Le Crédit Agricole ne proposera plus d’app sous iOS 12 à partir de la fin du mois

Nicolas Furno |

Le Crédit Agricole a lancé fin juin 2022 une toute nouvelle app mobile pour ses clients. Ma Banque bénéficiait alors d’une mise à jour esthétique bienvenue, même si l’ancienne conservait quelques avantages : des fonctions supplémentaires qui ont été transférées au fil du temps, et une meilleure compatibilité. En effet, l’app nécessite désormais iOS 13, ce qui laisse de côté tous ceux bloqués sous iOS 12. Jusque-là, ils pouvaient encore utiliser l’ancienne version sur leurs appareils iOS trop anciens pour être mis à jour, mais ça ne sera bientôt plus le cas.

L’ancienne version de l’app Ma Banque fonctionne encore sous iOS 12, mais ça ne sera bientôt plus le cas.

Comme nous le fait remarquer un lecteur, l’ancienne version de l’app affiche désormais un message qui prévient qu’il faut se mettre à jour avant le 31 mars 2023. À la fin du mois, seule la nouvelle app Ma Banque devrait continuer de fonctionner, ce qui veut dire que les clients du Crédit Agricole bloqués sous iOS 12 n’auront plus d’app mobile. Certes, le site web de la banque devrait rester accessible depuis Safari, mais l’app a des fonctions exclusives, notamment de sécurité.

En effet, le smartphone fait office de deuxième facteur pour valider toutes les opérations importantes au Crédit Agricole à travers le SécuriPass. L’app Ma Banque sert à confirmer les paiements effectués sur internet, les demandes de virement et d’autres opérations encore, en sollicitant le capteur biométrique de l’appareil utilisé. Faute de pouvoir utiliser l’app mobile, les clients sous iOS 12 devront basculer sur le SécuriCode, avec envoi d’un code par SMS en guise de deuxième facteur. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas aussi sécurisé.

La part de marché d’iOS 12 est inférieure à 5 % d’après toutes les sources, voire tourne autour de 1 % dans certaines statistiques, mais il faut se rappeler que ces données proviennent d’apps qui ont majoritairement abandonné cette version du système. On imagine que le Crédit Agricole a ses propres statistiques, adaptées à ses utilisateurs, et peut-être que le nombre de clients équipés d’un iPhone 6 ou modèles antérieurs est très faible. Quoi qu’il en soit, il semble qu’iOS 13 sera désormais nécessaire au minimum pour utiliser l’app mobile de la banque.

Netatmo : l

Netatmo : l'app Security abandonne iOS 13 et 14

Source
merci Pierre
avatar TrollMan06 | 

« Pour pouvoir » ça pique

avatar Sindanarie | 

@TrollMan06

C’était écrit comme cela sur le site d’origine qui a publié la News 😈

avatar cecile_aelita | 

Je viens d’aller voir pour Boursorama par curiosité… c’est aussi le cas 🫤.
iOS 13 minimum

avatar Ouetham | 

le renouvellement à marche forcée, comme d'habitude.
après les éditeurs ne peuvent pas non plus maintenir x versions en même temps ok mais il devrait y avoir la possibilité de débloquer les appareils pour mettre a jour si on le souhaite.
quitte a faire sauter l'assistance constructeur. concrètement, l'ipad air gen 1 que j'utilise actuellement est encore capable. mais je suis bloque en ios 12. l'appareil est parfaitement fonctionnel mais de plus en plus d'apps sont inaccessibles.
l'utilisateur se retrouve pris en sandwich entre des éditeurs qui abandonnent les anciens os et apple qui bloque toutes possibilités d upgrade.
d'ailleurs, si quelqu'un connait un moyen de débrider un ipad, je suis preneur 😅. j'ai pas mal cherché mais je ne trouve rien pour le moment.

avatar Dylem | 

Les premiers à se plaindre si le compte bancaire se vide à cause d'un hack.
iOS 12 c'est 2018 les gars, c'est énorme en terme d'obsolescence logiciel.

avatar JOHN³ | 

@Dylem

C’est que dalle

avatar Ouetham | 

@Dylem

pardon, mais vous répondez a côté 🤷‍♂️
je n'ai pas dit qu'il fallait maintenir ios 12. les contraintes de secu sont bien sur importantes. mais l'obsolescence nest pas quelque chose de naturel et spontané. c'est ici la conséquence d'une volonté mercantile.
absolument rien n'empêcherait techniquement un fabricant de laisser le libre choix aux utilisateurs de mettre a jour les appareils mêmes si ils ne sont plus officiellement supportés. c'est cela que je déplore.

l'exemple sur mac avec opencore legacy est absolument éloquent sur ce point. on peut parfaitement installer des os récents sur des machines "obsolètes".

je parle bien ici d'obsolescence artificiellement accélérée pour maintenir un rythme de renouvellement rapide au profit (ici) d'apple.

avatar ohmydog | 

@Ouetham

Absolument rien… juste développer pour de l’ancien hard… avoir des équipes m, consacrer des financements ….

avatar Ouetham | 

@ohmydog

non, justement, je parle bien de laisser libre et a l'initiative les utilisateurs. ça demande juste aux fabricants de ne plus mettre de barrières logicielles pour laisser chacun.e.s utiliser son appareil le plus longtemps possible.
au contraire, ça faciliterait peut-être même la migration, au moins pour les apps. car le parc serait plus homogène. et donc moins de pb pour les éditeurs.
en fait le fonctionnement actuel ne profite qua un seul acteur : le fabricant (Apple)

encore une fois, mon propos est d'abord de tout faire pour faciliter la mise a jour sur des appareils parfaitement fonctionnels. pas de garder des anciennes versions a jour. dans ce cas vous auriez raison. mais ce n'est pas ce que je dis.

en l'occurrence, mon ipad air pouvait faire tourner la beta d'ios 13 si a l'époque j'avais participé au programme beta. mais pas la version finale🤷‍♂️

avatar oomu | 

@ohmydog
"Absolument rien… juste développer pour de l’ancien hard… avoir des équipes m, consacrer des financements "

c'est absolument _rien_

Les équipes ça se paie

le financement ça se trouve

Microsoft arrive à bien plus de maintenance qu'Apple, et sur l'ensemble de l'industrie pc ça se voit

Sur le mobile Apple profite juste d'être face à des encore plus minables qu'elles, d'où qu'on croit qu'Apple est vertueuse, elle est juste moins médiocre que tous les constructeurs android

mais ce n'est pas satisfaisant

vous défendez des entreprises qui ont des revenus titanesques et qui engrangent des sommes absurdes.

Ces sommes doivent être arrachées soient pour être réinvesties dans la qualité et support de leurs produits à leur consommateurs soient pris pour financer la santé publique

rien d'autre n'est acceptable

Apple n'a pas besoin d'être défendue

Il n'y a rien qui mérite d'être défendue chez Apple, Microsoft, Nestlé, Ikea, Toyota, Sony ou que sais je: elles n'ont pas besoin de vous, elles vont TRÈS bien.

et encore une fois, 5 ans c'est de la merde.

avatar Nicolas Furno | 
avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

Bien vu en effet 🙂

avatar Dylem | 

@Nicolas Furno

Patch de sécu, ça n'enlève rien à obsolescence du système.

Donc pas bien vu du tout. ^^

avatar cecile_aelita | 

@Dylem

Bah si bien vu justement lol!
Les défenseurs de la mise à jour disent toujours que l’intérêt des mises à jour c’est d’avoir au moins un système sécurisé … justement iOS 12 a reçu une mise à jour de sécurité début d’année 😉!
Donc on peut très bien être sûr un iPhone 6 vieux de 9 ans et avoir un système à jour sur le plan de la sécurité 🙂.

Donc : bien vu en effet ^^😋

avatar oomu | 

@Dylem

5 c'est rien du tout

5 ans dans une vie c'est rien

5 ans a repayer un énième appareil c'est GROTESQUE.

pour être à l'échelle d'une vie humaine, en gros l'informatique devrait être sur des rythmes de 20 ans. RIEN DE MOINS N'EST TOLÉRABLE et c'est vers cela que la loi, le marché et la pression des gens devront tendre.

les machines doivent être débloqués, que les utilisateurs prennent leurs responsabilités et installent (ou non) des versions même trop à jour pour leurs vielles machines, ou qu'on laisse d'autres éditeurs maintenir des versions à jour

par exemple : vous êtes en ios 8 dans un univers de scifi trop cool hype trending jeune cheveux dans le vent, mais du moment qu'un mozilla ou autre continue de vous sortir un navigateur web supporté et standard, on s'en FOUT de ne pas avoir le ios 24 avec la fonction Oomu-Cool++

on s'en fout.

