Des pubs supplémentaires dans l'App Store, dès la fin de l'année ?

Mickaël Bazoge |

Apple devrait proposer de nouveaux emplacements publicitaires dans l'App Store d'ici les fêtes de fin d'année. Plusieurs développeurs ont reçu une invitation à participer à un événement virtuel pour les Search Ads de la boutique. Actuellement, ce programme permet d'acheter un emplacement dans la page du moteur de recherche.

D'ici la fin de l'année, ces bandeaux seront présents dans l'onglet Aujourd'hui de l'App Store, ainsi que dans les fiches des apps elles-mêmes. Au grand plaisir des développeurs d'ailleurs, qui vont devoir faire une plus grande place à la concurrence. Et au grand désarroi, probablement, des acheteurs d'iPhone qui devront donc subir de la publicité… Ils ne paient sans doute pas assez cher leurs smartphones !

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l'App Store

Apple est loin d'en avoir terminé avec la pub dans l'iPhone. Une rumeur prête au constructeur l'intention d'afficher des publicités dans plusieurs autres apps, comme Podcasts, Livres, Apple TV+ et pourquoi pas Plans qui semble bel et bien sur le radar. En fait, les premières réclames pourraient apparaitre dans l'app de cartographie dès l'année prochaine…

Plans : le prochain bon plan business d

Plans : le prochain bon plan business d'Apple

Cette activité implique des recrutements ainsi que le développement de capacités techniques : Apple voudrait bâtir sa propre Demand Side Platform (DSP), un outil d'automatisation des opérations de campagnes marketing. Rien qu'en 2022, la publicité pourrait rapporter plus de 4 milliards de dollars.

avatar iOsIsFlying | 

Sans commentaire…

avatar Eratic | 

Ô joie !

avatar MacPlusEtc | 

Ça va retirer une des raisons d’acheter apple… surtout si on va ressentir le malaise de voir s’afficher des pubs ciblées?

avatar TrollMan06 | 

@MacPlusEtc

+1

avatar pilipe | 

@MacPlusEtc

J’ai toujours été 100% Apple. Mais c’est la première fois que j’envisage de passer à une autre marque. Tant qu’à avoir de la pub, autant payer moins cher son téléphone.

avatar Darkgam3rz | 

@pilipe

👍🏻👍🏻👍🏻

La même pour moi

avatar corben64 | 

@pilipe

Passer sur Androïd ? C’est 1000 fois pire pourtant 🤷‍♂️

avatar bibi81 | 

Passer sur Androïd ? C’est 1000 fois pire pourtant 🤷‍♂️

Alors passe sur Android !

avatar pilipe | 

@corben64

1000 fois pire mais moins cher le téléphone. Si ça vous plait d’avoir un téléphone a plus de 1000 euros et en plus d’avoir des pubs tant mieux pour vous.

avatar Krysten2001 | 

@pilipe

Pas la même chose 😉

avatar r e m y | 

Exactement...
Faut pas confondre la mauvaise pub, qui fait chier l'utilisateur, et la bonne pub qui... fait chier l'utilisateur, mais c'est pas la même chose. 😵‍💫

avatar Lemmings | 

@r e m y : le Android bashing a encore de belles heures devant lui... Je n'ai pas plus de pub que sur iPhone dans mes applis Android...

avatar r e m y | 

Oui mais c'est de la mauvaise pub que tu as sur Android. Sur iPhone, c'est de la bonne pub! C'est la même, mais c'est pas pareil... 😕

avatar hervemac | 

Depuis un moment Apple commence à clairement me soûler dans leurs positions. Augmentation des pubs, des prix qui s’envolent, des problèmes de Batterie sur certains devices. J’ai acheté beaucoup de produits chez eux pour justement me créer un écosystème sans avoir ce genre de soucis. Mais là ça commence a clairement être lourd. 🤬

avatar AhRiMaN | 

En plus d'être des rapaces de premiere catégorie c'est des faux culs comme pas deux , je leur souhaite aussi un bon retour de baton , peut etre que ca les fera redescendre.

avatar corben64 | 

@AhRiMaN

Euh comment te dire ?

avatar AhRiMaN | 

@corben64

Oui?

avatar hervemac | 

@AhRiMaN

+1

avatar Seb42 | 

A mon avis, ils savent très bien que les ventes d’iPhone 14 vont chuter drastiquement et donc pour pouvoir continuer à afficher des chiffres mirobolants pour leurs résultats, ils cherchent tout azimut à faire rentrer de l’argent pour compenser.
C’était je pense prévisible depuis un moment.
Mais ça met un coup à un des arguments préféré d’iOS… on paye le prix fort pour ne pas être pollué… et bien non

avatar Darkgam3rz | 

A voir comment c’est intégré.

Tant qu’ils évitent les pubs plein écran avec le son à fond ça me va, parce que c’est barbant suivant l’application 🤪

avatar TrollMan06 | 

@Darkgam3rz

Pour le principe ça reste quand même bien chiant…

avatar Darkgam3rz | 

@TrollMan06

Oui je suis d’accord, mais par exemple les pubs de l’app store, de la façon que c’est intégré je n’y fais pas attention plus que ça.

Après c’est décevant car comme certains l’on fait remarquer, normalement sur du apple il n’y a pas de pub intrusives.

A suivre et comme je ne suis pas marié à mon iPhone, le jour du renouvellement j’irai peut être sur du Samsung

avatar TrollMan06 | 

@Darkgam3rz

Oui elles ne sont pas intrusives c’est sûr mais juste sur le principe c’est chiant
Par contre de la aller à chez samsung je te comprends pas car c’est pire 😂

avatar Darkgam3rz | 

@TrollMan06

C’est sûr 😁 mais au moins l’appareil ne coute pas une blinde, même si ce n’est pas comparable suivant la gamme

avatar TrollMan06 | 

@Darkgam3rz

Croisons les doigts que les autres constructeurs ne suivent pas apple au niveau des prix…

avatar inoga | 

Nous verrons bien en temps utiles, cependant ceux utilisant déjà les applis Google ont de l’entraînement 😁. J’en fais partie.

G. Maps
G. Chrome
G. Gmail
G. Photos
G. Drive
G. Keep
G. Home
G. Sheets
G. Docs
G. Le vers est dans la pomme 😅

avatar hervemac | 

@inoga

Je faisais partie des gens qui utilisaient des app Google et leurs systèmes de tracking et de pub m’a bien soûlé. J’ai tout migré vers iOS. Mais j’ai l’impression de revenir au point de départ mais en payant le prix fort.

avatar TrollMan06 | 

@hervemac

Non t’abuses la quand même ios est quand même très très loin de se que fait google…

avatar hervemac | 

@TrollMan06

Ils commencent à s’en approcher.

avatar shaba | 

@hervemac

Il n’y aura jamais le même ciblage pub étant donné que les données recueillies ne représentent pas le même volume.

avatar hervemac | 

@shaba

On ne sait pas si il n’y aura jamais le même ciblage, Apple en fait qu’à sa tête. Et je suis persuadé qu’Apple a bien nos données au chaud sur leurs serveurs. C’est utilisé en interne. Mais qui dit que demain ça ne sera pas pour cibler de la publicité.

avatar r e m y | 

Pas du tout! C'est destiné à améliorer l'expérience utilisateur en lui suggérant des contenus utiles... 😎

avatar shaba | 

@hervemac

Ça serait un retournement à 180°. Quant aux données, ils affirment qu’ils ne les collectent pas ou de façon anonyme lorsque c’est nécessaire et je suis enclin à les croire. S’ils se faisaient prendre ça serait une catastrophe pour eux.

avatar debione | 

@shaba:

Et pourtant cela à déjà eu lieu... Les gens ont la mémoire courte, se rappeler de l'histoire de Siri, ou on a appris qu'Apple filait à une société tierce, non seulement les accès aux écoutes, mais en plus disposait d'absolument tout le carnet d'adresse, de toutes les playlists etc etc le tout avec un numéro d'identifiant permettant de parfaitement cerné quel téléphone, avec quel numéro, avec quel compte Apple... Bref, que l'anonymisation était du gros bullshit...
On peut aussi parler (macg l'avait fait il y a quelques années) de la dictée sur mac, qui quand on l'active fait exactement la même chose, envoi de toutes les données présente sur le mac...

Bref Apple l'a déjà fait, le fait encore, mais les tout méchant de l'utilisation des données personnelles c'est Google... Pas Apple voyons.
On est ici dans les croyances, et un croyant, tu as beau lui mettre toutes les preuves tangibles sous les yeux, ça ne changera rien (car son idée ne repose pas sur le concret).

avatar hervemac | 

@debione

Complètement d’accord avec vous.

avatar shaba | 

@debione

Il y avait effectivement eu ce mini scandale mais ce n’était pas le ciblage n’était pas aussi précis que tu le dis si je me rappelle bien. On pouvait remonter à un utilisateur en écoutant ce qu’il disait éventuellement mais pas avec les données recueillies.
Et on reste très très loin des Amazon Google Facebook.

avatar debione | 

@shaba:

sisi, la problématique posée était qu'il y avait le carnet d'adresse et plein d'autres choses qui étaient envoyés. Tout comme avec la dictée vocal... Petit rafraîchissement:

"Dans sa lettre adressée aux régulateurs, Le Bonniec réitère le fait que les salariés au service de l'amélioration de Siri pouvaient enregistrer des conversations entières et avoir accès à des informations personnelles rattachées aux utilisateurs comme le nom, l'adresse ou la localisation, et jusqu'à la religion, la sexualité, la santé ou les transactions commerciales de ces derniers." https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-1726-le-lanceur-d-alerte-des-ecoutes-de-siri-s-inquiete-de-la-collecte-de-donnees-par-apple-et-les-gafam.html

En fait, avec ce qu'Apple possède sur ses utilisateurs, Apple a une capacité possible de nuisance largement supérieur aux autres GAFAM. La différence d'avec les autres GAFAM, c'est que celles-ci ciblent tout le monde (et même ceux possédant du matériel Apple), alors qu'Apple ne cible que sa clientèle. J'en arrive à me dire que posséder de l'Apple non seulement ne protège pas de la récolte de données des FB et autres Google, mais en plus rajoute une couche de récolte bien plus dangereuse. Quelqu'un qui s'est équipé entièrement en Apple, de son rythme cardiaque quand il regarde une pub à exactement tous ces achats, tout se retrouve dans les serveurs d'Apple. Et l'histoire de Siri à démontré que l'anonymisation des données n'existe pas, sinon jamais ils n'auraient pu relier les écoutes de Siri avec le numéro de téléphone, l'adresse etc etc

avatar hervemac | 

@shaba

Je travaille dans une boîte américaine qui disent la même chose. Aucune données n’est collectée sur nos client. Mais en interne les données tournent très bien en Excel et PowerPoint. Donc je ne l’est crois pas quand ils disent qu’il n’y a pas de données de collecté.
Une société sans data est une société qui coule. C’est le cœur du business.

avatar r e m y | 

Sur la page consacrée à la Privacy Policy , Apple liste les donnees qu'ils collectent, les données qu'ils obtiennent sur nous venant d'autres sources, les données qu'ils partagent avec d'autres sociétés (en lien commercial avec Apple)...
Mais Apple dit partout que c'est "sous notre contrôle" et "avec notre accord"😕

avatar inoga | 

@hervemac

De mon côté j’y ai trouvé mon équilibre. Le hardware et la continuité d’Apple mais beaucoup d’appli de Google que j’aime bien.

Et puis m’enfermer dans un écosystème ce n’est pas mon truc. D’ailleurs j’utilise de plus en plus Amazon photo 😅

avatar debione | 

@inoga:

Tu bouffes vraiment à tous les rateliers.... :=)

Comme moi en fait.... :)

avatar JOHN³ | 

Bientôt il ne restera plus grand chose comme argument aux fanboys. Triste.

avatar r e m y | 

T'inquiète pas! Ils ne sont jamais à cours d'idées...
On aura droit à des débats sur la mauvaise pub façons Google ou FaceBook et la bonne pub façon Apple 😮‍💨 (le cours en bourse des producteurs de popcorn est déjà en hausse)

avatar barbe | 

@r e m y : comme l'avaient fait remarquer de grands philosophes : "Y'a la mauvaise pub : elle surgit et elle emm** le client. Et pis Y'a la bonne pub : elle surgit et elle emm** le client...mais c'est pas la même chose."

avatar oomu | 

@barbe

Il n’y a pas de bonne pub

Toute pub est infection.

avatar r e m y | 

Si quelqu'un sait comment désactiver les notifications publicitaires de l'AppStore , je suis preneur.
Il me semble que je l'avais fait, mais je ne trouve plus où ça se cache, et j'en ai à nouveau qui viennent polluer l'écran. (Ce matin un truc pour SimCity "mettez un peu de New York dans votre iPhone"ou un truc comme ça)

avatar shaba | 

@r e m y

Dans l’AppStore, toucher l’icône compte en haut à droite puis « notifications »

avatar r e m y | 

Ah merci! 👍
Déjà la 1ere fois j'avais eu du mal à trouver où désactiver ces "suggestions de contenu"... je vais systématiquement chercher dans les Réglages / Notifications sans penser à chercher dans l'app elle-même.
Je vais le noter parce que ces notifications semblent se réactiver d'elles-mêmes (peut-être avec la mise à jour d'iOS).

avatar r e m y | 

Argh! 😒
Je pensais être débarrassé de ces notifications publicitaires et ce matin j'en découvre une nouvelle en provenance de l'AppStore... cette fois c'est carrément une pub pour un FILM (le dessin animé Pinocchio à regarder en s'abonnant à Disney+ ) 😡

avatar shaba | 

@r e m y

C’est bizarre ça je reçois jamais aucune pub. T’es sous quel ios ? Peut-être un bug ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR