Nintendo : il n'y aura pas de nouveaux jeux Mario pour les smartphones

Mickaël Bazoge |

Les prochaines aventures de Mario ne se dérouleront pas sur les plateformes mobiles. Shigeru Miyamoto, créateur légendaire de la mascotte de Nintendo, a révélé à Variety que les applications mobiles ne seront pas la « voie principale » pour les futurs jeux Mario. Autrement dit : il n'y aura plus de nouveaux jeux mobiles mettant en scène le célèbre plombier.

Tim Cook s'était rendu dans les locaux de Nintendo en 2016 pour tester Super Mario Run. À gauche sur la photo, Shigeru Miyamoto.

Mario a pourtant tenté sa chance sur iOS et Android, avec des fortunes diverses : Super Mario Run (2016), Mario Kart Tour (2019) et Dr. Mario World (2019). Le premier a connu un succès relativement modeste, le second est un carton boosté aux micro-transactions, le troisième a été débranché en novembre 2021. L'éditeur va continuer à investir les plateformes mobiles, mais ce sera avec d'autres franchises (il n'en manque pas). Super Mario Run et Mario Kart Tour restent eux aussi, bien sûr, tout à fait disponibles sur l'App Store et le Play Store.

Le game designer explique que « proposer des jeux Mario en tant qu'applications mobiles a ouvert la porte à un public beaucoup plus large pour découvrir [la licence], ils élargissent aussi l'expérience de jeu Mario » : les titres Mario ont en effet été conçus pour être joués à un seul doigt. « Ces contrôles intuitifs font partie de l'expérience de jeu. Nous avons eu des difficultés à déterminer ce qu'un jeu mobile devait être, c'est pourquoi j'ai joué le rôle de directeur pour Super Mario Run, pour pouvoir traduire l'expérience matérielle de Nintendo dans les smartphones ».

MAR10 DAY : des événements dans Mario Kart Tour et Super Mario Run à moitié prix

MAR10 DAY : des événements dans Mario Kart Tour et Super Mario Run à moitié prix

Tags
avatar cedo | 

Perso j’ai jamais accroché et j’aurai largement préféré un Mario Run ou un Mario Kart jouable en mode paysage avec sticks virtuel

La possibilité de brancher des manettes sur iPhone fait qu’ils auraient du aussi travailler sur ça

Un peu de mauvaise volonté de Nintendo qui privilège ses consoles (c’est de bonne guerre !)

Nos smartphones et tablette (quand on voit la puissance de leurs puces et la compatibilité avec les manettes) manquent de jeux AAA

avatar jerssrk | 

@cedo

Je me trompe peut être mais je pense que les jeux AAA sur smartphone ne passeront que via le cloud gaming.

Mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas trop apprécier les jeux mario sur smartphone, j’en lis souvent du bien (sur ce site aussi) et je me sens souvent un peu seul :)

avatar koko256 | 

@jerssrk

Dans l'avion, le train, la voiture, le métro... le cloud gaming ? Non je n'y crois pas et même à moyen terme.

avatar cedo | 

@jerssrk

Rockstar a fait un meilleur boulot en faisant le portage des GTA sur iPhone.
Avec les sticks virtuel c’est parfaitement jouable.

Pas compris pourquoi ils ont pas sorti sur iOS Grand Theft Auto Vice City Stories…

avatar koko256 | 

@cedo

Sans leurs franchises ils sont morts (ce qui est une analyse aussi fine que sans son cœur Tim Cook est mort). C'est plus que normal.

avatar cedo | 

@koko256

Ouais mais que Nintendo l’accepte ou non, aujourd’hui la console portable ça s’appelle smartphone.
Donc faire l’impasse sur ce marché…

Apple devrait mettre de l’argent dans Apple Arcade comme ils ont fait avec Apple TV+ pour sortir de « vrais » jeux quitte à racheter 1 ou plusieurs studios.

avatar koko256 | 

@cedo

Sauf que le marché mobile n'est rentable qu'à coup de jeux freemium et que ce n'est pas l'esprit Nintendo et c'est rédhibitoire pour beaucoup de joueurs (il n'y a qu'à voir le backslash sur diablo immortal).
Et la Switch n'est pas tant une console nomade qu'une console qui permet de jouer sans squatter la TV familiale. On pouvait déjà jouer à Mario Kart sur l'écran de la wii U par exemple.

avatar koko256 | 

@cedo

Ils ont tellement mis de sous dans l'Apple TV que même Minecraft en est parti...

avatar Mac13 | 

@cedo

"un Mario Kart jouable en mode paysage avec sticks virtuel"

C'est le cas depuis la mise à jour d'il y a plus d'un an. Toutefois pas possible d'utiliser la manette Bluetooth avec ce jeu (question d'équité pour tous les joueurs en ligne)

avatar Paquito06 | 

“Les prochaines aventure de Mario ne se dérouleront pas sur les plateformes mobiles.”

Bah forcement, puisque ca sort au ciné demain. MacGe faut suivre un peu… 🙄

avatar oomu | 

pfiuu, me voilà rassuré sur l'avenir de Nintendo.

avatar MoNg | 

Hamdoullah ! 🤘

avatar Splinter | 

« Pas la voie principale », ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus ?! Évidemment la voie principale c’est la Switch, mais il peut y avoir des voies secondaires.

CONNEXION UTILISATEUR