de mes amis. » C'est le coup de gueule poussé hier par Kylie Jenner et sa sœur Kim Kardashian, deux célébrités qui comptent respectivement 360 millions et 326 millions d'abonnés sur Instagram.

L'objet de leur courroux ? Une série de changements effectivement inspirés de l'autre réseau social qui fait fureur en ce moment : vidéo en plein écran, de plus en plus de contenus « recommandés » qui ne viennent pas des personnes que l'on suit, emphase sur les Reels (vidéos courtes dans le style de TikTok)… Comme Facebook/Meta a l'habitude de le faire quand son hégémonie est menacée par un nouveau venu, le groupe copie sans vergogne ce qui fait le succès de la nouvelle application à la mode. Snapchat peut en témoigner.

TikTok ? Non, Instagram ! Les vidéos en plein écran sont en phase de test.

Tandis qu'une pétition pour retrouver l'Instagram d'antan a collecté près de 150 000 signatures, le patron du service s'est dépêché de revêtir sa tenue de pompier pour circonscrire l'incendie. « Si vous voyez une nouvelle version en plein écran du fil d'actualité, c'est un test pour une petite partie des utilisateurs », déclare Adam Mosseri. Mais un test qui a bel et bien vocation à se transformer en nouveauté déployée auprès de tous un jour ou l'autre, comme le dirigeant le sous-entend ensuite.

Sur le basculement manifeste d'Instagram vers la vidéo, Adam Mosseri assure que les photos auront toujours leur place sur la plateforme, mais il reconnait que les vidéos vont encore gagner en importance. « Nous voyons cela même sans changement de notre part. Nous voyons cela rien qu'en regardant le fil chronologique », se dédouane-t-il alors qu'Instagram a bel et bien encouragé la prolifération et la popularité des vidéos.

Enfin, concernant les recommandations, ces contenus qui viennent de personnes que l'on ne suit pas, Adam Mosseri n'en démord pas, ils ne sont pas près de disparaître. « L'idée est de vous aider à découvrir de nouvelles choses intéressantes dont vous ignorez peut-être l'existence », explique-t-il. Et de vous faire rester sur l'application pour être exposé à plus de pubs, mais ça, il ne le dit pas.

« Si vous voyez des recommandations qui ne vous intéressent pas, cela veut dire que nous faisons un mauvais travail de classement, et que nous devons nous améliorer », déclare sans rire Adam Mosseri. S'il rappelle qu'il y a un moyen pour masquer temporairement les recommandations (il faut sélectionner la vue Abonnements), celles-ci sont amenées à occuper une place toujours plus importante au sein du réseau social. « Nous allons faire en sorte d'améliorer les recommandations, parce que nous pensons que c'est le moyen le plus important pour aider les créateurs à toucher plus de monde », justifie le patron.

Pour ceux qui en doutaient encore, voilà qui est clair : Instagram ne redeviendra jamais cette plateforme pensée pour le partage de photos entre amis. Si cela vous désole, jetez un œil à Glass, un réseau social qui s'inspire de l'Instagram original. Glass a même une app iPad.

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avatar roccoyop | 

Autant d’abonnés pour si peu de jus de cerveau. 🤦🏻‍♂️

avatar whocancatchme | 

@roccoyop

En général et c’est valable pour tout c’est inversement proportionnel

avatar Yoshi_1 | 

@roccoyop

J’ai connu Instagram avant le rachat par Facebook, c’était super ! Pas beaucoup d’utilisateurs, on voyait les photos de ses amis.
Maintenant c’est n’importe quoi. Quand j’ouvre l’app, j’ai deux publications de comptes que je suis, et après c’est un fil de suggestions.
Quand quelque chose devient populaire, les utilisateurs en font de la merde. Ça marche pour tout. Même Snapchat. Même TikTok, quand c’était encore Musical.ly et qu’il n’y avait personne, il n’y avait quasiment que des gens créatifs !

J’ai vu beaucoup de critiques à l’égard de Tim Cook quand il a dit que les utilisateurs de smartphones l’utilisaient mal, en parlant de ces « scrolls infinis stupides ». Mais il a parfaitement raison.

avatar  | 

@Yoshi_1

Pas beaucoup d’utilisateurs ??? Il y en avait déjà un paquet, c’était parmi les apps les plus populaires de l’App Store …

avatar Yoshi_1 | 

@

Oui, pas beaucoup. J’ai connu Instagram à ses débuts. Il n’y avait pas 3 milliards d’utilisateurs au bout de deux jours.
A l’époque 10-20 millions d’utilisateurs c’était énorme pour un réseau social indépendant, et c’était énorme tout court. D’où l’attrait pour ces requins de Facebook quoi.

avatar corben64 | 

@Yoshi_1

Tu peux les voires encore, suffit de sélectionner abonnement et ou favoris en cliquant sur le logo Instagram en haut a gauche du feed

avatar ohmydog | 

On pousse du contenu que les gens ne veulent pas. On comprend très bien ce qui leur rapporte.
C’est nul

avatar a_y | 

C’est bien comme ça tout le monde va migrer vers VSCO 👏🏻

avatar Guizilla | 

@a_y

J’étais sur VSCO au début de VSCO jusqu’à très longtemps après, j’ai jamais apprécié leur façon de mettre en avant le contenu qui consiste en fait à ne pas le mettre en avant 🤷‍♂️

Je me demande si cela a changé

avatar  | 

Téléchargez Styler pour les fans de mode / fringues ! ✌🏼

avatar Furious Angel | 

Une des choses que je hais sur Twitter et TikTok, c’est d’être abreuvé de contenu non sollicité et dont je n’ai rien à foutre, alors que le contenu que je voulais voir est planqué... Et Instagram le fait de plus en plus. YouTube aussi d’ailleurs.

Ça créé aussi un problème pour les créateurs qui sont de moins en moins exposés à leur communauté.

Bref, c’est une stratégie qui leur fera peut-être gagner des ados (si tout le monde le fait ce n’est pas pour rien), mais moi non merci

avatar Darkgam3rz | 

@Furious Angel

+1

Tellement insupportable que j’ai viré mon compte Twitter.

avatar Sgt. Pepper | 

@Furious Angel

Pour Twitter ., suffit de faire des listes 🤷‍♂️

avatar Ichigo-Roku | 

On peut aussi utiliser un client alternatif, en général ils sont bien foutus. C'est d'ailleurs en faisant la comparaison que je me suis aperçu que le client officiel me cachait du contenu à mon insu.

avatar rua negundo | 

Si TikTok ne prenait pas de parts de marché (ou de temps d’attention) à Instagram, Insta n’en serait pas là. Au final, Insta ne fait que s’adapter à ce que veux le public. Personne n’oblige les gens à ouvrir de plus en plus l’appli TikTok. En le faisant, ces millions de gens envoient un signal au marché. Critiquer Insta, c’est critiquer le public.

Comme un resto où les clients commanderaient toujours plus de burgers frites. Eh bien, le chef fera une plus grande place aux burgers sur la carte

avatar Yoshi_1 | 

@rua negundo

Instagram a perdu son essence de partage de photos carrées avec ses amis. C’est clairement devenu un ramassis de merde. Et les gens aiment cette odeur de merde et en redemandent toujours plus…
S’adapter ≠ s’éloigner de sa fonction principale.
Meta croit que TOUT est son concurrent, même lorsqu’ils proposent quelque chose de totalement différent.

Si un jour les fils textuels devient ultra populaires, on est sûr qu’Instagram ne proposera plus de poster des photos…

avatar DahuLArthropode | 

@rua negundo

Bonne analogie: sur les radios, au début des radios libres, tout le monde s’est mis à faire du NRJ/KissFM/etc. France Inter n’a pas suivi, c’est devenu la première radio de France. Les autres se partagent la plus grosse part du gâteau, mais elles sont tellement nombreuses que chacune n’a que des miettes.
Courir derrière chaque tendance n’est pas une manière garantie d’avoir du succès durablement. C’est une façon d’être indifférenciable des autres et, en fin de compte, de perdre.

avatar frascorpion | 

Glass c’est payant en abonnement

avatar sebas_ | 

@frascorpion

Oui, dommage :(
Après FlickR et insta, que reste t il aux photographes amateurs?

avatar jpc93310 | 

@frascorpion

Hélas 😤

avatar Rodri31 | 

Faut avouer que c’est devenu insupportable on voit même plus les publications de nos amis c’est devenu comme Facebook que du contenu sponsorisé ou des gens suggérés.

Instagram ne sait plus innover. Ils copient tout ce que les autres font. 🙄

avatar Artefact3000 | 

@Rodri31

Il faut choisir le menu Abonnements ou Favoris pour ne pas voir les recommandations.

avatar frascorpion | 

@Artefact3000
Ça n’enregistre pas par défaut en choisissant abonnement ou favori

avatar TrollMan06 | 

@frascorpion

+1

avatar corben64 | 

@Rodri31

Mais si tu peux encore et heureusement. Tu as le choix de voir ce qui t’intéresse dans ton feed

avatar Oracle | 

Évolutions de merde 🤮

avatar Paquito06 | 

Les Reels fonctionnent du feu de Dieu, et Meta l’a bien compris. Donc on mise a fond la dessus, that’s it.

avatar Sgt. Pepper | 

On se fait des albums partagés sur Apple Photos avec des amis pour nos plus belles prises 🤩

Il y a des likes, des commentaires ,..
Bref c’est le top

Apple pourrait rendre Photos plus social plus ouvert (comme AM)
Mais en l’état cela fait déjà pas mal l’affaire sans avoir à vendre sa vie privée a Metz & autres dealers de vie privée 😈

avatar iPop | 

Depuis que Facebook a acheté Instagram, Instagram n’est plus lui même. J’adorais les photos à son début, c’était un vrai régale pour les yeux.

avatar bhelden | 

@iPop

C’est comme quand Microsoft a racheté MSN 🤷‍♂️ Destruction du service

avatar Oracle | 

@bhelden

« C’est comme quand Microsoft a racheté MSN 🤷‍♂️ »

Ah oui, Microsoft a racheté un truc qui s’appelait « The Microsoft Network », le hasard fait bien les choses, non ?

avatar DahuLArthropode | 

@bhelden

Tu voulais peut-être parler de Skype?

avatar Paquito06 | 

@iPop

“Depuis que Facebook a acheté Instagram, Instagram n’est plus lui même. J’adorais les photos à son début, c’était un vrai régale pour les yeux.”

Euhhhhh… Instagram a 11 ans, FB a acheté Instagram la premiere annee 🥸

avatar iPop | 

@Paquito06

Sans doute mais au début c’était des amoureux de la photographies qui ont créer le site. Facebook la racheté pour que tout le monde puissent mettre ses photos de vacances. Et là c’est devenu une horreur, j’étais pas le seul à le faire remarquer.

avatar Paquito06 | 

@iPop

Du coup c’est pas Meta le probleme, mais ce qu’en font les gens (comme un peu avec tout en fait 🤓). Perso, mon Insta est tres clean (tout comme mon feed FB), car j’ai dressé l’algorithme. Y a zero connerie, spam/scam. Seules les pubs forcees, et le contenu est sympa. C’est pas facile d’utiliser ces outils quand on ne comprend pas le fonctionnement et qu’on fait un peu n’importe quoi avec, je l’accorde volontiers.

avatar Amaczing | 

@Paquito06

"quand on ne comprend pas le fonctionnement et qu’on fait un peu n’importe quoi avec, je l’accorde "

C’est juste une évidence. Depuis le temps et les infos en continu qui parlent de the fucking algo. Next.

avatar Paquito06 | 

@Amaczing

Surtout sur MacGé!
Je veux pas entendre une quelconque reclamation, au bout d’un moment ca gave 🖐

avatar Amaczing | 

@Paquito06

Dis Papa c’est quoi cette bouteille … un algo ? 🤔

avatar Paquito06 | 

@Amaczing

De lait 😁 Elle etait relou cette pub.
Le dernier algo en date deployé est bidon (il s’ajoute a une multitude d’algo deja en place, puisque si tu utilises les reels, ou le feed, c’est pas pour le meme usage, donc algo different). Donc si tu utilises Insta depuis 10 ans, tu sais comment ca fonctionne. Si tu utilises Insta depuis 6 mois, tu risques d’etre un peu perdu. En mettant de coté les pubs/sponsors/gros influenceurs, on regarde deja le nombre de comptes que tu suis, si t’en as aucun l’algo va caler. Apres, 1/ les infos du post (nombre de like, localisation, nombre de photos/duree de la video, comments, etc.), 2/ les infos du publisher (est ce que son contenu est interessant pour la majorite/minorite, et/ou pour toi), 3/ ce que tu as liké auparavant pour aller dans le meme sens, 4/ ton interaction (tu regardes, tu lis les commentaires, tu partages, tu commentes, tu like, etc.). Apres, suivant ton utilisation, le contenu est plus ou moins mis en avant. Si tu postes une photo et que 2 mois plus tard tu la mets en story, tu vas pas aller loin. Si tu postes et qu’en 24h t’as que 10 like, arrete de poster. Si tu postes des fake news/complots, tu te fais flagguer, alors tu peux creer un nouveau compte. Si tu postes des photos sans la localisation, pareil, ca sert pas a grand chose, ni pour l’audience, ni pour l’algo, tu auras un mauvais ranking. Maintenant, s’il y a des JO ou une coupe du monde, que tu es sur les lieux, que tu partages, c’est le feu. Une bonne utilisation des hashtags est recommandee. Faut eviter tout ce qui est copyrighté egalement.

avatar hervemac | 

Facebook/meta c’est clairement le cancer des réseaux sociaux avec une aspiration phénoménale d’informations sur nos vies privées. Mais je vois qu’il n’y a pas que nos vies privées qui les intéressent. Snapchat, maintenant TikTok. Qui sera le prochain ? Sans compter le nombre de pub quand on scroll. J’ai compté. 2 post = 1 pub.

avatar Glop0606 | 

Les réseaux sociaux ont au départ un potentiel intéressant. Instagram à ses débuts était simple et des amateurs partagés des lieux souvent peu connus mais parfois fascinants. Et puis la machine se met en marche: pub, profil, toujours plus. Mais le pire c’est la perte abissale de qualité: des influenceuses (rien que le terme est horrible) qui ne sont connues que pour leur postérieur et qui en plus ont des millions de followers (donc suiveurs).
Instagram c’est devenu un peu le TF1 des années 90.

avatar cosmoboy34 | 

@Glop0606

Le principe même des réseaux n’est il pas de facto lié à ce business model pour assurer leur pérennité ?

J’ai du mal à imaginer un autre business model qui fonctionnerait et permettrait à un portail gratuit d’assurer sa pérennité tout en gérant une quantité de données aussi conséquente

avatar Glop0606 | 

Tout à fait et l'utilisateur est lui même responsable de ce qui arrive. (comme je l'écris, les influenceurs les plus suivis sont souvent de très jolies filles que l'on voit de (bas du)dos en maillot de bain). Si Insta conservent les reels, c'est qu'ils sont regardés et je pense que le grognement des "influenceurs" établis a plus à voire au fait qu'ils perdent justement de leur "influence" - ils s'en fichent des "jolies photos de leurs amis" -.
Pour le modèle économique, c'est seul l'utilisateur qui peut décider. Personnellement je suis toujous pour le modèle où l'on paie pour un service. L'exploitation outrancière de nos données privées, les algoritmes qui pensent pour nous ou le neuromarketing, sont pour moi de gros repoussoires. Mais dans la réalité, les faits vous donnent raison.

avatar cosmoboy34 | 

Pendant ce temps Instagram est devenu une plaie à l’utilisation. L’interface n’a plus d’intuitivité tout est inutilement complexe la messagerie insta est d’un autre âge ils empilent les fonctions sur les fonctions sans réfléchir au parcours utilisateur d’une aberration sans nom.

avatar Tibimac | 

Glass me fait plus penser à Flickr qu'a Instagram à ses débuts.

avatar sailor29 | 

C’est qu’une question de semaine pour que quelqu’un ponde un clone de instagram maintenant

avatar gwen | 

Si au lieux de se plaindre les utilisateurs désertaient Instagram, peut être que cela ferait réfléchir son propriétaire. Non, ils restent en espérant que ça redevienne comme avant. Mais finalement c’est eux qui s’adaptent.

avatar TrollMan06 | 

@gwen

Effectivement

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