La seule chose qui nous force à croire que la nouveauté est cool c'est qu'on nous a asséné un discours incessant de "t'es qu'une merde ringarde à pas avoir l'informatique moderne geekoide de Oomu le informaticien !"

cessez de vous prendre pour des geeks et d'adhérer au discours marchands d'entreprises qui instrumentalisent bugs et virus pour vous mettre en constant besoin d'achat.

Laissez la geekerie de racheter le même truc qui fait bip parce que le nouvel icône est rose aux Oomu, à moi !

avatar cecile_aelita | 

@oomu

C’est dommage que ce commentaire soit du second degré car au premier degré il était très intelligent au contraire 😅.
Tant pis 🤭

avatar byte_order | 

@Dylem
> iOS 12 c'est 2018 les gars, c'est énorme en terme d'obsolescence logiciel.

Une version d'un OS qui peut être considérée comme obsolète comme cible après 5 ans ne mérite pas d'être nommée un OS.
Un firmware, en encore y'a des firmwares qui sont stables pendant bien plus longtemps que ça.
Donc appelons cela désormais des OS périssables.

Pour rappel, l'objectif d'un OS est d'offrir des fondations stables pour que ce qui a été construit dessus puissent continuer à y habiter.
C'est comme si vous disiez qu'une maison vielle de 20 ans c'est 2003 les gars, c'est énorme en terme d'obsolescence immobilière...

Mais ravi de voir qu'on peut vous compter des consommateurs toujours prêts à racheter encore et encore, juste parce qu'on leur force la main, limite s'ils ne se font pas encore plus les défenseurs de cette stratégie... qui enrichit d'autre sur leur dos.

avatar cecile_aelita | 

@Ouetham

+1
J’approuve totalement

avatar Sindanarie | 
avatar armandgz123 | 

@Ouetham

Va sur android 🤷🏻‍♂️

avatar barbe | 

@armandgz : euh pas sur android mais sur un appareil sous android avec du matériel dont on suppose qu'il pourra être maintenu bien après sa fin supposée (imposée?).
Certains appareils comme le galaxy SIII de 2012 tournent très bien sur la dernière version d'android 13 alors que d'autres sont bloqués sur une version bien plus ancienne et l'absence de mise à disposition (volontaire ?) de la doc technique les condamne à la déchetterie.

avatar armandgz123 | 

@barbe

Tu peux installer sans problème une version récente d’android sur quasiment tous les modèles populaires.
Il suffit de suivre un tutoriel YouTube et d’avoir une Pc Windows

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Le jour ou je changerai mon iPhone, je regarderai peut être du côté d’androïd justement pour le contraire car ils ne font pas le forcing sur les mises à jour eux 🫤.

avatar armandgz123 | 

@cecile_aelita

Pour le coup : si on prends soin de son appareil, qu’on n’achète pas la marque la moins cher (coucou xiaomi), et qu’en plus on s’y connaît un minimum en informatique (et surtout bidouillage), on peut faire durer son smartphone android très très longtemps.
Et maîtriser les mise à jour notamment.

avatar barbe | 

@armandgz123 : Il ne faut pas exagérer. J'ai fait ça sur plusieurs appareils que j'ai récupérés et ça n'est pas excessivement compliqué mais ça n'est pas donné à n'importe qui de le faire. L'avantage de la Pomme c'est d'être pris par la main même si je préfère mettre un peu les mains dans le cambouis et gérer mon matériel comme un grand.
Par contre je suis d'accord que si on veut pouvoir faire évoluer sa version d'android au delà de ce que propose le fabricant il faut s'orienter vers des modèles populaires.

avatar armandgz123 | 

@barbe

Je suis entièrement d’accord. Ça en me paraît pas compliqué mais je conçois totalement que ça bloque pour énormément de monde

avatar Ouetham | 

@armandgz123

J'ai déjà un smartphone Android, mais merci du conseil 🙏

avatar FrDakota | 

@armandgz123

Résumons,
.
IPhone iOS 13, 14, 15, 16 supportés pour MaBanque.
.
Android 8, 9, 10, 11, 12, 13 soit deux générations de plus.
.
Vu que j’attends toujours ma nouvelle voiture pour pouvoir passer à Android.

avatar cosmoboy34 | 

@Ouetham

La problème n’est pas ici Apple à ses choix, mais plutôt ceux des éditeurs qui réduisent de plus en plus leur compatibilité. Apple n’a pas forcé une banque à abandonner une version au profit des plus récentes. Qu’un service aussi essentiel qu’une banque ne prenne en charge que 4 années de versions c’est assez scandaleux. D’autant plus quand on voit les dab tournant toujours au Windows xp 🤷🏼‍♂️

avatar Ouetham | 

@cosmoboy34

Votre point de vue s'entend, mais je ne le partage pas pour la raison suivante (entre autre) :
les éditeurs ne sont pas responsables de l'écosystème dans lequel ils développent. Soft et hardware. Au contraire , ils doivent faire avec des regles aussi arbitraires que changeantes.
Une banque ne souhaite pas alouer plus de ressources que ça pour leur app. Ça se comprend, c'est pas leur fond de commerce.
Et donc pour moi, le coeur du pb vient du fait qu'Apple (ici mais ,ça pourrait être n'importe quelle autre boîte) ne met pas tout en oeuvre pour prolonger la durée de vie des ses appareils. Au contraire même, elle force arbitrairement leur mise au rebut.

avatar cosmoboy34 | 

@Ouetham

Je suis assez d’accord sauf sur ces points :

Une app bancaire est bien devenue le cœur du fond de commerce d’une banque. S’en est même devenu son point d’entrée. Si leur commerce ce n’est pas l’app en elle même, c’est bien elle qui permet d’accéder à son fond de commerce. Comme toutes les apps d’ailleurs. En cela c’est essentiel.

Sur la durée de vie c’est assez discutable. Apple maintenant la mise à jour de ses appareils bien au delà de ses concurrents. La moyenne de mise à jour Apple étant de 5 ans et 3 sur Android.

Avec 8 milliards d’euros de bénéfices l’année dernière je suis pas sûr que le coût pour le crédit agricole de maintenir une version soit si insurmontable.

avatar Ouetham | 

@cosmoboy34

En effet, ce point est pertinent. Mais pour les banques traditionnelle, pas certain que les app soient une priorité. Même si je trouve cela dommage. Je me pose juste la question. Parce que l'activité de détail auprès des clients C'est une chose mais le vrai moteur de richesse pour une banque c'est le crédit. Et pour ça, une application a peu de valeur ajoutée. C'est pratique au quotidien, mais c'est tout.
Maintenant, si Apple voulait simplifier la vie de tout le monde , elle pourrait permettre de débloquer un appareil afin que l'utilisateur puisse y installer le système voulu, Je sais je rêve éveillé. Et ça serait d'ailleurs valable pour tous les autres fabricants. C'est un choix arbitraires, et l'argument sécuritaire est (comme dans la société d'ailleurs) un prétexte facile. La preuve encore une fois avec opencore pour mac os qui permet d'installer mac os sur des ordis non supporté officiellement.

avatar cosmoboy34 | 

@Ouetham

Tout à fait l’activité de détail génère peu de revenus comparé aux prêts et surtout à la bourse. Preuve en est la fermeture de plus en plus grandissante d’agences. Concernant le coté applicatif en rapport avec les prêts rien ne l’empêche. Ça traduit surtout d’une forme de conservatisme plus qu’un obstacle technique. D’ailleurs les organismes type cofidis et autres ont numérisé complètement leur parcours client. Certaines banques en ligne proposent des prêts avec un parcours entièrement applicatif.

avatar byte_order | 

@cosmoboy34
> Apple n’a pas forcé une banque à abandonner une version au profit des plus récentes.

Euh, ben si.
Pour rappel, les règles de l'AppStore *imposent* que toute (maj de) app poussée dessus soit compatibles avec la dernière version du SDK, et donc avec le SDK de la dernière version de iOS livrée au grand public.

Cela pousse de facto les éditeurs à devoir forcément développer avec la version la plus récente du SDK, et donc, de facto, les poussent à la facilité d'abandonner rapidement tout effort de retro-compatibilité, puisqu'ils n'ont pas le choix de rester sur une version ou 2 d'avant.

Si si, la politique de distribution d'apps imposée par Apple a directement un impact ici.

Suffit de comparer ce qu'il se passe sur les plateformes où y'a moins voire pas de contrôle sur la distribution : vous trouverez nettement plus facilement des apps développées pour une version de Windows, Linux, Android N-1, N-2 voir bien plus vieux encore.
Et comme ces OS font de plus gros efforts pour rester rétro-compatibles, cela marche plutôt bien.

Mais évidement cela coute aux éditeurs de cet OS, tandis que Apple, elle, elle préfère que cela coute aux éditeurs d'apps pour son OS et, éventuellement, aux utilisateurs finaux, tout en lui diminuant ses propres couts de maintenance et en augmentant ses revenus d'un peu de rachats forcés.

> Qu’un service aussi essentiel qu’une banque ne prenne en charge que 4 années
> de versions c’est assez scandaleux.

Parce qu'une cible OS pour appareil mobile, sachant qu'il n'en existe que 2, seulement 2, c'est pas encore plus essentiel pour encore plus de monde ?
Et entre les banques et Apple, désolé, mais c'est bien Apple qui a nettement plus les moyens financiers pour prolonger le support d'une version de *son* iOS sur *ses* iPhones que les banques de maintenir des apps pour des versions anciennes de iOS.

Pourquoi une banque devrait être plus vertueuse qu'Apple !?

avatar cosmoboy34 | 

@byte_order

« puisqu'ils n'ont pas le choix de rester sur une version ou 2 d'avant »

La preuve que si puisqu’actuellement les 2 versions co existent.

Concernant Android le problème est très différent. Ils n’ont pas vraiment le choix, le parc étant bien plus fractionné.

avatar Jojo57800 | 

Pareil pour la mise à jour ce matin du crédit mutuel il demande iOS 13 minimum

avatar LaurentR | 

L'application Crédit Coopératif ne fonctionne plus sous ios 12. Comme il fait partie du groupe Caisse d'épargne, ça doit être la même chose pour cette dernière.

avatar bozzo | 

Il est vrai que ces limitations sont horripilantes.
En fait, ce qui est à mon sens insupportable, c’est que cela se fait dans une grande opacité.
Peut-être y a-t-il des contraintes techniques qui empêchent d’installer tel ou tel système sur tel ou tel appareil, mais cela n’est (à ma connaissance) pas précisé par Apple.
Apple pourrait donner le détail des limitations entraînées par l’installation d’un système donné sur une génération donnée.

avatar oomu | 

@bozzo

"Il est vrai que ces limitations sont horripilantes. "

oui. et une incitation au gaspillage absurde

"En fait, ce qui est à mon sens insupportable, c’est que cela se fait dans une grande opacité. "

oui, ou étouffé dans un discours faussement compliqué de sécurité et contraintes

"Peut-être y a-t-il des contraintes techniques qui empêchent d’installer tel ou tel système sur tel ou tel appareil,"

non, il n'y en a pas.
C'est Apple seule qui décide de faire ci ou ça dans son système d'exploitation
C'est Apple seule qui décide du matériel dans ses machines et de se mettre elle même, opportunément, en incompatibilité

exemple le plus criant mais qui est en réalité très banal et consensuel d'Apple:
avoir supprimé la compatibilité 32b de macos intel :

RIEN n'obligeait apple à cela. RIEN. Personne. Aucun évènement.
Intel ne lui a pas demandé ni mis le couteau sous la gorge
L'UE a rien dit
Le marché ne le demandait pas
AUCUN client s'est levé un matin en disant à Timmy "foutez moi la compatibilité 32b en l'air, ça me gave de pas avoir de raison de repayer une licence pour une version 64b de mon logiciel qui marche !"

"mais cela n’est (à ma connaissance) pas précisé par Apple."
"Apple pourrait donner le détail des limitations entraînées par l’installation d’un système donné sur une génération donnée."

Apple ne communique que rarement

Communiquer serait exposer son absurdité et donner d'avantage d'arguments aux oomus pour la déconstruire.

Communiquer c'est montrer sa faiblesse.

-
Apple n'est intéressante que par son anticonformiste et la globale grande qualité de son matériel.

Mais pour le reste, Apple est une société critiquable qui doit être soumise à une gigantesque pression par les consommateurs et utilisateurs.

avatar Arthegor | 

@oomu

Pour le 32bit c’est compréhensible cela fait une couche de plus à maintenir à jour, pour quelques rare programme étant encore uniquement en 32bit.

C’est comme la future abandon de l’architecture x86_64 par MacOS, cela va permettre de faire sauter tout un pan de l’OS qui ne sert plus sur Apple Sillicon (quand une écrasante majorité des applications seront compilé pour ARM), et donc de réduire la taille de l’OS, de réduire la probabilité de bug de ce côté là, et optimiser pour prendre encore mieux en charge les possibilités offerte par les processeurs Apple Sillicon.

Après cela est la marque de fabrique d’Apple depuis 1998 avec l’iMac G3 que d’avancer vite ( retrait du lecteur disquette, du lecteur CD plus tard et enfin passage au tout usb- cavant de se rendre compte qu’il sont allée trop loin)

avatar didloan92 | 

C’est pareil pour la Caisse d’Epargne de Bretagne iOS 13 minimum à l’avenir, donc les iPhone 6+ de ma femme et moi en prennent encore un coup. Car déjà un certain Nbre d’App ne sont plus utilisable. Nous les avions acheté en avril 2015, bientôt 8 ans mais c’est dommage d’avoir des smartphones qui en fin de vie ne pourront servir qu’à téléphoner. Et encore...

avatar jpnouet | 

De toute façon, le crédit agricole...
Je les garde comme un boulet. Mais ayant subi ING et Max dans l'année, remplacés par Boursorama et Fortuneo, plus l'envie de changer de banque.

avatar cecile_aelita | 

@jpnouet

Lol un peu comme vous, j’ai quitté le crédit agricole pour Boursorama il y a 3 ans 😉.

avatar Mac13 | 

@jpnouet

Ces banques dématerialisés sont moins sûrs...

avatar cecile_aelita | 

@Mac13

Ah bon? Pourquoi?🤔

avatar garba50 | 

C’est peut être un prerequis pour appli de fournisseurs de carte compatible Apple Pay. Il devront peut être utiliser une API privée d’Apple

avatar pagaupa | 

Et voilà… au tour des banques de rentrer dans la spirale de l’obsolescence…vive le connecté!

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

C’est sur 🫤.
Surtout que je viens de regarder rapidement les principales banques sur l’app store …
Et les versions d’iOS requis pour pas mal d’entre elles sont encore iOS 11 ou 12 …
Donc la … c’est pas évidant à justifier 🫤

Fortuneo ios14
Hello bank iOS 12
Boursorama iOS 13
Crédit agricole iOS 13
BNP iOS 12
Crédit mutuel iOS 11
Société générale iOS 11
Caisse d’épargne iOS 12

avatar barbe | 

@Cecile : je me suis amusé à faire le même exercice en regardant sur le store d'android pour voir si c'était cohérent avec iOS (entre parenthèses date du dernier patch de sécurité) :

Fortuneo : 7.0 (08/2019)
Hello bank : 5.1 (03/2018)
Boursorama : 6.0 (08/2018)
Crédit agricole : 8.0 (01/2021)
BNP : 5.1
Crédit mutuel : 6.0
Société Générale : 5.0 (11/2017)
Caisse d'épargne : 5.0

C'est pas vraiment ça.

Étant données les dates de fin de suivi, on peut constater que les banques sont bien moins exigeantes chez android mais pas sûr que ce soit un point positif 😅

avatar cecile_aelita | 

@barbe

Ça reste à l’avantage d’androïd tout de même 🙂.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR